Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Le Louvre : mes œuvres préférées.

20 Février 2022 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée, #Louvre

Cela fait longtemps que je souhaitais préparer un article consacré à mes œuvres préférées du musée du Louvre,

Je pensais choisir une vingtaine d'œuvres. Et puis j'ai commencé à regarder mes très nombreuses photographies faites lors de mes visites et le nombre d'œuvres a monté, monté, monté, ...

Car comment choisir entre des peintures, des sculptures, des objets d'art ?

Comment choisir parmi les œuvres orientales, égyptiennes, grecques, romaines, la peinture française, la peinture italienne, ...

J'ai trié par grandes catégories et j'ai fait un choix, forcément subjectif, des œuvres qui me touchent le plus. Certaines sont des incontournables et très connues, d'autres sont un peu moins "connues". Toutes ces œuvres viennent des trois ailes du musée : Richelieu, Sully et Denon.

Au final pour cet article j'ai choisi 67 œuvres qui représentent les antiquités orientales, l'Egypte antique, les arts de l'Islam, la peinture française, la peinture italienne, la peinture du nord, les objets d'art et pour terminer des sculptures européennes.

Cet article est très long, mais je n'ai pas réussi à faire court : comme souvent 😀 !

Bonne lecture et n'hésitez pas à me donner votre avis pour savoir si vous auriez fait d'autres choix.

Suite à une récente visite, je vous propose une mise à jour, sans ajouter de nouvelles œuvres mais avec de nouvelles photographies des esclaves de Michel-Ange et de la vénus de Milo.

Le musée du Louvre

Pour commencer cet article, je présente des œuvres des Antiquités orientales.

Elles sont nombreuses et illustrent la richesse des découvertes au proche et moyen orient.

La première œuvre présente une statue "d'Ebih-il, l'intendant".

Sa barbe bien taillée, son léger sourire et l'aspect soigné de ses yeux donnent un très bel aspect à cette statue trouvée en 1934 à Mari au temple d'Ishtar, elle date de 2500 / 2340 av. JC

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite une autre statue, de "Goudéa, Prince de Lagash", statue assise dédiée au dieu Ningishzida.

Il s'agit d'une statue en diorite, vers 2120 av. JC, à Tello, ancienne Girsu, dans l'Irak actuel.

Le musée possède d'autres statues du prince Goudéa dont celle au vase jaillissant, je trouve celle-ci très belle.                  

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite une stèle très célèbre : "le code d'Hammurabi", elle vient de Suse en Mésopotamie, l'Irak actuel.

Avec plus de deux mètres de haut elle est très impressionnante, Hammurabi le roi de Babylone a fait graver un texte de lois. Cette stèle date d'environ1760 av. JC.

C'est une œuvre majeure du musée.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Les œuvres suivantes sont également très spectaculaires : le roi Sargon II décide la construction d'une nouvelle ville et un nouveau palais 

La "cour Khorsabad" présente les vestiges d’une ville bâtie en à peine dix ans, à la fin du 8e siècle avant notre ère, mais qui ne fut jamais terminée.

Ces statues sont très spectaculaires et assez grandes. On les connait également sous le nom "des taureaux de Khorsabad".

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite le Chapiteau d'une colonne de la salle d'audiences du palais de Darius Ier, cette colonne date de 500 / 510 av. JC. elle fut trouvée à Suse dans l'Iran actuel.

Deux taureaux sont positionnés au niveau du chapiteau, la salle du palais de Darius 1er comprenait de nombreuses colonnes.

Pour la reconstitution les colonnes elles ont été limitées en hauteur, initialement elles avaient .une hauteur de 21 m. Ces taureaux ont été reconstitués à partir de fragments.

 

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Dans la salle suivante se trouve un décor mural en briques du palais du roi Darius 1er., dont "la frise des archers" qui est également une œuvre de premier ordre et très connue.

