Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Le musée Capodimonte au musée du Louvre.

29 Octobre 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #Le Louvre, #Musée

Pour cet article je vous propose une nouvelle visite au musée du Louvre, mais une visite un peu particulière pour présenter les collectons d'un autre musée : "Museo e Real Bosco di Capodimonte" de Naples, dans l'article je parlerai du musée de Capodimonte.

Ce très grand musée napolitain a partagé une soixantaine d'œuvres majeures avec le Louvre, dans une exposition qui est répartie en plusieurs endroits du Louvre, dans l'aile Denon avec le salon carré, la grande galerie, dans l'aile Sully dans la salle de la Chapelle.

Toujours dans l'aile Sully, l'exposition dans la salle de l'horloge était terminée depuis fin septembre, dommage je n'ai pas pu voir les rares cartons préparatoires de Raphaël et Michel Ange.

Mais revenons aux sublimes œuvres que j'ai pu voir ! 

Pour commencer par la grande galerie les peintures italiennes du musée Capodimonte sont présentées avec les collections du Louvre, on peut alors regarder les œuvres du Louvre à celles du grand musée napolitain.

L'exposition a commencé le 07 juin 2023, elle se terminera le 08 janvier 2024.

Emplacement du musée Capodimonte.

Le musée Capodimonte au musée du Louvre.
Le musée Capodimonte au musée du Louvre.

Les peintures présentées dans la grande galerie représentent plus de deux siècles, du XV éme siècle, jusqu'à la fin du XVII éme siècle.

On peut voir des œuvres de peintres italiens tels que Titien, Caravage, Parmesan, Bellini, ...

Pour certaines peintures il n'y a pas d'équivalent au Louvre,

Pour la plupart la volonté du musée est de proposer un regard croisé entre les œuvres du Louvre et Capodimonte.

Je ne présente pas toutes peintures, même si j'en présente beaucoup, car pour certaines la protection avec une vitre ne permet pas de faire des photographies de qualité. Je comprends cette protection, mais c'est toujours un peu frustrant.

Masaccio - 1426 - Crucifixion.

Masaccio - 1426 - Crucifixion.

Masolino Da Panicale - 1427/1429 - La fondation de Sainte Marie Majeure.

Masolino Da Panicale - 1427/1429 - La fondation de Sainte Marie Majeure.

La grande galerie en début de matinée.

La grande galerie en début de matinée.

Colantonio - 1456/1458 - Retable de Saint Vincent Ferrier.
Colantonio - 1456/1458 - Retable de Saint Vincent Ferrier.

Colantonio - 1456/1458 - Retable de Saint Vincent Ferrier.

Colantonio - 1444/1450 - Saint Jérôme dans son cabinet.

Colantonio - 1444/1450 - Saint Jérôme dans son cabinet.

Giovanni Bellini - 1478/1479 - La transfiguration.
Giovanni Bellini - 1478/1479 - La transfiguration.

Giovanni Bellini - 1478/1479 - La transfiguration.

Jacopo de' Barbari - 1495 - Portrait de Luca Pacioli avec un élève.

Jacopo de' Barbari - 1495 - Portrait de Luca Pacioli avec un élève.

Lorenzo Lotto - 1505 - Portrait de Bernardo de' Rossi, évêque de Trévise.

Lorenzo Lotto - 1505 - Portrait de Bernardo de' Rossi, évêque de Trévise.

Parmesan - 1524 - Détail d'un "Portrait de Galeazzo Santivale"

Parmesan - 1524 - Détail d'un "Portrait de Galeazzo Santivale"

Parmesan - 1535 - Portrait de jeune femme, dite Antea.
Parmesan - 1535 - Portrait de jeune femme, dite Antea.
Parmesan - 1535 - Portrait de jeune femme, dite Antea.

Parmesan - 1535 - Portrait de jeune femme, dite Antea.

Titien - 1544/1545 - Danaé.
Titien - 1544/1545 - Danaé.

