Carnaval de l'Isle-Adam, édition 2025.
Chaque année la période des carnavals revient, cela marque la fin de l'hiver et l'arrivée des beaux jours. Cette année n'échappe pas à la tradition, j'ai assisté avec des amis du club photo à la 27 éme édition du carnaval de l'Isle Adam.
Une fois de plus ce fut un superbe moment avec de la bonne humeur, de jolis costumes et des personnes souriantes.
Nous nous sommes arrêtés à trois endroits différents : une première partie sur l'avenue du général De Gaulle puis au début de la grande rue et pour finir l'embrasement de Mr Carnaval au parc Manchez, sans oublier de se réhydrater au centre ville 😀
J'ai pris de nombreuses photographies, avec des ensembles et des portraits.
Le printemps arrive ... le carnaval également !
Je vous propose trois séries de photographies, pour commencer une série sur l'avenue du général de Gaulle, au début du défilé.
Puis une seconde série sur la grande rue à proximité du pont du Cabouillet et quelques photographies sur la rue des écuries.
Et pour terminer une série de photographies présentant l'embrasement de Mr Carnaval au parc Manchez.
C'est terminé pour aujourd'hui, nous avons eu une belle fenêtre météo, vivement l'année prochaine !
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
Visite à Notre Dame de Paris.
Aujourd'hui je vous propose une visite à Notre Dame de Paris, la cathédrale a subi un grave incendie en 2019, cette vieille dame dont la construction a débuté en 1163 à l'initiale de Maurice de Sully a été magnifiquement sauvée puis restaurée.
Je m'y suis rendu presque à l'ouverture vers 8 h du matin le 21 mars 2025, il n'y avait pas trop de monde, je n'ai pas attendu pour rentrer, j'imagine que c'est très différent l'après midi ou durant les fêtes religieuses.
Ce n'est que la deuxième fois que je visitais l'intérieur de Notre Dame, lors de ma première visite il y a longtemps j'avais été marqué par le côté assez sombre des pierres.
En 2013 j'avais également visité les tours de la cathédrale, mais c'est une autre histoire.
Je vous propose cet article en deux parties : la visite des parties extérieures, puis une visite de l'intérieur avec le nouvel éclat des pierres.
Le matin n'est pas le meilleur moment pour photographier le parvis et la façade car cette partie de la cathédrale est à contre jour, ceci étant c'est toujours agréable de voir les deux tours puis les portails.
Notre Dame comporte trois portails, un portail à droite (côté sud) est consacré à Sainte Anne la mère de la vierge Marie, le portail central est celui du jugement dernier, le portail côté nord (à gauche) est celui de la vierge.
Si la cathédrale a réouvert en fin d'année 2024, des parties extérieures sont encore en travaux, avec des échafaudages bien présents, nottament au raccordement de la flèche et de la toiture, mais également tout autour de l'édifice.
Après cette présentation des parties extérieures, place à la visite intérieure, c'est là où la reconstruction est la plus impressionnante, surtout lorsque l'on se rappelle du trou béant au centre de la cathédrale.
Comme beaucoup j'avais été choqué par les images de l'incendie et de ses conséquences sur l'édifice.
La reconstruction dans un délai aussi court est juste incroyable et quel plaisir de pouvoir profiter de cette superbe renaissance avec la lumière qui se dégage
Deux très grandes rosaces sont visibles à Notre Dame au niveau du transept. Il y a donc une rosace côté sud et une côté nord.
Ensuite quelques images de vitraux à différents endroits de Notre Dame.
Le mur de la clôture du chœur présente des scènes de la vie du Christ, j'ai passé beaucoup de temps à l'admirer, ce mur de l'art gothique du XIII et XIV éme siècle sépare le déambulatoire du chœur.
Dans Notre Dame de nombreuses chapelles sont présentes, certaines sont réservées à la prière, là encore la restauration est superbe. J'en présente quelques unes.
A l'extrémité de la cathédrale un nouveau reliquaire de la sainte couronne d'épines du Christ a été aménagé. Lors de ma visite la couronne du Christ n'était pas présentée.
La couronne et d'autres reliques sont arrivées en France en 1239 lors du règne de Saint Louis,
Jusqu'à la révolution elle furent conservées à la Sainte Chapelle. Elles sont intégrées au trésor de Notre Dame depuis 1806.
Inutile de vous préciser que j'ai apprécié cette visite, c'est un lieu incontournable dans Paris. J'y retournerai sans doute en fin de journée pour profiter des lumières sur la façade ouest de la cathédrale.
Personnellement j'ai passé plus d'une heure et demi à l'intérieur et presque une heure à l'extérieur, mais cela dépend évidemment de votre rythme
La visite est libre, en gardant à l'esprit que cela reste un lieu de culte, les parties réservées à la prière sont bien délimitées. Ceci limite un peu la visite, mais ce n'est pas frustrant.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Val d'Oise et Oise : Oiseaux en hiver.
Cet article présente des photographies d'oiseaux à L'Isle Adam et aux étangs de Commelles, dans le Val d'Oise et l'Oise
Ces photographies ont été prises en hiver de fin janvier à début mars, c'est la période durant laquelle les arbres n'ont de feuilles, ce qui facilite l'observation, en faisant attention à ne pas déranger les oiseaux, à partir de mi-février c'est également la période nuptiale
Il y a beaucoup de photographies, pour en profiter en plein écran n'hésitez pas à cliquer sur l'image.
Bonne lecture
Le week-end dés que je l'ai pu, je suis sorti pour profiter de la nature, c'était également l'occasion de tester mon nouveau boitier acheté en janvier.
Les photographies ont été prises en un peu plus d'un mois, pas d'espèce extraordinaire, mais au final beaucoup de plaisir !
J'espère que cet article vous a intéressé.
A bientôt pour de nouvelles découvertes.