Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

L'arc de triomphe emballé.

27 Septembre 2021 , Rédigé par Eric

Pour ce nouvel article je vous propose des images de l'emballage de l'Arc de triomphe, voulu par l'artiste Christo, bien que Christo soit décédé en 2020.

On peut présenter cette œuvre éphémère comme un hommage au célèbre artiste.

il y a trente cinq ans Christo avait emballé le pont-neuf, pour l'arc de triomphe le projet est très ancien, il date du début des années 60, mais il a fallu attendre très longtemps pour que l'emballage se fasse. Le tissu utilisé est un polypropylène de couleur bleu / argent.

Je parle de projet éphémère car il ne va durer que jusqu'au 03 octobre 2021, donc si vous souhaitez le voir ne perdez pas de temps !

Exceptionnellement la place de l'étoile est réservée aux piétons, nous pouvons faire le tour sans aucune voiture, un vrai plaisir !

Exceptionnellement pour commencer cet article je vous propose une vidéo de présentation du bâtiment emballé.

Nous y sommes allés au moment du lever du soleil ... sauf que les nuages étaient présents et cachait les lueurs du soleil matinal.

Néanmoins ce fut un moment agréable depuis l'avenue de la Grande Armée avec les lumières de la fin de nuit / début de matinée.

Vues en début de matinée depuis l'avenue de la Grande Armée
Vues en début de matinée depuis l'avenue de la Grande Armée
Vues en début de matinée depuis l'avenue de la Grande Armée
Vues en début de matinée depuis l'avenue de la Grande Armée

Vues en début de matinée depuis l'avenue de la Grande Armée

Puis nous avons pris la direction de la Place de l'étoile et le monument emballé, en arrivant sur place nous avons été surpris par le monde déjà présent.

Pour commencer je présente quelques vues de face de l'Arc de triomphe.

Vues de face.
Vues de face.

Vues de face.

Les images suivantes présentes l'arc sous différents angles.

Sous différents angles.
Sous différents angles.
Sous différents angles.
Sous différents angles.
Sous différents angles.
Sous différents angles.

Sous différents angles.

Les équipes pour aider les visiteurs et donner des explications.
Les équipes pour aider les visiteurs et donner des explications.

Les équipes pour aider les visiteurs et donner des explications.

J'ai pris des photographies de détails du monument emballé, sous difféernts angles.

Des détails de l'emballage !
Des détails de l'emballage !
Des détails de l'emballage !
Des détails de l'emballage !
Des détails de l'emballage !
Des détails de l'emballage !
Des détails de l'emballage !
Des détails de l'emballage !
Des détails de l'emballage !

Des détails de l'emballage !

Un moment rare : la place de l'étoile sans voiture !

Un moment rare : la place de l'étoile sans voiture !

Nous avons admiré un très grand drapeau français au centre du monument

Le drapeau français.
Le drapeau français.
Le drapeau français.
Le drapeau français.
Le drapeau français.

Le drapeau français.

Evidemment lorsque l'on va à l'Arc de triomphe, un hommage au soldat inconnu s'impose, ce n'était pas l'objet de la visite mais cela reste nécessaire.

La flamme du soldat inconnu.
La flamme du soldat inconnu.
La flamme du soldat inconnu.

La flamme du soldat inconnu.

Après la visite nous sommes retournés à la voiture et avons pris une dernière photographie depuis l'avenue de la Grande Armée, sous une lumière toujours grise, mais néanmoins intéressante.

Au revoir.

Au revoir.

Un vrai bon moment que cette visite, j'ai vraiment eu l'impression de voir quelque chose d'exceptionnel, comme il y a quelques années l'artiste JR qui avait collé des images sur la pyramide du Louvre pour cacher cette pyramide, mais l'œuvre sur l'Arc de triomphe me semble d'une ampleur très supérieure.

Dépêchez vous pour voir cette œuvre : après le 03 octobre ce sera trop tard !

A bientôt pour de nouveaux articles.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Eric,<br /> Je ne suis pas grand fan de Christo et successeurs, entre autres pour les mêmes raisons qu'Agnès.<br /> Je pense que tes photos sont plus artistiques que le modèle !<br /> La photo en N&B est du plus bel effet, les perspectives parfaitement corrigées (à moins que tu aies investi dans un objectif à décentrement ? ;-) ) et les cadrages très bien choisis. Bravo, de la belle ouvrage comme d'habitude.
Répondre
E
Merci Jean pour ton commentaire sur mes photos, je n'ai pas fait de correction pour les perspectives, simplement j'ai "redressé" quelques images, photographies prises au 50 mm et au 24-105 mm.<br /> Pour revenir à l'œuvre, personnellement j'ai bien aimé et les personnes avec qui j'étais également, mais après c'est forcément subjectif : c'est l'histoire "des gouts et des couleurs
A
Très jolies photos, particulièrement l'Arc de Triomphe éclairé. J'aime beaucoup ! Après, personnellement, à l'heure où l'on réduit sa consommation et sa production, je trouve que c'est un gaspillage inouï de tissus, même s'il est voué à avoir une seconde vie en drapeaux, patati, patata ... cela n'est pas suffisant pour me convaincre ...
Répondre
E
Merci Agnès pour le commentaire sur les photos, pour l'œuvre j'ai beaucoup aimé, mais c'est forcément subjectif :-)