Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Promenade à Auvers-sur-Oise.

26 Février 2025 , Rédigé par Eric Publié dans #Val d'Oise

Le dimanche 23 février 2025 nous avons organisé avec le club photographique une sortie à Auvers-sur-Oise, pour une balade autour de l'église et également visiter le cimetière où reposent entre autres Vincent Van Gogh et son frère Théo.

Nous y étions le matin, avec une superbe lumière hivernale et avons passé un excellent moment avec Sylvie, René, Daniel et Philppe.

Pour commencer quelques images du cimetière, la notoriété de Vincent Van Gogh étant mondiale, de nombreuses personnes viennent se recueillir auprès de sa tombe, même si celle-ci est plutôt discrète.

Quelques images du cimetière.
Quelques images du cimetière.
Quelques images du cimetière.
Quelques images du cimetière.
Quelques images du cimetière.
Quelques images du cimetière.
Quelques images du cimetière.
Quelques images du cimetière.
Quelques images du cimetière.

Quelques images du cimetière.

Située à quelques centaines de mètres du cimetière, nous somme allés voir l'église Notre Dame de l'Assomption, que Van Gogh a peint, le célèbre tableau est visible au musée d'Orsay.

En quittant Auvers-sur-Oise nous avons vu un groupe de touristes, c'est assez incroyable au mois de février !

L'église Notre Dame de l'Assomption.
L'église Notre Dame de l'Assomption.
L'église Notre Dame de l'Assomption.
L'église Notre Dame de l'Assomption.
L'église Notre Dame de l'Assomption.
L'église Notre Dame de l'Assomption.
L'église Notre Dame de l'Assomption.
L'église Notre Dame de l'Assomption.
L'église Notre Dame de l'Assomption.

L'église Notre Dame de l'Assomption.

Lorsque vous vous promenez dans Auvers sur Oise, la municipalité a installé des répliques de tableaux avec les paysages immortalisés, juste à côté du cimetière on peut voir "Le champ de blé aux corbeaux" et le champ tel qu'il est aujourd'hui, reconnaissons que pour le blé février n'est pas le meilleur mois !

Promenade à Auvers-sur-Oise.
Promenade à Auvers-sur-Oise.

Nous sommes restés une petite matinée, ce fut un excellent moment avec une lumière exceptionnelle, si vous vous rendez à Auvers sur Oise il y a d'autres choses à faire et à voir, cet article vous donne un petit aperçu.

A bientôt pour de nouvelles visites !

Lire la suite

"Revoir Cimabue" au musée du Louvre.

12 Février 2025 , Rédigé par Eric Publié dans #Le Louvre, #Exposition

Très régulièrement des œuvres du musée du Louvre sont restaurées, parfois elles rejoignent directement les collections, parfois la restauration donne l'occasion d'organiser une exposition sur l'œuvre et l'artiste.

Ces derniers mois j'ai profité des expositions "Revoir Watteau", "Revoir Van Eyck, La vierge du chevalier Rolin", ...

Le dimanche 9 février je suis allé voir l'exposition "Revoir Cimabue, aux origines de la peinture italienne", à l'occasion de la restauration d'une grande peinture des collections du musée "La vierge Marie et l'enfant Jésus en majesté entourés de six anges, dite La Maesta"

Cimabue est un artiste italien de la fin du XIII éme siècle, il est considéré par Vasari comme le fondateur de la peinture italienne. La vie de Cimabue est assez mal connue, avec très peu d'archives. A tel point que certaines peintures lui ont été attribuées, alors qu'elles furent peintes deux cents ans après sa mort !

J'avais découvert cet artiste il y a de nombreuses années à Florence lors de la visite du musée de l'œuvre de Santa Croce où un crucifix était présenté.  J'avais était marqué par la restauration de ce crucifix de Cimabue qui avait été fortement endommagé après les inondations de 1966.

Dans cet article je présente de nombreuses œuvres, principalement religieuses, avec des représentation iconographiques mais également des évolutions initiées par Cenni di Pepo, dit Cimabue. Il fut un des premiers à représenter le monde tel qu'il pouvait l'observer.

Le Louvre possède deux de ses tableaux, dont "La dérision du Christ" acquis tout récemment et "la Maesta"

En direction de l'exposition
En direction de l'exposition

En direction de l'exposition

Croix peinte, dite de San Ranierino - 1240/1250 - Giunta Pisano.

Croix peinte, dite de San Ranierino - 1240/1250 - Giunta Pisano.

La lamentation sur le corps du Christ - vers 1310 - Lippo di Benivieni.

La lamentation sur le corps du Christ - vers 1310 - Lippo di Benivieni.

La vierge et l'enfant - vers 1500 - Atelier de Botticelli, attribué à Cimabue lors de son arrivée au Louvre en 1802.

La vierge et l'enfant - vers 1500 - Atelier de Botticelli, attribué à Cimabue lors de son arrivée au Louvre en 1802.

La vierge et l'enfant, dite Madone Kahn - vers 1272 / 1282 - Anonyme oriental ou italien.

La vierge et l'enfant, dite Madone Kahn - vers 1272 / 1282 - Anonyme oriental ou italien.

Croix peinte - vers 1260 - Maître de San Francesco.

Croix peinte - vers 1260 - Maître de San Francesco.

La vierge et l'enfant en majesté, dite Madone Mellon - vers 1272/1282 - Peintre oriental.

La vierge et l'enfant en majesté, dite Madone Mellon - vers 1272/1282 - Peintre oriental.

Sainte Catherine d'Alexandrie - vers 1240/1250 - Maître de Calci

Sainte Catherine d'Alexandrie - vers 1240/1250 - Maître de Calci

Saint Georges - 2éme moitié du XIII éme siècle - Peintre byzantin.

