Montrésor, ... enfin le village de Montrésor !
Au mois de juillet 2024 après avoir visité plusieurs châteaux de la Loire, je suis allé dans la Brenne. Puis sur le chemin du retour je me suis arrêté au village de Montrésor qui est classé parmi "les plus beaux villages de France".
Je ne connaissais pas et j'ai passé une superbe 1/2 journée lors de la visite, ce village est très intéressant et parfois surprenant !
La lumière était changeante et finalement ce n'était pas si mal.
Position du village de Montrésor.
Surplombant la rivière l'Indrois le château est omniprésent, il est posé sur un éperon rocheux et la première construction date du XI éme siècle !
Il offre de jolies perspectives, par choix je ne l'ai pas visité et j'ai profité de me balader dans les ruelles du village.
Ensuite une succession de photographies prises lors d'une balade dans le village, avec plusieurs maisons à pans de bois ou avec des murs de tuffeau.
Comme le château, la collégiale Saint Jean Baptiste est remarquable, elle date du début du XVI éme siècle, elle abrite le tombeau du fondateur de cette collégiale et d'une partie de sa famille, Imbert de Bastarnay qui fut le puissant seigneur des lieux.
La balade par les "Balcons de l'Indrois" permet de découvrir la partie basse du village et offre une belle vue vers le château.
Le jours de ma visite avait lieu des rencontres européennes avec des danses, des concerts, des costumes, durant lesquelles 140 jeunes européens de 11 pays différents échangeaient.
C'était inattendu et très agréable à suivre.
Dans ce joli village on peut voir la jolie halle aux Cardeux, avec à l'étage une exposition de "gemmail". C'est un art du XX éme siècle avec un mélange de verre, de lumière, ... C'est difficile à photographier car très sombre, mais très intéressant.
C'était ma dernière journée de vacances, je ne regrette vraiment pas cette visite, j'ai beaucoup aimé ce village, avec plusieurs surprises et découvertes.
Il mérite vraiment une halte et les conditions étaient bonnes : belle lumière changeante, possibilité de faire la jolie balade "les balcons de l'Indrois", l'exposition au dessus de la halle, ...
Si vous ne connaissez pas, je vous le recommande !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Grandes eaux musicales - Jardins du château de Versailles
Le 11 août 2024 je me suis rendu devant le château de Versailles pour voir le marathon femme, j'ai déjà proposé un article sur cette course.
Une fois les athlètes passées, je suis allé une nouvelle fois dans les jardins du château et j'ai pu profité des grandes eaux musicales,
Les conditions étaient idéales : très peu de visiteurs lorsque je suis arrivé, belle lumière et spectacle toujours aussi spectaculaire !
Pour commencer quelques photographies des parties extérieures, dont les grilles, les portails, la chapelle royale et la cour d'honneur.
Une fois dans le périmètre des jardins il était encore tôt, un peu plus de 9 h 30.
Les grandes eaux n'étaient pas encore commencées, mais j'ai pu très agréablement profiter des perspectives offertes dans les jardins
Tout au bout du grand canal on pouvait voir les tribunes des sports équestres, le dimanche 11/08 avait lieu le pentathlon moderne.
Le matin les "fontaines historiques" sont mises en eau à partir de 10 h 30.
J'ai attendu au niveau du bassin du char d'Apollon, l'arrivée de l'eau était un joli moment.
Les images suivantes présentent plusieurs bassins et bosquets.
Ensuite le Bassin du miroir qui fait partie des "fontaines automatiques" qui ont une programmation différente et plus régulière que les "fontaines historiques".
Vidéo du bassin du miroir.
J'ai toujours eu un faible pour le bassin de Latone, une fois de plus je m'y suis arrêté et j'ai passé un long moment à l'admirer
Il était l'heure de me diriger vers la voiture, comme au début de la visite j'ai pris quelques photographies, avec cette lumière toujours aussi belle.
Vous l'aurez compris j'ai à nouveau pris un grand plaisir lors de cette visite, lorsque je partais les visiteurs commençaient à arriver de manière importante, mais pour moi c'était la fin de la visite.
Pour ceux qui ne connaissent pas le château ou les jardins, c'est vraiment un incontournable en région parisienne, voire en France.
Je suis convaincu que j'y retournerai pour profiter des autres fontaines, car toutes ne sont pas mises en eau le matin !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Visite du château de Villesavin.
