Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

L'aquarium de Vannes.

9 Septembre 2019 , Rédigé par Eric Publié dans #Aquarium

Les habitués de ce blog savent que j'apprécie la visite d'aquariums, ainsi ces dernières années j'ai présenté des articles sur L'aquarium Nausicaà à Boulogne sur mer, le grand aquarium de Saint Malol'aquarium de La Rochelle, ...

Cette été alors que j'étais à Vannes, j'ai visité l'aquarium de cette ville, il était situé à quelques centaines de mètres de mon hôtel !

L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.

Lors de la visite, les premiers bassins sont réservés aux poissons de l'Atlantique, dont des dorades grises, des bars, des spirographes, des balistes communs, ...

J'avoue avoir été un peu déçu par la qualité de ces bassins avec beaucoup d'algues, des vitres rayées, ... Heureusement la suite fut de meilleure qualité.

L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.

Après ces premiers bassins, l'aquarium présente des poissons des mers tropicales, avec des poissons ayant des couleurs toujours aussi belles et des formes diverses. De nombreux bassins sont réservés à ces mers chaudes.

L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.

Le poisson clown est sans doute une des espèces emblématiques des poissons tropicaux, avec la symbiose entre le poisson et l'anémone.

Il est amusant de constater lors des visites d'aquariums à quel point les enfants le nomme "Nemo" ... mais également leurs parents !

c'est vrai que c'est beaucoup plus facile à retenir que le nom scientifique : amphiprion ocellaris !

Le dernier poisson est un clown à selle blanche.

L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.

Ensuite je présente de jolis poissons, avec des formes et des couleurs très variées.

le Chelmon bandes cuivrés et le poisson papillon cocher blanc. 
le Chelmon bandes cuivrés et le poisson papillon cocher blanc. 

le Chelmon bandes cuivrés et le poisson papillon cocher blanc. 

Un gobi soyeux aux joues bleues

Un gobi soyeux aux joues bleues

Une demoiselle queue blanche

Une demoiselle queue blanche

Plusieurs types de poissons chirurgiens sont présentés, dont le chirurgien bleu à palette, le chirurgien olive, ...

Le chirurgien bleu a été baptisé "Dory" par Disney avec le même succès que "Nemo" auprès des enfants !

L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.

Des hippocampes sont présentés dans un petit aquarium, il s'agit de l'hippocampe long-nez

L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.

Comme dans beaucoup d'aquarium, une rascasse volante est présentée à Vannes, ce poisson a des formes vraiment exceptionnelles !

L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.

Plusieurs murènes se trouvent dans l'aquarium, j'ai pris en  photographie une murène léopard qui était en position d'attente.

L'aquarium de Vannes.

Dans plusieurs bacs des poissons anges sont présentés, ce sont toujours des poissons avec des couleurs incroyables, sur les photographies suivantes je présente plusieurs représentants de ces poissons, j'ai pris des photographies de poisson ange duc, de poisson ange à croissant, de poisson ange à demi-cercle, ...

L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.

L'espèce suivante est un baliste Picasso, il porte de nombreuses couleurs avec des formes géométriques très marquées

L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.

Dans différents bacs j'ai pu voir de nombreux poissons ayant des formes étranges, les photographies suivantes présentent un labre oiseau mâle, un poisson vache, un poisson porc-épic, ...

L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.

Le bassin réservé aux cérianthes présente cette espèce qui est un polype solitaire avec des tentacules urticantes, 

L'aquarium de Vannes.

Pour la photographie suivante, est-il nécessaire de préciser pour quelle raison on nomme cette espèce Homard bleu ? Cette espèce est rare.

L'aquarium de Vannes.

Une partie de l'aquarium est réservée à des poissons d'eau douce dont les cichlidés africains du lac Malawi, ces cichlidés font partie des poissons d'eau douce les plus colorés

L'aquarium de Vannes.

Dans un espace un crocodile du Nil est présenté, nommé Eléanore ce crocodile a une histoire assez incroyable car il a été découvert en 1984 dans les égouts de de Paris au niveau du Pont-Neuf !

L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.

Dans la dernière partie de l'aquarium, un grand bassin permet de voir des requins et des tortues, il est possible de les voir par le dessus. 

L'aquarium de Vannes.
L'aquarium de Vannes.

Depuis de nombreuses années je visite régulièrement des aquariums, j'ai eu moi même un aquarium d'eau douce puis d'eau de mer.

Celui de Vannes m'a semblé un peu en retrait par rapport à de grands aquarium tels La Rochelle, Saint Malo, Boulogne sur Mer. Beaucoup de vitres sont rayées et il m'a fallu trier beaucoup de photographies.

Ceci étant si vous êtes à proximité, la visite reste agréable et vous passerez un agréable moment en le visitant.

A bientôt pour de nouvelles visites.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
(du coup j'ai re regardé mes photos de l'aquarium de la Rochelle, il y a aussi beaucoup de rayures sur les vitres, on les voit plus ou moins selon l'éclairage, l'angle et le fond)
Répondre
J
Bonjour Eric,<br /> N'empêche qu'à l'aquarium de La Rochelle, les amphiprion ocellaris étaient beaucoup plus sauvages (ils sont peut-être lassés par leur succès) et je n'ai pas réussi à les photographier aussi bien !<br /> Et la lumière est superbe, ça valait le coup de trier.
Répondre
E
Merci Jean, depuis que je visite des aquariums c'est la première fois que je réussis à prendre des poissons clowns aussi bien :-) <br /> J'ai changé d'appareil depuis quelques mois et je suis passé au full frame, ce pense que cela compte aussi
A
Des souvenirs épiques, avec le poisson qu'on t'avait offert et qui attaquait les autres ! Et les discus !<br /> Photos magnifiques
Répondre
J
Ah ah, tu as fait ta "conversion au 24x36", je devrais préciser numérique bien sûr.<br /> Quel boitier ?
E
Merci :-), <br /> c'est vrai qu'avec le recul le souvenir du poisson vorace qui attaquait les autres et les mangeait est marquant, d'autant qu'il était normalement "inoffensif" !