Paris 1874, Inventer l'impressionnisme - Musée d'Orsay.
Le dimanche 21 avril 2024, avec des amis nous sommes allés au musée d'Orsay voir l'exposition "Paris 1874, inventer l'impressionnisme".
Ce mouvement fête ses 150 ans, cela valait bien une exposition !
Les explications sont de grande qualité en présentant la création du mouvement, avec la première exposition organisée par "la société des artistes peintres, sculpteurs, graveurs et lithographes" qui ouvre le 15 avril 1874, elle regroupe alors 200 œuvres de 31 artistes, l'exposition accueillit 3500 visiteurs, à l'époque seules quelques peintures avaient trouvé preneur, la société largement déficitaire fut dissoute.
L'exposition explique qu'en parallèle avait lieu "Le 91 éme salon des artistes vivants" dit "Le salon" qui regroupait 4000 œuvres, dont 2000 peintures, à l'époque c'était la référence.
Néanmoins le mouvement impressionniste était sur les rails, si certains noms sont oubliés, il reste les incontournables Monet, Renoir, Sisley, Cézanne, Degas, Morisot ...
Comme souvent pour les très grandes expositions les œuvres viennent de nombreux musées à travers le monde, Washington, Boston, Cleveland, New York, ... mais également d'Europe dont Londres, Cardiff, Göteborg, Barletta, .... De nombreux musées régionaux français ont également prêté des œuvres : Honfleur, Pontoise, Lille, Reims, Vichy, ...
Les collectionneurs particuliers sont également bien représentés, mais le musée d'Orsay présente de très nombreuses œuvres. Nous pouvons apprécié la chance que la France abrite cet incroyable musée !
Après cette introduction, place aux œuvres !
Afin d'identifier les tableaux je précise le nom de l'artiste, la date de création, le nom de l'œuvre et le rattachement à l'exposition : première exposition impressionniste de 1874, salon de 1874, salon des refusés ou troisième exposition impressionniste de 1877.
Comme habituellement pour profiter des images en plein écran, vous pouvez cliquer sur l'image avec votre souris.
Edgar Degas, 1874, Répétition d'un ballet sur la scène - 1ere exposition impressionniste, 1874 - n°60
Claude Monet, 1873-1874, Boulevard des Capucines - 1ere exposition impressionniste, 1874 - probable n°97
Pierre Bureau, vers 1867, Clair de Lune sur les bords de l'Oise à l'Isle Adam - 1ere exposition impressionniste, 1874 - n°35 ou 35 bis
Berthe Morisot, 1871, Portrait de Mme Edma Pontillon, sœur de l'artiste - 1ere exposition impressionniste, 1874 - Hors catalogue.
Paul Cézanne, 1873-1874, Une moderne Olympia, esquisse - 1ere exposition impressionniste, 1874 - n°43.
Edouard Béliard, vers 1872, Pontoise, vue depuis le quartier de l'écluse - 1ere exposition impressionniste, 1874 - possible n°15.
Félix Bracquemont, 1861, La source d'après Ingres - 1ere exposition impressionniste, 1874 - possible n°25
Zacharie Astruc, vers 1871, Intérieur parisien - 1ere exposition impressionniste, 1874 - probable n°3.
Une partie de l'exposition présente des œuvres du "Salon de 1874" qui ouvre le 1er mai 1874, il présente 2000 peintures, à l'époque c'est un endroit incontournable où les visiteurs se pressent et où les carrières se font.
L'exposition du musée d'Orsay présente également des œuvres refusées à ce salon de 1874.
Mais cette année là ce n'est pas "le salon de 1874" qui rentrera dans l'histoire ...
Stanislas Lépine, 1873 / 1878, Montmartre, rue St Vincent - 1ere exposition impressionniste, 1874 - substitut au n°82
Auguste de Molins, 1874, La chasse à courre et Rendez-vous de chasse - 1ere exposition impressionniste, 1874 - n°93 ou n°94.
Eugène Boudin, 1865 à 1868, Différentes aquarelles, plage et paysage - 1ere exposition impressionniste, 1874 - possible n°22
Henri Rouart, 1874, La terrasse au bord de la Seine à Melun - 1ere exposition impressionniste, 1874 - probable n°150.
Berthe Morisot, 1869, Vue du petit port de Lorient - 1ere exposition impressionniste, 1874 - probable n°107.
Paul Cézanne, vers 1873, La maison du pendu, Auvers sur Oise - 1ere exposition impressionniste, 1874 - n°42.
Alfred Sisley, 1872, Pommiers en fleurs, Louveciennes - 1ere exposition impressionniste, 1874 - possible n°164.
Alfred Sisley, 1872, Port Marly, Gelée blanche - 1ere exposition impressionniste, 1874 - possible n°165.
Claude Monet, 1874, Le Havre, Bateaux de pêche sortant du port - 1ere exposition impressionniste, 1874 - n°96.
Claude Monet, 1865 à 1868, Trois tableaux - 1ere exposition impressionniste, 1874 - possible n°99 ou n°100 ou n°101.
