Carnaval de l'Isle Adam, édition 2024.
Le samedi 16 mars 2024 a eu lieu la 26 éme édition du carnaval de L'Isle Adam.
Cet événement festif permet aux petits et aux grands de profiter de jolis costumes, jolis chars dans une ambiance bon enfant. Avec le groupe photo nous nous étions donnés rendez vous pour immortaliser ce moment
Les visiteurs et les participants viennent profiter de ce bel événement annuel qui marque l'arrivée du printemps.
Pour cette nouvelle édition je présente de très nombreuses photos, prises lors du défilé.
J'avais un objectif 100-500 mm, très bien pour les gros plans, moins pour les vues globales 😄
La majorité des photos sont plutôt des détails, Pour commencer quelques photographies des chars
Puis une série de photos des différents groupes ou de personnes rassemblées.
Je n'avais pas le bon objectif pour les vues globales, en revanche c'est très bien pour les portraits, un vrai plaisir des yeux avec les couleurs éclatantes et des costumes plus ou moins élaborés.
Ensuite des photographies des personnages imaginaires, tous très beaux
Puis le groupe des chevaux camarguais du Véxin.
Sinon après la fête ... il faut nettoyer ! Et puis le printemps arrive avec les magnolias en fleur.
Encore une belle édition avec une fenêtre météo parfaite : le vendredi nous avons eu des orages, samedi beau temps avec une belle lumière, dimanche il pleut !
Cet événement est festif et il permet de voir des gens heureux se promener dans les rues de L'Isle Adam : les enfants, les parents et les grands parents. Bref de 7 à 77 ans !
Sans aucun doute à refaire, vivement l'année prochaine.
Le Louvre, retour du couple Marten Soolmans et Oopjen Coppit de Rembrandt.
Dimanche 10 mars je suis retourné au musée du Louvre avec un objectif principal : admirer Le couple Marten Soolmans et Oopjen Coppit immortalisé par Rembrandt en 1634.
Il s'agit de deux peintures exceptionnelles qui présentent les deux époux en grandeur nature, ce sont donc d'assez grands tableaux.
Ils sont présentés dans la salle "Rembrandt - salle 844" au deuxième étage de l'aile Richelieu, vous ne pouvez pas les manquer ils occupent un mur. Les deux tableaux sont exposés depuis le 21 février 2024, pour une durée de cinq ans.
Les couleurs sont majoritairement sombres, mais les détails dans les noirs sont incroyables. Que dire des chaussures de l'époux, je vous laisse admirer les détails !
Ils ont été achetés en 2016 par la France et les Pays Bas, avec un accord inédit : être présentés de manière alternée au musée du Louvre et au très grand Rijksmuseum d'Amsterdam, mais sans jamais être séparés.
La France a acheté le tableau présentant Oopjen Coppit, l'état néerlandais a acheté le tableau présentant son époux Marten Soolmans.
Evidemment si vous allez dans cette salle 844, il convient de profiter d'autres tableaux, je n'en présente qu'un : l'Autoportrait au chevalet de Rembrandt, mais il y en a beaucoup d'autres.
L'article est volontairement plus court que d'habitude, mais j'ai pris un plaisir immense à admirer ces deux peintures, je l'attendais depuis tellement longtemps, je n'avais pas pu les voir lors du court passage en 2018/2019.
A mon entrée dans le musée je savais exactement par où passer et me suis retrouvé seul dans la salle pendant de très longues minutes, quel plaisir !
Si vous avez l'occasion je ne peux que vous conseiller de profiter de ces deux peintures, il vous reste un peu moins de cinq ans ... cela laisse quand même un peu de temps.
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
Crue de l'Oise à l'Isle-Adam
Les pluies abondantes des dernières semaines ont entrainé une montée de l'Oise.
Ce matin avec une amie du club photographique nous nous sommes promenés sur les bords de l'Oise à l'Isle Adam.
Rien d'exceptionnel au niveau hauteur d'eau, mais évidemment supérieur à ce que l'on voit habituellement. Nous nous sommes promenés au niveau du pont du Cabouillet, de la sirène Evila, puis de la piscine.
C'était également l'occasion de voir quelques grands cormorans. La lumière n'était pas eu rendez vous, mais le principal était de sortir !
Je vous propose quelques images de cette balade.
Les images suivantes présentent la "Sirène Evila" avec de l'eau un peu au dessus de la taille.
Dans le passé lors de crues plus sévères j'ai souvenir de n'avoir vu que les mains ... il y a encore de la marge !
Nous avons vu plusieurs grands cormorans qui n'étaient pas très fraouches !
Depuis quelques semaines entre Mériel et l'Isle Adam, juste avant l'entrée de l'Isle Adam, sur la gauche de la route dans les champs : on peut voir une grande étendue d'eau. La semaine dernière je me suis arrêté pour photographier quelques oiseaux.
Au moment où j'écris cet article, le soleil est revenu et la lumière matinale un peu grise est passée. Mais le principal est que ce fut une agréable promenade, bien que la crue ne soit pas exceptionnelle
A bientôt pour de nouvelles visites.