Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Mes châteaux de la Loire ...

25 Juillet 2020 , Rédigé par Eric Publié dans #UNESCO, #château

La définition des châteaux de la Loire est assez large, ainsi Chenonceau est sur le Cher, Chambord est assez loin de la Loire et pourtant c'est le château emblématique de cette région, ... 

Depuis l'an 2000 l'UNESCO a inscrit à la liste du patrimoine mondial "le val de Loire" avec un périmètre entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire, les principaux châteaux sont dans cette liste qui a été corrigée depuis.

En suivant ce périmètre, j'ai visité de très nombreux châteaux, certains à plusieurs reprises, j'en ai également visité certains se trouvant en dehors des limites proposées par l'UNESCO.

Dans cet article je vous propose une courte présentation de ces châteaux, avec une seule photographie par monument et quelques mots de présentation, j'espère que cela vous donnera envie de les visiter ! Je les présente par ordre alphabétique.

Lorsque j'ai rédigé un article sur ce blog, je mets un lien vers l'article consacré au château en question pour avoir plus d'informations.

 

Selon moi le château royal d'Amboise est un incontournable du val de Loire, sa position au dessus du fleuve lui donne un aspect très spectaculaire, les reflets dans la Loire sont très photogéniques. Charles VIII y a trouvé la mort suite à un accident stupide

Dans le périmètre du château se trouve la chapelle St Hubert se style gothique flamboyant dans laquelle reposerait la dépouille de Léonard De Vinci (il y a un doute), le Clos-Lucé Léonard a terminé sa vie se trouve à quelques centaines de mètres du château royal.

J'ai visité le château à deux reprises en 2012 et en 2020

Photographie du château Royale d'Amboise en 2012

Photographie du château Royale d'Amboise en 2012

De part sa position sur un éperon rocheux le château d'Angers de type forteresse est très spectaculaire, en particulier les remparts autour du château. Si vous le visiter ne rater pas la tenture de l'Apocalypse de Jean qui est assez incroyable par ses dimensions

Je l'ai visité en 2017

Lien vers le blog : Visite au château d'Angers

Photographie du château d'Angers en 2017

Photographie du château d'Angers en 2017

Le château d'Azay-le-Rideau est positionné sur l'Indre et est entouré d'eau, il est assez petit et de style renaissance, il est vraiment remarquable par son harmonie. Vraiment un bel endroit. 

Je l'ai visité en 1996 et en 2019.

Lien vers le blog : Le château d'Azay-le-Rideau

Photographie du château d'Azay-le-Rideau en 2019

Photographie du château d'Azay-le-Rideau en 2019

Le château Royal de Blois est assez extraordinaire, il comporte plusieurs parties de périodes différentes, au XVI éme siècle il fut le théâtre de nombreux événements historiques, son escalier extérieur est extrêmement célèbre. Son architecture et les appartements intérieurs nécessitent une longue visite, à ne surtout pas rater.

Je l'ai visité en 2003 et en 2019.

Lien vers le blog : Visite des salles du château de Blois et Visite au château de Blois

 

Mes châteaux de la Loire ...

Le château suivant est situé au sud de Saumur : Brézé, il est assez surprenant car sous le château actuel se trouve une ancienne construction souterraine ainsi qu'une partie troglodyte.  Ce fut une belle découverte.

J'ai visité ce château en 2019

Lien vers le blog : Le château de Brézé

L'entrée du château de Brézé - 2019

L'entrée du château de Brézé - 2019

Le château de Chambord est le symbole des châteaux de la Loire, il a été construit à la demande de François 1er, son architecture est assez incroyable ainsi que son "gigantisme". C'est un château incontournable du Val de Loire, exceptionnellement pour celui-ci je propose deux photographies.

L'escalier à double révolution permet d'accéder aux différents étages sans se croiser, finalement dans la période de la covid ce n'est pas mal !

Je l'ai visité à quatre reprises, en 1996, en 2012, en 2018 et en 2020.

Lien vers le blog : visite à Chambord.

Photographie du château de Chambord en 2020.
Photographie du château de Chambord en 2020.

Photographie du château de Chambord en 2020.

Le château de Chaumont-sur-Loire est situé entre Blois et Amboise, le château que l'on voit aujourd'hui est de style renaissance, il surplombe la Loire.

Depuis 1992 le domaine accueille le festival international des jardins qui permet de découvrir de superbes créations

Je l'ai visité à trois reprises: en 2012, en 2019 et en 2020.

Lien vers le blog : Le château de Chaumont sur Loire et le festival des jardins

Photographie du château de Chaumont-sur-Loire en 2019

Photographie du château de Chaumont-sur-Loire en 2019

Dans cette région Chenonceau est sans doute mon château préféré, je l'ai visité à trois reprises, en 1996, en 2012 et en 2018, 

Posé sur le Cher tel un pont, son architecture est remarquable ainsi que les salles intérieures, Les perspectives du jardin sont également très belles, à ne pas rater !

Lien vers le blog : Château de Chenonceau en 2018

 

Photographie du Chenonceau en 2018.

Photographie du Chenonceau en 2018.

Le château de Cheverny est situé au sud de Blois , c'est un château privé qui est ouvert à la visite depuis très longtemps, le château et les jardins sont très beaux.

Le dessinateur Hergé s'en est inspiré pour le château de Moulinsart du capitaine Haddock

Je l'ai visité à deux reprises en 2003 et en 2019.

