Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Atelier des lumières - Van Gogh - la nuit étoilée, Le Japon rêvé, ...

11 Janvier 2020 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée

Il y a plusieurs mois je me suis rendu à l'atelier des lumières qui est une ancienne fonderie, après des aménagements le bâtiment a été transformé en centre d'art numérique.

Il présente des spectacles avec la technologie AMIEX : Art and Music Immersive Experience. Dans un environnement musical prenant, des oeuvres sont présentées sur les murs de l'ancienne fonderie, le mélange des œuvres et la juxtaposition des tableaux crée un environnement fantastique.

La configuration des lieux fait que des poutres, des éléments de charpente, des visiteurs ou des angles qui peuvent paraître "étranges" apparaissent sur les photographies.

Position de l'atelier des lumières

Les films passent en boucle, le premier que je présente s'appelle "Japon rêvé - Images du monde flottant", les successions d’images offrent un spectacle contemplatif et très beau.

Images de mer, dont la grande vague de Kanagawa
Images de mer, dont la grande vague de Kanagawa
Images de mer, dont la grande vague de Kanagawa
Images de mer, dont la grande vague de Kanagawa
Images de mer, dont la grande vague de Kanagawa

Images de mer, dont la grande vague de Kanagawa

Images de personnages, dont d'élégantes Geishas et de puissants Samurais
Images de personnages, dont d'élégantes Geishas et de puissants Samurais
Images de personnages, dont d'élégantes Geishas et de puissants Samurais
Images de personnages, dont d'élégantes Geishas et de puissants Samurais
Images de personnages, dont d'élégantes Geishas et de puissants Samurais
Images de personnages, dont d'élégantes Geishas et de puissants Samurais

Images de personnages, dont d'élégantes Geishas et de puissants Samurais

Le deuxième film est  dédié à Vincent Van Gogh, "Van Gogh - la nuit étoilée". 

En reprenant de nombreux tableaux de l'artiste, pendant toute la durée du film et grâce à la technologie immersive, on assiste à une explosion de couleurs sur les murs de l'atelier, on reconnait de nombreux tableaux peints par l'artiste qui a terminé ses jours à Auvers-sur-Oise, avec des paysages, des personnages et évidemment des fleurs !

Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.
Paysages et vues intérieures.

Paysages et vues intérieures.

Les personnages peints par Van Gogh.
Les personnages peints par Van Gogh.
Les personnages peints par Van Gogh.
Les personnages peints par Van Gogh.
Les personnages peints par Van Gogh.
Les personnages peints par Van Gogh.
Les personnages peints par Van Gogh.
Les personnages peints par Van Gogh.
Les personnages peints par Van Gogh.
Les personnages peints par Van Gogh.

Les personnages peints par Van Gogh.

Pour terminer quelques fleurs.
Pour terminer quelques fleurs.
Pour terminer quelques fleurs.
Pour terminer quelques fleurs.

Pour terminer quelques fleurs.

J'ai pris un immense plaisir à cette visite, les photographies ne sont pas tout à fait à la hauteur car je n'avais pas pris mon appareil photo habituel, mais je voulais partager ce moment assez magique.

Vivement la prochaine exposition à l'atelier de lumières !

A bientôt

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah, ça y est, tu y es allé ! On avait vraiment aimé cet été, les estampes japonaises et Van Gogh, moins le troisième film sur l'espace. J'ai entendu à la radio cette semaine qu'une telle salle est en projet à Grenoble.
Répondre
E
En fait j'y suis allé en septembre. ... autant dire que je suis en retard !
A
Bonjour<br /> C'est toujours pour moi un grand plaisir de découvrir toutes ces visites que vous faites au travers des supers photos que vous prenez.<br /> Je suis allé à cette expo mais mes photos sont loin d'être aussi réussies.<br /> Chapeau l'artiste !
Répondre
E
Merci beaucoup Alain pour votre commentaire.
J
Ce doit être effectivement impressionnant comme immersion.<br /> Qu'en aurait pensé Hokusai ?
Répondre
E
C'est effectivement superbe !
M
C'est impressionnant, et je pense qu'on en a plein les yeux, en vrai. merci pour ce partage !
Répondre
E
Merci à toi Marie Claude.