Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Château de Chantilly, Exposition André Charles Boulle.

29 Juin 2024 , Rédigé par Eric Publié dans #Chantilly, #Exposition

Dimanche 23 juin 2024 je suis retourné au château de Chantilly pour profiter de l'exposition consacrée à André Charles Boulle. 

Né en 1642 et mort en 1732 Boulle fut un créateur sans relâche de mobilier pour les plus grands de son époque. Il porta son art de l'ébénisterie, de la marqueterie et des décors en bronze doré à un niveau exceptionnel.

Il eut d'illustres clients allant du roi, le grand dauphin, le prince de Condé, ... Il fut célèbre  de son vivant de part la qualité de ses meubles et de son inventivité sans relâche.

On lui doit la création de mobilier, l'exposition présente plusieurs exemples de bureaux plats, de coffrets, de bibliothèque, de consoles, de lustres, ...

Elle se déroule dans les grands appartements du grand Condé. 

Lorsque je vais à Chantilly, je prends toujours un grand plaisir à visiter la grande singerie, l'exposition présente du mobilier Boulle dans cette salle, pour la première fois j'ai pu admirer les peintures de cette salle à très courte distance !

Bref vous l'aurez compris, une fois de plus j'ai pris grand plaisir à voir cette exposition.

Château de Chantilly, Exposition André Charles Boulle.

La première salle présente quelques dessins d'André Charles Boulle, qui sont les travaux préparatoires avant de fabriquer les meubles. Dans cette salle est expliqué le cheminement de cet artisan de génie.

Château de Chantilly, Exposition André Charles Boulle.
Château de Chantilly, Exposition André Charles Boulle.
Château de Chantilly, Exposition André Charles Boulle.

Puis dans des meubles sont présentés dans le salon "la grande singerie", j'ai toujours trouvé les décorations de cette salle assez incroyables avec un mélange de décor chinois et de singes.

Mais revenons à André Charles Boulle, dans cette salles plusieurs meubles sont présentés dont une commode, des scabellons (support pour des sculptures), une gaine octogonale.

Commode pour la chambre du Roi à Trianon / 1708-1709 / Versailles.
Commode pour la chambre du Roi à Trianon / 1708-1709 / Versailles.
Commode pour la chambre du Roi à Trianon / 1708-1709 / Versailles.
Commode pour la chambre du Roi à Trianon / 1708-1709 / Versailles.
Commode pour la chambre du Roi à Trianon / 1708-1709 / Versailles.

Commode pour la chambre du Roi à Trianon / 1708-1709 / Versailles.

Paire de scabellons / 1681 / Versailles.

Paire de scabellons / 1681 / Versailles.

Gaine octogonale à tablier / avant 1686 / Domaine de Chaalis.
Gaine octogonale à tablier / avant 1686 / Domaine de Chaalis.

Gaine octogonale à tablier / avant 1686 / Domaine de Chaalis.

En complément des meubles quelques détails des décorations de la salle de la grande singerie, réalisées par Christophe Huet en 1737.

Détail des décorations de la salle de la grande singerie / réalisés par Christophe Huet en 1737.
Détail des décorations de la salle de la grande singerie / réalisés par Christophe Huet en 1737.
Détail des décorations de la salle de la grande singerie / réalisés par Christophe Huet en 1737.
Détail des décorations de la salle de la grande singerie / réalisés par Christophe Huet en 1737.
Détail des décorations de la salle de la grande singerie / réalisés par Christophe Huet en 1737.
Détail des décorations de la salle de la grande singerie / réalisés par Christophe Huet en 1737.

Détail des décorations de la salle de la grande singerie / réalisés par Christophe Huet en 1737.

Une grande partie des meubles sont présentés dans la galerie du prince de Condé. 

Château de Chantilly, Exposition André Charles Boulle.
Château de Chantilly, Exposition André Charles Boulle.
Reliure offerte à Louis XIV / 1688 / Bibliothèque nationale de France.