Titien - 1544/1545 - Danaé.

Girolamo Mazzola Bedoli - 1555/1560 - L'annonciation.
Girolamo Mazzola Bedoli - 1555/1560 - L'annonciation.

Girolamo Mazzola Bedoli - 1555/1560 - L'annonciation.

Rosso Fiorentino - 1524/1526 - Portrait de jeune homme
Rosso Fiorentino - 1524/1526 - Portrait de jeune homme

Rosso Fiorentino - 1524/1526 - Portrait de jeune homme

Sebastiano Del Piombo - 1526 - Portrait du pape Clément VII de Médicis sans barbe.

Sebastiano Del Piombo - 1526 - Portrait du pape Clément VII de Médicis sans barbe.

Parmesan - 1540 - Détail du tableau "Lucrèce"

Parmesan - 1540 - Détail du tableau "Lucrèce"

Carrache - 1596 - Hercule à la croisée des chemins.
Carrache - 1596 - Hercule à la croisée des chemins.

Carrache - 1596 - Hercule à la croisée des chemins.

Annibal Carrache - 1599/1600 - Pietà.

Annibal Carrache - 1599/1600 - Pietà.

Caravage - 1607 - La flagellation.
Caravage - 1607 - La flagellation.

Caravage - 1607 - La flagellation.

Artemisia Gentileschi - 1612/1617 - Judith décapitant Holopherne.
Artemisia Gentileschi - 1612/1617 - Judith décapitant Holopherne.

Artemisia Gentileschi - 1612/1617 - Judith décapitant Holopherne.

Lionello Spada - 1612/1614 - Caïn et Abel.
Lionello Spada - 1612/1614 - Caïn et Abel.

Lionello Spada - 1612/1614 - Caïn et Abel.

Guido Reni - 1615/1618 - Atalante et Hippomène.
Guido Reni - 1615/1618 - Atalante et Hippomène.

Guido Reni - 1615/1618 - Atalante et Hippomène.

Jusepe De Ribera - 1626 - Saint Jérôme et l'ange du Jugement.
Jusepe De Ribera - 1626 - Saint Jérôme et l'ange du Jugement.
Jusepe De Ribera - 1626 - Saint Jérôme et l'ange du Jugement.

Jusepe De Ribera - 1626 - Saint Jérôme et l'ange du Jugement.

Jusepe De Ribera - 1637 - Apollon et Marsyas.
Jusepe De Ribera - 1637 - Apollon et Marsyas.
Jusepe De Ribera - 1637 - Apollon et Marsyas.

Jusepe De Ribera - 1637 - Apollon et Marsyas.

Plus de 20 ans après de la tableau de Jusepe De Ribera, le peintre Luca Giordano représente la même scène en rendant rend hommage à son prédécesseur.

Luca Giordano - vers 1660 - Apollon et Marsyas.
Luca Giordano - vers 1660 - Apollon et Marsyas.

Luca Giordano - vers 1660 - Apollon et Marsyas.

Francesco Guarino - vers 1637/1640 - Sainte Agathe.

Francesco Guarino - vers 1637/1640 - Sainte Agathe.

Luca Giordano - 1685 - Notre Dame du Rosaire ou La Madone au baldaquin.
Luca Giordano - 1685 - Notre Dame du Rosaire ou La Madone au baldaquin.
Luca Giordano - 1685 - Notre Dame du Rosaire ou La Madone au baldaquin.
Luca Giordano - 1685 - Notre Dame du Rosaire ou La Madone au baldaquin.

Luca Giordano - 1685 - Notre Dame du Rosaire ou La Madone au baldaquin.

Puis deux très grands tableaux présentent des natures mortes, j'ai été particulièrement impressionné par "Nature morte avec poissons et autres créatures marines", d'un grand réalisme.

Abraham Brueghel - 1680/1685 - Nature morte avec fruits et fleurs.
Abraham Brueghel - 1680/1685 - Nature morte avec fruits et fleurs.

