L'aquarium de St Malo.
Pendant mes vacances en Bretagne, je suis retourné au grand aquarium de St Malo. J'y suis resté une petite matinée.
Ma visite précédente était en 2018, j'ai relu l'article écrit à l'époque, l'aquarium n'a pas foncièrement changé, mais pour cette nouvelle visite j'ai pu prendre des photographies d'autres espèces. Je vous laisse comparer avec la visite 2018.
Je visite toujours avec plaisir des aquariums, c'est sans doute lié au temps où j'avais un aquarium à la maison, eau douce puis eau de mer !
D'un point de vue photographique c'est parfois un défi de faire des photographies car les vitres, en particulier lorsqu'elles sont épaisses ou curvilignes rendent la photographie parfois impossible.
L'aquarium est décomposé en différentes salles, les premières salles présentent des espèces abyssales, d'autres de l'atlantique, puis de la méditerranée.
Un des beaux moments de la visite est un grand bassin nommé "la grotte sous marine" sous forme d'aquarium annulaire, avec des requins, des raies, des bancs de poissons, tortue marine, .... Et tout cela tourne autour des visiteurs.
J'ai passé du temps à profiter de cet espace en quasi immersion, j'ai beaucoup aimé de jeunes enfants émerveillés par ce superbe aquarium, à voir sur la vidéo.
Personnellement je suis toujours sensible à la diversité de couleurs des poissons des mers tropicales, avec des poissons clowns, papillons, anges, chirurgiens, murènes, hippocampes, rascasses volantes, ...
A St Malo plusieurs aquariums présentent ces poissons ... et j'ai pris de nombreuses photographies.
Ils sont répartis dans deux espaces différents : la salle tropicale et le galion.
La partie suivante de l'aquarium présente des poissons vivant dans la mangrove, dont les célèbres piranhas, mais également un grand bassin.
Pour terminer la visite, des bassins tactiles à l'extérieur du bâtiment avec des raies, des roussettes, ...
Dans une dernière partie deux simulateurs dont le "nautibus" qui permet de faire une plongée dans une petit sous-marin
Pour conclure cet article, je vous propose une petite vidéo qui illustre une partie des bassins que vous pourrez voir dans ce bel aquarium.
Comme souvent lorsque je visite un aquarium j'ai passé un très agréable moment lors de cette nouvelle visite au grand aquarium de Saint Malo,
Si vous êtes à St Malo ou à proximité cela mérite vraiment la visite, prévoyez un peu plus de deux heures voire plus, pour profiter de ce bel aquarium.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Vacances 2024, direction l'ouest et le nord de la France !
Comme depuis plusieurs années j'ai pris mes vacances au mois de septembre, mais à la différence des années précédentes la météo ne fut pas toujours clémente !
Néanmoins j'ai fait beaucoup de visites, en direction de la Normandie, puis en Bretagne. Après un court retour à l'Isle Adam je suis reparti quelques jours dans le nord de la France.
Je suis parti le mercredi 04 septembre pour un retour le vendredi 13 septembre, pour la seconde partie des visites j'ai quitté l'Isle Adam le 18 septembre pour trois jours
Je présente mon itinéraire jour par jour, pour ne pas présenter trop d'images pour ce premier article, je présente trois images au maximum par visite ... malgré tout cela fait beaucoup de photographies.
Comme souvent j'ai multiplié les visites avec des musées, des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, des sites naturels, des villages ayant le label des "plus beaux villages de France", des aquariums, ...
Première partie du voyage du 04 au 13 septembre 2024
Le 01 septembre je prenais la direction de Bayeux, en chemin j'ai visité deux villages labellisés "plus beaux villages de France" : le village de Bec-Hellouin et celui de Beuvron en Auge, les deux avec un vrai charme et de superbes maisons.
Le deuxième jour j'avais prévu de me promener dans la ville de Bayeux et voir en particulier la célèbre tapisserie, la météo était vraiment mauvaise, j'ai du adapter mes visites.
J'ai visité la cathédrale Notre Dame, avec une superbe crypte. Puis comme la météo était toujours pluvieuse j'ai visité le musée d'art et d'histoire Baron Gérard, finalement ce fut une belle découverte.
