Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

• La cité médiévale de Sainte-Suzanne.

11 mars 2020 ( #Plus Beaux Villages de France )

L'été dernier lors de mon trajet entre Vannes et Le Mans, je me suis arrêté à Sainte Suzanne. Cette petite cité fait partie de la liste Des plus beaux villages de France . Il s'agit d'une ancienne cité fortifiée, assez petite, la visite est très agréable...

• Deux matinées d'hiver à l'Isle Adam.

13 février 2022

Pour cet article je vous propose des images prises à l'Isle-Adam, avec une première série constituée de givre, prise le 12 février avec un objectif macrographique MPE-65, sur ma voiture et également sur des fleurs, des feuilles et de la mousse dans le...

• L’île de Saint Cado.

15 septembre 2019

Cet été lors de mon séjour dans le Morbihan, je me suis rendu à Saint Cado qui est un joli village au bord de la rivière d'Etel. Je connaissais déjà l'endroit pour y être allé il y une quinzaine d'année, cette fois j''y suis allé en début de matinée pour...

• Week-end en baie de Somme - Les phoques !

01 mai 2015 ( #animaux )

Le week-end dernier je suis allé en baie de Somme, cela a été l'occasion de voir de très nombreux oiseaux, je présenterai des photographies dans les jours prochains, Aujourd'hui je vais présenter des photographies de phoques qui sont assez nombreux dans...

• Fête médiévale à l'abbaye Notre Dame du Val - Mériel.

15 mai 2022 ( #Fête médiévale )

Je vous propose un article consacré à une fête médiévale à Mériel, qui s'est tenue dans l'Abbaye du Val. C'était la première édition de cette fête. Nous nous étions donnés rendez-vous avec des amis du club photo. Sous le soleil du mois de mai nous avons...

• Crue de l'Oise à l'Isle-Adam

03 mars 2024 ( #L'Isle-Adam )

Les pluies abondantes des dernières semaines ont entrainé une montée de l'Oise. Ce matin avec une amie du club photographique nous nous sommes promenés sur les bords de l'Oise à l'Isle Adam. Rien d'exceptionnel au niveau hauteur d'eau, mais évidemment...

• Les Invalides.

27 octobre 2013 ( #tourisme )

En octobre j'ai visité l'Hôtel des Invalides. Lorsque j'étais étudiant et même depuis que je travaille en région parisienne, je suis passé à de très nombreuses reprises devant le bâtiment, mais sans jamais y entrer. C'est maintenant chose faite. Le bâtiment...

• Visite au château d'Angers

27 octobre 2017 ( #château )

Cet été j'ai eu le plaisir de visiter le château d'Angers. Posé sur un éperon rocheux il domine la rivière La Maine. Son enceinte est superbement conservée, il a encore de nombreuses tours qui rappellent les anciennes fonctions militaires de l'édifice,...

• Aux Champs-Elysées !

03 janvier 2015 ( #Paris, #Champs-Elysées )

Vendredi en fin d'après midi je suis allé me promener aux Champs Elysées pour profiter des lumières, j'ai marché de l'arc de triomphe jusqu'au musée du Louvre. Lorsque j'ai commencé la balade, le soleil venait de se coucher avec une ambiance de crépuscule,...

• Lumières de Noël 2019 à Montbéliard.

05 janvier 2020 ( #Montbéliard, #noël )

Pour ceux qui suivent ce blog depuis plusieurs années, vous savez que je me rends chaque année à Montbéliard pour les fêtes de fin d'année, 2019 n'a pas échappé à cette tradition. Et comme chaque année j'ai visité le "marché de Noël" qui se terminait...

• Islande : de Laugarbakki à Hólmavík

26 septembre 2015 ( #Islande, #oiseaux )

Le 06 août je me suis rendu de Laugarbakki à un hôtel à proximité de Hólmavík. Cette longue journée sur la route m'a permis de voir de nombreux animaux, mais également de superbes paysages et des fjords en direction de l'ouest de l'Islande. Pour commencer...

• De bien jolis canards !

31 décembre 2016 ( #oiseaux, #Montbéliard )

Lors des fêtes de fin d'année, comme chaque année j'ai visité le Marché et les Lumières de Noël, j'en ai également profité pour aller au parc de "prés la rose" qui est un lieu de promenade à quelques centaines de mètres du centre ville de Montbéliard....