Abraham Brueghel - 1680/1685 - Nature morte avec fruits et fleurs.

Giuseppe Recco - 1671 - Nature morte avec poissons et autres créatures marines.
Giuseppe Recco - 1671 - Nature morte avec poissons et autres créatures marines.

Giuseppe Recco - 1671 - Nature morte avec poissons et autres créatures marines.

Dans le prolongement de la grande galerie, des dernières œuvres sont présentées. Dont deux grands tableaux.

Mattia Preti - 1656 - Saint Sébastien.

Mattia Preti - 1656 - Saint Sébastien.

Mattia Preti - 1653 - Saint Nicolas en extase.
Mattia Preti - 1653 - Saint Nicolas en extase.

Mattia Preti - 1653 - Saint Nicolas en extase.

La grande galerie plus tard dans la matinée.

La grande galerie plus tard dans la matinée.

Après la présentation des tableaux dans l'aile Denon, les œuvres suivantes sont visibles dans l'aile Sully dans une plus petite salle : la salle de la Chapelle.

A la différence de la grande galerie où les peintures du musée du Louvre et du musée Capodimonte sont mélangées, dans la salle de la Chapelle il n'y a que des œuvres du musée napolitain.

Cette partie de l'exposition couvre également une longue période. Dans cette partie de l'exposition il n'y a pas que des œuvres réalisées pas des peintres italiens.

Antoine Jean Gros - 1812 - Portrait de Joachim Napoléon, Roi de Naples.
Antoine Jean Gros - 1812 - Portrait de Joachim Napoléon, Roi de Naples.

Antoine Jean Gros - 1812 - Portrait de Joachim Napoléon, Roi de Naples.

Joos Van Cleeve - vers 1525 - L'adoration des Mages.
Joos Van Cleeve - vers 1525 - L'adoration des Mages.

Joos Van Cleeve - vers 1525 - L'adoration des Mages.

Anton Raphael Mengs et atelier - vers 1774 - Portrait du Roi Charles III de Bourbon.

Anton Raphael Mengs et atelier - vers 1774 - Portrait du Roi Charles III de Bourbon.

Bartolomeo Schedoni - 1611 - L'Aumône de saint Elisabeth de Hongrie.

Bartolomeo Schedoni - 1611 - L'Aumône de saint Elisabeth de Hongrie.

Giovanni Lanfranco - vers 1616/1617 - Madeleine portée au ciel par des anges.
Giovanni Lanfranco - vers 1616/1617 - Madeleine portée au ciel par des anges.

Giovanni Lanfranco - vers 1616/1617 - Madeleine portée au ciel par des anges.

Titien - 1545/1546 - Portrait du cardinal Alexandre Farnèse.

Titien - 1545/1546 - Portrait du cardinal Alexandre Farnèse.

Greco - 1571/1572 - Portrait de Giulio Clovio.

Greco - 1571/1572 - Portrait de Giulio Clovio.

La peinture suivante est assez surprenantes, elle présente la pape Paul III et ses petits fils, donc sous entendu ce pape avait eu des enfants.

En fait il était plus politique que religieux, il eu quatre enfants d'une concubine ! C'est vraiment une autre époque.

Titien - 1545 - Portrait de Paul III et ses petits fils.
Titien - 1545 - Portrait de Paul III et ses petits fils.

Titien - 1545 - Portrait de Paul III et ses petits fils.

Titien - 1543 - Portrait de Paul III, tête nue.
Titien - 1543 - Portrait de Paul III, tête nue.

Titien - 1543 - Portrait de Paul III, tête nue.

Les peintures suivantes présentent des vues de la baie de Naples, la dernière est une peinture d'Andy Warhol !

Antonio Joli - 1759 - Départ de Charles de Bourbon pour l'Espagne vu de la terre.
Antonio Joli - 1759 - Départ de Charles de Bourbon pour l'Espagne vu de la terre.

