Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Retour au musée de l'Orangerie.

20 Août 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée, #Paris

Le 30 juillet 2023 je suis retourné au musée de l'Orangerie, c'était ma deuxième visite dans ce superbe musée. Il est situé dans le jardin des Tuileries, pas très loin de deux très grands musées parisiens : Le Louvre et le musée d'Orsay

J'y allais pour revoir les célèbres "Nymphéas" de Claude Monet et également la collection du marchand Paul Guillaume.

Dans "la petite rotonde" juste avant les Nymphéas de Claude Monet, une exposition temporaire de l'artiste contemporain Philippe Cognée.

J'ai bien aimé les œuvres présentées, l'exposition se terminera le 4 septembre 2023.

Techniquement j'ai photographié avec l'objectif 14-35 mm, bien utile pour les Nymphéas. Comme d'habitude pour voir les photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer dessus.

Philippe Cognée
Philippe Cognée

Philippe Cognée

Puis dans deux salles ovales de grands tableaux des Nymphéas de Claude Monet sont présentées. On peut en voir quatre tableaux par salle.

Claude Monet a peint les huit tableaux entre 1916 et 1926 pour être offerts à la France comme symbole de paix, après le carnage de la première guerre mondiale.

L'aménagement est selon les plans de l'artiste.

Je suis arrivé tôt au musée, néanmoins il y avait beaucoup de monde, Il est difficile de faire des photographies sans visiteur, mais finalement les photographies sur lesquelles il y a du monde donnent l'échelle à ces immenses tableaux.

Bon après il y a les personnes qui font des selfies et restent de longues minutes à tapoter sur leur smartphone ... il faut faire preuve d'une patience infinie 😀

Soleil couchant.
Soleil couchant.

Soleil couchant.

Matin.
Matin.
Matin.

Matin.

Les nuages.
Les nuages.

Les nuages.

Reflets verts.
Reflets verts.
Reflets verts.

Reflets verts.

Le matin clair aux saules.
Le matin clair aux saules.
Le matin clair aux saules.
Le matin clair aux saules.

Le matin clair aux saules.

Le matin aux saules.
Le matin aux saules.

Le matin aux saules.

Reflets d'arbres
Reflets d'arbres
Reflets d'arbres

Reflets d'arbres

Les deux saules.
Les deux saules.
Les deux saules.
Les deux saules.

Les deux saules.

Après l'enchantement des Nymphéas de Claude Monet, la visite continue au niveau inférieur avec pour commencer quelques œuvres de l'artiste contemporain : Philippe Cognée.

Philippe Cognée
Philippe Cognée

Philippe Cognée

Ensuite le musée présente des œuvres dont le dénominateur commun est le marchand et collectionneur Paul Guillaume

Une première salle toute en longueur présente une sélection d'œuvres, il est intéressant de savoir Guillaume Apollinaire orientait les choix de Paul Guillaume. Cette partie est intitulée "les arts à Paris", nom d'une revue créée par Paul Guillaume en 1918.

Retour au musée de l'Orangerie.
Retour au musée de l'Orangerie.
Pablo Picasso - Les adolescents - 1906.

Pablo Picasso - Les adolescents - 1906.

Amedeo Modigliani - Femme au ruban de velours - vers 1915.

Amedeo Modigliani - Femme au ruban de velours - vers 1915.

Pablo Picasso - Femme au tambourin - 1925.

Pablo Picasso - Femme au tambourin - 1925.

Pablo Picasso - Nu sur fond rouge - 1906.
Pablo Picasso - Nu sur fond rouge - 1906.

Pablo Picasso - Nu sur fond rouge - 1906.

Pablo Picasso - Grand nu à la draperie - 1920 / 1921.

Pablo Picasso - Grand nu à la draperie - 1920 / 1921.

Pablo Picasso - Grande baigneuse - 1921.
Pablo Picasso - Grande baigneuse - 1921.

Pablo Picasso - Grande baigneuse - 1921.

Pablo Picasso - Femme au chapeau blanc - 1920 / 1921.
Pablo Picasso - Femme au chapeau blanc - 1920 / 1921.

Pablo Picasso - Femme au chapeau blanc - 1920 / 1921.

