Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Les phoques à Berck-sur-Mer

15 Mai 2018 , Rédigé par Eric Publié dans #phoques

Depuis plusieurs années je me rends à Berck-sur-mer pour profiter du spectacle offert par des phoques en baie de l'Authie, ainsi je m'y suis rendu en mai 2015avril 2016juin 2016, vous pouvez retourner voir ces articles cliquant sur les liens hypertextes !

J'en avais également vu en 2015 en  Islande et en 2016 aux Farne Islands au nord de l'Angleterre, bref vous aurez compris que j'aime observer les oiseaux ... mais également les phoques!

Lors du week-end du 08 mai 2018 je suis retourné observer ces mammifères marins, idéalement il faut arriver 2 à 3 heures avant marée basse, ce qui permet de voir les phoques sortir de l'eau et se poser sur les bancs de sable.

Le jour de ma visite la marée basse était prévue juste après 12 h, je suis arrivé sur place vers 10 h. La lumière n'était pas favorable, néanmoins j'ai pu prendre quelques clichés.

Baie de l'Authie

L'observation des phoques est un vrai specacle et les visiteurs sont nombreux, la baie est également un lieu de promenade pour des groupes de cavaliers.

Les phoques à Berck-sur-Mer
Les phoques à Berck-sur-Mer

On parle communément de phoques, mais en fait il y a deux espèces sur le site de Berck-sur-Mer: des veaux marins et des phoques gris qui sont un peu plus gros.

Lors de ma visite il y avait de nombreux phoques visibles, sans aucun doute plusieurs dizaines de mammifères.

Les photos suivantes montrent des regroupements avec un mélange de phoques gris et de veaux marins.

Des regroupements de phoques et veaux marins.
Des regroupements de phoques et veaux marins.
Des regroupements de phoques et veaux marins.
Des regroupements de phoques et veaux marins.

Des regroupements de phoques et veaux marins.

Plus grands que les veaux marins, les photos suivantes montrent des phoques gris avec des positions typiques en "arc" ou en "banane" !

Des phoques gris
Des phoques gris
Des phoques gris
Des phoques gris
Des phoques gris
Des phoques gris

Des phoques gris

Globalement une fois posés sur les bancs de sable, les animaux passent beaucoup de temps à se reposer : en bref ils dorment !

Sur les photos suivantes on peut voir des veaux marins dans l'eau ou sur les bancs de sable !

Des veaux marins
Des veaux marins
Des veaux marins
Des veaux marins
Des veaux marins
Des veaux marins
Des veaux marins
Des veaux marins

Des veaux marins

Sur les deux photos suivantes, le veau marin semble faire signe au phoque gris !

Phoque gris et veau marin
Phoque gris et veau marin

Phoque gris et veau marin

Les dernières images présentent les phoques et veaux marins dans l'eau avant qu'ils ne se posent sur le sable.

Nage dans la baie d'Authie
Nage dans la baie d'Authie
Nage dans la baie d'Authie

Nage dans la baie d'Authie

Ce fut encore une belle observation, j'y retournerai sans doute tant le spectacle offert par ces animaux est plaisant.

Si vous êtes à proximité de cette ville, n'hésitez pas vous serez conquis !

A bientôt pour d'autres visites.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Elles sont quand même pas très gracieuses, ces bestioles ! Sauf quand on ne voit que la tête qui sort de l'eau. Super photos !
Répondre
E
En fait c'est très différent dans l'eau ou sur terre, sur terre ils ont beaucoup de mal à se déplacer, mais je les trouve plutôt mignons
J
Ils ne dorment pas tous, il y en a qui font un peu de gym ! ;-)<br /> Ils faudrait peut-être prendre exemple sur leur apparente "zénitude", mais qui sait à quoi pense un phoque ? (j'en ai marre, encore du poisson au menu ?)<br /> Merci pour ces belles photos de ces sympathiques phocidae !<br /> Jean
Répondre
E
Merci Jean, <br /> ils n'ont pas une vie si calme que cela ... à chaque marée haute ils doivent partir !