Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Chez Van Gogh

19 Janvier 2014 , Rédigé par Eric Publié dans #tourisme

A la fin de sa vie Vincent Van Gogh a habité Auvers-sur-Oise une petite ville des bords de l'Oise, à quelques kilomètres de L'Isle-Adam et à une trentaine de kilomètres de Paris.

il est assez surprenant de découvrir dans cette ville des touristes de tous pays, dont beaucoup de Japonais, qui viennent découvrir des lieux illustrés par Vincent Van Gogh.

En 1890 Vincent Van Gogh n'a passé que 70 jours à Auvers, mais son activité artistique y a été féconde. De nombreux tableaux sont passés à la postérité : l'église d'Auvers, le portrait du Dr Gachet, le champ de blé aux corbeaux, ...

La ville d'Auvers a eu la bonne idée de présenter les lieux réels et de comparer les peintures faites par le maître.

Quelques exemples sur les photos

Eglise d'Auvers sur Oise
Eglise d'Auvers sur Oise
Eglise d'Auvers sur Oise

Eglise d'Auvers sur Oise

Sur la route principale se trouve l'auberge Ravoux, dans laquelle il est possible de visiter sa chambre. Elle a été conservée en l'état.

En haut d'Auvers, se trouve un champ que l'artiste a illustré par une peinture qui s'appelle "le champ aux corbeaux". Le jour où j'y étais, il n'y avait ni champ de blé ... ni corbeaux ! Mais il faut reconnaître qu'en janvier ce n'est pas réellement la saison du blé...

L'original se trouve au musée Van Gogh d'Amsterdam, il s'agirait de sa dernière oeuvre avant qu'il ne se suicide

Vues d'Auvers-sur-Oise
Vues d'Auvers-sur-Oise
Vues d'Auvers-sur-Oise

Vues d'Auvers-sur-Oise

Le Dr Gachet était un ami de nombreux peintres qui sont venus à Auvers-sur-Oise, Van Gogh en a peint un célèbre portrait, j'ai cherché sa maison ... sans doute suis je passé devant sans la voir. Il faudra que je retourne à Auvers !

Van Gogh est décédé à Auvers-sur-Oise, Vincent et son frère Théo sont enterrés dans le petit cimetière, l'un à côté de l'autre, dans une tombe d'une grande simplicité.

Tombes de Vincent et Théo Van Gogh

Tombes de Vincent et Théo Van Gogh

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Agnès 20/01/2014 08:29

Sur la photo du champ, il y a le ciel en commun ;) Intéressant, comme toujours !