Le 09 juillet 2024 j'ai visité trois châteaux dans la même journée, dans des précédents articles j'ai déjà présenté la visite du château de Fougères sur Bièvre, puis celui de Beauregard.
Aujourd'hui je vous propose une visite du château de Villesavin qui était le dernier de cette belle journée.
Ce château du début du XVI éme siècle fut bâti pour Jean Le Breton qui supervisa la construction de Chambord situé à quelques kilomètres. Des représentations du roi François 1er sont présentes à différents endroits
C'est un château privé que l'on peut visiter, à mon arrivée une visite guidée des parties intérieures venait de commencer, j'ai pu rejoindre le groupe. Les parties externes sont en visite libre.
Le château possède une superbe cour d'honneur, avec latéralement une petite chapelle avec des peintures murales. Il abrite également un musée du mariage avec plus de 1500 objets et des reconstitutions de scènes de mariage.
Le domaine est assez petit, mais très agréable à visiter.
Le tour de trois châteaux.
Ensuite une succession de photographies de différentes parties du château.
La petite chapelle présente des peintures murales avec des épisodes de la passion, elles furent réalisées au début du XVII éme siècle à la demande du propriétaire de l'époque.
Le château comprend un musée "Les trésors du mariage" qui présente des objets liés aux noces sur une période de 1840 à 1950.
Dans les dépendances un petit musée de voitures d'enfants et d'hippomobiles.
Ce fut une très agréable visite et une belle surprise, malgré une courte averse j'ai beaucoup aimé ce petit château.
La façade côté parc était en travaux, je n'ai pas proposé de photographies de la façade sud avec son escalier.
J'hésitais à visiter le château de Villesavin et finalement bien m'en a pris, cette visite concluait une journée avec des visites de trois châteaux assez différents et tous intéressants.
Si vous avez l'occasion je vous recommande ces trois visites, cela sous entend une grande journée, mais objectivement cela se fait sans problème.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Nouvelle visite au zooparc de Beauval.
Cet été j'ai une nouvelle fois visité le ZooParc de Beauval
J'y suis resté une grande journée et malgré cela je n'ai pas tout vu, par choix je ne suis pas retourné dans quelques parties du parc que je connaissais déjà.
J'ai pris à nouveau beaucoup de plaisir, mais je me suis posé la question n'est ce pas devenu trop grand ? Car objectivement le visiter en une seule journée me semble quasiment impossible, en particulier si l'on ne connait pas ce zoo et si l'on veut prendre son temps.
Les photographies sont présentées dans l'ordre de ma visite, comme habituellement si vous souhaitez voir les photographies en plein écran : n'hésitez pas à cliquer dessus.
Une nouvelle fois préparez vous à un long article !
Position du Zooparc de Beauval, à côté de St Aignan.
Depuis ma dernière visite en 2022 la grande volière sud américaine a ouvert.
C'est un immense espace où les oiseaux sont en totale liberté, donc on les voit voler au dessus de nous, on peut également y voir quelques singes dont des hurleurs roux et des atèles de Colombie.
Puis après avoir visité la grande volière sud américaine, la visite pouvait continuer.
Si vous allez à Beauval, je vous recommande le spectacle "Les maitres des airs", c'est une présentation avec de nombreux oiseaux en vol, avec un final assez époustouflant, vous serez installés dans des gradins, il est recommandé d'arriver une trentaine de minutes avant le spectacle.
J'avais programmé ma visite pour y assister.
Ensuite il était l'heure de visiter une nouvelle fois le dôme équatorial, cet endroit est gigantesque.
Sa structure fermée permet de voir des oiseaux, des lamantins, de nombreux poissons, ... C'est à ne pas rater.
Après cette première partie, il était l'heure de changer de zone pour aller voir les éléphants, les pandas, les loups, les ours, ...
Un autre endroit remarquable à Beauval est la Serre australienne, où l'on peut voir des poissons, des méduses et évidemment des marsupiaux.
Pour finir la visite je me suis arrêté à la serre tropicale des oiseaux dans laquelle on peut voir des oiseaux en liberté, dont des Gouras de Victoria, des Nicobars à camail, des Loris, des bengalis rouges, ...
