Une semaine dans l'ouest ... de la France
Lorsque l'on part dans l'ouest de la France, en Normandie puis en Bretagne, on se dit "il faudrait prendre des vêtements pour temps humide, on ne sait jamais" ...
Donc je suis parti une semaine, mais la crème solaire fût beaucoup plus utile que les parapluies, je n'ai eu qu'une demi journée de crachin.
Au cours de ces 8 jours j'ai fait étape à Bayeux, puis Granville, puis vers Perros-Guirec.
J'en ai profité pour jouer au golf, pour découvrir quelques sites du débarquement de Normandie, pour voir la tapisserie de Bayeux qui date du XI éme siècle, puis voir la côte de granit rose et la réserve naturelle des sept iles.
Donc cela a été l'occasion de voir de très jolis endroits, de raviver un peu mon histoire de France et de voir des animaux et oiseaux plus ou moins sauvages.
Il faut reconnaitre qu'une des surprises a été la vision d'un requin au large de la côte de granit rose, cela a été très bref et il faut avouer assez inattendu.
Mais n'ayez crainte ce brave requin chassait du poisson et non pas du touriste égaré, enfin c'est ce que l'on dit les guides sur le bateau ... euhhh il est solide le bateau ?
Bayeux fût la première étape, c'est une belle découverte. C'est avant tout une petite ville qui possée une merveille: la tapisserie de Bayeux qui raconte l'épopée de Guillaume le conquérant losqu'il parti vers l'angleterre. Longue de 70 m elle est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, cette tapisserie qui date de la fin du XI éme siécle se voit comme une bande dessinée en détaillant les principales phases de conquète.
Mais Bayeux c'est également un charmant centre historique avec quelques maisons à colombage et une superbe cathédrale. La crypte avec ses chapiteaux peints valent réellement le détour.
Bayeux c'est également une des villes les plus proches des plages du débarquement et qui miraculeusement a été préservée des bombardements lors du débarquement du 06/06/1944.
Les plages du débarquement, évidemment tout le monde en a entendu parler, ce haut lieu de la 2eme guerre mondiale mérite le détour. Il faut reconnaitre que se retrouver à proximité de ces endroits est tout symbolique, et même si aujourd'hui sur les plages les chars sont à voile, il pèse une atmosphère assez prenante.
J'ai pu visiter le site d'Arromanches où un port artificiel était installé, la pointe du Hoc et la plage d'Omaha Beach où des milliers de soldats sont tombés. Les endroits les plus émouvants sont évidemment les cimetières, celui du Commonwealth à Bayeux, celui américain de Colleville sur Mer, mais également le cimetière allemand de La Cambe assez austère, qui est celui où le plus de soldats sont enterrés
Une vraie émotion se dégage. De manière générale j'ai trouvé les touristes, trés nombreux en cette période, trés respectueux.
Pour montrer que le temps passe, j'ai également retenu une expression d'une fillette à sa maman: "mais pourquoi on va dans ce cimetière, moi je ne les connais pas ces gens", il faut reconnaitre qu'ensuite il est difficile à sa maman de répondre !
Le cimetière Allemand de La Cambe, celui Américain de Colleville sur mer, le port artificiel d'Arromanches, des plages du débarquement
La côte de granit rose et ses superbes couleurs. Le rose est surtout marqué le matin et le soir, lorsque le soleil est rasant.
De loin le sommet de cette ile fait penser à une crête enneigée, en fait plus de 20 000 couples de fous de bassan donnent cette impression
Quelques animaux vus, principalement lors de la croisière vers l'archipel des 7 iles. Cette réservé préservé est l'occasion de voir de trés nombreux oiseaux, dont une colonie de 20 000 fous de bassan. C'est également là que j'ai pu voir quatre phoques. Comme nous avons embarqué à marée descendante, nous avons profité d'une croisière de 3 heures contre 2 normalement. Que du bonheur