Les décors ont été reconstitués au Louvre, les briques avaient été retrouvées lors de fouilles. Plusieurs murs ont été reconstitués.

N'hésitez pas passer du temps dans cette salle, je trouve cet endroit sublime.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite nous changeons de collection : L'Egypte antique occupe une part importante du musée, dans l'aile Sully.

Pour accueillir les visiteurs "un grand sphinx" est posé en haut d'un petit escalier,
il offre une belle introduction à ce que l'on va voir ensuite.

Ses dimensions sont assez impressionnantes avec presque 5 mètres de long. Venant de Tanis il est en granite rose.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

L'œuvre suivante est sans doute la plus célèbre des collections égyptiennes du Louvre : "Le scribe assis", de la 4eme ou 5eme dynastie, 2600-2350 av. JC.

Cette œuvre en calcaire peint a été trouvée à Saqqara. 

L'expression du visage est absolument remarquable. Le terme chef d'œuvre n'est pas usurpé !

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

L'œuvre suivante est "un buste du roi Akhénaton", vers 1350, ce buste est un fragment de pilier d'un édifice bâti à l'est de Karnak.

Il s'agit d'un don du gouvernement égyptien à la France pour la part prise dans la sauvegarde des monuments de Nubie en 1972

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Je trouve l'œuvre suivante très touchante, il s'agit "d'une petite statuette d'Akhénaton et Nefertiti", 1345 av. JC, en calcaire peint.

Au dos les cartouches d'Aton, du Roi et de la Reine.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

La dernière œuvre de cette sélection égyptienne est un "pendentif au nom du roi Osorkon II"  : la famille du dieu Osiris.

Le dieu Osiris est assis entre sa femme Isis et son fils Horus. 874-850 av. JC.

Œuvre en or, lapis-lazuli et verre rouge

Le Louvre : mes œuvres préférées.

Dans la partie suivante Les statues de la Grèce antique et de la Rome antique inspirée d'œuvres Grecques, pour cette partie également les collections du musée sont très riches, avec quelques statues célèbres.

Si vous visitez le musée, ne ratez pas la salle des Cariatides, qui en plus de la qualités des sculptures exposées est un chef d'œuvre architectural.

Pour commencer cette sélection : "La Vénus de Milo", cette statue représente Aphrodite et fut trouvée sur l'ile de Milo, elle date de 130 / 100 av. JC.

C'est une des œuvres les plus connues du musée. A ne pas rater lors d'une visite ... mais essayez d'y aller tôt car généralement il y a beaucoup de monde devant.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Située en haut du grand escalier Daru dans l'aile Denon, la Victoire de Samothrace semble flotter, elle a une immense célébrité, elle date d'environ 190 av. JC.

Lors de sa découverte au XIX éme siècle sur l'ile de Samothrace, elle était brisée en de nombreux morceaux et fut restaurée, c'est une grande et très belle statue. Vous ne pouvez pas la rater

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Dans la même salle que la Vénus de Milo, du côté opposé se trouve une grande statue de 3.95 m de haut : La Pallas de Velletri.

Cette statue d'Athéna date du 1er siècle ap. JC et fut découverte en 1797 en Italie à Velletri.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

La dernière sculpture de cette sélection est "les trois grâces", divinités de la végétation et de la beauté, compagnes du dieu Apollon. 

Ce groupe de trois grâces date du 2éme siècle apr. JC, la sculpture romaine est inspirée d'une peinture grecque aujourd'hui disparue. N'hésitez pas à faire le tour de ce groupe.

Si vous vous rendez au musée Condé à Chantilly, vous pourrez admirer une peinture de Raphael sur le même sujet.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite je vous propose une sélection consacrée Aux arts de l'Islam, cette partie du musée se trouve dans l'aile Denon.

Cette partie du musée regroupe des œuvres de différents pays, différents continents et différentes périodes. Lors des différentes visites j'ai toujours été émerveillé par la finesse des œuvres présentées.

