Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

29 Mars 2022 , Rédigé par Eric Publié dans #oiseaux, #Baie de somme

A la fin du mois de mars j'ai passé une journée en baie de Somme pour observer des oiseaux, cette période est assez particulière car les migrateurs qui vont passer l'été dans les pays nordiques sont encore là, les migrateurs qui arrivent pour passer l'été en France commencent à arriver.

Je suis parti tôt de l'Isle Adam, pour être sur place vers 7 h 30. 

J'ai fait la première visite dans une roselière située entre Saint Valery-sur Somme et le Crotoy. c'était ma première visite sur ce site et j'ai pris un grand plaisir à me promener sur les chemins.

Comme d'habitude pour profiter des photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image.

Roselière à Noyelles sur Mer entre St Valery sur Somme et le Crotoy

Images de la roselière.
Images de la roselière.

Images de la roselière.

Pour commencer j'ai  pris des photographies de gorges bleues à miroir. C'est la première fois que je voyais ce petit oiseau et j'ai pris un immense plaisir à l'observer.

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

Dans les airs j'ai pu voir différentes espèces dont des cygnes tuberculés, des tadornes de Belon, des vanneaux huppés, ...

Cygnes tuberculés

Cygnes tuberculés

Tadorne de Belon
Tadorne de Belon

Tadorne de Belon

Dans les roseaux et arbustes situés le long du chemin plusieurs espèces dont des linottes mélodieuses, des phragmites des joncs, des bruants des roseaux, des petites mésanges bleues, ...

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

Après plus de deux heures passées sur ce site, je suis parti en direction de la réserve du Grand Laviers qui se situe à une vingtaine de minutes de la roselière.

Ce site est assez différent du précédent avec beaucoup d'oiseaux d'eau.

Le premier de cette sélection est le petit grèbe castagneux que j'observe toujours avec plaisir, avec ses jolies couleurs.

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

Ensuite des photographies de la très belle avocette élégante, avec son joli bec courbé vers le haut.

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

Ensuite une image un peu originale d'une échasse blanche qui semblait marcher sur l'eau, un petit moment de panique ?

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

J'ai pu observer des barges à queue noire, ce  limicole a un long bec et des couleurs roussâtres en période nuptiale. Il y avait différents groupes dans les eaux de la réserve.

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

Ensuite un très joli petit canard : la sarcelle d'hiver avec ses superbes couleurs. Comme souvent chez les canards les couleurs des mâles et femelles sont assez différentes.

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

Le canard suivant est sans doute le plus commun en France : le colvert. Il a une très grande répartition, les couleurs de cette espèce sont splendides.

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

J'ai pu voir un mâle fuligule morillon, il était bien seul, je n'ai pas vu de femelle mais peut être était elle cachée 😀

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

Ensuite un assez grand canard, le canard souchet, qui a un bec assez incroyable par sa taille. Pour cette espèce également le dimorphisme sexuel est marqué. Il a de très jolies couleurs.

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

Ensuite des tadornes de Belon, déjà présentées dans la première partie de cet article. Mâles et femelles sont assez semblables, pour cette espèce assez grande, les couleurs sont également splendides.

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

De nombreuses mouettes sont visibles, la photographie suivante présente une mouette en plein vol avec une posture un peu singulière ou peut être ma photographie pas très bien cadrée 😁.

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

Assez haut dans le ciel un rapace, elle était loin mais c'est sans doute une buse variable

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

Pour terminer cette balade, deux images de mésanges : une mésange charbonnière, puis une mésange bleue.

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.
Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

Et il n'y a pas que des oiseaux dans la vie, une photographie d'un papillon paon du jour

Oiseaux en baie de Somme - Mars 2022.

Vous aurez compris que ce fut une journée réussie, j'ai pris un grand plaisir à ces deux visites. Si vous en avez l'occasion je vous recommande de visiter ces endroits,

Si possible en y allant tôt, car c'est le moment où la lumière est la plus belle, ou en toute fin de journée lorsque le calme est revenu et la lumière chaude.

A bientôt pour de nouvelles visites.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très jolies photos d'oiseaux. En plus le temps s'y prêtait.
Répondre
E
Merci, oui tout était réuni pour une belle balade !
M
Je les ai regardées de nouveau sur l'ordi, et c'est encore bien mieux. Tu n'as pas perdu ton temps cette matinée, tes photos sont magnifiques !
Répondre
E
Merci Marie-Claude.
J
Bonjour Eric,<br /> <br /> Je pense que je ne me lasserai jamais de tes photos d'oiseaux, c'est toujours le même régal !<br /> C'est dommage que la définition ne soit pas à la hauteur de la qualité artistique<br /> Bon, alors, les gros plans de flamants roses c'est pour quand ? ;-)<br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> Jean
Répondre
E
Merci Jean, pour les flamants en baie de Somme ce n'est pas gagné :-)
P
Superbes clichés , bravo Eric et merci pour ces adresses peu connues.
Répondre
E
Merci Pierre !