Reliure offerte à Louis XIV / 1688 / Bibliothèque nationale de France.

Détail d'un coffret en tombeau / vers 1690 / Collection de M. et Mme Mégret.

Détail d'un coffret en tombeau / vers 1690 / Collection de M. et Mme Mégret.

Bureau à double caisson sur huit pieds / vers 1690-1695 / domaine de Dampierre-en-Yvelines.
Bureau à double caisson sur huit pieds / vers 1690-1695 / domaine de Dampierre-en-Yvelines.
Bureau à double caisson sur huit pieds / vers 1690-1695 / domaine de Dampierre-en-Yvelines.

Bureau à double caisson sur huit pieds / vers 1690-1695 / domaine de Dampierre-en-Yvelines.

Petit bureau plat / vers 1700 / Musée Condé, Chantilly.
Petit bureau plat / vers 1700 / Musée Condé, Chantilly.
Petit bureau plat / vers 1700 / Musée Condé, Chantilly.

Petit bureau plat / vers 1700 / Musée Condé, Chantilly.

Bureau du modèle de Colbert de Torcy, diplomate français / vers 1695 / Collection particulière.
Bureau du modèle de Colbert de Torcy, diplomate français / vers 1695 / Collection particulière.
Bureau du modèle de Colbert de Torcy, diplomate français / vers 1695 / Collection particulière.

Bureau du modèle de Colbert de Torcy, diplomate français / vers 1695 / Collection particulière.

Détail d'un autre bureau du modèle de Colbert de Torcy / vers 1695 / Collection particulière.

Détail d'un autre bureau du modèle de Colbert de Torcy / vers 1695 / Collection particulière.

Bibliothèque basse / vers 1720, transformation en 1838-1839 / Musée du Louvre.
Bibliothèque basse / vers 1720, transformation en 1838-1839 / Musée du Louvre.

Bibliothèque basse / vers 1720, transformation en 1838-1839 / Musée du Louvre.

Deuxième bibliothèque basse / vers 1720, transformation en 1838-1839 / Musée du Louvre.
Deuxième bibliothèque basse / vers 1720, transformation en 1838-1839 / Musée du Louvre.
Deuxième bibliothèque basse / vers 1720, transformation en 1838-1839 / Musée du Louvre.

Deuxième bibliothèque basse / vers 1720, transformation en 1838-1839 / Musée du Louvre.

Paire de coffres sur pieds / vers 1685-1690 / Rijksmuseum, Amsterdam.
Paire de coffres sur pieds / vers 1685-1690 / Rijksmuseum, Amsterdam.
Paire de coffres sur pieds / vers 1685-1690 / Rijksmuseum, Amsterdam.

Paire de coffres sur pieds / vers 1685-1690 / Rijksmuseum, Amsterdam.

Détails du bureau plat du prince de Condé / vers 1720 / Musée Condé, Chantilly.
Détails du bureau plat du prince de Condé / vers 1720 / Musée Condé, Chantilly.
Détails du bureau plat du prince de Condé / vers 1720 / Musée Condé, Chantilly.

Détails du bureau plat du prince de Condé / vers 1720 / Musée Condé, Chantilly.

Bureau plat à six pieds / vers 1710-1715 / Château de Vaux-le-Vicomte.
Bureau plat à six pieds / vers 1710-1715 / Château de Vaux-le-Vicomte.
Bureau plat à six pieds / vers 1710-1715 / Château de Vaux-le-Vicomte.
Bureau plat à six pieds / vers 1710-1715 / Château de Vaux-le-Vicomte.
Bureau plat à six pieds / vers 1710-1715 / Château de Vaux-le-Vicomte.

Bureau plat à six pieds / vers 1710-1715 / Château de Vaux-le-Vicomte.

Bibliothèque / vers 1700-1710 / Collection particulière.
Bibliothèque / vers 1700-1710 / Collection particulière.
Bibliothèque / vers 1700-1710 / Collection particulière.

