Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Visite de l'exposition Nicolas de Staël.

26 Janvier 2024 , Rédigé par Eric Publié dans #Exposition

Le 21 janvier 2024 je suis allé au Musée d'art moderne de Paris pour voir l'exposition consacrée à Nicolas de Staël.

Je ne suis pas forcément sensible à ce type de peintures, mais plusieurs amis avaient visité l'exposition et leur retour m'a donné envie de la voir.

J'y suis allé le dernier jour et il y avait beaucoup de monde, comme souvent pour les grandes expositions parisiennes. J'étais parmi les premiers et malgré cela les salles se sont remplies rapidement !

Musée d'art moderne de Paris

L'exposition est présentée de manière chronologique dans une succession de salles et couvre une quinzaine d'années. 

D'origine Russe, il est né à St Pétersbourg en janvier 1914, sa famille a fuit la Russie après la révolution bolchévique, il fut orphelin assez jeune.

Les premières peintures présentées datent de 1939, les dernières datent de 1955 année de son suicide à Antibes.

Cette rétrospective présentent les nombreuses évolutions de sa peinture. Environ 200 tableaux, dessins, études sont présentées.

Quelques peintures sont assez faciles à décrire, mais pour la majorité elles illustrent les expérimentations permanentes de Nicolas de Staël tout au long de sa vie.

Comme souvent je vous propose un très long article !

Je n'étais pas tout seul.

Je n'étais pas tout seul.

Chaque salle a un nom, la première : Le voyage d'un peintre - 1934 / 1947.

Le peintre a commencé sa formation dans les années 1930, il a également beaucoup voyagé, en 1936 il rencontre au Maroc sa future compagne Jeannine Guillou.

Pont de Bercy - Paris - 1939

Pont de Bercy - Paris - 1939

portrait de Jeannine - Nice - 1941

portrait de Jeannine - Nice - 1941

Composition - Nice  - 1942

Composition - Nice - 1942

Composition - Nice  - 1942

Composition - Nice - 1942

Composition en noir - Paris  - 1946.

Composition en noir - Paris - 1946.

Composition - Paris - 1944.

Composition - Paris - 1944.

Composition - Paris - 1944.

Composition - Paris - 1944.

Composition - Paris - 1946.

Composition - Paris - 1946.

Le Cube - Paris  - 1946.

Le Cube - Paris - 1946.

De la danse - Paris - 1946 / 1947.

De la danse - Paris - 1946 / 1947.

Salle : Rue Gauguet - 1948 / 1949.

Suite au décès de sa première compagne, il épouse Françoise Chapouton en 1946, ils s'installent à Paris rue Gauguet où le peintre a beaucoup travaillé, il travaille sur plusieurs œuvres en même temps

Composition - Paris - 1948.

Composition - Paris - 1948.

Composition - Paris - 1949.

Composition - Paris - 1949.

Composition grise - Paris - 1949.

Composition grise - Paris - 1949.

Composition - Paris - 1949.

Composition - Paris - 1949.

Histoire naturelle - Paris - 1948.

Histoire naturelle - Paris - 1948.

Eau de Vie - Paris - 1948.

Eau de Vie - Paris - 1948.

Hommage à Piranèse - Paris - 1948.

Hommage à Piranèse - Paris - 1948.

Composition - Paris - 1950.

Composition - Paris - 1950.

Grande composition bleue - Paris - 1950 / 1951.
Grande composition bleue - Paris - 1950 / 1951.

Grande composition bleue - Paris - 1950 / 1951.

Salle : Condensation - 1950

Nicolas de Staël se tient à l'écart d'autres mouvements qu'il juge assez sévèrement. Il commence à vendre des œuvres, Jacques Dubourg devient son marchand "officiel".

Composition - Paris - 1950.

Composition - Paris - 1950.

Composition - Paris - 1949 / 1950.

Composition - Paris - 1949 / 1950.

Composition - Paris - 1950.

Composition - Paris - 1950.

Oiseau noir - Paris - 1950.

Oiseau noir - Paris - 1950.

Salle : Fragmentation - 1951

Cette salle présente des tableaux très différents de ceux de la salle précédente, quasiment en opposition par rapport aux travaux de 1950. J'ai particulièrement apprécié cette salle et ce style.

Composition - Paris - 1951.

Composition - Paris - 1951.

Composition - Paris - 1951.

Composition - Paris - 1951.

Fugue - Paris - 1951 / 1952.

Fugue - Paris - 1951 / 1952.

Les toits - Paris - 1951.

Les toits - Paris - 1951.

Composition fond blanc - Paris - 1951.
Composition fond blanc - Paris - 1951.

Composition fond blanc - Paris - 1951.

