Château de Chantilly, Exposition André Charles Boulle.
Dimanche 23 juin 2024 je suis retourné au château de Chantilly pour profiter de l'exposition consacrée à André Charles Boulle.
Né en 1642 et mort en 1732 Boulle fut un créateur sans relâche de mobilier pour les plus grands de son époque. Il porta son art de l'ébénisterie, de la marqueterie et des décors en bronze doré à un niveau exceptionnel.
Il eut d'illustres clients allant du roi, le grand dauphin, le prince de Condé, ... Il fut célèbre de son vivant de part la qualité de ses meubles et de son inventivité sans relâche.
On lui doit la création de mobilier, l'exposition présente plusieurs exemples de bureaux plats, de coffrets, de bibliothèque, de consoles, de lustres, ...
Elle se déroule dans les grands appartements du grand Condé.
Lorsque je vais à Chantilly, je prends toujours un grand plaisir à visiter la grande singerie, l'exposition présente du mobilier Boulle dans cette salle, pour la première fois j'ai pu admirer les peintures de cette salle à très courte distance !
Bref vous l'aurez compris, une fois de plus j'ai pris grand plaisir à voir cette exposition.
La première salle présente quelques dessins d'André Charles Boulle, qui sont les travaux préparatoires avant de fabriquer les meubles. Dans cette salle est expliqué le cheminement de cet artisan de génie.
Puis dans des meubles sont présentés dans le salon "la grande singerie", j'ai toujours trouvé les décorations de cette salle assez incroyables avec un mélange de décor chinois et de singes.
Mais revenons à André Charles Boulle, dans cette salles plusieurs meubles sont présentés dont une commode, des scabellons (support pour des sculptures), une gaine octogonale.
En complément des meubles quelques détails des décorations de la salle de la grande singerie, réalisées par Christophe Huet en 1737.
Une grande partie des meubles sont présentés dans la galerie du prince de Condé.
C'est une superbe exposition, j'ai pris un grand plaisir à cette visite et à découvrir les meubles créés par André Charles Boulle.
Comme habituellement je suis arrivé à l'ouverture, il n'y avait pas trop de monde. Cela vaut vraiment le déplacement tant les meubles présentés sont remarquables. Vous avez jusqu'au 6 octobre 2024 pour en profiter.
Evidement lors de votre visite vous pourrez profiter des autres salles du château et des jardins, il y a actuellement une exposition en cours "in foliis folia - arbres et forêts du cabinet des livres". Là également c'est remarquable. Je vous présenterai un article dans les prochaines semaines.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Sculpture française au Louvre : du moyen âge à la Renaissance.
Au début du mois de juin je suis retourné au musée du Louvre pour visiter une partie du musée où je n'étais pas allé depuis longtemps, il s'agit de salles réservées à la sculpture françaises, sur une période de plusieurs siècles. ces nombreuses salles sont situées dans l'aile Richelieu qui entourent la cour Marly,
Dans ces salles sont présentées des sculptures de l'art roman, gothique, renaissance française, période classique, ...
C'est un mélange d'œuvres religieuses, de grandes et petites statues, d'éléments architecturaux, ...
Une fois franchi l'escalier dans la cour Marly, le début de cette partie du musée commence par la salle 200. Le début de la visite correspond à des œuvres du moyen-âge et à des œuvres de l'art roman.
Retable : L'annonciation, la vierge Marie et l'enfant Jésus en majesté, le baptême du Christ / Ile de France / vers 1125 - 1150
Deux statues : la reine de Saba et le roi Salomon ? / Collégiale Notre Dame de Corbeil / vers 1175 - 1200.
Ensuite la salle 203, Chartres, présente la sculpture gothique du 13 éme siècle, l'art évolue avec une part importante des sculptures à caractère religieux, mais également rois et saints
Décor de l'église du prieuré Saint Louis à Poissy, Anges tenant une couronne / Ile de France / vers 1300.
Statues du Roi Childebert 1er et Sainte Geneviève / Ile de France / entre 1239-1244 et vers 1200-1225.
Eléments de décor d'autel Saint Jean, pharisiens et soldats au calvaire / Ile de France / fin du 14 éme siècle.
Salle 206, Blanchelande, présente la sculpture gothique au 14 éme siècle.
Cette salle présente de nombreuses sculptures de la vierge Marie et de l'enfant Jésus.
Deux statues de "la vierge Marie et l'enfant Jésus" / Abbaye de Citeaux et Rigny le Ferron / vers 1325 -1350 et fin 14 éme siècle.
Ensuite la salle 207, avec des gisants gothiques et des sculptures funéraires
Ensuite une salle présente des sculptures de Jean de Liège connu de 1357 jusqu'à sa mort en 1381, l'art évolue, les sujets également avec des sculptures de rois, reines et encore des représentations religieuses.
Gisants des entrailles de Charles IV le Bel et Jeanne d'Evreux / Abbatiale de Maubuisson / vers 1371 - 1372.
La salle 210 est très spectaculaire avec en particulier le tombeau de Philippe Pot,
C'est en feuilletant un livre et en voyant une photographie de ce tombeau que j'ai décidé de revisiter cette partie du musée. Ce tombeau est juste incroyable.
La salle présente également beaucoup de sculptures gothiques du 15 éme siècle.
Tombeau de Philippe Pot grand sénéchal de Bourgogne, puis conseiller du roi Louis XI / Chapelle de l'Abbaye de Citeaux / vers 1475 - 1500
Ensuite une salle présentant la sculpture vers 1500 : doucement le style évolue vers la renaissance. Cette salle présente plusieurs œuvres de Michel Colombe.
Monuments funéraires de la famille de Commynes / Eglise des grands Augustins, Paris / entre 1495 et 1520.
Ensuite la salle 212 fait une transition, avec une sculpture assez singulière : la mort Saint Innocent, je vous laisse juger !
Nous sommes au début du 16 éme siècle.
Ensuite à partir de la salle 213 sont présentées des sculptures de la seconde moitié du 16 éme siècle : le maniérisme, puis d'autres courants.
La résurrection du Christ / Chapelle funéraire d'Henri II, abbaye de St Denis / commencée vers 1560.
Eléments du tombeau de Valentine Balbiani / Eglise Sainte Catherine du Val des Ecoliers, Paris / vers 1573-1574.
Monument funéraire du duc Henri 1er d'Orléans, duc de Longueville / Eglise du couvent des Célestins, Paris / 1661-1663.
J'avais déjà visité cette partie du musée, mais j'en gardais un souvenir lointain. Pour cette nouvelle visite j'ai pris mon temps et ce fut un grand plaisir.
Les œuvres présentées couvrent une période de plus de 500 ans ! Il est extrêmement intéressant de voir l'évolution du style. N'hésitez pas à visiter ces salles, la visite commence par la salle 200 du niveau 0 de l'aile Richelieu, pour ceux qui souhaitent revoir la totalité des œuvres présentées le plan officiel des collections
A bientôt pour de nouvelles visites !