La dernière partie de l'exposition présente des œuvres de la troisième exposition impressionniste de 1877, elle fut d'une exceptionnelle qualité, les tableaux suivants montrent ce qu'était le mouvement à cette période.
Claude Monet, 1877, Les dindons (décoration non terminée) - 3éme exposition impressionniste, 1877, n°101.
Camille Pissarro, 1877, Les toits rouges, coin de village, effet d'hiver - 3éme exposition impressionniste, 1877, n°163.
C'est une très grande et très belle exposition, n'hésitez pas pour la visiter, vous avez jusqu'au 14 juillet 2024 pour le faire.
Comme souvent pour les grandes expositions il y avait du monde, mais dans l'ensemble nous avons pu en profiter !
Mais mes amis et moi étions d'accord sur le fait qu'il manque peut être quelque chose : sans doute la surprise qui génère l'émotion, car au final plusieurs de ces peintures sont très connues, personnellement j'en avais déjà vues plusieurs à Orsay, au musée Marmottant Monet, ...
Egalement un petit regret, à plusieurs reprises des textes explicatifs sont partiellement effacés avec des lettres manquantes ... bon d'accord je chipote.
Pour autant et pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté, ces peintures sont juste sublimes et cela confirme également mon attachement aux tableaux de Pierre Auguste Renoir et aux peintures de Claude Monet dont "les coquelicots", vraiment que c'est beau !
Nouvelle balade au domaine de Sceaux.
L'année dernière à l'occasion de la floraison des cerisiers, je m'étais rendu au domaine de Sceaux où un espace du domaine est consacré à l'Hanami, fête des cerisiers en fleurs, cette coutume traditionnelle vient du Japon où il est fêté depuis très longtemps.
En 2023 je vous avais proposé un article que vous pouvez revoir, dans lequel je donnais des détails quant à l'origine du château et du domaine.
Cette année le 13 avril, avec cinq amis du club photo nous avons profité de l'Hanami mais également du très beau domaine de Sceaux.
C'était un peu trop tard pour la floraison des cerisiers, néanmoins nous avons pleinement profité de la balade et la météo était très favorable, avec une belle lumière, quelques nuages et des personnes heureuses d'être là !
Comme habituellement pour voir les photographies en plein écran, il suffit de cliquer sur l'image.
Pour commencer quelques images du château sous différentes lumières.
Devant le château de superbes jardins à la française dessinés par Le Nôtre offrent d'extraordinaires perspectives, avec des bassins, des fontaines, des topiaires, ...
Le domaine comporte un grand canal, de plus d'un kilomètre de long où l'on peut voir des barques, de superbes reflets, ... Nous avons fait une belle promenade autour de ce canal.
Au bord du grand canal nous avons pu prendre en photographies des personnes en costumes traditionnels, elles se prêtaient bien au jeu.
Pour terminer cet article, des photographies des cerisiers en fleurs, nous étions quand même venus spécialement pour cela !
L'espace est assez grand, mais il y avait déjà du monde malgré l'heure matinale.
Une prochaine fois il faudra sans doute venir plus tôt, le réveil risque d'être très matinal !
Nous avons passé un excellent moment, ce sera à refaire en y allant un peu plus tôt dans la saison.
C'est vraiment un bel événement pour lequel l'accès est libre, il suffit de marcher un peu !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Une nouvelle sortie oiseaux.
Le week-end du 06 et 07 avril 2024, j'ai fait plusieurs sorties pour observer des oiseaux, le samedi matin je suis allé aux étangs de Commelles.
Le dimanche alors que les prévisions météorologiques n'étaient pas très bonnes à l'Isle Adam, elles étaient bien meilleures en baie de Somme, donc le samedi soir je me suis décidé : le matin direction vers la réserve du Grand Laviers, puis le dimanche après midi direction le parc du Marquenterre ! Ce fut une journée bien chargée.
Pour commencer quelques images aux étangs de Commelles, objectivement la sortie fut assez calme avec très peu d'oiseaux, la lumière n'était pas non plus au rendez vous ... 🤨
Le dimanche matin direction la réserve du Grand Laviers, la lumière était au rendez vous, les oiseaux également !
Le niveau d'eau était haut, les petits ilots où j'avais l'habitude de voir des oiseaux étaient immergés.
Néanmoins il y a eu de belles observations. Je vous propose quelques photographies
Ensuite j'ai pris la route en direction du parc du Marquenterre où j'ai passé l'après midi, comme au Grand Laviers le niveau d'eau était élevé.
Parc du Marquenterre
Il est encore un peu tôt pour voir beaucoup de juvéniles, mais cela ne va pas tarder. Au Marquenterre la héronnière est déjà bien occupée.
J'ai passé de très bons moments, il n'y avait pas trop de monde pour les visites, j'y retournerai sans doute dans quelques semaines !
Cela a fait beaucoup de route, mais cela en valait la peine 😄!
A bientôt pour d'autres visites.