La réserve zoologique de la Haute Touche.
Au mois de juillet j'ai visité la réserve zoologique la Haute Touche qui est rattachée au Muséum national d'histoire naturelle, elle contribue à la préservation et sauvegarde d'espèces menacées voire disparues dans leur milieu naturel pour certaines.
C'est l'occasion de voir des espèces de différents continents, dans un bel environnement avec de très grands enclos. La visite se fait en deux parties, avec une première visite en voiture, puis une longue découverte des différentes espèces qui se fait à pieds .
La réserve est située à moins d'une demi heure de Rosnay (36) où je logeais. J'y étais déjà allé il y a quelques années, j'y suis retourné avec grand plaisir.
Position de la réserve de la Haute Touche
Pour commencer des animaux vus lors du circuit en voiture.
Une fois la partie en voiture terminée j'ai commencé la longue balade à pieds, avec beaucoup d'espèces, toujours dans des espaces proportionnés aux espèces.
Pour commencer les lémuriens, pour lesquels des petites iles ont été aménagées. A proximité on peut également y voir des wallabies de Bennett.
Ensuite j'ai poursuivi par la promenade recommandée, un vrai plaisir.
Au cours de la visite pour chaque espèce des indications sont données quant au statut de l'espèce, l'allée suivante présente de nombreuses espèces en danger. Certaines présentées dans la réserve ont disparu dans leur environnement naturel.
La réserve abrite une nurserie pour des tortues cistudes d'Europe. Un effort particulier est fait pour que cette espèce perdure.
Et pour terminer cet article une courte vidéo de quelques espèces vues lors la visite.
Vous l'aurez compris j'ai pris beaucoup de plaisir à cette nouvelle visite, si vous en avez l'occasion je vous recommande la réserve de Haute touche, vous passerez un très agréable moment, c'est vraiment pour tous les publics : petits et grands, les explications pour les différentes espèces sont très enrichissantes.
Penser à prendre de bonnes chaussures, car vous marcherez beaucoup !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Visites de Châteaux, Zoos et photos d'oiseaux début juillet !
Durant la semaine du dimanche 07 juillet au samedi 13 juillet 2024 j'ai pris quelques jours de vacances , avec des visites de plusieurs châteaux, des jardins, deux zoos ou réserves naturelles, ...
Dans la deuxième partie de la semaine je me suis promené dans la Brenne où je suis allé dans différents observatoires pour voir des oiseaux.
Aujourd'hui je vous propose un premier article récapitulatif des différents endroits visités, avec un maximum de trois photographies par visite.
Comme habituellement, pour voir les photographies en plein écran vous pouvez cliquer avec votre souris.
Domaine de Chaumont sur Loire
Le dimanche 07 juillet 2024, en partant de l'Isle Adam j'ai pris la route en direction du domaine de Chaumont sur Loire et du festival international des jardins.
Je suis venu plusieurs fois au domaine de Chaumont sur Loire, c'est à chaque fois un enchantement, le château est superbe et les thèmes du festival changent chaque année, pour cette nouvelle édition c'était : "Jardin source de vie"
En fin de journée j'ai pris la route vers mon hôtel à proximité de Cheverny.
Cheverny
Le lundi 08 juillet, je suis retourné au Zooparc de Beauval, comme pour Chaumont sur Loire j'y suis allé plusieurs fois.
Pour cette nouvelle visite j'ai choisi quelques parties du zoo, volontairement je n'ai pas tout visité, mais à nouveau j'ai pris du plaisir.
Le mardi 09 juillet, j'ai visité trois châteaux que je ne connaissais pas. Cette région est riche en châteaux célébrissimes, j'en ai déjà visité de nombreux, il y a quelques années j'avais présenté un article : Mes châteaux de la Loire.
Cette année j'ai choisi de visiter des châteaux "moins connus" dont celui de Fougères sur Bièvre, puis celui de Beauregard, pour finir par celui de Villesavin. Ce furent trois belles découvertes, même si la lumière n'était pas idéale...
Pour commencer quelques images du château de Fougères sur Bièvre, à quelques minutes de mon hôtel. A l'intérieur il y avait une exposition intitulée Natures sauvages III de l'artiste Julien Salaud.