Lien vers le blog : Visite au château de Cheverny.

Photographie du château de Cheverny en 2019

Photographie du château de Cheverny en 2019

La forteresse royale de Chinon est située au dessus de la ville, elle fut fortifiée à différentes époques, son origine est très ancienne, au XII éme siècle elle était au milieu des terres Plantagenêts, Aliénor d'Aquitaine et Henri II y ont séjourné. 

Plus tard Jeanne d'Arc fut reçue par Charles VII à Chinon

J'ai visité Chinon et la forteresse en 2020

Photographie de la forteresse royale de Chinon en 2020

Photographie de la forteresse royale de Chinon en 2020

Le château du Clos-Lucé est situé à quelques centaines de mètres du château Royal d'Amboise. Il est aujourd'hui connu pour avoir été la dernière demeure de Léonard de Vinci de 1516 à 1519.

C'est une jolie demeure avec un vaste parc où l'on peut se balader au milieu de reproductions du maître italien. Un joli moment.

Je l'ai visité en 2020

Photographie du château du Clos-Lucé en 2020.

Photographie du château du Clos-Lucé en 2020.

Le château de Langeais a un statut un peu particulier car il s'agit d'un château fort reconstruit au XV éme siècle, Charles VIII et Anne de Bretagne se sont mariés à Langeais en 1491.

Je l'ai visité en 2012

Photographie du château de Langeais en 2012

Photographie du château de Langeais en 2012

Le château de Loches et la forteresse sont situés sur un promontoire au dessus de la ville. Aprés la prise d'Orléans Jeanne d'Arc a rencontré Charles VII dans le logis Royal. Le gisant d'Agnès Sorel qui était la favorite du Roi est visible dans la collégiale Saint-Ours

Je l'ai visité en 2017

 

Photographie du château de Loches en 2017

Photographie du château de Loches en 2017

Le château du Rivau est un château privé qui se situe à quelques kilomètres de Chinon.

La visite du château et des jardins est remarquable, avec un mélange d'histoire et d’œuvres artistiques. 

Je l'ai visité en 2020, ce fut une très belle découverte.

Photographie du château du Rivau en 2020

Photographie du château du Rivau en 2020

Concernant le château de Saint-Aignan-sur-Cher, je ne l'ai pas visité mais j'ai pu le voir en 2017 et en 2020, cette petite ville a beaucoup de charme ... et est située à quelques kilomètres du zoo de Beauval !

Photographie du château de Saint-Aignan-sur-Cher en 2017.

Photographie du château de Saint-Aignan-sur-Cher en 2017.

Le château de Saumur est positionné sur un promontoire au-dessus de la ville, aujourd'hui il est ouvert à la visite et présente un musée, si vous êtes dans la région n'hésitez pas à venir le matin ou en fin de journée, la lumière y est très belle.

Comme le château précédent je ne l'ai pas visité, mais j'ai pu le voir à différentes heures de la journée

J'y suis allé en 2019

Photographie du château de Saumur en 2019

Photographie du château de Saumur en 2019

Le château d'Ussé est privé mais ouvert à la visite, il aurait inspiré Charles Perrault pour écrire la belle au bois dormant, je l'avais visité un jour de pluie ... ce qui avait un peu gâché. Néanmoins il mérite une visite car c'est un bel endroit.

Je l'ai visité en 2016.

Lien vers le blog : Le château d'Ussé - Le château de la belle au bois dormant

 

Mes châteaux de la Loire ...

Le château de Valençay fut la propriété du célèbre homme politique  Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, le cuisinier Marie Antoine Carême y travailla. Le château et son domaine ont beaucoup de charme.

Je l'ai visité en 2017

Lien vers le blog : Visite au château de Valençay.

Photographie du château de Valençay en 2017

Photographie du château de Valençay en 2017

Le château de Villandry a une grande notoriété, en particulier pour ses jardins constitués de fleurs mais également de légumes. La visite du château permet de voir de nombreuses salles, et également des oeuvres d'art, principalement des peintures.

Je l'ai visité en 2012 et en 2020.

Photographie du château de Villandry en 2012.

Photographie du château de Villandry en 2012.

A travers ce tour d'horizon de quelques châteaux vous aurez compris que j'apprécie particulièrement cette région,

J’espère que cela vous donne envie d'y passer quelques jours, ou d'y retourner tant il est agréable d'y passer du temps à se balader !

A bientôt pour de nouvelles visites.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quel patrimoine impressionnant ! Merci pour le partage, rien ne se compare à ces châteaux
Répondre
E
Merci Alisson, c'est effectivement une région incontournable !
A
Et bien tu es mûr pour éditer un Routard sur les châteaux de la Loire ! Le château de Rivau fait un peu Alice au pays des merveilles, je trouve, avec sa maison botte.
Répondre
E
Presque ! Et dans ce cas je parlerai des restaurants :-)
J
Bonjour Eric<br /> Voilà un bon plan de travail pour un ouvrage photo sur les châteaux de la Loire & plus ... ;-)<br /> J'espère que tu vas bien et que le Canon est de sortie pour d'autres beaux clichés à nous faire partager.
Répondre
E
Merci Jean, l'appareil photo a beaucoup chauffé pendant une semaine en pays de Loire, maintenant je le laisse un peu au repos ... et moi également.