La première œuvre est le "Lion dit de Monzon", ce bronze coulé et décoré vient d'Espagne, il date du XII et XIII éme siècle. Cette statue aurait pu être une bouche de fontaine, mais d'autres hypothèses sont possibles.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite une "Pyxide au nom d'Al-Mughira", cette petite boite fermée en ivoire est sculptée dans un seul tronçon de défense.

Sa décoration est foisonnante de détails. Elle date de 968 et provient d'Espagne à Madinat Al-Zahra à côté de Cordoue.

Si vous visitez les collections des arts de l'Islam, n'hésitez pas à passer du temps pour profiter des détails de cette petite boite à couvercle. Un vrai coup de coeur. 

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

L'œuvre suivante est une aiguière dite à tête de coq, Iran, 13 éme siècle.

Cette aiguière ajourée comporte une partie étanche, elle comprend des inscirptions en arabe et en persan.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite un "globe céleste" en cuivre incrusté d'argent, provenant d'Isfahan (?) en Iran, il date de 1144.

Sa surface présente une carte du ciel, avec1025 étoiles représentées par des incrustations en argent, dont la taille dépend de la luminosité des étoiles.

 

 

Le Louvre : mes œuvres préférées.

Le "Baptistère de Saint Louis", vient de Syrie vers 1320-1340. Il a été réalisé par le maître Muhammad ibn al-Zayn. Il est constitué de laiton martelé, de décor gravé et incrusté d'argent, d'or. Les détails de ses décorations sont incroyables. 

Ce bassin est postérieur à la vie de Saint Louis, il fut utilisé pour le baptême de Louis XIII. mais également celui du fils de Napoléon III

 

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

La dernière œuvre de cette sélection est un "coffret en ivoire" avec de l'argent, provenant d'Inde, au XVII éme siècle.

La décoration de ce coffret reprend des formes présentes dans les palais et mosquées moghols.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

La section suivante est consacrée à la peinture française,

Au musée les espaces réservés à la peinture française sont vastes et sont répartis dans différentes parties du musée dont les ailes Sully et Denon, on y trouve de très grands tableaux et d'autres plus intimistes, avec des scènes historiques, des batailles, des portraits. ...

La première peinture de cette sélection est un portait du "Roi François 1er, roi de France" par Jean Clouet, vers 1530.

Jean Clouet et son fils François sont considérés comme les plus grands portraitistes du XVI éme siècle. Ce portrait est très célèbre.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite une peinture de l'école de Fontainebleau, "Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées et de sa sœur la duchesse de Villars", vers 1594.

Gabrielle d'Estrée qui était une favorite du Roi Henri IV est à droite sur ce tableau, le fait que sa sœur pince l'extrémité du sein de sa sœur serait un signe annonçant la grossesse de Gabrielle d'Estrée, mais le symbole de ce geste serait plus complexe. 

Très beau et très étonnant tableau.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Le tableau suivant est signé Georges de La Tour, "Saint Thomas à la pique", vers 1635.

Ce tableau est entré dans les collections du musée en 1988, suite à une souscription publique. Il présente Saint Thomas éclairé par une très belle lumière.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Le tableau suivant est également signé Georges de La Tour, il s'agit du "Tricheur à l'as de carreau", vers 1635-1638.

Ce tableau est très célèbre et illustre une situation cocasse où le personnage le plus à gauche joue aux cartes, tout en trichant avec des cartes cachées dans son dos.

Ce n'est pas beau de tricher !

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

L'œuvre suivante est signée Jean Antoine Watteau, "Pierrot dit autrefois Gilles", vers 1718-1719.

Le personnage et la scène présentée sont assez énigmatiques, mais il se dégage quelque chose singulier de ce tableau.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite une peinture de Jean Honoré Fragonard, "Portrait de l'abbé de Saint-Non", 1769.

