Exposition "Les Choses - une histoire de la nature morte" au Louvre
Le week-end du 29 / 30 octobre j'ai visité une exposition temporaire au musée du Louvre intitulée "Les Choses - une histoire de la nature morte", il est assez difficile de la présenter tant il y a de thèmes abordés.
sur les panneaux d'introduction il est noté que "l'exposition invite à une plongée au cœur des choses représentées depuis les débuts de l'humanité".
Sur plus de deux millénaires nombreuses œuvres sont présentées, de l'antiquité romaine, jusqu'à des artistes contemporains.
Avec un mélange de peintures, quelques sculptures, des extraits de films, ... C'est parfois déroutant, surtout pour les artistes contemporains, mais c'est souvent le cas pour moi !
De nombreux artistes célèbres sont présents tels Arcimboldo, Cézanne, Courbet, Dali, De La Tour, Gauguin, Magritte, Manet, Matisse, Picasso, Rembrandt, Van Gogh, ...
Les œuvres sont classées par thèmes assez différents, dans une même partie on peut retrouver des œuvres anciennes et d'autres beaucoup plus récentes.
La première partie s'intitule "Ce qui reste", j'ai retenu deux œuvres assez différentes.
La partie suivante intitulée "L'art des choses ordinaires" présentent plusieurs œuvres de l'antiquité romaine
Ensuite des œuvres présentent "Les objets de la croyance" presque exclusivement des œuvres religieuses.
La partie suivante est intitulée "Emancipation", les panneaux expliquent "à partir du début du 16éme siècle, après leur éclipse de presque 1000 ans, les représentations de choses en majesté se multiplient à nouveau en Europe"
La partie suivante set intitulée "Sélectionner, Collectionner, Classer", à partir du 17 éme siècle dans un monde où les choses s'accumulent sur les étals les artistes représentent ce qui est le plus cher à leurs yeux ou à celui de leurs commanditaires.
Ensuite la partie suivante est intitulée "Tout reclasser", avec comme œuvres principales deux peintures d'Arcimboldo habituellement exposées dans la grande galerie qui mélangea dans ses peintures les fleurs, les légumes, les fruits. A côté il est intéressant de voir une œuvre récente de Joel Peter Witkin qui a réalisé une oeuvre avec un mélange.
Le thème suivant est réservé à "la Vanité", cette partie est illustrée par le film d'un plateau de fruits qui moisissent, mais également des représentations avec des cranes qui nous rappellent la fin inéluctable qui nous attend.
Ensuite une partie intitulée "La vie simple", on y retrouve des œuvres de peintres majeurs de la fin du 19 éme, début du 20 éme siècle, avec une volonté de revenir à des représentations plus simples et moins académiques.
Ensuite "La bête humaine", le texte explicatif précise que la représentaion d'animaux morts est ancienne.
Ensuite une partie intitulée "Dans leur isolation", au 20 éme siècle "la représentation des choses témoigne de la coupure des humains avec leur milieu rendu plus abstrait et plus inquiétant"
Ensuite une partie intitulée "Choses humaines". on y retrouve des représentations de poupées, mais également des parties de corps humains, dont le "Modèle rouge" de Magritte.
Ensuite plusieurs œuvres sont présentées dans la partie "Les temps modernes", avec un mélange de tableaux, d'extraits de films, de sculptures, ...
Pour la partie "Objets poétiques", j'ai retenu une cocotte de moules fermées ... je pense que le repas s'est bien passé !
La dernière partie est intitulée "Métamorphoses", j'aime beaucoup la phrase de présentation sur un texte explicatif "tout devient de plus en plus incertain dans les représentations contemporaines"
Philippe Chancel, Futons et tatamis hors d'usage et contaminés par les eaux chargées d'iode 131 et de césium 137 hautement radioactifs autour de la centrale de Fukushima -
J'ai vu de nombreuses expositions temporaires au musée du Louvre, celle-ci est assez particulière et j'ai eu un peu de mal à suivre le fil conducteur.
Néanmoins je ne regrette absolument pas d'y être allé, il y a beaucoup d'œuvres, certaines sont célèbres, d'autres moins et c'est toujours intéressant de voir des "choses et natures mortes" que l'on ne connait pas. Pour vous faire une idée n'hésitez pas à y aller.
A bientôt pour de nouvelles visites !