Puis en fin de matinée, début d'après midi je suis allé au château de Beauregard, avec un très joli parc et jardins, l'intérieur est assez extraordinaire, dont une galerie de portraits juste incroyable, une superbe visite, j'ai beaucoup aimé.
Pour terminer la journée je suis allé au Château de Villesavin où j'ai profité d'une visite guidée. Encore une belle découverte. Avec une très belle architecture, une petite église, une cour intérieure, ... bref un très joli domaine !
Le mercredi 10 juillet j'ai pris la route vers la Brenne où je suis resté trois jours et demi. Je logeais au domaine de la Crapaudine à Rosnay (36), où je suis allé plusieurs fois. Je vous le recommande.
L'objectif était de faire des photographies d'oiseaux, j'étais venu l'année dernière à la même période avec de superbes observations, mais les pluies printanières ont entrainé un niveau d'eau important des étangs, avec moins d'oiseaux que l'année dernière
La Brenne
Le jeudi 11 juillet je suis allé à la réserve de la Haute Touche où j'ai pu profiter de nombreux animaux, cette réserve accueille de nombreuses espèces avec des enclos immenses. C'est assez différent du zooparc de Beauval.
En fin d'après midi j'ai à nouveau cherché des oiseaux.
Le vendredi 12 juillet, le matin j'ai fait une série de photographies d'oiseaux sur différents étangs, j'ai découvert une héronnière que je ne connaissais pas.
l'après midi j'ai visité le château d'Azay le Ferron que je ne connaissais pas, une superbe surprise, aussi bien le château que le parc.
Le samedi 13 juillet était la dernière journée, j'avais prévu de visiter le village de Montrésor qui fait partie des "plus beaux villages de France", mais avant d'y aller je suis retourné voir la héronnière ... c'était quasiment sur la route !
Village de Montrésor
Vous l'avez compris cette semaine fut particulièrement dense, j'ai beaucoup aimé, j'ai revisité des endroits déjà connus mais également plusieurs découvertes.
J'étais vraiment ravi des visites, même si la météo n'était pas toujours idéale, mais quelle belle semaine !
A bientôt pour les prochains articles détaillés.
Chefs d'œuvre de l'exposition Torlonia - musée du Louvre
A la fin du mois de juin je suis retourné au musée du Louvre pour voir une exposition qui venait d'ouvrir : Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia
L'exposition présente les très nombreuses œuvres acquises par Giovanni Torlonia puis son fils Alessandro. Alessandro créa à Rome un musée pour présenter les œuvres romaines, aujourd'hui ce musée est fermé, les œuvres sont gérées par la fondation privée Torlonia. L'exposition s'installe au Louvre pour plusieurs mois.
A l'époque romaine souvent les statues furent créées sur la base de statues grecques. Certaines ont été restaurées, trouvées lors de fouilles archéologiques ou retouchées par des artistes.
Quelques œuvres du musée du Louvre proposent un regard croisé avec les statues de la collection Torlonia.
L'exposition est présentée dans les appartements d'été d'Anne d'Autriche restaurés : un véritable écrin pour cette exceptionnelle exposition.
L'exposition commence par une superbe statue de bouc, dite Il caprone, restaurée par le Bernin !
Ensuite les différentes salles proposent de très nombreux chefs d'œuvre, avec des bustes, des sculptures en pied, des sarcophages, des vases, ....
Portrait de jeune femme, dit la fanciulla di Vulci - milieu du 1er siècle av. JC - Fondation Torlonia.
Relief présentant trois héros : Héraclès, Thésée et Pirithoos - 27 av. JC / 14 ap. JC - Fondation Torlonia.
Statues d'un satyre et d'une nymphe, dite "de l'invitation à la danse" - début 2éme siècle après JC - Fondation Torlonia.
Statue du Nil, statue d'Isis Pelagia restaurée en Cérés et statue d'Isis restaurée en Cérés - seconde moitié du 1er siècle ap. JC - Fondation Torlonia.
Groupe sculpté présentant Ulysse caché sous un mouton - seconde moitié du 1er siècle ap. JC - Fondation Torlonia.
Sarcophage figurant un cortège accompagnant un magistrat et son épouse - 250 / 260 ap. JC - Fondation Torlonia.