Cette toile fait partie de la série Figure de fantaisie, il y a beaucoup de couleurs et d'énergie sur cette peinture, j'aime beaucoup !

Une autre peinture de Fragonard aurait pu faire partie de cette sélection "Le verrou", mais je n'ai pas de photographie de qualité suffisante : le musée protège depuis plusieurs années certaines œuvres par des vitres ce qui rend les photographies difficiles ou de trop mauvaise qualité.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite une peinture de la grande portraitiste Elisabeth Louise Vigée Lebrun, "Portrait de Madame Molé Reymond", peinte en 1786

Il y a beaucoup de joie, de vie et de sourire dans ce portait.

J'aime beaucoup.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite une œuvre de Pierre Narcisse Guérin, "Jeune fille en buste", vers 1800.

Je trouve ce portrait de 3/4 d'une grand beauté, avec cette jeune femme qui serre ses seins et son visage très calme et serein.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

La peinture suivante est une très grande peinture de Jacques-Louis David, il s'agit du "sacre de l'Empereur Napoléon 1er", presque 10 mètres de long, vers 1806 / 1807.

Ce tableau illustre le sacre de Napoléon 1er le 2 décembre 1804 dans la cathédrale Notre Dame, le peintre montre le moment où l'Empereur couronne Joséphine,

C'est quand même un un bel outil de propagande car on peut voir la mère de Napoléon au centre de la toile, alors qu'elle n'a pas assisté à ce couronnement ...

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite une autre peinture célèbre de Jean Auguste Dominique Ingres, "La grande Odalisque", 1814. 

Une odalisque est un mot issus d'un mot Turc, il désigne une servante qui servait le harem du Sultan.

Le peintre a pris quelques libertés avec l'anatomie en ajoutant quelques vertèbres au modèle ...

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Le tableau suivant est également signé Jean Auguste Dominique Ingres, "le bain Turc", 1852 / 1862.

Il présente l'aboutissement des recherche d'Ingres sur le thème des baigneuses. Le tableau précédent se trouve dans l'aile Denon, celui-ci dans l'aile Sully.

Dans un style comparable le musée propose un autre tableau "la baigneuse" dite "baigneuse Valpinçon". 

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite un tableau de Théodore Géricault, "Le radeau de la Méduse", 1818 / 1819

Le sujet de ce tableau est sombre, il illustre un événement tragique de la marine française.

De grandes dimensions 7.16 x 4.91 m, l'aspect sombre est accentué par les composants utilisés par Géricault, qui entraine un assombrissement irréversible.

Si vous vous rendez dans l'aile Sully, un petit tableau illustre le même thème, il est lui en bien meilleur état, troisième photographie de cette série.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Que dire du tableau suivant, si ce n'est qu'il est également célébrissime il s'agit de "28 juillet 1830, la liberté guidant le peuple", d'Eugène Delacroix, 1831

Ce tableau illustre la révolution de juillet 1830 qui entraina la chute du Roi Charles X, le peintre montre les morts et la révolte du peuple.

Ce grand tableau fut présenté en 1831.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Pour finir cette sélection française une autre peinture d'Eugène Delacroix, "Jeune orpheline au cimetière", 1824.

Cette peinture est un travail préparatoire pour la peinture "Scène des massacres de Scio" restaurée récemment.

Pour revenir à la jeune orpheline, le tableau est assez petit, il illustre la tristesse voire l'inquiétude.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

La partie suivante est consacrée à "la peinture italienne" qui est très présente au Louvre, une grande partie des tableaux est exposée dans la Grande Galerie et dans les salles adjacentes.

Si vous allez au Louvre il faut se diriger vers l'aile Denon pour profiter de la peinture italienne.

La première peinture est de Guido di Pietro, dit Fra Angelico, il s'agit du "Couronnement de la Vierge Marie", vers 1430 - 1432. Ce retable illustre la maitrise de la perspective du peintre.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite un portrait peint par Sandro Botticelli, "Portrait de jeune homme", vers 1475-1500. 