• Delhi - Le Qutb Minar

10 mars 2014 ( #Inde, #tourisme, #Delhi )

Avec Sandrine, Elodie et Thomas nous avons visité le Qutb Minar le vendredi 24 janvier. Le site abrite des vestiges archéologiques, dont le minaret Qutb Minar, deux anciennes mosquées, des tombeaux, un minaret inachevé, ... La carte ci-dessous présente...

• Visite au zoo !

19 septembre 2014 ( #animaux, #zoo )

Dimanche dernier j'ai profité d'une belle journée pour me rendre au "parc zoologique de Paris" qui est l'ancien "zoo de Vincennes". Après plusieurs années de travaux il a ré-ouvert au printemps 2014. Le zoo se veut moderne et privilégie le confort des...

• Les champignons, c'est le moment !

26 octobre 2021 ( #Champignon )

Je vous propose un article consacré à des champignons, avec des photographies prises exclusivement en forêt de l'Isle Adam. Pour être clair, je ne connais pas grand chose en champignons, mes choix pour les images ne sont qu'esthétiques. Ces derniers jours...

• Le Rani Ki Vav de Patan

28 février 2014 ( #tourisme, #Inde, #Gujarat )

Le 04 février, avant de rejoindre Baroda (Vadodara), Agnès a proposé de visiter le puits à degrés de Patan, appelé le "Rani Ki Vav" : que l'on peut traduire par "puits de la reine". Ce puits à degrés fut pendant une très longue période enseveli, ce qui...

• Les lumières de Noël 2017 à Montbéliard.

20 janvier 2018

Depuis plusieurs années, à l'occasion des fêtes de Noël je profite des illuminations de la ville de Montbéliard. Cette année encore les "lumières de Noël" ont éclairé la ville et "le marché de Noël", ces illuminations sont classées parmi les plus belles...

• Notre-Dame de Paris.

12 décembre 2015 ( #Paris, #Cathédrale )

Il y a quelques semaines j'ai passé du temps à la cathédrale Notre-Dame de Paris. C'est sans doute un de mes endroits préférés dans la capitale. Le soleil de l’après-midi donnait de très belles couleurs à l'édifice. Je ne suis pas rentré dans la cathédrale,...

• Le jardin du Luxembourg.

10 décembre 2015 ( #Paris )

Il y a quelques semaines, j'ai profité d'une belle journée d'automne pour me promener dans Paris. A cette occasion je me suis rendu au jardin du Luxembourg et j'ai pu admirer le palais qui abrite aujourd'hui le sénat. Le jardin occupe une place importante...

• Le château de Stors à L'Isle-Adam !

02 octobre 2016 ( #château, #L'Isle-Adam )

Lors des journées du patrimoine 2016, le dimanche matin j'avais visité l'Abbaye du val qui était le sujet de l'article précédent, L 'aprés midi je suis allé au château de Stors qui est situé à quelques kilomètres de chez moi. L'enceinte du château longe...

• Lumières de Noël à Montbéliard.

28 décembre 2015 ( #noël, #Montbéliard )

Comme chaque année je me suis rendu au marché de Noël et aux lumières de Noël de Montbéliard. Toujours aussi plaisante, cette visite propose des nouveautés et c'est réellement très beau. Pour cette 29 éme édition des Lumières de Noël, les décorations...

• Lumières de Noël à l'Isle-Adam.

19 décembre 2021 ( #L'Isle-Adam, #noël )

Le 18 et 19 décembre j'ai pris quelques photographies à l'Isle Adam, La première série présente le feu d'artifice qui chaque année se tire depuis le Castelrose, l'événement est baptisé "l'embrasement du Castelrose". En 2019 j'avais déjà rédigé un article...

• Crise du logement.

22 mars 2020 ( #oiseaux )

Durant cette période de confinement, je passe plus de temps qu’habituellement dans mon appartement, cela m'a permis d'observer un épisode que je ne pouvais pas voir les années précédentes : la recherche de nid pour les oiseaux ! Dans le parc de la résidence...

• Versailles - Le petit et le grand Trianon

06 février 2015 ( #Versailles, #château, #UNESCO )

A l'écart du château, le petit et le grand Trianon méritent vraiment le détour. Comme il faut un peu marcher pour y accéder, la foule y est beaucoup moins importante, pourtant la qualité des bâtiments et des jardins sont remarquables. Pour commencer le...

• Sicile - Quelques églises.

03 juillet 2015 ( #Sicile, #UNESCO )

Ce sujet est le dernier que je consacre à mon voyage en Sicile. Il présente des églises visitées dans différentes villes. Ces églises de période Arabo-Normande sont classées à la liste indicative de l'Unesco. La première église se trouve à Palerme, il...