Visite de l'exposition Nicolas de Staël.
Le 21 janvier 2024 je suis allé au Musée d'art moderne de Paris pour voir l'exposition consacrée à Nicolas de Staël.
Je ne suis pas forcément sensible à ce type de peintures, mais plusieurs amis avaient visité l'exposition et leur retour m'a donné envie de la voir.
J'y suis allé le dernier jour et il y avait beaucoup de monde, comme souvent pour les grandes expositions parisiennes. J'étais parmi les premiers et malgré cela les salles se sont remplies rapidement !
Musée d'art moderne de Paris
L'exposition est présentée de manière chronologique dans une succession de salles et couvre une quinzaine d'années.
D'origine Russe, il est né à St Pétersbourg en janvier 1914, sa famille a fuit la Russie après la révolution bolchévique, il fut orphelin assez jeune.
Les premières peintures présentées datent de 1939, les dernières datent de 1955 année de son suicide à Antibes.
Cette rétrospective présentent les nombreuses évolutions de sa peinture. Environ 200 tableaux, dessins, études sont présentées.
Quelques peintures sont assez faciles à décrire, mais pour la majorité elles illustrent les expérimentations permanentes de Nicolas de Staël tout au long de sa vie.
Comme souvent je vous propose un très long article !
Chaque salle a un nom, la première : Le voyage d'un peintre - 1934 / 1947.
Le peintre a commencé sa formation dans les années 1930, il a également beaucoup voyagé, en 1936 il rencontre au Maroc sa future compagne Jeannine Guillou.
Salle : Rue Gauguet - 1948 / 1949.
Suite au décès de sa première compagne, il épouse Françoise Chapouton en 1946, ils s'installent à Paris rue Gauguet où le peintre a beaucoup travaillé, il travaille sur plusieurs œuvres en même temps
Salle : Condensation - 1950
Nicolas de Staël se tient à l'écart d'autres mouvements qu'il juge assez sévèrement. Il commence à vendre des œuvres, Jacques Dubourg devient son marchand "officiel".
Salle : Fragmentation - 1951
Cette salle présente des tableaux très différents de ceux de la salle précédente, quasiment en opposition par rapport aux travaux de 1950. J'ai particulièrement apprécié cette salle et ce style.
Salle : Un an dans le paysage - 1952
Durant cette période le peintre sort de son atelier et travaille en plein air, il réalise de nombreux paysages à différents endroits. En 1952 il peint plus de deux cent quarante œuvres.
Salle : le spectacle du monde - 1952 / 1953.
Dans le prolongement de son travail pour le paysage, dans cette période Nicolas de Staël s'intéresse aux spectacles : match de football, concert, ballet, ...
Salle : L'atelier du sud - 1953.
En 1953 sur les conseils de René Char, il s'installe en Provence à Lagnes village à quelques kilomètres d'Avignon. Ce fut un choc en particulier pour la lumière provençale. Il rencontra également une jeune femme, Jeanne Polge, avec laquelle il a eu une liaison passionnée.
Salle : Lumières - 1953
Il est fasciné par la lumière provençale et achète une demeure à Ménerbes. Son œuvre évolue à nouveau, avec des tableaux plus petits, il est influencé par la lumière et adapte son œuvre.
Salle : Sicile - 1953 / 1954
En 1953 il part en camionnette avec sa famille, mais également sa maitresse et une amie en Sicile où il fait principalement des croquis. C'est de retour en Provence qu'il peint ses tableaux "siciliens"
Salle : Sur la route - 1954.
En 1954 Nicolas de Staël voyage beaucoup dans le sud, mais il revient également dans son atelier parisien pour avoir une lumière différente et également un renouvellement de sa conception des choses. Il voyage également dans le nord de la France.
Salle : Antibes - 1954 / 1955.
A partir de septembre 1954 il s'installe seul à Antibes pour se rapprocher de Jeanne Polge, mais celle ci prend peu à peu ses distances.
Il multiplie les tableaux avec des natures mortes, des marines, ... J'ai trouvé les peintures de cette période très belles, pourtant l'artiste était désespéré dans sa vie privée.
L'homme était complexe, il s'est suicidé le 16 mars 1955 en laissant une immense œuvre.
Je dois reconnaitre que je connaissais peu l'artiste et la vie de l'homme, cette superbe exposition illustre magistralement le parcours de ce peintre du XX éme siècle.
Merci à mes amis de m'en avoir parlé, j'ai passé un superbe moment, mais je ne peux pas vous recommander de voir l'exposition ... elle se terminait le jour de ma visite !
A bientôt pour de nouvelles visites ...
L'Isle Adam : oiseaux en janvier et février.
En janvier et février j'ai fait quelques sorties pour observer des oiseaux à l'Isle Adam,
Je vous propose cet article qui présente des photographies de quelques espèces, assez facilement visibles lorsque l'on se promène autour des étangs.
La lumière n'était pas toujours au rendez vous, mais c'est toujours un plaisir de se promener et profiter de quelques espèces.
Pour voir les photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer dessus.
Il y a beaucoup d'autres espèces à l'Isle Adam, mais toutes ne sont pas visibles lors des sorties ou étaient trop loins pour présenter des photographies "acceptables" !
A bientôt pour de nouvelles visites.
La cathédrale Saint Etienne de Bourges.
L'été dernier je me suis promené en France, j'ai visité de nombreux sites, j'ai consacré de nombreux articles à ces visites, aujourd'hui je vous présente une visite de la ville de Bourges que je ne connaissais pas.
J'arrivais du château de Sully sur Loire que j'avais visité plus tôt dans la journée et que j'ai déjà présenté.
Je proposerai trois articles à la ville de Bourges, celui d'aujourd'hui présente la cathédrale St Etienne qui est inscrite à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992.
