Exposition Mark Rothko à la fondation Louis Vuitton.
Dimanche 18 février 2024 je suis retourné à la fondation Louis Vuitton pour voir une exposition présentant des œuvres d'un peintre américain : Mark Rothko.
Ce peintre est né en 1903 à Dvinsk dans l'Empire Russe de l'époque, aujourd'hui en Lettonie, sa famille émigre à Portland alors qu'il n'avait que dix ans, il est né Marcus Rotkovitch, puis naturalisé américain il prend le nom Mark Rothko. Il s'est donné la mort en 1970.
Il a eu une longue carrière, l'exposition couvre une période de plus de 35 ans.
Il est un peintre majeur américain du XX éme siècle, associé au mouvement de l'expressionnisme abstrait ... je sais ce n'est pas bien mais je ne fais que recopier ce qui est indiqué dans le livret de l'exposition.
Globalement ses peintures, sauf pour les premières, sont assez grandes pour donner l'échelle je présente quelques photographies avec des personnes.
Les œuvres viennent de très nombreux musées américains : beaucoup de la National Gallery of Art de Washington, New York, Los Angeles, Fort Worth, San Francisco, Chicago, Houston, Minneapolis, ... également The Mark Rothko foundation, la collection des enfants de l'artiste Christopher Rothko et Kate Rothko Prizel, beaucoup sont issues de collections particulières. Des peintures viennent également d'Europe : Londres (Tate), Stuttgart, Centre Pompidou, Bâle, ...
La fondation Vuitton.
L'exposition présente des œuvres de manière chronologique en mettant en évidence l'évolution de son style depuis ses débuts en salle 1.
Les espaces de la fondation permettent de profiter pleinement de l'exposition, bien que j'y étais à l'ouverture il y avait du monde !
Sa période "classique" est de loin la plus présente dans l'exposition, mais les premières salles présentent ses travaux du milieu / fin des années 1930
La salle suivante présente des œuvres des années 1940 durant lesquelles il essaie avec des amis de créer un "mythe contemporain", en allant chercher des références dans la mythologie antique
La salle 2 présente les travaux réalisés à partir de 1946 avec "des multiformes" et le début des œuvres dites "classiques".
Après les salles du niveau inférieur, la salle 4 présente des œuvres peintes dans les années 1950.
A partir de cette date, ses peintures sont assez facilement identifiables avec des bandes rectangulaires et colorées.
La salle 5 présente des peintures à partir de 1956, avec des œuvres baptisées "Seagram Murals", généralement plus sombres que les œuvres précédentes.
Juste dans le prolongement "The Rothko room" présente neuf œuvres de la Tate Modern de Londres. Là encore ce sont de très grands tableaux réalisés à la fin des années 1950.
La salle 6 présente des tableaux sous le nom "Blackforms", ils sont à la limite de la monochromie.
Ensuite la salle 7, présente trois œuvres la "Rothko room" de la Phillips collection à Washington.
A la différence des œuvres des salles précédentes, ces œuvres sont pleines de couleurs, elles ont été peintes durant la période classique de Mark Rothko dans les années 1950.
Ensuite la grande salle 9 présente de nombreuses peintures réalisées par Mark Rothko dans les années 1960. J'ai particulièrement apprécié cette salle.
Ensuite la salle 11, "la couleur encore". cette avant-dernière salle présente trois peintures, avec à nouveau des couleurs éclatantes.
Puis direction vers la salle 10, la dernière de l'exposition, nommée "Black and Gray", avec un mélange des dernières œuvres de Mark Rothko en gris et noir avec des bandes très marquées, avec également des sculptures d'Alberto Giacometti que l'artiste américain appréciait.
Honnêtement je ne connaissais pas du tout Mark Rothko, merci à Jean de m'avoir donné envie d'aller voir cette exposition.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le thème, mais après avoir observé plusieurs œuvres, cela a semblé naturel. C'est très différent des peintures que je vois traditionnellement, mais cela fait du bien de voir autre chose.