Pablo Picasso - Grande nature morte - 1917 / 1918.

Pablo Picasso - Grande nature morte - 1917 / 1918.

André Derain - La gibecière - 1913.
André Derain - La gibecière - 1913.

André Derain - La gibecière - 1913.

André Derain - La table de cuisine - 1925.
André Derain - La table de cuisine - 1925.

André Derain - La table de cuisine - 1925.

Henri Matisse - Femme au canapé ou Le divan - 1921.
Henri Matisse - Femme au canapé ou Le divan - 1921.

Henri Matisse - Femme au canapé ou Le divan - 1921.

Henri Matisse - Femme à la mandoline - 1921 / 1922.

Henri Matisse - Femme à la mandoline - 1921 / 1922.

Henri Matisse - Femme au violon - 1921 / 1923.

Henri Matisse - Femme au violon - 1921 / 1923.

Henri Rousseau, dit le douanier - La noce - vers 1905.

Henri Rousseau, dit le douanier - La noce - vers 1905.

Ensuite le musée propose des œuvres par artiste, avec pour commencer les superbes peintures de Pierre-Auguste Renoir, je vous l'ai déjà précisé mais j'apprécie tout particulièrement cet artiste majeur de l'impressionnisme.

 

Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse aux cheveux longs - 1895 / 1896.
Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse aux cheveux longs - 1895 / 1896.

Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse aux cheveux longs - 1895 / 1896.

Pierre-Auguste Renoir - Jeunes filles au piano - vers 1892.
Pierre-Auguste Renoir - Jeunes filles au piano - vers 1892.

Pierre-Auguste Renoir - Jeunes filles au piano - vers 1892.

Pierre-Auguste Renoir - Portrait de deux fillettes - 1890 / 1892.

Pierre-Auguste Renoir - Portrait de deux fillettes - 1890 / 1892.

Pierre-Auguste Renoir - Claude Renoir, jouant - vers 1905.
Pierre-Auguste Renoir - Claude Renoir, jouant - vers 1905.

Pierre-Auguste Renoir - Claude Renoir, jouant - vers 1905.

Pierre-Auguste Renoir - Claude Renoir en clown - 1909.

Pierre-Auguste Renoir - Claude Renoir en clown - 1909.

Pierre-Auguste Renoir - Femme à la lettre - vers 1890.

Pierre-Auguste Renoir - Femme à la lettre - vers 1890.

Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse assise s'essuyant une jambe - vers1914.
Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse assise s'essuyant une jambe - vers1914.
Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse assise s'essuyant une jambe - vers1914.

Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse assise s'essuyant une jambe - vers1914.

Vue d'ensemble des salles "Pierre-Auguste Renoir"

Vue d'ensemble des salles "Pierre-Auguste Renoir"

La salle suivante présente des peintures de Paul Cézanne, les œuvres présentées n'ont pas toutes été achetées par Paul Guillaume, beaucoup l'ont été par sa veuve après la mort du marchand survenue en 1934.

Paul Cézanne - Paysage au toit rouge ou Le pin à l'Estaque - 1875 / 1876.

Paul Cézanne - Paysage au toit rouge ou Le pin à l'Estaque - 1875 / 1876.

Paul Cézanne - Le rocher rouge - vers 1895.

Paul Cézanne - Le rocher rouge - vers 1895.

Paul Cézanne - Arbres et maisons - 1885 / 1886.
Paul Cézanne - Arbres et maisons - 1885 / 1886.

Paul Cézanne - Arbres et maisons - 1885 / 1886.

Paul Cézanne - Vase paillé, sucrier et pommes - 1890 / 1893.

Paul Cézanne - Vase paillé, sucrier et pommes - 1890 / 1893.

Paul Cézanne - Portrait de madame Cézanne - vers 1890.
Paul Cézanne - Portrait de madame Cézanne - vers 1890.

Paul Cézanne - Portrait de madame Cézanne - vers 1890.

Vue de la salle Paul Cézanne.

Vue de la salle Paul Cézanne.

Ensuite un autre artiste majeur de la fin du XIX éme, première partie du XX éme siècle : Henri Matisse.