Comme il pleuvait toujours, je suis retourné au musée de la bataille de Normandie que j'avais déjà visité il y a quelques années. Après cette visite le soleil est apparu, je me suis rendu au cimetière militaire du Commonwealth.
En fin de journée je suis allé à Arromanches, puis à Port en Bessin
Le troisième jour j'avais prévu de visiter trois sites très différents, tous liés au débarquement de Normandie, quelques mois après les 80 ans du débarquement.
J'ai commencé par le cimetière et mémorial américain de Colleville sur mer juste au dessus de la plage d'Omaha, puis le cimetière allemand de la Cambe, pour terminer par le site d'UTAH beach et son musée.
Ces trois lieux sont très émouvants.
le samedi 07 septembre j'ai visité le nord est du cotentin avec principalement St Vaast La Hougue, Barfleur et à la pointe nord est du Cotentin le phare de Gatteville.
St Vaast La Hougue est une petite ville du Cotentin, elle possède un joli port. Suite à une bataille Vauban a fortifié la ville, les fortifications sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le village de Barfleur a le label de plus beaux villages de France, il possède un joli port, si vous y allez n'oubliez pas de lever les yeux les tuiles faitières sont remarquables !
Le dimanche 08 septembre fut particulièrement humide avec une alerte météo France orange : pluie / inondations ... j'en ai profité pour visiter la cité de la mer à Cherbourg, avec en point d'orgue la visite de l'ancien sous-marin le Redoutable.
Si vous en avez l'occasion la visite est intéressante, avec trois expositions différentes. Le hall d'entrée présente de nombreux sous marins d'exploration
Le lundi 09 je me suis promené sur la côte nord ouest du Cotentin, avec plusieurs visites : Port Racine qui est un des plus petits ports de France, la maison de Jacques Prévert, le phare de Goury, le nez de Jobourg falaises assez spectaculaires, pour terminer par la réserve naturelle de la mare de Vauville.
Il n'a pas plu, mais cela manquait quand même de soleil, ces paysage sous le soleil doivent être très beaux.
Un petit mot sur mon logement dans le Cotentin, je logeais au château le Val à Brix. Si vous avez l'occasion c'est une superbe adresse, les hôtes Irène et Uwe sont d'une gentillesse extrème.
Le mardi 10 septembre j'ai pris la direction de la Bretagne et en particulier Dinard.
Sur la route je me suis arrêté au château de Gratot ancienne demeure fortifiée, qui a été restaurée. Ce fut une visite agréable, mais objectivement j'avais sous estimé le temps de trajet.
Je me suis arrêté à la pointe du Grouin à côté de Cancale. Mais comme souvent la pluie n'était pas loin !
Mercredi 11 fut à nouveau une longue journée, avec le matin une visite de l'aquarium de St Malo.
L'après midi j'ai rejoint Marie-Odile, Gérard, Dominique et Francis au sillon de Talbert. Qui est un endroit tout à fait remarquable et surtout quel plaisir de passer du temps ensemble.
Le 12 septembre à nouveau plusieurs visites : le cimetière de bateaux de Quelmer, puis balade à Dinard ... avant que la pluie arrive, puis l'après mdi j'ai revu avec grand plaisir Jean pour une promenade à Dinan.
Là encore ce fut un grand plaisir et une belle journée
Le jour de mon départ le 13 septembre je me suis arrêté au village de St Suliac, ce port au bord de la Rance est très agréable, je m'y suis promené avec plaisir. Il a le label "des plus beaux villages de France".
Un joli village que je vous recommande, j'y étais le matin et c'était assez tranquille.
Avant de passer à la suite des visites, je vous propose trois photographies de levers de soleil.
Après mon retour de Bretagne j'ai passé quelques jours à l'Isle Adam,
Comme les prévisions météorologiques étaient bonnes, j'ai passé trois jours dans le nord de la France avec une journée au parc du Marquenterre en baie de Somme, puis visite aux phoques de la baie d'Authie, puis visite du superbe aquarium Nausicaa à Boulogne sur mer, pour finir par une visite d'Arras
Deuxième partie du voyage du 18 au 20 septembre
Le 18 septembre j'ai pris la direction du parc du Marquenterre pour observer quelques oiseaux, c'était ma deuxième visite cette année, la balade fut agréable même si des groupes très bruyants étaient présents dans certains observatoires.