Ce tableau n'est sans doute pas le plus célèbre du musée, mais je trouve cette œuvre très belle, avec le sérieux du sujet.

Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite une œuvre de Pietro di Cristoforo Vannucci dit le Pérugin, "Saint Sébastien", vers 1490 - 1500.

Ce Saint a été traité par de nombreux artistes, l'artiste a choisi de le présenter de manière symétrique.

Le Louvre : mes œuvres préférées.

Le Louvre possède cinq tableaux de Léonard de Vinci, j'ai hésité avant de mettre Mona Lisa dans cet article tant la photographie est médiocre avec les reflets et prise de loin ... mais bon il s'agit de La Joconde et des visiteurs du monde entier viennent la voir.

C'est sans doute une des stars, voire la star du musée. En arrivant parmi les premiers visiteurs dés l'ouverture, j'ai pu à plusieurs reprises profiter de son regard, il se dégage quelque chose de ce tableau. Si vous arrivez un peu tard, il faudra patienter avant d'en profiter ...

Commencé en 1503 le tableau représente un portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, le maitre italien a continué à travailler sur ce tableau jusqu'à sa mort en 1519.

Je présente également une réflectographie infrarouge du tableau qui était présentée en 2019 lors de la grande exposition consacrée au maître, on peut voir une fissure assez importante au dessus de la tête.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Sur le mur faisant face à la Joconde se trouve un immense tableau : par sa qualité et par ses dimensions, il s'agit des "Noces de Cana", de Paolo Caliari dit Véronèse en 1562-1563.

Souvent lorsque je rentre dans la salle des états je passe beaucoup de temps à admirer les Noces de Cana, Cet immense tableau de 9.94 x 6.77 m le mérite,

Si vous allez au Louvre pour la première fois il faut évidemment admirer La Joconde, mais n'oubliez pas les Noces de Cana !

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Le Louvre possède cinq peintures de Leonard De Vinci dont quatre sont exposées dans la grande galerie, la Joconde étant dans la salle des états, le tableau du maitre qui me touche le plus est sans doute La sainte Anne,

Le nom complet de cette peinture est "La vierge, l'enfant Jésus et la Sainte Anne". Léonard a travaillé sur cette peinture jusqu'à la fin sans qu'elle soit totalement terminée, plus grande que la Joconde ou La belle ferronnière, l'œuvre a été restaurée récemment avec des couleurs éclatantes : une merveille.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Un autre chef d'œuvre de Léonard de Vinci est "un portrait de femme dit la belle ferronnière". Elle a été peinte à la fin du XV éme siècle, vers 1490-1497. Le modèle n'est pas certain.

Il s'agit d'un tableau peint dans sa période Milanaise, avec une posture de trois-quarts très novatrice pour l'époque, Léonard a également utilisé cette posture pour la Dame à l'Hermine que l'on peut voir à Cracovie. 

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Le tableau suivant est signé Raffaello Santi dit Raphaël, il s'agit de "La Vierge Marie et l'Enfant Jésus et le petit saint Jean Baptiste dit La belle Jardinière", peinte vers 1507-1508.

Encore une œuvre majeure dans la grande galerie, le titre a été donné au XVIII éme siècle qui est lié à la Vierge Marie aux pieds nus se reposant avec des enfants pendant les travaux des champs. D'une grande beauté.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

L'œuvre suivante est également signée Raphaël, elle a été peinte vers 1514-1515. Elle représente un portrait de "Baldassarre Castiglione".

Cette célèbre  peinture montre la posture et le costume du modèle très élégamment vêtu.

Pour cette œuvre également n'hésitez pas à passer du temps à l'observera

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

La série de peintures suivantes est sans doute une des plus surprenantes du musée, elle présente quatre tableaux appelés "les saisons",

Les portraits de profil présente des personnages avec un mélange humain, de légumes, de fruits et de branches.

