Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Quelques champignons à l'Isle Adam.

12 Novembre 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #Champignon, #L'Isle-Adam

Ces dernières semaines j'ai fait plusieurs promenades en forêt de l'Isle Adam avec un objectif principal : prendre en photographie des champignons.

Je ne connais pas les champignons, aussi je ne les ramasse pas.  En revanche je prends toujours plaisir à les observer, la météorologie actuelle étant très humide ... il y a de quoi voir. Bref c'est de saison.

Toutes les photographies ont été prises avec un objectif macro 100 mm f 2.8 série L de Canon, avec un boitier plein format, avec ou sans flash.

J'ai fait les observations à trois reprises : les 28 et 29 octobre, ainsi que le 11 novembre quasiment toujours au même endroit en partant du parking de la route forestière du bois franc à l'Isle Adam.

Parking de la route forestière du bois franc

Ne connaissant que quelques variétés, je propose une présentation ... sur un choix uniquement esthétique.

Pour commencer des petits champignons isolés, j'ai bien conscience que ce critère est totalement subjectif, et un petit champignon est peut être un grand en devenir !

Les tous petits.
Les tous petits.
Les tous petits.
Les tous petits.
Les tous petits.
Les tous petits.
Les tous petits.
Les tous petits.
Les tous petits.
Les tous petits.
Les tous petits.
Les tous petits.
Les tous petits.
Les tous petits.
Les tous petits.

Les tous petits.

Ensuite des champignons plus grands avec des grands chapeaux.

De plus grands chapeaux.
De plus grands chapeaux.
De plus grands chapeaux.
De plus grands chapeaux.
De plus grands chapeaux.

De plus grands chapeaux.

Pour certains champignons on peut les voir en grands nombres, c'est très esthétique, probablement mes préférés ... avec l'amanite tue mouche (celles-ci je la reconnais 😀) !

En groupe
En groupe
En groupe
En groupe
En groupe
En groupe
En groupe
En groupe
En groupe
En groupe
En groupe

En groupe

La dernière série de photographies de champignons est réservée à des  champignons avec de longues queues.

Je dois reconnaitre que mon classement des champignons en fonction de la longueur de leurs queues, la taille de leurs chapeaux, ou de la quantité n'est pas très scientifique. Il va vraiment falloir que je regarde cela de plus prêt !

Quelques champignons à l'Isle Adam.
Quelques champignons à l'Isle Adam.
Quelques champignons à l'Isle Adam.
Quelques champignons à l'Isle Adam.
Quelques champignons à l'Isle Adam.

Et comme il n'y a pas que des champignons lorsque l'on se promène dans la forêt, je vous propose quelques images prises lors des promenades !

Détails et nature
Détails et nature
Détails et nature
Détails et nature
Détails et nature

Détails et nature

Je trouve les champignons très esthétiques, par rapport aux années précédentes il n'y a pas vraiment de nouveautés, mais l'observation est toujours un plaisir et quoi de mieux que se balader dans la nature.

Mais il va vraiment falloir que je m'intéresse plus aux différentes variétés que l'on peut voir dans nos forêts 😀.

A bientôt pour de nouvelles visites.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo, il y a une sacré nombre de variétés !<br /> On peut considérer les photos de champignons comme une activité physique intense non ?<br /> Tu as tenté une omelette aux champignons en rentrant chez toi ? ;-)<br /> Bien amicalement,<br /> Jean
Répondre
E
Merci Jean, mais pour l'omelette je vais attendre de les reconnaître !