Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Oiseaux au lac du Der.

27 Juin 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #oiseaux

A la fin du mois de mai, de retour de Valentigney, je me suis arrêté au lac du Der, où une fois de plus j'ai pu faire de très belles observations d'oiseaux dans ce superbe endroit. Les étangs à proximité sont également très riches.

Je vous propose un tri de quelques espèces photographiées ce jour là.

Le lac du Der

Dans le premier observatoire j'ai pu assister au ballet des hirondelles rustiques, pas facile à prendre en vol, en revanche plusieurs se sont posées juste à côté de moi, c'était assez incroyable de proximité, un très beau moment !

Hirondelles rustiques.
Hirondelles rustiques.
Hirondelles rustiques.
Hirondelles rustiques.
Hirondelles rustiques.
Hirondelles rustiques.
Hirondelles rustiques.

Hirondelles rustiques.

J'ai pu observer plusieurs bergeronnettes grises, elles bougent moins que les hirondelles, néanmoins il faut être rapide avant qu'elles ne s'en aillent.

Bergeronnettes grises.
Bergeronnettes grises.
Bergeronnettes grises.

Bergeronnettes grises.

Au dessus d'un étang j'ai vu un superbe busard des roseaux qui était en chasse, un très joli moment.

Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.

Ensuite un cygne tuberculé en tentative de décollage, puis un héron garde boeuf. 

Cygne tuberculé en tentative de décollage

Cygne tuberculé en tentative de décollage

Héron garde bœuf au niveau de l'eau

Héron garde bœuf au niveau de l'eau

Ensuite des photographies de fuligules morillons et des fuligules milouins qui se déplaçaient dans un même groupe.

Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.

J'ai pu voir plusieurs grèbes castagneux, ce petit oiseau effectue en permanence des plongées qui durent de longues secondes, j'ai saisi à haute rafale plusieurs plongées !

Grèbes castagneux
Grèbes castagneux

Grèbes castagneux

Grèbe castagneux - plongée première série.
Grèbe castagneux - plongée première série.
Grèbe castagneux - plongée première série.
Grèbe castagneux - plongée première série.

Grèbe castagneux - plongée première série.

Grèbe castagneux - plongée deuxième série.
Grèbe castagneux - plongée deuxième série.
Grèbe castagneux - plongée deuxième série.
Grèbe castagneux - plongée deuxième série.
Grèbe castagneux - plongée deuxième série.
Grèbe castagneux - plongée deuxième série.
Grèbe castagneux - plongée deuxième série.
Grèbe castagneux - plongée deuxième série.
Grèbe castagneux - plongée deuxième série.
Grèbe castagneux - plongée deuxième série.

Grèbe castagneux - plongée deuxième série.

Un grèbe huppé.

Un grèbe huppé.

A proximité d'un observatoire j'ai profité de la présence d'un très beau héron cendré, il a pris différentes postures singulières, j'ai eu la chance de le voir attraper un crapaud, de l'étourdir avant de le manger.

Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.
Oiseaux au lac du Der.

Pour terminer cet article, une petite vidéo du héron cendré pendant son repas. 

Je me suis arrêté plusieurs fois au lac du Der, cette fois ce fut un arrêt rapide : une demi journée, sur la route du retour depuis Valentigney.

Et une fois de plus j'ai pris un grand plaisir à profiter des oiseaux dans différents observatoires et au bord du lac. Le jour de ma visite la lumière était belle. J'y retournerai !

A bientôt pour de nouvelles visites.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah Eric, tu m'en bouches toujours un coin.. coin ! :-)<br /> Jean
Répondre
E
Merci Jean.
G
Bravo Eric . très beau reportage comme d'habitude .
Répondre
E
Merci Gérard !