Saint Georges - 2éme moitié du XIII éme siècle - Peintre byzantin.

Comme je le précisais en préambule l'exposition s'organise autour de l'œuvre "La vierge Marie et l'enfant Jésus en majesté entourés de six anges, dite La Maesta".

Cette peinture n'avait pas été restaurée depuis le milieu du XIX éme siècle. C'est un grand tableau. Pour la première fois Cimabue représente des scènes de manière naturaliste, avec par exemple l'enfant qui exerce une pression sur le rouleau déformé.

La Maesta - vers 1280 - Cimabue.
La Maesta - vers 1280 - Cimabue.
La Maesta - vers 1280 - Cimabue.
La Maesta - vers 1280 - Cimabue.
La Maesta - vers 1280 - Cimabue.

La Maesta - vers 1280 - Cimabue.

L'exposition présente une acquisition de 2019 d'un nouveau tableau de Cimabue, "la dérision du Christ", ce tableau faisait partie d'un ensemble de quatre tableaux dont un est perdu.

Les deux autres tableaux viennent de la National Gallery de Londres et The Frick collection de New York

Trois panneaux provenant d'un diptyque - vers 1285 / 1290 - Cimabue
Trois panneaux provenant d'un diptyque - vers 1285 / 1290 - Cimabue
Trois panneaux provenant d'un diptyque - vers 1285 / 1290 - Cimabue
Trois panneaux provenant d'un diptyque - vers 1285 / 1290 - Cimabue

Trois panneaux provenant d'un diptyque - vers 1285 / 1290 - Cimabue

Détails de "Vierge à l'enfant, dite Madone Gualino" - vers 1285 - Cimabue.
Détails de "Vierge à l'enfant, dite Madone Gualino" - vers 1285 - Cimabue.

Détails de "Vierge à l'enfant, dite Madone Gualino" - vers 1285 - Cimabue.

Saint François d'Assise recevant les stigmates - vers 1298 - Giotto Di Bondone.
Saint François d'Assise recevant les stigmates - vers 1298 - Giotto Di Bondone.

Saint François d'Assise recevant les stigmates - vers 1298 - Giotto Di Bondone.

La dérision du Christ - vers 1300 - Lippo di Benivieni.

La dérision du Christ - vers 1300 - Lippo di Benivieni.

L'exposition se poursuit avec plusieurs vierges à l'enfant, certaines peintures sont très ressemblantes.

La vierge et l'enfant - milieu du XII éme siècle - Peintre anonyme.

La vierge et l'enfant - milieu du XII éme siècle - Peintre anonyme.

La vierge et l'enfant, dit Madone Oberlin - vers 1290 / 1300 - Entourage de Duccio

La vierge et l'enfant, dit Madone Oberlin - vers 1290 / 1300 - Entourage de Duccio

La vierge et l'enfant - vers 1285 - Entourage de Duccio.

La vierge et l'enfant - vers 1285 - Entourage de Duccio.

La vierge et l'enfant - vers 1285 / 1290 - Entourage de Duccio.

La vierge et l'enfant - vers 1285 / 1290 - Entourage de Duccio.

La vierge et l'enfant, dite Madone de Castelfiorentino - vers 1285 - Duccio

La vierge et l'enfant, dite Madone de Castelfiorentino - vers 1285 - Duccio

La vierge et l'enfant, dite Madone de Crevole - vers 1280/1285 - Duccio

La vierge et l'enfant, dite Madone de Crevole - vers 1280/1285 - Duccio

La vierge et l'enfant, dite Maesta di Mosciano - vers 1290/1295 - Manfredino di Pistoia.
La vierge et l'enfant, dite Maesta di Mosciano - vers 1290/1295 - Manfredino di Pistoia.
La vierge et l'enfant, dite Maesta di Mosciano - vers 1290/1295 - Manfredino di Pistoia.
La vierge et l'enfant, dite Maesta di Mosciano - vers 1290/1295 - Manfredino di Pistoia.

La vierge et l'enfant, dite Maesta di Mosciano - vers 1290/1295 - Manfredino di Pistoia.

Trois acolytes, support de tombeau de Saint Dominique - vers 1264/1265 - Atelier de Nicolas Pisano.

Trois acolytes, support de tombeau de Saint Dominique - vers 1264/1265 - Atelier de Nicolas Pisano.

Ange : support de tombeau de Saint Dominique - vers 1264/1265/1267 - Atelier de Nicolas Pisano.
Ange : support de tombeau de Saint Dominique - vers 1264/1265/1267 - Atelier de Nicolas Pisano.

Ange : support de tombeau de Saint Dominique - vers 1264/1265/1267 - Atelier de Nicolas Pisano.

La vierge et l'enfant, entre saint André et saint Jacques - vers 1280/1285 - Maître de la Madeleine.

La vierge et l'enfant, entre saint André et saint Jacques - vers 1280/1285 - Maître de la Madeleine.

Encore une belle exposition au musée du Louvre, si vous souhaitez la voir elle se déroule à l'extrémité de la grande galerie. En prenant votre temps, le temps de visite est d'environ 1 h 30 selon votre rythme.

L'exposition présente l'influence qu'a eu Cimabue durant cette période de la pré-renaissance, il influença Giotto et Duccio.

J'y étais à l'ouverture, il n'y avait pas trop de monde et j'ai pu profiter des œuvres. J'espère que cela vous donne envie de la voir, vous avez jusqu'au 12 mai pour en profiter.

A bientôt pour de nouvelles visites.

Lire la suite