Henri Matisse - Odalisque bleue ou L'esclave blanche - 1921 / 1923.

Henri Matisse - Odalisque bleue ou L'esclave blanche - 1921 / 1923.

Henri Matisse - Odalisque à la culotte rouge - 1924 / 1925.
Henri Matisse - Odalisque à la culotte rouge - 1924 / 1925.

Henri Matisse - Odalisque à la culotte rouge - 1924 / 1925.

Henri Matisse - Le boudoir - 1921.
Henri Matisse - Le boudoir - 1921.
Henri Matisse - Le boudoir - 1921.

Henri Matisse - Le boudoir - 1921.

Ensuite des peintures de Marie Laurencin, à partir de 1920 Paul Guillaume devient son marchand. Durant cette période "elle décline une image idéalisée de la féminité de son temps (...)"

Marie Laurencin - Danseuses espagnoles - 1920 / 1921.

Marie Laurencin - Danseuses espagnoles - 1920 / 1921.

Marie Laurencin - Femmes au chien - 1924 / 1925.

Marie Laurencin - Femmes au chien - 1924 / 1925.

Marie Laurencin - Portrait de la femme à la colombe - 1932.

Marie Laurencin - Portrait de la femme à la colombe - 1932.

Ensuite plusieurs peintures d'André Derain, pour moi cette partie fut une surprise. J'avais en tête qu'il était associé au mouvement fauvisme, au début du XX éme siècle, mais ensuite il s'est rapproché d'un certain classicisme. 28 oeuvres d'André Derain sont présentées à l'Orangerie.

André Derain - Roses sur fond noir - 1932.
André Derain - Roses sur fond noir - 1932.

André Derain - Roses sur fond noir - 1932.

André Derain - Le joueur de mandoline - 1930.

André Derain - Le joueur de mandoline - 1930.

André Derain - La nièce du peintre assise - vers 1931.

André Derain - La nièce du peintre assise - vers 1931.

André Derain - Portrait de madame Paul Guillaume assise - 1928 / 1929.
André Derain - Portrait de madame Paul Guillaume assise - 1928 / 1929.

André Derain - Portrait de madame Paul Guillaume assise - 1928 / 1929.

André Derain - Arlequin à la guitare - 1924.

André Derain - Arlequin à la guitare - 1924.

André Derain - Arlequin et Pierrot - 1924.
André Derain - Arlequin et Pierrot - 1924.

André Derain - Arlequin et Pierrot - 1924.

André Derain - Le beau modèle - 1923.

André Derain - Le beau modèle - 1923.

André Derain - Grand nu couché - Vers 1924 / 1930.

André Derain - Grand nu couché - Vers 1924 / 1930.

Vue de la salle "André Derain".

Vue de la salle "André Derain".

Comme le précise le musée "Parmi les conseils amicaux qu'Apollinaire prodigue à Paul Guillaume (...) il l'incite à s'attacher à l'œuvre naïve et stylisée de Henri Rousseau, dit le Douanier ".

Près de 50 œuvres du Douanier Rousseau sont passées dans les mains de Paul Guillaume.

Henri Rousseau, dit le Douanier - Les pêcheurs à la ligne - 1908 / 1909.

Henri Rousseau, dit le Douanier - Les pêcheurs à la ligne - 1908 / 1909.

Henri Rousseau, dit le Douanier - La fabrique de chaises - vers 1897.

Henri Rousseau, dit le Douanier - La fabrique de chaises - vers 1897.

Henri Rousseau, dit le Douanier - La falaise - vers 1895.

Henri Rousseau, dit le Douanier - La falaise - vers 1895.

Henri Rousseau, dit le Douanier - La carriole du père Junier - 1908.

Henri Rousseau, dit le Douanier - La carriole du père Junier - 1908.

Vue de la salle "Henri Rousseau" et "Utrillo".

Vue de la salle "Henri Rousseau" et "Utrillo".

Dans la même salle le musée présente des peintures de Maurice Utrillo, fils de deux artistes Suzanne Valadon et de Miguel Utrillo. Paul Guillaume le suivait depuis 1910, Apollinaire le recommande dés 1915. 