C'est une œuvre de Giuseppe Arcimboldo, vers 1563 / 1573. Les tableaux du Louvre sont des copies réalisées par Giuseppe Arcimboldo lui même.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Encore un chef d'œuvre pour la dernière peinture de cette sélection, il s'agit d'une peinture de Michelangelo Merisi dit Le Caravage, "la diseuse de bonne aventure", vers 1595 - 1598. 

Le tableau montre les deux protagonistes avec un sens poussé du détail, vraiment un très beau tableau.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

La section suivante est consacrée à La peinture du nord.

Pour cette partie également les collections du musée du Louvre sont très riches avec des artistes tels que Rubens, Rembrandt, Vermeer, ...

Au début de la visite vous pourrez profiter d'une très grande salle, la galerie Médicis, qui présente des grands tableaux de Pierre Paul Rubens, commandés pour le palais du Luxembourg, ces tableaux évoquent sur un mode héroïque les grandes périodes de l'épouse d'Henri IV : Marie de Médicis, peintes de 1622 à 1625

 

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

D'un point de vue chronologique la première œuvre de cette sélection est "Le changeur et sa femme", de Quentin Metsys, 1514

Cette peinture est pleine de détails, elle illustre le métier du joaillier pesant de l'or et son épouse.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite le tableau "Portrait d'Hélène Fourment et deux de ses enfants", de Pierre Paul Rubens, 1635 / 1636

Hélène Fourment était la seconde épouse du peintre, je trouve ce tableau plein de tendresse, avec le regard du petit garçon vers le spectateur et la petite fille qui regarde sa maman et son frère, le tableau est partiellement inachevé. J'aime beaucoup.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite deux célèbres peintures de Frans Hals, la première est intitulée "Le Bouffon au luth", vers 1623-1624.

La peinture montre un artiste souriant, avec un costume à rayure, qui joue du luth.

L'artiste ne regarde pas son instrument et son regard est porté vers le côté. Encore une célèbre œuvre.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

La seconde œuvre de Frans Hals, est "Une figure de fantaisie hollandaise dite La Bohémienne", vers 1626.

Le titre est lié au personnage de cette bohémienne, qui est probablement une courtisane.

Je trouve le regard de cette jeune femme assez espiègle, cette œuvre a une très grande renommée. 

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Les deux peintures suivantes sont de Rembrandt Harmensz, van Rijn, dit Rembrandt, la première est "Le bœuf écorché", 1655.

Plusieurs œuvres de ce célébrissime peintre sont exposées au Louvre. Pour Le bœuf écorché le sujet traité et la qualité de la peinture sont indéniables, j'aime beaucoup

Le Louvre : mes œuvres préférées.

Le tableau  suivant de Rembrandt Harmensz, van Rijn, dit Rembrandt , est "L'autoportrait au chevalet", 1660.

Ce tableau présente l'artiste qui avait alors 54 ans avec les effets de l'âge.

Les couleurs du tableau sont assez sombres, Rembrandt se présente comme un maitre ancien de la Renaissance.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Le musée possède deux tableaux de Johannes Vermeer, "La dentelière" et "l'Astronome",

J'ai choisi de présenter La dentelière vers 1669-1670, mais j'aurais pu également présenter l'Astronome tant ces deux œuvres sont remarquables. Mais sur les photographies de l'Astronome mes photographies ont de vilains reflets, la faute aux vitres de protection 😞

Pour revenir à "La dentelière", il s'agit d'un petit tableau, qui comme d'autres œuvres de Vermeer est plein de détails avec une superbe lumière. Les deux tableaux du maitre de Delft sont situés l'un à côté de l'autre, à ne rater sous aucun prétexte !

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

La section suivante présente Des objets d'art / les arts décoratifs.

La première œuvre est associée à l'Abbé Suger qui fut un illustre ecclésiastique de la basilique St Denis, où il mis en œuvre une nouvelle structure architecturale : l'art gothique.