Bibliothèque / vers 1700-1710 / Collection particulière.

Paire de consoles / vers 1705 / Londres, Wallace collection.
Paire de consoles / vers 1705 / Londres, Wallace collection.
Paire de consoles / vers 1705 / Londres, Wallace collection.
Paire de consoles / vers 1705 / Londres, Wallace collection.

Paire de consoles / vers 1705 / Londres, Wallace collection.

Armoire à deux vantaux / vers 1720 et 1845 / Musée Condé, Chantilly.
Armoire à deux vantaux / vers 1720 et 1845 / Musée Condé, Chantilly.
Armoire à deux vantaux / vers 1720 et 1845 / Musée Condé, Chantilly.

Armoire à deux vantaux / vers 1720 et 1845 / Musée Condé, Chantilly.

Paire de gaines en carquois / vers 1700-1710 / Collection particulière.
Paire de gaines en carquois / vers 1700-1710 / Collection particulière.
Paire de gaines en carquois / vers 1700-1710 / Collection particulière.

Paire de gaines en carquois / vers 1700-1710 / Collection particulière.

Lustre
Lustre

Lustre

C'est une superbe exposition, j'ai pris un grand plaisir à cette visite et à découvrir les meubles créés par André Charles Boulle. 

Comme habituellement je suis arrivé à l'ouverture, il n'y avait pas trop de monde. Cela vaut vraiment le déplacement tant les meubles présentés sont remarquables. Vous avez jusqu'au 6 octobre 2024 pour en profiter.

Evidement lors de votre visite vous pourrez  profiter des autres salles du château et des jardins, il y a actuellement une exposition en cours "in foliis folia - arbres et forêts du cabinet des livres". Là également c'est remarquable. Je vous présenterai un article dans les prochaines semaines.

A bientôt pour de nouvelles visites !

Lire la suite

Sculpture française au Louvre : du moyen âge à la Renaissance.

14 Juin 2024 , Rédigé par Eric

Au début du mois de juin je suis retourné au musée du Louvre pour visiter une partie du musée où je n'étais pas allé depuis longtemps, il s'agit de salles réservées à la sculpture françaises, sur une période de plusieurs siècles. ces nombreuses salles sont situées dans l'aile Richelieu qui entourent la cour Marly, 

Dans ces salles sont présentées des sculptures de l'art roman, gothique, renaissance française, période classique, ...

C'est un mélange d'œuvres religieuses, de grandes et petites statues, d'éléments architecturaux, ...

La cour Marly

La cour Marly

Une fois franchi l'escalier dans la cour Marly, le début de cette partie du musée commence par la salle 200. Le début de la visite correspond à des œuvres du moyen-âge et à des œuvres de l'art roman.

Porte décorée, Languedoc / vers 1100-1125.

Porte décorée, Languedoc / vers 1100-1125.

Salle 201 - Cluny, la sculpture romane au 12 éme siècle.

Salle 201 - Cluny, la sculpture romane au 12 éme siècle.

Chapiteau du cloître de l'abbaye St-Pons-de-Thomières / vers 1150-1175

Chapiteau du cloître de l'abbaye St-Pons-de-Thomières / vers 1150-1175

Le Christ décloué de la croix, dit "Christ Courajod" / Bourgogne / vers 1125-1150

Le Christ décloué de la croix, dit "Christ Courajod" / Bourgogne / vers 1125-1150

Saint Michel terrassant le dragon / Nivernais / vers 1125-1150

Saint Michel terrassant le dragon / Nivernais / vers 1125-1150

La vierge Marie et l'enfant Jésus en majesté / Auvergne / vers 1150.

La vierge Marie et l'enfant Jésus en majesté / Auvergne / vers 1150.

Retable : L'annonciation, la vierge Marie et l'enfant Jésus en majesté, le baptême du Christ / Ile de France / vers 1125 - 1150

Retable : L'annonciation, la vierge Marie et l'enfant Jésus en majesté, le baptême du Christ / Ile de France / vers 1125 - 1150

La vierge Marie et l'enfant Jésus en majesté / Ile de France / vers 1150 - 1200 ?