Maurice Utrillo - Rue du Mont Cenis - 1914.

Maurice Utrillo - Rue du Mont Cenis - 1914.

Maurice Utrillo - La mairie au drapeau - 1924.

Maurice Utrillo - La mairie au drapeau - 1924.

Maurice Utrillo - La maison Bernot - 1924.
Maurice Utrillo - La maison Bernot - 1924.
Maurice Utrillo - La maison Bernot - 1924.

Maurice Utrillo - La maison Bernot - 1924.

Maurice Utrillo - La maison de Berlioz - 1914.

Maurice Utrillo - La maison de Berlioz - 1914.

La dernière salle présente des œuvres de Chaïm Soutine, originaire de Minsk, il s'installe à Paris en 1913 et se lie avec des artistes présents à Montmartre. Ses peintures sont très particulières, peintes par séries. Paul Guillaume et Chaïm Soutine se rencontrent en 1922.

Chaïm Soutine - Le lapin - vers 1923 / 1924.

Chaïm Soutine - Le lapin - vers 1923 / 1924.

Chaïm Soutine - Le poulet plumé - 1925.

Chaïm Soutine - Le poulet plumé - 1925.

Chaïm Soutine - Le dindon - vers 1925.

Chaïm Soutine - Le dindon - vers 1925.

Chaïm Soutine - Nature morte au faisan - 1924.
Chaïm Soutine - Nature morte au faisan - 1924.

Chaïm Soutine - Nature morte au faisan - 1924.

Chaïm Soutine - La jeune anglaise - vers 1934.

Chaïm Soutine - La jeune anglaise - vers 1934.

Chaïm Soutine - Le garçon d'étage - vers 1927.

Chaïm Soutine - Le garçon d'étage - vers 1927.

Chaïm Soutine - Paysage - 1922 / 1923.
Chaïm Soutine - Paysage - 1922 / 1923.

Chaïm Soutine - Paysage - 1922 / 1923.

Chaïm Soutine - Arbre couché - 1923 / 1924.
Chaïm Soutine - Arbre couché - 1923 / 1924.
Chaïm Soutine - Arbre couché - 1923 / 1924.

Chaïm Soutine - Arbre couché - 1923 / 1924.

Vue de la salle "Chaïm Soutine".

Vue de la salle "Chaïm Soutine".

Enfin deux maquettes présentent l'appartement de Paul Guillaume vers 1930, avec une vue de son bureau et de la salle à manger. On voit des peintures présentées dans le musée de l'orangerie.

Retour au musée de l'Orangerie.
Retour au musée de l'Orangerie.

Sublime, juste sublime, j'en gardais un très bon souvenir cette nouvelle visite fut très belle, les Nymphéas de Claude Monet sont incontournables, que dire de la collection Paul Guillaume!

N'hésitez pas à consacrer du temps pour ce très beau musée à taille humaine, une petite demi journée est nécessaire mais évidemment cela dépendra de votre intérêt 😀, il complète parfaitement d'autres musées.

A bientôt pour de nouvelles visites !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très jolie exposition. Tes photos sont superbes
Répondre
J
Bonjour Eric,<br /> Encore merci pour tes reportages d'expos, tu as du effectivement te régaler lors de cette visite.<br /> Belles photos et sans reflets !<br /> C'est amusant de voir les Nymphéas au grand angle !<br /> Savais tu que le tableau d' André Derain - l'Arlequin à la guitare avait servi pour la pochette d'un disque d'Alberto Ponce ?<br /> ( https://www.albertoponce.fr/les-disques-vinyles/ )<br /> Elle est terminée l'expo Paul Guillaume ? Je ne vois rien sur le site du musée.<br /> Il y a de belles expos programmées pour la rentrée, il y a de quoi faire. (je vais sûrement programmer un séjour dans la capitale)<br /> Jean
Répondre
J
Bonjour Eric,<br /> Merci pour la précision, c'est une bonne nouvelle ! <br /> A bientôt
E
Merci Jean, je ne savais pas pour le disque d'Alberto Ponce. Pour revenir à Paul Guillaume, ses collections sont intégrées aux expositions permanentes. C'est sans doute pour cela que tu n'as rien trouvé.