Antonio Joli - 1759 - Départ de Charles de Bourbon pour l'Espagne vu de la terre.

Pierre Jacques Volaire - 1782 - L'éruption du Vésuve depuis le pont de la Madeleine.

Pierre Jacques Volaire - 1782 - L'éruption du Vésuve depuis le pont de la Madeleine.

Alexandre Hyacinthe Dunouy - 1813 - Vue de Naples depuis Capodimonte.
Alexandre Hyacinthe Dunouy - 1813 - Vue de Naples depuis Capodimonte.

Alexandre Hyacinthe Dunouy - 1813 - Vue de Naples depuis Capodimonte.

Andy Warhol - 1985 - Vesuvius.

Andy Warhol - 1985 - Vesuvius.

Pour terminer ce long article, je présente d'autres œuvres, dont des sculptures, des statues, ...

Guglielmo Della Porta - 1546/1549 - Buste de Paul III avec chape.

Guglielmo Della Porta - 1546/1549 - Buste de Paul III avec chape.

Jacob Miller l'ancien - fin du XVI / début XVII éme siècle - Diane chasseresse chevauchant un cerf.

Jacob Miller l'ancien - fin du XVI / début XVII éme siècle - Diane chasseresse chevauchant un cerf.

Ceylan, fabrication cingalo portugaise - 2 éme moitié du XVI éme siècle - Paire d'éventails.
Ceylan, fabrication cingalo portugaise - 2 éme moitié du XVI éme siècle - Paire d'éventails.

Ceylan, fabrication cingalo portugaise - 2 éme moitié du XVI éme siècle - Paire d'éventails.

Manno di Bastiano Sbarri - Coffret du grand cardinal.
Manno di Bastiano Sbarri - Coffret du grand cardinal.
Manno di Bastiano Sbarri - Coffret du grand cardinal.
Manno di Bastiano Sbarri - Coffret du grand cardinal.

Manno di Bastiano Sbarri - Coffret du grand cardinal.

Filippo Tagliolini - 1785 et années suivantes - La chute des géants.
Filippo Tagliolini - 1785 et années suivantes - La chute des géants.

Filippo Tagliolini - 1785 et années suivantes - La chute des géants.

Giuseppe Gricci - 1743/1759 - Bassin en forme de coquille.

Giuseppe Gricci - 1743/1759 - Bassin en forme de coquille.

Vous l'aurez compris c'est une très grande et très belle exposition. Elle couvre une très longue période et présente des œuvres uniques.

Sans regarder les autres œuvres du musée j'ai passé plus de deux heures pour voir les différentes œuvres. Si vous avez l'occasion de la visiter n'hésitez pas.

A bientôt pour de nouvelles visites ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour les réponses techniques !<br /> (je suis plus fainéant, je fais toutes les photos d'expo au 35 mm)
Répondre
J
Merci Eric pour ce beau reportage, j'adore la peinture italienne de cette époque. (à part les scènes mythologiques, c'est moins mon "truc") <br /> Oui, c'est très frustrant les vitres de protection, bon quelques reflets verts des blocs lumineux "sortie de secours" auraient été du plus bel effet avec la peinture de Warhol... (oui, je suis mauvais esprit)<br /> Tu photographies au 24-70mm, 35 mm, autre ?<br /> Jean
Répondre
E
Merci Jean, oui c'est une belle période, en particulier pour les portraits ! Pour Warhol ... il n'y avait pas de vitre donc pas de reflet :-) <br /> Pour les objectifs, cela dépend de l'envie du moment, c'est souvent 24-105 mm f4, c'était le cas pour cette exposition.<br /> <br /> Mais parfois 50 mm f 1.4 ou 14-35 mm f4 ... bref ça dépend. Pour de rares cas j'utilise le 100 mm macro, par exemple pour des joyaux ou détails sur de l'orfèvrerie.