Mais également quelques mammifères dont le tout petit cerf-souris, le paresseux à deux doigts
Pour terminer ce long article j'ai préparé une courte vidéo présentant quelques endroits de Beauval
Une belle visite, même si ce n'était pas pour moi une découverte !
Avec une belle nouveauté : la grande volière sud américaine.
Si vous êtes dans la région c'est une belle destination, en solo, en couple ou en famille. Avec quand même un bémol, le budget n'est pas négligeable.
Et après il reste l'éternel débat : pour ou contre les zoos ? Personnellement j'aime profondément la nature où je passe énormément de temps en billebaude, en balade, mais je prends également plaisir à visiter "certains zoos" dont Beauval, c'est un choix assumé.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Chaumont sur Loire, le château et le festival des jardins 2024.
Au mois de juillet 2024, pour la septième fois je suis retourné au domaine de Chaumont sur Loire.
C'est un endroit que j'affectionne pour son fabuleux château, son festival international des jardins, ses œuvres artistiques réparties dans le domaine, avec des expositions temporaires et d'autres pérennes, ...
Le festival international des jardins est un événement qui revient chaque année, avec à chaque fois un thème spécifique, cette année c'était "Jardin source de vie".
J'espère que vous êtes prêts pour un long article ... il y a énormément de photographies !
Position du château de Chaumont entre Blois et Amboise.
Dans la première partie de cet article avant de parler du festival des jardins, je vous propose des photographies des différents lieux que l'on peut voir à Chaumont sur Loire. Il y a évidemment le château, mais également des expositions pérennes et d'autres temporaires.
Après cette première partie de la visite, il était l'heure de visiter le festival international des jardins, créé en 1992 il propose chaque année un thème différent.
Je n'ai pas assisté à toutes les éditions, néanmoins je commence à être un fidèle visiteur: après une première visite en 2012, j'y retourne chaque année depuis 2019.
Pour cette édition 2024, le thème de l'année était "Jardin source de vie". Comme pour les éditions précédentes certains jardins me touchent plus que d'autres, je vous donne un indice : lorsqu'il y a plusieurs photos c'est que j'ai aimé !
Au milieu de la visite, je me suis promené dans un endroit où je n'étais jamais allé : le vallon des brumes. Le jour de ma visite les brumes n'étaient pas là !
Une fois la visite du festival terminée, je me suis promené dans Le prés du Goualoup où de nombreuses œuvres sont présentées
Vous l'aurez compris j'ai à nouveau pris un immense plaisir lors de cette visite, sans doute y retournerai je ! La météo était agréable avec un joli ciel.
Pour les personnes qui ne connaissent pas le domaine de Chaumont sur Loire je vous recommande une journée complète pour la visite.
Si vous aimez les jardins, l'art et les châteaux : Chaumont sur Loire est pour vous.
Pour le festival des jardins vous avez jusqu'au 03 novembre 2024, ce qui vous laisse un peu de temps !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Le marathon femmes aux JO 2024 - Versailles.
Le dimanche 11 août 2024 je suis allé à Versailles pour voir l'épreuve du marathon femmes des jeux olympiques.
Je suis arrivé sur place assez tôt, vers 8 h, les marathoniennes sont arrivées vers 9 h 20, j'ai eu donc tout le temps pour me positionner, à quelques mètres de la statue de Louis XIV.
Lors de ces JO c'était la quatrième épreuve à laquelle j'assistais. Comme pour les autres l'ambiance était très bonne, les volontaires étaient souriants ainsi que les forces de l'ordre.
Versailles - Statue Louis XIV
Comme vous pouvez le voir, j'étais positionné au 23éme kilomètre, un peu après la mi-course et surtout après la difficile côté du pavé des Gardes.
Toute le monde avait le sourire. Avant le passage des marathoniennes plusieurs passages de motos et voitures, sans doute pour la sécurité.
Ensuite quelques supporters, en attendant l'arrivée des athlètes beaucoup de spectateurs suivaient la course sur leurs smartphones.
Ensuite une série d'athlètes, à ce moment de la course la première était une américaine Dakota Lindwurm, qui finalement est arrivée 12 éme.
Elles sont arrivées à mon niveau après 1 h 19 minutes de course, les photographies sont présentées dans l'ordre de passage. Grand bravo à elles.
Toutes les photographies ont été prises avec un objectif 70-200 mm.