Fleurs grises - Paris  - 1952.
Fleurs grises - Paris  - 1952.

Fleurs grises - Paris - 1952.

Trois pommes en gris - Paris - 1952.

Trois pommes en gris - Paris - 1952.

Fleurs - Paris - 1952.

Fleurs - Paris - 1952.

Salle : Un an dans le paysage - 1952

Durant cette période le peintre sort de son atelier et travaille en plein air, il réalise de nombreux paysages à différents endroits. En 1952 il peint plus de deux cent quarante œuvres. 

Paysage - 1952.

Paysage - 1952.

Série sur le Lavandou - 1952.

Série sur le Lavandou - 1952.

Série Fontenay & Paysage - 1952.

Série Fontenay & Paysage - 1952.

Mantes la jolie - 1952.

Mantes la jolie - 1952.

Série Gentilly & Paysages - 1952

Série Gentilly & Paysages - 1952

Paysage - 1952.

Paysage - 1952.

Série Les toits de Paris & Gentilly & Peinture - 1952.

Série Les toits de Paris & Gentilly & Peinture - 1952.

Ciel à Honfleur - Paris - 1952.

Ciel à Honfleur - Paris - 1952.

Série Marines & Nuage - 1952.

Série Marines & Nuage - 1952.

Mer et nuages - Paris - 1953.
Mer et nuages - Paris - 1953.

Mer et nuages - Paris - 1953.

Parc des Princes - Paris - 1952.

Parc des Princes - Paris - 1952.

Salle : le spectacle du monde - 1952 / 1953.

Dans le prolongement de son travail pour le paysage, dans cette période Nicolas de Staël s'intéresse aux spectacles : match de football, concert, ballet, ...

Les Indes Galantes - Paris - 1953.
Les Indes Galantes - Paris - 1953.

Les Indes Galantes - Paris - 1953.

Bouteilles dans l'atelier - Paris - 1953.

Bouteilles dans l'atelier - Paris - 1953.

L'Orchestre - Paris - 1953.
L'Orchestre - Paris - 1953.

L'Orchestre - Paris - 1953.

Vues de l'atelier de Nicolas de Staël.

Vues de l'atelier de Nicolas de Staël.

Salle : L'atelier du sud - 1953.

En 1953 sur les conseils de René Char, il s'installe en Provence à Lagnes village à quelques kilomètres d'Avignon. Ce fut un choc en particulier pour la lumière provençale. Il rencontra également une jeune femme, Jeanne Polge, avec laquelle il a eu une liaison passionnée.

Portrait d'Anne (sa fille) - Lagnes - 1953.

Portrait d'Anne (sa fille) - Lagnes - 1953.

Deux vase de fleurs - Lagnes - 1953.

Deux vase de fleurs - Lagnes - 1953.

Fleurs blanches et jaunes - Lagnes - 1953.

Fleurs blanches et jaunes - Lagnes - 1953.

Table rose - Provence - 1953.

Table rose - Provence - 1953.

Femme assise - Ménerbes - 1953.

Femme assise - Ménerbes - 1953.

Salle : Lumières - 1953

Il est fasciné par la lumière provençale et achète une demeure à Ménerbes. Son œuvre évolue à nouveau, avec des tableaux plus petits, il est influencé par la lumière et adapte son œuvre.

Grignan - 1953.

Grignan - 1953.

Paysage, esquisse - Provence - 1953.

Paysage, esquisse - Provence - 1953.

Arbres - Provence - 1953.

Arbres - Provence - 1953.

Grignan - 1953.

Grignan - 1953.

Le soleil - Provence - 1953.

Le soleil - Provence - 1953.

Arbre rouge - Provence - 1953.

Arbre rouge - Provence - 1953.

Les cyprès - Provence - 1953.

Les cyprès - Provence - 1953.

Salle  : Sicile - 1953 / 1954

En 1953 il part en camionnette avec sa famille, mais également sa maitresse et une amie en Sicile où il fait principalement des croquis. C'est de retour en Provence qu'il peint ses tableaux "siciliens"

Temple sicilien - Lagnes - 1953

Temple sicilien - Lagnes - 1953

Colonne de temple à Agrigente - 1954.

Colonne de temple à Agrigente - 1954.

Composition, collage de papiers déchirés - 1953 / 1954.

Composition, collage de papiers déchirés - 1953 / 1954.

Sicile - Ménerbes - 1954.

Sicile - Ménerbes - 1954.

Agrigente- Ménerbes - 1953 / 1954.

Agrigente- Ménerbes - 1953 / 1954.

Agrigente- Ménerbes - 1954.
Agrigente- Ménerbes - 1954.

Agrigente- Ménerbes - 1954.

