Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Quelques peintures du musée d'Orsay.

9 Août 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée

Au mois de juillet après avoir pleinement profité de l'exposition Degas / Manet, j'ai poursuivi la visite en allant vers l'étage où se trouve les impressionnistes et post impressionnistes.

J'ai fait une visite rapide pour voir ou revoir des tableaux que j'apprécie particulièrement. J'ai pu profiter de deux nouvelles acquisitions du peintre Gustave Caillebote, un un mot : superbe !

Je dois reconnaitre que depuis toujours j'ai un faible pour Pierre Auguste Renoir, le musée d'Orsay présente plusieurs oeuvres majeurs, dont le célébrissime "Bal du moulin de la Galette".

Jeunes filles au piano - 1892.

Jeunes filles au piano - 1892.

La liseuse - 1874 / 1876.

La liseuse - 1874 / 1876.

Bal du moulin de la galette - 1876.
Bal du moulin de la galette - 1876.
Bal du moulin de la galette - 1876.

Bal du moulin de la galette - 1876.

Le musée d'Orsay présente de nombreuses peintures de Claude Monet, presque à chaque fois que je vais dans ce musée je passe un peu de temps devant les coquelicots

Coquelicots, dit aussi La promenade - 1873.
Coquelicots, dit aussi La promenade - 1873.

Coquelicots, dit aussi La promenade - 1873.

La cathédrale de Rouen, le portail, temps gris - 1894.

La cathédrale de Rouen, le portail, temps gris - 1894.

La cathédrale de Rouen, le portail et la tour d'Albane, soleil du matin - 1892 / 1893.

La cathédrale de Rouen, le portail et la tour d'Albane, soleil du matin - 1892 / 1893.

Londres, le parlement, trouée de soleil dans le brouillard - 1904.

Londres, le parlement, trouée de soleil dans le brouillard - 1904.

La peinture de Gustave Caillebote "Les raboteurs de parquet" est célèbre, le musée vient d'acquérir deux nouvelles œuvres, j'ai particulièrement aimé "Partie de bateau".

Les raboteurs de parquet - 1875

Les raboteurs de parquet - 1875

Partie de bateau - vers 1877 / 1878.
Partie de bateau - vers 1877 / 1878.

Partie de bateau - vers 1877 / 1878.

Les soleils, jardin du petit Gennevilliers - vers 1885.
Les soleils, jardin du petit Gennevilliers - vers 1885.

Les soleils, jardin du petit Gennevilliers - vers 1885.

En complément des peintures présentées dans l'exposition "Manet / Degas", j'ai revu avec plaisir une série de peintures présentant des danseuses d'Edgar Degas. 

Le foyer de la danse à l'opéra de la rue Le Peletier - 1872.

Le foyer de la danse à l'opéra de la rue Le Peletier - 1872.

Danseuses montant un escalier -  entre 1886 et 1888 / Danseuses bleues - vers 1893.
Danseuses montant un escalier -  entre 1886 et 1888 / Danseuses bleues - vers 1893.

Danseuses montant un escalier - entre 1886 et 1888 / Danseuses bleues - vers 1893.

La classe de danse - 1873 à 1876.
La classe de danse - 1873 à 1876.

La classe de danse - 1873 à 1876.

Toujours dans le prolongement de l'exposition "Manet - Degas" une célèbre peinture d'Edouard Manet "Le déjeuner sur l'herbe"

Comme beaucoup de musées, Orsay protège les peintures avec des vitres de protection, difficile dans ce cas de faire des photographies sans reflet de la vitre, c'est compréhensible mais un peu frustrant.

Le déjeuner sur l'herbe - 1863

Le déjeuner sur l'herbe - 1863

Pour terminer cette courte visite, quelques peintures de Vincent Van Gogh. Certaines n'étaient pas là en prêt au musée Van Gogh d'Amsterdam, vivement l'automne prochain car le musée d'Orsay va présenter la grande exposition: "Van Gogh à Auvers sur Oise, les derniers mois".

La guinguette à Montmartre - 1886.

La guinguette à Montmartre - 1886.

Fritillaires, couronne impériale dans un vase de cuivre - 1887.

Fritillaires, couronne impériale dans un vase de cuivre - 1887.

La nuit étoilée sur le Rhône - 1888

La nuit étoilée sur le Rhône - 1888

L'arlésienne - 1888.

L'arlésienne - 1888.

La chambre de Van Gogh à Arles - 1889.

La chambre de Van Gogh à Arles - 1889.

J'espère que vous avez pris plaisir à cette courte visite,

Je présenterai prochainement un autre article consacré à la peinture, je suis retourné à la fin du mois de juillet au musée de l'Orangerie ... et j'ai à nouveau adoré !

A bientôt et si vous appréciez, n'hésitez pas à partager 😀.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour ces photos Eric,<br /> Complètement d'accord pour le "Bal du moulin de la Galette", je ne me lasse jamais de regarder ce tableau.<br /> Et grâce à toi, j'ai découvert 2 tableaux de Caillebote .<br /> Vivement la suite,<br /> Jean
Répondre