Le 19 septembre j'avais prévu de visiter l'aquarium Nausicaa à Boulogne sur mer, mais avant je me suis arrêté à la baie d'Authie pour observer à nouveau les phoques et veaux marins.
Si vous prévoyez de visiter l'aquarium Nausicaa une petite journée est nécessaire.
En fin de journée je suis arrivé à Arras où j'ai profité de l'ambiance des places, en particulier celle des héros. Ces places et le beffroi ont été reconstruits après la première guerre mondiale.
Sur la place des héros, le beffroi comme d'autres en France et en Belgique est classé à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
Le 20 septembre je suis resté à Arras et j'ai visité plusieurs sites dont la place des héros, la grand'place, je suis monté au sommet du beffroi, j'ai visité les Boves qui sont d'anciennes carrières sous l'hôtel de ville.
Durant la première guerre mondiale, Arras était à quelques kilomètres du front, presque 80 % de la ville a été détruite. Elle a également payé un lourd tribu humain. Dés 1916 la ville fut défendue par le corps expéditionnaire britannique.
Arras abrite un cimetière avec 3651 tombes et un mémorial avec les noms de plus de 35 000 disparus lors des batailles d'Arras. A nouveau une visite émouvante.
Pour terminer les visites, j'ai visité l'ancienne forteresse Vauban. Comme d'autres forteresses de l'architecte militaire de Louis XIV, la forteresse d'Arras est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans cet article j'ai présenté la forteresse de St Vaast La Hougue qui est également dans cette prestigieuse liste.
J'ai passé de très bonnes vacances, avec énormément de visites, dans des endroits que je découvrais ou bien que je revisitais avec plaisir.
Le seul bémol fut la météo pas toujours clémente, mais finalement lors des journées très pluvieuses j'ai trouvé des solutions alternatives !
Visite au château d'Azay le Ferron.
Au mois de juillet 2024 j'ai passé quelques jours en pays de Loire et dans la Brenne. Situé dans cette région j'ai visité le château d'Azay le Ferron qui a une longue histoire.
Pendant plus d'un siècle ce grand domaine et le château étaient la propriété de la famille Hersent-Luzarche, le domaine a été légué à la ville de Tours en 1951.
La visite du château permet de découvrir de très nombreuses pièces meublées, mais également un très grand parc et de superbes jardins.
J'ai profité d'une visite avec une guide passionnante qui nous a raconté l'histoire de ce château dont la plus ancienne partie visible date du XV éme siècle, comme souvent il y eut des constructions encore plus anciennes.
Le jour de ma visite la météo était variable, comme souvent cet été, les couleurs des pierres auraient pu être encore plus éclatantes !
Position du château d'Azay le Ferron.
Pour commencer plusieurs photographies des parties principales du château d'Azay le Ferron dont une tour du XV éme, une aile dans le prolongement du XVII éme et perpendiculairement l'aile Cingé également du XVII éme.
Ensuite des photographies de très beaux jardins faits de roses, de jardin fleuris, de buis taillés, de vergers à base de pommiers et poiriers, ...
C'est un très bel espace où il fait bon flâner.
Créé au XVII éme siècle le parc a une superficie d'environ 50 hectares, à une époque il accueillait un golf !
La balade est très agréable en cheminant le long des allées.
Après cet aperçu des parties extérieures, il est temps de découvrir plusieurs salles de ce très joli château. La visite guidée permet de parcourir une quinzaine de salles. Certaines sont très surprenantes dont la salle des gardes où l'on voit des trophées d'animaux africains, un crocodile, ...
Ensuite la cuisine conserve une partie des ustensiles en cuivre de l'époque
La visite se poursuit, en haut d'un escalier on peut voir le "loup cacao" empaillé, il fut recueilli alors qu'il était louveteau lors d'une chasse à courre. Il fut élevé, après sa mort il fut empaillé
Une salle en particulier possède un superbe parquet en marqueterie.
La visite continue avec une succession de grandes salles, avec de remarquables mobiliers de périodes renaissance, régence, Louis XVI et empire.