Concernant  "l'Aigle de Suger" il s'agit d'une création à partir d'un vase d'Egypte ou de la Rome impériale, avec une monture avant 1147.

Vous ne pouvez pas le rater il est situé au début de la partie réservée aux objets d'art dans l'aile Richelieu

 

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Toujours dans la même partie se trouve la célèbre "épée du sacre des Rois de France" dite de "Charlemagne" ou "Joyeuse"

Dans les fait elle fut fabriquée bien après Charlemagne, a priori pour le sacre de Philippe Auguste en 1179,

Elle a servi pour la dernière fois pour le couronnement de Charles X en 1825.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

L'œuvre suivante est superbe, il s'agit d'une "Vierge à l'enfant de Jeanne d'Evreux", Paris entre 1324 et 1339, donnée par la Reine Jeanne d'Evreux à l'abbaye de Saint Denis en 1339.

Elle est en argent doré, un reliquaire sous forme de fleur de lys accueillait des reliques de Marie.

Une œuvre majeure avec un niveau de détails assez incroyable

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite un pommeau d'épée "des grands maitres de l'ordre de Malte", dite de la "Religion", Offert par Philippe II d'Espagne à Jean Parisot de la Valette en 1565, remise à Bonaparte en 1798 lors de la capitulation de Malte.

Je ne présente que le pommeau tant il m'a impressionné lors de ma visite de cette partie du musée.

Le Louvre : mes œuvres préférées.

L'œuvre suivante est signée Pierre Reddon, il s'agit d'un "Ecu et d'un Morion de Charles IX", ils sont en acier repoussé plaqué d'or et émaillé avec de la soie brodée de fils d'or, vers 1555 - 1560.

Avec un grand niveau de détails, ces œuvres n'étaient pas destinées à la guerre, plutôt pour parader. Superbe.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

 

Les bijoux sont présentés dans la superbe galerie d'Apollon.

Dans une même vitrine il est possible d'admirer trois célèbres diamants, de droite à gauche sur la première photographie : Le grand Sancy, puis le Régent, puis un diamant rose dit Hortensia. Ces trois diamants sont associés à la monarchie et à l'Empire

Depuis 1661 le Grand Sancy de 55.23 carats appartenait à Louis XIV, il ornait la couronne de sacre de Louis XV et Louis XVI. Avant d'appartenir à Louis XIV, il fut la propriété d'Harlais de Sancy, du Roi d'Angleterre Jacques 1er, puis au cardinal de Mazarin.

Le Régent fut découvert en 1698 en Inde, il est acheté en 1717 par Philippe d'Orléans qui assurait la régence, d'où le nom du diamant. Il fut porté par tous les souverains, En dernier il fut monté sur le diadème de l'impératrice Eugénie. De 140.64 carats, il est considéré comme un des plus beaux diamants.

Le troisième est un peu moins spectaculaire, Hortensia est un diamant rose acheté par Louis XIV qui le portait en boutonnière, au XIX éme siècle il fut porté par Napoléon 1er, Charles X et l'impératrice Eugénie

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Le bijou suivant est dit "Aigle de Pologne", 1640-1660,

Cet aigle blanc, figure de l'ordre de la chevalerie polonaise appartenait déjà aux collections de Louis XIV lors d'un inventaire de 1673. 

Lors de ma visite à la galerie d'Apollon ce bijou m'a impressionné par sa finesse, il est constitué de grenat, de 149 rubis, d'émeraude, de perle et d'or émaillé.

Le Louvre : mes œuvres préférées.

La dernière partie de cet article présente La sculpture européenne qui se trouve à différents endroits du musée, dans l'aile Denon, dans l'aile Richelieu et également dans les deux nouvelles cours créées lors de la construction du grand Louvre, la cour Marly et la cour Puget.