Pour terminer quelques images avec des temps d'obturation plus courts pour essayer un effet filé... sans photoshop 😁 ... pas simple.
Pour moi c'était la quatrième épreuve de ces JO. J'ai pris un immense plaisir à assister à cette épreuve, une vraie chance. Je suis admiratif devant les efforts déployés. Mon arrivée matinale m'a permis d'être excellement positionné.
Ensuite je suis allé dans le parc du château, mais je vous présenterai cette visite une prochaine fois !
A bientôt pour découvrir de nouvelles visites !
Visite au château de Beauregard
Le 09 juillet après avoir visité le château de Fougères sur Bièvre, je me suis rendu à celui de Beauregard. Ils sont situés à quelques kilomètres, mais sont très différents.
Le château de Beauregard possède un très grand domaine et des jardins avec de jolies perspectives, mais selon moi ce qui le rend remarquable est une galerie de 327 portraits de rois et d'illustres personnages : c'est bluffant.
Cet ancien rendez vous de chasse de François 1er fut la demeure des ministres des rois de France au XVI éme et XVII éme siècle. Aujourd'hui le château appartient à la même famille depuis 1926, il est encore habité.
Une deuxième galerie présente de manière assez singulière des portraits de chiens ayant appartenu à différentes personnalités contemporaines.
Pour commencer quelques images du parc et de ses grands espaces, le jour de ma visite le ciel était menaçant, même s'il n'a pas plu.
Ensuite une série de photographies des parties extérieures du château.
Une fois la porte franchie, les salles se succèdent, avec pour commencer une jolie cuisine.
La salle suivante abrite une collection de portraits de chiens ayant appartenu à des personnes célèbres, c'est très singulier et très réussi, le photographe Antoine Schnek a créé une galerie très originale, avec de superbes portaits ... de chiens.
Le plafond est remarquable avec des poutres apparentes peintes, si vous visitez Beauregard, n'oubliez pas de lever la tête !
En continuant la visite, on arrive au cabinet des grelots, une très belle pièce avec de superbes boiseries, un plafond à caissons à l'italienne, ... décoration créée par l'ébéniste d'Henri II. C'est splendide.
La salle suivante est incroyable : c'est la galerie des illustres, avec 327 portraits de rois et de personnages illustres de la même époque.
C'est une superbe leçon d'histoire, avec des tableaux successifs, les rois étant généralement positionnés en haut à droite. Le dernier roi présenté dans cette galerie est Louis XIII.
Une restauration récente a redonné son éclat aux peintures ... sur 36 ans et s'est terminée en 2023 !
Dans cette salle également ne ratez pas le plafond avec une décoration en lapis lazulli.
Le sol de cette galerie est constitué par 5600 carreaux de faïence de Delft du XVII éme siècle, ils représentent une grande armée, vêtue de costumes Louis XIII. Seule une petite partie est visible.
La dernière salle est moins spectaculaire, elle est nommée salle Louis XIV, mais là également les décorations méritent d'être regardées.
En 1992, à la place du potager a été conçu le jardin des portraits. Ce jardin divisé en douze parties associe des personnages historiques à des couleurs.
A l'entrée des différents jardins, une explication est donnée pour faire le lien.
C'est vraiment une très belle découverte, j'ai particulièrement aimé la galerie des illustres, mais comment ne pas aimer !
Les parties extérieures sont également très intéressantes avec de très grands espaces. Globalement ce fut une très belle découverte, je vous recommande cette visite.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Le château de Fougères sur Bièvre.
Le 9 juillet 2024 j'ai visité le château de Fougères sur Bièvre,
Comme souvent il a été construit sur un ancien château. Ala fin du XV éme siècle, il devient une véritable forteresse, mais comme pour de nombreux châteaux il a été remanié avec des ajouts.
Sa cour intérieure est très impressionnante, j'y étais le matin, la lumière était superbe
Je ne le connaissais, ce fut une très agréable surprise. Il est aujourd'hui propriété de l'état et est géré par le centre des monuments nationaux.
Position du château de Fougères sur Bièvre.
Dans plusieurs salles une exposition propose des œuvres contemporaines de l'artiste Julien Salaud. Cette exposition se nomme "NATURE SAUVAGE III"
Dans cette galerie haute, une superbe œuvre, le cavalion de l'apocalypse
Une salle explique comment des châteaux ont accueilli des œuvres pour qu'elles ne tombent pas entre les mains de l'occupant, dont celui de Fougères sur Bièvre.