Sicile - Ménerbes - 1954.
Sicile - Ménerbes - 1954.
Sicile - Ménerbes - 1954.

Sicile - Ménerbes - 1954.

Agrigente- Ménerbes - 1954.

Agrigente- Ménerbes - 1954.

Paysage - Ménerbes - 1954.

Paysage - Ménerbes - 1954.

Salle : Sur la route - 1954.

En 1954 Nicolas de Staël voyage beaucoup dans le sud, mais il revient également dans son atelier parisien pour avoir une lumière différente et également un renouvellement de sa conception des choses. Il voyage également dans le nord de la France. 

Bateaux sur la plage - Ménerbes - 1954.

Bateaux sur la plage - Ménerbes - 1954.

Marseille - Ménerbes - 1954.

Marseille - Ménerbes - 1954.

Marseille - Ménerbes - 1954.

Marseille - Ménerbes - 1954.

Les Martigues - Ménerbes - 1954.

Les Martigues - Ménerbes - 1954.

La route - Ménerbes - 1954.

La route - Ménerbes - 1954.

Paysage sur fond rose - Ménerbes - 1954.

Paysage sur fond rose - Ménerbes - 1954.

Le pont des arts la nuit - Paris - 1954.

Le pont des arts la nuit - Paris - 1954.

Plage de Calais - 1954

Plage de Calais - 1954

Nature morte au billot - Paris - 1954.

Nature morte au billot - Paris - 1954.

La palette - Paris - 1954.

La palette - Paris - 1954.

Trois poires - Paris - 1954.

Trois poires - Paris - 1954.

Etudes de nus - Antibes - 1955.
Etudes de nus - Antibes - 1955.
Etudes de nus - Antibes - 1955.

Etudes de nus - Antibes - 1955.

Nu couché bleu - Antibes - 1955.

Nu couché bleu - Antibes - 1955.

Salle  : Antibes - 1954 / 1955.

A partir de septembre 1954 il s'installe seul à Antibes pour se rapprocher de Jeanne Polge, mais celle  ci prend peu à peu ses distances.

Il multiplie les tableaux avec des natures mortes, des marines, ... J'ai trouvé les peintures de cette période très belles, pourtant l'artiste était désespéré dans sa vie privée.

L'homme était complexe, il s'est suicidé le 16 mars 1955 en laissant une immense œuvre.

La bouteille noire - Antibes - 1955.

La bouteille noire - Antibes - 1955.

Coin d'atelier fond bleu - Antibes - 1955.

Coin d'atelier fond bleu - Antibes - 1955.

Le saladier - Antibes - 1954.

Le saladier - Antibes - 1954.

Le bocal - Antibes - 1955.

Le bocal - Antibes - 1955.

Le bocal  -Antibes - 1955.

Le bocal -Antibes - 1955.

Nature morte en gris - Antibes - 1955.

Nature morte en gris - Antibes - 1955.

Les poissons - Antibes - 1955.

Les poissons - Antibes - 1955.

Bateau de guerre - Antibes - 1955.

Bateau de guerre - Antibes - 1955.

Les mouettes - Antibes - 1955.
Les mouettes - Antibes - 1955.

Les mouettes - Antibes - 1955.

Marine la nuit - Antibes - 1955.

Marine la nuit - Antibes - 1955.

Nicolas de Staël.
Nicolas de Staël.
Nicolas de Staël.

Nicolas de Staël.

Je dois reconnaitre que je connaissais peu l'artiste et la vie de l'homme, cette superbe exposition illustre magistralement le parcours de ce peintre du XX éme siècle.

Merci à mes amis de m'en avoir parlé, j'ai passé un superbe moment, mais je ne peux pas vous recommander de voir l'exposition ... elle se terminait le jour de ma visite !

A bientôt pour de nouvelles visites ...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Eric,<br /> Je suis content que tu aies aimé l’œuvre de ce peintre<br /> Cette exposition permettait de suivre toutes ses évolutions, expérimentations...<br /> Ça me touche beaucoup de revoir les tableaux, d'autant que tu te donnes toujours la peine de les commenter.<br /> (j'en connais qui sont carrément fainéants à ce niveau)<br /> Faut-il être "tourmenté", au point de se suicider pour être un peintre de génie ?<br /> (Nicolas de Staël, Mark Rothko, Vincent Van Gogh, les 3 dernières expos phares parisiennes)<br /> Merci pour ce beau reportage,<br /> Jean
Répondre
E
Merci Jean pour tes commentaires, cela fait plaisir ! Tu m'en avais parlé et également d'autres amis. Sur ton conseil j'ai également pris un billet pour Mark Rothko que je ne connais pas du tout.