Relief votif avec une figuration de Portus Augusti - Début du 3éme siècle ap. JC - Fondation Torlonia.
Relief figurant le mythe du sacrifice d'un taureau par le dieu Mithra - vers 181 ap. JC - Fondation Torlonia.
Statue inachevée de Dace captif - 106 / 117 ap. JC seconde moitié du 1er siècle ap. JC - Fondation Torlonia.
Sarcophage du centurion Lucius Pullius Peregrinus - Milieu du 3éme siècle ap. JC - Fondation Torlonia.
Statuette de Léto fuyant avec ses enfants Apollon et Artémis - milieu du 2éme siècle ap. JC - Fondation Torlonia.
La dernière salle est très grande, elle présente de très nombreuses statues, il s'agit de la cour du sphinx qui sera au centre du redéploiement des collections romaines à l'horizon 2027.
Cratère orné de scènes de banquet dit Tazza Cesi - fin du 2éme/début du 1er siècle av. JC - Fondation Torlonia.
Statue d'Eirénè portant Ploutos, autrefois restaurée en Pleucothéa et Dinonysos - 1er siècle ap. JC - Fondation Torlonia.
Portait de jeune homme dit Ptolémée XIII - vers 130/140 ap. JC 1er siècle ap. JC - Fondation Torlonia.
Sarcophage figurant les travaux d'Héraclès - vers 170 ap. JC 1er siècle ap. JC - Fondation Torlonia.
L'exposition explique qu'au 16 éme siècle des statues sont reconstituées à partir de différents fragments provenant de différentes statues, puis à partir du 18 éme siècle la véracité archéologique s'impose au risque de laisser des statues incomplètes.
Ensuite de nombreuses photographies des appartements d'été d'Anne d'Autriche restaurés, ouverts exceptionnellement pour l'exposition avant ouverture en 2027 avec réorganisation des collections. Faut il rappeler que le Louvre avant d'être cet extraordinaire musée fut un palais royal !
Vous l'aurez compris : j'ai adoré cette exposition où je suis resté très longtemps, j'espère que l'article vous donne envie d'y aller.
Je suis plutôt "bon public" mais j'ai réellement été impressionné par la qualité et le nombre de sculptures de cette collection Torlonia.
Et que dire des appartements d'Anne d'Autriche, c'est sublime, juste sublime.
Vous avez jusqu'au 11 novembre 2024 pour en profiter, finalement avec les jeux olympiques cela laisse peu de temps !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Une matinée au domaine de Chantilly.
Il y a quelques jours j'avais présenté un article de l'exposition André Charles Boulle au château de Chantilly. Comme je l'avais expliqué j'avais particulièrement aimé cette exposition, vous pouvez encore profiter de cet article.
Le même jour j'avais poursuivi la visite avec une exposition temporaire dans le cabinet des livres, j'ai également visité une petite partie du domaine, avec une vue extérieure du musée du cheval, une promenade dans le jardin dont les superbes jardins à la française d'André Le Nôtre.
Pour commencer des images de l'hippodrome de Chantilly, mais également des vues extérieures du musée du cheval.
Comme habituellement n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en plein écran.
Puis une série de photographies extérieures du château, avec la statue d'Anne de Montmorency qui une fois le portail franchi accueille les visiteurs.
A l'intérieur du château le musée Condé abrite d'incroyables collections. J'ai déjà présenté dans le passé plusieurs articles.
Lors de ma visite une exposition "In foliis folia" présentait de nombreux livres anciens dans le cabinet des livres sur le thème "arbres et forêts".
Après la visite intérieure il était temps de sortir du musée pour me rendre dans les jardins. La météorologie était au rendez-vous. Une belle occasion pour profiter du domaine.
Cet article complète celui publié il y a quelques jours qui présentait l'exposition André Charles Boulle.
Depuis que je vis en région parisienne j'essaie d'aller au moins une fois par an à Chantilly.
Si vous avez l'occasion je ne peux que vous recommander la visite, c'est vraiment un endroit fantastique, aussi bien les collections du musée Condé, les jardins du domaine, le musée du cheval, ...
A bientôt pour de nouvelles découvertes !