La première œuvre de cette sélection est "Le Christ décloué de la croix" dit "Christ Courajod", venant de Bourgogne, vers 1125-1150. 

Sur une partie de cette sculpture sur bois il reste une partie en polychromie, restaurée en 2008 - 2011. Cette statue est assez grande avec 1.55 m de haut.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite deux sculptures de Michelangelo Buonarroti, dit Michel Ange, "L'esclave mourant" et "l'esclave rebelle", 1513. Elles devaient s'intégrer dans le tombeau du pape Jules II.

Mais Michel Ange n'a pas totalement achevé ce tombeau que l'on peut voir à Rome dans la basilique Saint Pierre aux Liens avec la célèbre sculpture de Moise.

Mais revenons aux esclaves qui sont habituellement dans la galerie Michel-Ange dans l'aile Denon. C'est un groupe de deux statues en marbre, ces derniers mois elles étaient en restauration, Les premières photographies présentées ont été prises avant la restauration.

La deuxième série a été prise après restauration, elles sont à nouveau visibles dans la galerie Michel-Ange.

A ne surtout pas rater.

Avant restauration.
Avant restauration.
Avant restauration.
Avant restauration.
Avant restauration.
Avant restauration.

Avant restauration.

Après restauration
Après restauration
Après restauration
Après restauration
Après restauration

Après restauration

Ensuite une sculpture de Germain Pilon, "La résurrection", le groupe du Christ ressuscitant entouré de deux soldats gardant le tombeau a été sculpté pour la rotonde des Valois, pour la chapelle funéraire d'Henri II à Saint Denis, la sculpture figurait dans l'inventaire de l'artiste en 1572.

J'aime beaucoup ce groupe de trois personnages dont le Christ, avec une version en couleur et une autre en noir et blanc.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite une autre sculpture en marbre de Antonio Canova, "Psyché ranimée par le baiser de l'Amour", sculpture de 1793.

L'œuvre est plus tardive que les deux précédentes, également située dans la galerie Michel Ange. Je suis admiratif par le détail de cette sculpture, aussi bien les deux protagonistes que leurs mains, leurs visages.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Ensuite deux groupes de sculptures, "Les chevaux de Marly", par Guillaume Coustou, 1743 / 1745.

Ce groupe était destiné au parc du château de Marly, elles ont été déplacées sur la place de la Concorde en 1794,

Mais le temps a endommagé les statues et elles ont été remplacées par des copies en 1984. Aujourd'hui les deux groupes originaux sont visibles dans la cour Marly du Louvre.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

La dernière œuvre de cette sélection est "L'amour essayant une de ses flèches", de Jacques François Joseph Saly, 1753.

Cette statue fut commandée par Mme de Pompadour en 1752, elle fut installée dans différents châteaux.

Cette petite statue, moins de 1 mètre de haut, est d'une grande finesse, elle est rentrée assez récemment aux collections du musée : en 2016. Elle est visible dans l'aile Richelieu dans les salles parallèles à la cour Puget.

Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.
Le Louvre : mes œuvres préférées.

Bravo vous êtes arrivés à la fin de ce long article ! A travers celui-ci je voulais vous partager ma passion pour ce musée, ce fut une sélection bien difficile à faire, j'espère que cela vous donne envie de visiter ce grand et beau musée.

Je n'ai pas beaucoup de doutes sur le fait que j'y retournerai car c'est une découverte permanente, sans parler d'expositions temporaires qui sont de grandes qualités. Certains de mes amis me disent "tu vas encore au Louvre" ... et bien oui 😀 !

C'est sans doute l'article qui m'a demandé le plus de travail, mais quel plaisir à préparer,

Si vous le souhaitez, il y a quelques mois j'avais présenté un article consacré à l'architecture du musée, vous pourrez le revoir en cliquant ICI.

A bientôt pour de nouvelles visites !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Magnifique blog. J'adore tes photos en noir et blanc.
Répondre
E
Merci :-)