La vierge Marie et l'enfant Jésus en majesté / Ile de France / vers 1150 - 1200 ?

Deux statues : la reine de Saba et le roi Salomon ? / Collégiale Notre Dame de Corbeil / vers 1175 - 1200.
Deux statues : la reine de Saba et le roi Salomon ? / Collégiale Notre Dame de Corbeil / vers 1175 - 1200.

Deux statues : la reine de Saba et le roi Salomon ? / Collégiale Notre Dame de Corbeil / vers 1175 - 1200.

Ensuite la salle 203, Chartres, présente la sculpture gothique du 13 éme siècle, l'art évolue avec une part importante des sculptures à caractère religieux, mais également rois et saints

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Retable : scènes du martyre de Saint Hippolyte / Ile de France / vers 1225 - 1250.

Retable : scènes du martyre de Saint Hippolyte / Ile de France / vers 1225 - 1250.

Eléments du tombeau de Philippe Dagobert frère du Roi Saint Louis / Ile de France / vers 1235

Eléments du tombeau de Philippe Dagobert frère du Roi Saint Louis / Ile de France / vers 1235

Décor de l'église du prieuré Saint Louis à Poissy, Anges tenant une couronne / Ile de France / vers 1300.

Décor de l'église du prieuré Saint Louis à Poissy, Anges tenant une couronne / Ile de France / vers 1300.

L'évangéliste Saint Matthieu écrivant sous la dictée de l'ange / Chartres / vers 1230.

L'évangéliste Saint Matthieu écrivant sous la dictée de l'ange / Chartres / vers 1230.

Statues du Roi Childebert 1er et Sainte Geneviève / Ile de France / entre 1239-1244 et vers 1200-1225.
Statues du Roi Childebert 1er et Sainte Geneviève / Ile de France / entre 1239-1244 et vers 1200-1225.
Statues du Roi Childebert 1er et Sainte Geneviève / Ile de France / entre 1239-1244 et vers 1200-1225.

Statues du Roi Childebert 1er et Sainte Geneviève / Ile de France / entre 1239-1244 et vers 1200-1225.

Eléments de décor d'autel Saint Jean, pharisiens et soldats au calvaire / Ile de France / fin du 14 éme siècle.
Eléments de décor d'autel Saint Jean, pharisiens et soldats au calvaire / Ile de France / fin du 14 éme siècle.

Eléments de décor d'autel Saint Jean, pharisiens et soldats au calvaire / Ile de France / fin du 14 éme siècle.

Salle 206, Blanchelande, présente la sculpture gothique au 14 éme siècle.

Cette salle présente de nombreuses sculptures de la vierge Marie et de l'enfant Jésus. 

Vues globales de la salle Blanchelande.
Vues globales de la salle Blanchelande.

Vues globales de la salle Blanchelande.

Deux statues de "la vierge Marie et l'enfant Jésus" / Abbaye de Citeaux et Rigny le Ferron / vers 1325 -1350 et fin 14 éme siècle.
Deux statues de "la vierge Marie et l'enfant Jésus" / Abbaye de Citeaux et Rigny le Ferron / vers 1325 -1350 et fin 14 éme siècle.

Deux statues de "la vierge Marie et l'enfant Jésus" / Abbaye de Citeaux et Rigny le Ferron / vers 1325 -1350 et fin 14 éme siècle.

Ensuite la salle 207, avec des gisants gothiques et des sculptures funéraires

Deux gisants / Paris / vers 1382.

Deux gisants / Paris / vers 1382.

Dalle funéraire de Jean Casse chancelier de la cathédrale de Noyon / Paris / vers 1350.

Dalle funéraire de Jean Casse chancelier de la cathédrale de Noyon / Paris / vers 1350.

Elément de décor / Ile de France / vers 1400-1425.

Elément de décor / Ile de France / vers 1400-1425.