Une fois de plus les volumes offerts par la Fondation Vuitton permettent de profiter des tableaux, il y avait du monde mais finalement cela ne gênait pas. Je vous recommande cette exposition, vous avez jusqu'au 02 avril 2024 si vous souhaitez en profiter !
A bientôt pour de nouvelles visites ...
Balade à Bourges.
Au mois de septembre je me suis promené en France, avec une visite à Bourges. Les semaines précédentes j'ai présenté un article présentant la superbe cathédrale St Etienne, un autre présentant le palais de Jacques Cœur grand argentier du Roi Charles VII.
Pour le dernier article de cette belle ville, je vous propose une promenade dans les rues de Bourges, puis une visite de l'église Saint-Pierre-le-Guillard.
En se promenant dans les rues on peut voir de très nombreuses maisons à pans de bois. Héritées du moyen-âge ces maisons apportent un charme certain.
En partant du palais Jacques Cœur j'ai fait une petite boucle, très intéressante.
Petit circuit dans Bourges.
Pour terminer la balade quelques images de l'église Saint Pierre le Guillard.
Le début de sa construction date 1220, comme beaucoup d'édifices religieux elle a été remaniée à plusieurs reprises.
Comme la cathédrale St Etienne elle n'a pas de transept et possède plusieurs chapelles latérales
Bourges est une très jolie ville où il est agréable de se promener, avec beaucoup de choses à voir. La promenade et les visites ont été un vrai plaisir.
Si vous avez l'occasion je vous recommande d'y passer un peu de temps, vous devriez être conquis.
A bientôt pour de nouvelles visites ...
La Grèce préclassique au musée du Louvre.
Début février je suis retourné au musée du Louvre, comme à chaque fois pour visiter une partie spécifique du grand musée parisien,
Pour cette nouvelle visite j'ai profité des collections de la Grèce préclassique présentées dans les anciennes écuries de Napoléon III.
Les œuvres sont présentées dans l'aile Denon, au tout début de cette aile, en face de la galerie Donatello sur deux niveaux.
La collection couvre une très longue période 6500 à 500 av. JC. Avec une présentation chronologique dans cette jolie salle.
J'ai pris les photographies au 50 mm f 1.4, pas toujours simple à réaliser, il faut également jouer avec les éclairages sur les verres.
J'avais déjà visité cette galerie mais suite à un crash de disque dur j'avais perdu toutes les photographies, j'ai pris grand plaisir à cette nouvelle visite !
Comme souvent je vous présente une sélection d'œuvres, pour leur importance ou simplement par ce que j'ai aimé !
Loutrophore, vase rituel pour les célébrations des mariages ou en honneur des morts - vers 600 av. JC
Une petite partie de cette galerie présente une zone qui explique comment certaines œuvres sont reconstituées lorsqu'elles sont découvertes en morceaux.
A la sortie de cette jolie galerie, la visite n'est pas encore totalement terminée.
Un grand buste d'Apollon est positionné en bas d'un escalier qui permet d'accéder aux dernières oeuvres.
Cette partie de la visite est terminée, lorsque l'on prolonge la visite, on arrive assez vite dans la collection "Grecque classique et statues romaines" que j'ai déjà présentée dans d'autres articles.
J'ai évidemment beaucoup aimé cette nouvelle visite, à chaque visite je découvre ou redécouvre avec plaisir de nouvelles œuvres.
Cette partie du musée n'est pas la plus fréquentée, je suis arrivé à l'ouverture et pendant que les nombreux visiteurs se précipitaient pour aller voir les grandes peintures françaises et la grande galerie, j'étais presque seul à 9 h 😄.
Je vous recommande vraiment cette visite, j'ai passé environ deux heures, si vous souhaitez profiter de la collection de la période classique et la sublime galerie des Cariatides ... une demi journée me semble nécessaire !
A bientôt pour de nouvelles découvertes ...
Le palais Jacques Cœur à Bourges.