Dans les autres je présenterai l'extraordinaire palais de Jacques Cœur qui fut le grand argentier du roi Charles VII, un autre consacré à une balade dans la ville... mais il faudra patienter un peu !
Encore un très long article avec beaucoup de photographies, mais vous êtes habitués ... enfin j'espère 😊!
Route entre Sully sur Loire et Bourges.
La cathédrale gothique St Etienne est construite entre le la fin du XII éme siècle et la fin du XIII éme siècle, elle est assez singulière pour plusieurs raisons : sa façade occidentale comprend 5 portails avec tympans, elle ne possède pas de transept, elle n'a plus de flèche, ...
Ce n'est pas la plus grande cathédrale française, elle est néanmoins très grande. A l'intérieur on est surpris par l'harmonie de l'ensemble et par la hauteur de la nef.
Elle possède un superbe ensemble de vitraux du XIII éme au XVII éme siècle, dont beaucoup du XIII éme, ils sont parmi les plus beaux juste après ceux de la cathédrale de Chartres que je vous présenterai prochainement.
Les sculptures des tympans des différents portail sont d'une grande qualité. Ils illustrent le génie des sculpteurs de l'art gothique
Lors de ma visite une partie de la façade occidentale était en travaux, ce qui ne m'a pas permis de profiter des cinq portails et tympans de la façade.
Pour commencer les images extérieures de la cathédrale St Etienne, principalement depuis les jardins de l'archevêché, mais pas que.
Ensuite des photographies de l'intérieur de la cathédrale avec les différentes nefs, sous différents éclairages. Je m'y suis rendu dans l'après midi, puis le matin avec une atmosphère assez différente et plus sombre.
La nef principale a une hauteur d'un peu plus de 37 m. Egalement des photographies en direction du choeur et de l'autel.
Ensuite des images du plafond avec des voutes et croisées très spectaculaires, dans la nef mais également au début du déambulatoire.
Les vitraux de la cathédrale St Etienne sont remarquables, les plus anciens datent du début du XIII éme siècle.
Les groupes les plus importants se trouvent au niveau du déambulatoire. Plusieurs ont été financés par des corporations, sur plusieurs les membres de ces corporations sont généralement représentées sur les parties basses des vitraux : boulangers, bouchers, fourreurs, ... avant que des scènes religieuses sur les parties hautes.
La cathédrale comporte treize chapelles, beaucoup ont été financées par de riches familles, des vitraux propres ont été installés.
Sans rentrer dans le détail je vous présente ensuite des aménagements intérieurs dont l'entrée de la crypte et de l'église basse, les reliques de St Ursin premier évêque de Bourges, la chapelle St Anne, la chapelle St Ursin, ...
Pour la photographie c'est toujours un plaisir de profiter des éclairages créés par les vitraux.
A l'intérieur de la cathédrale on peut voir une horloge astronomique qui date de 1424, c'est une des plus anciennes horloges astronomiques en France.
Ensuite une photographie de l'orgue, la structure en bois date du XVII éme siècle, mais l'orgue actuel est beaucoup plus récent il date de 1985.
Vous l'aurez compris j'ai vraiment aimé visiter cette cathédrale, ce fut une superbe découverte, même si je connaissais les particularités de la cathédrale St Etienne dont les cinq portails.
Son classement à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est vraiment mérité.
Cette cathédrale gothique mérite une longue visite, si vous êtes dans la région vraiment n'hésitez pas, vous passerez sans doute un joli moment
A bientôt pour de nouvelles visites !
Balade à Beynac-et-Cazenac.
Je continue la présentation de mes visites faites lors de l'été 2023, aujourd'hui le village et le château de Beynac-et-Cazenac
Comme Castelnaud la Chapelle que j'ai présenté il y a quelques semaines, le château de Beynac-et-Cazenac est posé sur un éperon rocheux et surplombe la vallée de la Dordogne.
Lors de la guerre de cent ans les deux châteaux étaient dans des camps rivaux, le château de Beynac fut une place forte française, sur la rive opposée le château de Castelnaud fut longtemps occupé par les anglais. La Dordogne faisait frontière entre les deux camps.
Aujourd'hui les deux châteaux sont incontournables dans le Périgord noir.
Pour revenir à la visite du jour, le village de Beynac-et-Cazenac est inscrit à la liste des plus beaux villages de France,
Le jour de ma visite j'arrivais du château des Milandes il faisait particulièrement chaud, je m'étais garé sur la partie basse du village ... la montée fut rude !
A la différence d'autres visites, je ne suis pas rentré dans le château, j'ai profité de l'ambiance globale du site. Comme d'autres châteaux de la région, j'avais visité Castelnaud il y a de nombreuses années, cette visite fut très agréable.
Le site de Beynac et Cazenac.
Ensuite je suis arrivé au village de Beynac-et-Cazenac, je me suis garé sur la partie basse du village.
Je voyais le château sur son promontoire, c'était l'objectif de la balade
Après la montée le château est assez spectaculaire, comme je l'écrivais précédemment je ne suis pas rentré dans le bâtiment, j'avais déjà visité beaucoup d'autres châteaux dont celui des Milandes le matin même !
Lors de ma visite j'ai suivi le chemin qui permet d'accéder à la partie haute du village et au château. Cette balade permet de voir de vieilles bâtisses avec cette belle couleur de pierres. La pente est assez raide, si vous y allez : équipez vous d'une bonne paire de chaussures.
Ce fut une belle promenade, j'ai passé un peu moins de temps que pour d'autres visites, néanmoins la visite du village fut très agréable.
Après la visite du château des Milandes le matin, ce fut une journée bien remplie.
Il faisait particulièrement chaud le jour de ma visite, la montée fut ardue !
A bientôt pour de nouvelles visites !