Il est également expliqué que dés les années 30 il fut décidé de restaurer le château pour le cas où.
En 1939 il était en bon état pour accueillir les œuvres dont la célèbre Dame à la Licorne ... mais l'humidité n'a pas permis de conserver ces tapisseries.
Le jardin est très agréable, avec un mélange de fleurs, de plantes, mais également une très jolie tonnelle.
Ce jour là j'ai visité trois châteaux, Fougères sur Bièvre était le premier.
J'ai beaucoup aimé cette visite, avec un mélange de château historique, une belle exposition avec des œuvres contemporaines et un très agréable jardin.
En prenant votre temps il se visite en une petite demi journée. Il est vraiment à voir.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Epreuve de golf aux jeux olympiques 2024 - 3éme tour.
Lorsque j'ai réservé mes billets pour les jeux olympiques de Paris 2024, j'avais coché plusieurs événements, pour certains je n'ai pas trouvé de billets, pour d'autres le budget était déraisonnable, mais je souhaitais assister aux épreuves de golf pour voir jouer les meilleurs joueurs du monde.
Le golf n'est pas forcément un sport "historique" aux jeux olympiques, mais c'est oublié qu'il était inscrit aux JO en 1900 et 1904 ... avant de disparaitre pour ne revenir qu'en 2016 à Rio.
Samedi 3 août j'ai donc pris la route vers le golf national à St Quentin en Yvelines et à la différence de Roland Garros la semaine précédente, j'avais pris mon appareil photo ... et j'ai pris énormément de clichés.
Dans cet article j'ai essayé de restituer la superbe ambiance de cet événement avec des vues du parcours, des joueurs, du public, ... avec de très très nombreuses photographies.
Le golf national.
Pour commencer quelques images à l'arrivée sur le site du golf national, il y avait du monde mais sans commune mesure avec Roland Garros le week-end précédent où j'avais patienté plus d'une heure et demi pour entrer dans le stade.
La réussite de l'événement tient également à la présence des nombreux bénévoles qui donnent des indications, répondent aux questions, portent le tableau de marque pour chaque partie, ...
Comme habituellement pour voir les images en plein écran ... il suffit de cliquer dessus.
En arrivant à proximité du terrain, j'ai fait un petit tour au practice où quelques joueurs s'échauffaient. Dés ce moment on se dit : nous ne faisons pas le même sport.
Ensuite une série de photographies du parcours, avec ou sans spectateurs
L'ambiance était très bonne, les photographies suivantes présentent des supporters de différents pays avec des drapeaux, des costumes, ... juste pour le plaisir d'être là.
Les joueurs de golf savent qu'il y a des zones décisives lors d'un parcours : le départ, le green et pour les pars 4 et 5 le fairway... sans oublier les obstacles d'eau et les bunkers.
Pour l'illustrer, je vous propose une série de photographies prises au départ de différents trous avec différents joueurs
Puis une série de photographies en approche à proximité du green ou sur le fairway.
Ensuite le jeu sur le green pour les tournois de haut niveau fait souvent la différence. Là encore j'ai pris plusieurs photographies.. Pour les joueurs l'objectif est de se positionner le plus proche possible où dans des zones "plus faciles"
Pour finir l'article des photographies de joueurs, à plusieurs reprises ils passaient à quelques mètres, certains dans leur bulle, d'autres plus détendus. Avec des joueurs venant de Suisse, Belgique, Chine, Japon, Paraguay, Norvège, Suède, Mexique, ...
J'ai également eu la chance de voir quelques "stars" du golf,
Généralement je les vois lors des retransmissions à la télévision, samedi elles étaient à quelques mètres dont Rory Mc Ilroy, Scottie Scheffler, Jason Day, Shawn Lowry, Colin Morikawa, ... tous vainqueurs en tournois majeurs !
J'ai passé une incroyable journée avec un plaisir rare. c'est un grand souvenir, je suis heureux de l'avoir vécu.
Pour les passionnés vous savez sans doute que l'américain Scottie Scheffler a remporté la médaille d'or. Lorsqu'il était sur le green il était extrêmement calme. Cela donne envie de revoir un tournoi de niveau mondial !
A bientôt pour de nouvelles découvertes.