Ensuite une salle présente des sculptures de Jean de Liège connu de 1357 jusqu'à sa mort en 1381, l'art évolue, les sujets également avec des sculptures de rois, reines et encore des représentations religieuses.

Gisants des entrailles de Charles IV le Bel et Jeanne d'Evreux / Abbatiale de Maubuisson / vers 1371 - 1372.

Gisants des entrailles de Charles IV le Bel et Jeanne d'Evreux / Abbatiale de Maubuisson / vers 1371 - 1372.

Le roi de France Charles V et la reine Jeanne de Bourbon / Paris / vers 1365 - 1370.

Le roi de France Charles V et la reine Jeanne de Bourbon / Paris / vers 1365 - 1370.

Le christ entouré de chérubins / Bourges / vers 1400 - 1425.

Le christ entouré de chérubins / Bourges / vers 1400 - 1425.

La salle 210 est très spectaculaire avec en particulier le tombeau de Philippe Pot,

C'est en feuilletant un livre et en voyant une photographie de ce tombeau que j'ai décidé de revisiter cette partie du musée. Ce tombeau est juste incroyable.

La salle présente également beaucoup de sculptures gothiques du 15 éme siècle.

Vue globale de la salle Philippe Pot.

Vue globale de la salle Philippe Pot.

Tombeau de Philippe Pot grand sénéchal de Bourgogne, puis conseiller du roi Louis XI / Chapelle de l'Abbaye de Citeaux / vers 1475 - 1500
Tombeau de Philippe Pot grand sénéchal de Bourgogne, puis conseiller du roi Louis XI / Chapelle de l'Abbaye de Citeaux / vers 1475 - 1500
Tombeau de Philippe Pot grand sénéchal de Bourgogne, puis conseiller du roi Louis XI / Chapelle de l'Abbaye de Citeaux / vers 1475 - 1500
Tombeau de Philippe Pot grand sénéchal de Bourgogne, puis conseiller du roi Louis XI / Chapelle de l'Abbaye de Citeaux / vers 1475 - 1500
Tombeau de Philippe Pot grand sénéchal de Bourgogne, puis conseiller du roi Louis XI / Chapelle de l'Abbaye de Citeaux / vers 1475 - 1500

Tombeau de Philippe Pot grand sénéchal de Bourgogne, puis conseiller du roi Louis XI / Chapelle de l'Abbaye de Citeaux / vers 1475 - 1500

Jugement dernier / Artois / vers 1424.

Jugement dernier / Artois / vers 1424.

Porte à panneaux flamboyants / France / 15 éme siècle.

Porte à panneaux flamboyants / France / 15 éme siècle.

Le portement de la croix / Lorraine / 1400-1430.

Le portement de la croix / Lorraine / 1400-1430.

Deux anges volants / Chapelle du couvent des Carmes Semur-en-Auxois / 1485-1500.

Deux anges volants / Chapelle du couvent des Carmes Semur-en-Auxois / 1485-1500.

Ensuite une salle présentant la sculpture vers 1500 : doucement le style évolue vers la renaissance. Cette salle présente plusieurs œuvres de Michel Colombe.

Trois anges chantant le gloria / France / 1460-1500.

Trois anges chantant le gloria / France / 1460-1500.

Retable : Saint Georges combattant le dragon / Chapelle du château de Gaillon / 1509.

Retable : Saint Georges combattant le dragon / Chapelle du château de Gaillon / 1509.

Monuments funéraires de la famille de Commynes / Eglise des grands Augustins, Paris / entre 1495 et 1520.
Monuments funéraires de la famille de Commynes / Eglise des grands Augustins, Paris / entre 1495 et 1520.

Monuments funéraires de la famille de Commynes / Eglise des grands Augustins, Paris / entre 1495 et 1520.

La vierge Marie et l'enfant Jésus / Val de Loire / vers 1510-1520.

La vierge Marie et l'enfant Jésus / Val de Loire / vers 1510-1520.