La visite se termine par une dernière petite salle élégamment meublée.
Le château d'Azay le Ferron, son parc et ses jardins méritent vraiment une visite. Vous passerez un très agréable moment, si vous y allez je vous recommande la visite guidée des salles : c'est passionnant !
Si vous prévoyez de visiter le domaine, une petite demi-journée est nécessaire, mais évidemment cela dépend de votre rythme !
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
La vasque olympique ... toute une aventure !
Lors de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, comme beaucoup de monde j'ai été bluffé par le la vasque olympique, je m'étais promis d'aller la voir. Mais il m'a fallu trois tentatives pour la voir en l'air.
La première tentative était le samedi 10 août 2024, je suis parti de chez moi en fin d'après midi, mais pour un problème j'ai du faire demi tour.
Deuxième tentative, le 31 août avec le club photo, nous sommes arrivés en fin d'après midi, nous l'avons bien vu au sol et avons pu prendre quelques photos, puis nous nous sommes posés sur les quais de Seine et avons attendu, attendu, attendu ... mais la vasque n'a jamais décollé. La raison était météorologique, dans la soirée nous avons reçu un orage ... mais objectivement j'étais très déçu.
Donc troisième tentative le lundi 2 septembre et cette fois ce fut la bonne, j'ai pu la voir en l'air, quel plaisir.
J'ai évidemment pris beaucoup de plaisir et de photographies, je vous en présente quelques unes. Pour mémoire cette vasque est située dans le jardin des Tuileries à deux pas du Louvre et de l'arc de triomphe du Carousel.
Les Tuileries
Pour commencer quelques photographies prises le 31 août lorsque la vasque est restée au sol.
Les images suivantes ont été prises le 2 septembre, cette fois elle a décollé ! Une sélection de photographies prises de différents endroits.
J'ai pris un immense plaisir à la voir en l'air, il y avait du monde et lors du décollage les endroits pour la prendre en photographie avec l'arc de triomphe étaient peu nombreux, mais au final quel plaisir.
Si vous avez l'occasion d'y aller, cela vaut vraiment le déplacement, il ne reste que quelques jours. Sur place tout le monde était heureux !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Epreuve paralympique de volley-ball assis.
Le dimanche 01er septembre je suis allé voir une épreuve des jeux paralympiques : le volley-ball assis, avec deux matchs de poules.
Un match homme entre l'Iran et le Brésil et un match femme entre la Chine et l'Italie.
L'Iran a battu le Brésil en 3 sets, la Chine a également battu l'Italie sur le même score, à la grande déception des italiens assez nombreux dans l'enceinte.
L'épreuve se déroulait à Villepinte, à 30 minutes de voiture de chez moi.
Les gradins n'étaient pas totalement remplis, mais il y avait une superbe ambiance, avec des supporters des différentes équipes, mais objectivement les brésiliens et les italiens étaient les plus présents. Pour commencer quelques images des supporters.
Ensuite quelques images du match masculin Iran - Brésil, l'Iran a assez nettement battu le Brésil en trois sets.
C'est très spectaculaire à voir, les handicaps sont assez variables, de ce que j'ai pu voir cela peut être aux membres inférieurs ou supérieurs.
Le terrain mesure 10 x 6 mètres, avec un filet à 1.15 m pour les hommes et 1.05 m pour les femmes. Comme au volley, il y a six joueurs par équipe, avec des aces, des blocs, ...
J'ai fait énormément de photographies, je vous propose une sélection
Le deuxième match opposait l'équipe féminine de Chine à celle d'Italie, comme le match précédent le match s'est conclu en trois sets, avec la victoire de la Chine.
Pour moi c'était la 5 éme épreuve pour les jeux olympiques et paralympiques, à chaque fois j'ai pris beaucoup de plaisir.
Pour ces épreuves de volley-ball assis, j'ai été bluffé par l'énergie déployée par ces sportifs. A de nombreuses reprises les points ont été acharnés avec de très jolies attaques et défenses. C'est sans aucun doute du sport de très haut niveau,
Je suis heureux d'y être allé et avoir pu profiter de cette belle ambiance.
A bientôt pour de nouvelles visites.