Visite au musée du champignon à Saumur.
Lors de ma visite à Saumur j'ai visité le musée du champignon qui est situé à quelques kilomètres de la ville.
La région autour de Saumur est idéale pour la culture des champignons pour au moins deux raisons :
- Il y a de nombreuses galeries où l'exploitation de la pierre de tuffeau fut réalisée, ces galeries offrent une hygrométrie et une température régulée idéale pour la culture. La pierre de tuffeau a été largement utilisée pour les constructions de demeures et châteaux de cette région.
- les nombreux élevages de chevaux fournissent du fumier utilisé pour la création du compost.
La visite se fait en deux parties : le musée du champignon où l'on peut voir d'innombrables variétés de champignons, puis une champignonnière en activité où l'on peut voir des espaces réservés à la cultures de l'hydne corail, la pholiote du peuplier, le ganoderme laqué, les champignons de Paris, les shii-takés, les pleurotes, ...
Même sans connaitre les champignons j'ai passé un excellent moment, il est même possible de manger cru des champignons cultivés dans la champignonnière !
Position du musée du champignon.
La premières partie de la visite présente de nombreuses reconstitutions de zones propices aux champignons, mais également de nombreux vitrines de champignons de toutes formes et toutes tailles, objectivement c'est assez impressionnant par la diversité présentée.
Dans la deuxième partie nous visitons une champignonnière en activité avec différentes variétés en exploitation.
Les champignons de Paris représentent une partie importante de la champignonnière, il faut trois mois pour qu'ils arrivent à maturité, lors de ma visite la récolte précédente était récente, aussi il y avait assez peu de champignons de Paris
Néanmoins les différents modes de culture sont présentés
Ce fut une agréable visite, lorsque la température est élevée à l'extérieur la température des salles est très appréciable ... en fait cette remarque est valable quelle que soit la météo à l'extérieur !
Pour les personnes frileuses, une petite laine peut être nécessaire
J'avoue ne pas bien connaitre les champignons, malgré cela j'ai fait une très agréable visite.
Et puis sans les champignons les saveurs de la cuisine seraient très différentes : pas de croutes aux champignons, pas d'omelette aux champignons, de nombreuses sauces ou accompagnements avec beaucoup moins de saveur ! Sans oublier les champignons médicinaux.
A bientôt pour de nouvelles visites !