Ensuite la salle 212 fait une transition, avec une sculpture assez singulière : la mort Saint Innocent, je vous laisse juger !

Nous sommes au début du 16 éme siècle.

Sainte martyre tenant un livre et une palme / Champagne / 1500-1520.

Sainte martyre tenant un livre et une palme / Champagne / 1500-1520.

Allégorie de la mort, dite la mort Saint Innocent / Ile de France / 1520-1530.

Allégorie de la mort, dite la mort Saint Innocent / Ile de France / 1520-1530.

Ensuite à partir de la salle 213 sont présentées des sculptures de la seconde moitié du 16 éme siècle : le maniérisme, puis d'autres courants.

La résurrection du Christ / Chapelle funéraire d'Henri II, abbaye de St Denis / commencée vers 1560.
La résurrection du Christ / Chapelle funéraire d'Henri II, abbaye de St Denis / commencée vers 1560.

La résurrection du Christ / Chapelle funéraire d'Henri II, abbaye de St Denis / commencée vers 1560.

Eléments du tombeau de Valentine Balbiani / Eglise Sainte Catherine du Val des Ecoliers, Paris / vers 1573-1574.

Eléments du tombeau de Valentine Balbiani / Eglise Sainte Catherine du Val des Ecoliers, Paris / vers 1573-1574.

Monument du cœur d'Henri II / Eglise des Célestins, Paris / 1560-1566.
Monument du cœur d'Henri II / Eglise des Célestins, Paris / 1560-1566.

Monument du cœur d'Henri II / Eglise des Célestins, Paris / 1560-1566.

Détail du connétable Anne de Montmorency / Eglise Saint Martin de Montmorency / 1576 après 1582.

Détail du connétable Anne de Montmorency / Eglise Saint Martin de Montmorency / 1576 après 1582.

Porte de la salle du grand Consistoire / Capitole de Toulouse / 1551-1552.
Porte de la salle du grand Consistoire / Capitole de Toulouse / 1551-1552.

Porte de la salle du grand Consistoire / Capitole de Toulouse / 1551-1552.

Captifs provenant du décor du piédestal de la statue d'Henri IV sur le pont neuf / Paris / 1618.

Captifs provenant du décor du piédestal de la statue d'Henri IV sur le pont neuf / Paris / 1618.

La renommée, tombeau du duc d'Epernon / Saint Blaise de Cadillac / 1597.

La renommée, tombeau du duc d'Epernon / Saint Blaise de Cadillac / 1597.

Monument du pont au Change, élevé à la gloire de Louis XIV / Paris / 1643-1647.

Monument du pont au Change, élevé à la gloire de Louis XIV / Paris / 1643-1647.

Monument funéraire du duc Henri 1er d'Orléans, duc de Longueville / Eglise du couvent des Célestins, Paris / 1661-1663.

Monument funéraire du duc Henri 1er d'Orléans, duc de Longueville / Eglise du couvent des Célestins, Paris / 1661-1663.

Chrétienne Leclerc / Eglise des Carmes Déchaussés de Charenton / 1628.

Chrétienne Leclerc / Eglise des Carmes Déchaussés de Charenton / 1628.

Henri Chabot, duc de Rohan / Eglise du couvent des Célestins, Paris / 1656-1660.

Henri Chabot, duc de Rohan / Eglise du couvent des Célestins, Paris / 1656-1660.

J'avais déjà visité cette partie du musée, mais j'en gardais un souvenir lointain. Pour cette nouvelle visite j'ai pris mon temps et ce fut un grand plaisir.

Les œuvres présentées couvrent une période de plus de 500 ans ! Il est extrêmement intéressant de voir l'évolution du style. N'hésitez pas à visiter ces salles, la visite commence par la salle 200 du niveau 0 de l'aile Richelieu, pour ceux qui souhaitent revoir la totalité des œuvres présentées le plan officiel des collections 

A bientôt pour de nouvelles visites !

Lire la suite