Il y a une dizaine d'année j'avais lu un roman de Jean Christophe Ruffin : "Le grand cœur", ce roman historique relatait sous forme de souvenir supposé l'histoire de Jacques Cœur qui fut le grand argentier du Roi Charles VII. Dans ce livre une partie de l'histoire est romancée, mais Jacques Cœur a réellement existé et le roman n'est probablement pas très loin de la vérité. Après une ascension sociale très importante, sans doute trop, sa chute fut décidée par le Roi à partir de 1451.
Au mois de septembre 2023 lors de mon passage à Bourges j'ai visité l'extraordinaire palais de ce riche marchand qui est un lieu incontournable de la ville.
Construit entre 1443 et 1451 le palais, au départ privé, est un mélange de gothique flamboyant, de symbolismes royaux et de symboles liés à Jacques Cœur, dont le cœur et la coquille.
A la chute de Jacques Cœur, le Roi Charles VII a confisqué le palais en 1451 avant de le rendre à sa famille quelques années plus tard. Après différents propriétaires privé, il accueillit l'hôtel de ville, puis fut tranformé en palais de justice, ...
Aujourd'hui le palais se visite et est géré par le centre des monuments nationaux.
Position du palais Jacques Cœur dans la ville de Bourges
Comme habituellement j'ai pris de nombreuses photographies, je vous propose un article qui présente le paalais et ses salles.
Deux fausses fenêtres présentent des sculptures de deux personnages qui seraient Jacques Cœur et son épouse. Sur la place une statue de l'ancien marchand.
Une fois anobli il prend pour blason trois cœurs et trois coquilles allusion à Saint Jacques.
La cour intérieure est très richement décorée, avec notamment la tour centrale qui abrite l'entrée du palais. La dernière photographie présente la porte de sortie, également très ouvragée.
La première salle dite des festins, comporte une tribune pour des musiciens, également une très grande cheminée et de nombreuses sculptures. Les symboles de Jacques Cœur sont très présents. Des restes de peintures sont encore visibles.
Je ne présente pas toutes les salles, une fois arrivé à l'étage se trouve la salle d'apparat très largement remaniée au XIX éme siècle. Aujourd'hui elle abrite une copie en plâtre du tombeau du duc Jean de Berry, frère du Roi Charles V, l'original se trouve dans la crypte de la cathédrale : superbe.
On peut voir également une belle tapisserie du XVII éme siècle.
La montée continue en direction des combles, avec une superbe charpente.
Dans cet espace on peut voir des moulages en plâtre des visages sculptés sur la façade principale du palais.
La visite continue par la salle du trésor, avec une sculpture présentant une scène de la légende de Tristan et Iseult.
En redescendant la salle suivante est la salle des échevins. La cheminée est ornée de la devise de Jacques Cœur. Cette salle fut aménagée en salle de réunion du conseil de la ville. Elle présente des peintures du XVII éme siècle.
Ensuite la chambre dite des galées. C'était la chambre du maitre de maison, elle tire son nom d'un haut relief au dessus de la porte, avec également un très beau vitrail commandé par Jacques Cœur.
A l'entrée de la salle on peut également voir une carte qui présente des réseaux commerciaux de cette époque.
Ensuite la chambre des études, avec en particulier une très belle cheminée restaurée, avec une décoration du bandeau faite de cœurs et de coquilles St Jacques.
Après ces deux galeries, la visite continue par une petite chapelle, la voûte a conservé les motifs d'origine, elle a été restaurée au XIX éme siècle.
La dernière salle est située dans la galerie sud, cette salle comporte deux superbes cheminées très richement décorées avec une grande variété de personnages : la cheminée des loisirs de la noblesse et la cheminée des jeux de la guerre.
Vous l'aurez compris j'ai particulièrement apprécié cette visite et l'histoire de Jacques Cœur qui est indissociable de ce superbe palais. C'est une belle raison de venir à Bourges pour le visiter.
Je me suis fait la réflexion que le parcours de Jacques Cœur est assez proche de celui de Nicolas Fouquet qui deux siècles plus tard était également monté très haut avant de subir une chute spectaculaire !
A bientôt pour de nouvelles découvertes ...