Les lumières de Noël 2023 à Montbéliard.
Comme je le fais depuis de très nombreuses années, je vous propose un article présentant "Les lumières de Noël de Montbéliard".
Comme à chaque fois j'ai pris grand plaisir à visiter cet événement, cette 37 éme édition a été à la hauteur des précédentes,
J'ai profité du marché de Noël qui s'est arrêté le 24 décembre, puis je suis retourné à Montbéliard le 26 décembre ... il y avait beaucoup moins de monde !
Sans forcément beaucoup de commentaires, comme souvent je vous présente de très nombreuses photographies classées par différents thèmes.
Comme d'habitude si vous souhaitez voir les photographies en plein écran, il suffit de cliquer avec la souris.
La balade dans Montbéliard permet de découvrir des éclairages aériens, mais plusieurs éclairages présentent des lapins, ours, une crèche, des manèges, ...
Le père Noël est présent à différents endroits, dont un sur la rue Georges Clémenceau, un autre devant la gare, pour ce dernier il est très grand, on ne peut pas le rater !
L'année dernière j'étais arrivé trop tard pour l'esplanade du château, cette année c'est un des premiers endroits où je suis allé !
J'ai beaucoup aimé cette partie avec de très jolis éclairages, également des représentations de Paul Elie Dubois peintre voyageur originaire du Doubs.
Tout au bout de l'esplanade un espace présente des méduses, des animaux marins : une vraie réussite.
L'éclairage du temple est une vraie réussite, jusqu'au 24 décembre le marché de Noël est organisé autour. J'y suis retourné le 26 décembre pour profiter des éclairages, la foule en moins.
A Montbéliard au moment de Noël plusieurs ronds points sont aménagés, avec en particulier celui de Ludwigsburg qui chaque année est superbement décoré.
Une fois le pont franchi, on arrive au rond point d'Helvétie qui lui également est parfaitement aménagé.
Cette 37 éme édition a drainé plus de 500 000 visiteurs pour admirer les lumières de Noël et profiter du marché.
Comme chaque année j'ai pris un immense plaisir à visiter Montbéliard à cette période.
Cette année le marché a été classé "Most Beautiful Christmas Markets in Europe" par European Best Destinations, ce n'est quand même pas rien,
Originaire du pays de Montbéliard je suis forcément subjectif mais un grand bravo !
Si en 2024 vous hésitez pour faire une visite dans l'Est de la France, je vous recommande chaudement cet événement, il serait surprenant que vous soyez déçus !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Lumières de fin d'année à l'Isle-Adam.
Pour la période de fin d'année les villes et villages sont illuminés, L'Isle Adam n'échappe pas à cette belle tradition et comme chaque année j'ai immortalisé quelques endroits de la ville.
C'est toujours un joli moment, avec en point d'orgue le traditionnel "embrasement du Castelrose" qui cette année a eu lieu le 23 décembre.
Pour commencer quelques photographies prises devant la mairie, comme chaque année c'est très joli, le père Noël y a trouvé sa place depuis de noimbreuses années.
Ensuite le sapin installé devant le musée d'art et d'histoire Louis Senlecq
La promenade dans différentes parties de la ville permet de profiter des éclairages des rues, des magasins et des restaurants.
Cette année le marché de Noël était installé entre l'office du tourisme et le musée Louis Senlecq, ce n'est pas très grand mais finalement c'est une très bonne idée de l'avoir installé là.
Le 23 décembre en fin d'après midi j'ai profité de la crèche vivante et du chemin de lumière à l'intérieur de l'église Saint-Martin qui permettait de découvrir trois moments importants du christianisme, il y avait également une jolie crèche.
Pour terminer cet article je vous présente plusieurs photographies de l'embrasement du Castelrose, comme chaque année ce fut un beau feu d'artifice.
Comme chaque année ce furent de jolis moments, j'ai pris beaucoup de plaisir à profiter des éclairages et des moments festifs
A l'année prochaine pour les illuminations de l'Isle Adam 2024 !
Le château des Milandes.
Encore un article consacré à une visite faite cet été dans le Périgord noir : le château et les jardins des Milandes.
Le joli château a été construit après la guerre de cent ans, à partir de 1489 par la famille de Caumont. Suite au rachat par l'industriel Charles Auguste Claverie il fut remanié et restauré au début du XX éme siècle.
Il est associé à Joséphine Baker qui l'acheta en 1947, avant d'être obligée de le céder car acculée par les dettes. La visite intérieure présente la vie et des robes de l'artiste, les photographies étant interdites je ne peux pas présenter cette partie de la visite, mais c'est très intéressant.
Le domaine comprend une très jolie chapelle restaurée tout récemment.
Egalement sur une terrasse à l'arrière du château un très joli spectacle de rapaces est présenté
Pour terminer la présentation il convient de parler des superbes jardins, assez vallonnés et parfaitement restaurés.
Le château des Milandes en partant de Vitrac.
Pour commencer je vous propose de nombreuses vues extérieures du château.
Ensuite de nombreux détails avec cette jolie pierre de la région.
Le dessin des jardins actuels date du début du XX éme siècle, ils ont été restaurés en 2016 et sont vraiment splendides.
N'hésitez pas à consacrer du temps à cette partie de la visite.
Derrière le château sur une terrasse on peut voir le spectacle des rapaces où des fauconniers présentent une dizaine d'oiseaux.
Le domaine comprend une petite chapelle privée qui date du début du XVI éme siècle, la chapelle a été restaurée récemment et est ouverte à la visite depuis Pâques 2023.
La restauration a permis de révéler plusieurs peintures : un St Christophe, l'annonciation, la déploration, ...
C'est vraiment une belle visite, en prenant mon temps j'y suis resté plus d'une demi-journée. L'ensemble a une belle harmonie : le château, les jardins, la chapelle, ...
Dommage qu'il ne soit pas autorisé de photographier les parties intérieures. La passionnante vie de Joséphine Baker y est détaillée.
Si vous avez l'occasion n'hésitez pas à visiter le château et les jardins des Milandes. Je serai surpris que vous n'y preniez pas plaisir !
A bientôt pour de nouvelles visites ...
Promenade au village de Martel.
Je vous propose un nouvel article consacré à une visite faite cet été lors de mes vacances dans le Lot.
Le matin du 05 septembre j'avais visité le village de Collonges-la-Rouge que je vous ai déjà présenté.
Après Collonges la Rouge, j'ai pris la direction d'un autre très beau village médiéval : Martel.
J'y suis resté une petite demi-journée durant laquelle j'ai déambulé dans les ruelles et les petites places.
Comme d'autre visites, le village de Martel a le label des "Plus beaux villages de France".
Collonges et Martel depuis Lanzac.
Au XII éme siècle le village se trouvait au carrefour de différentes routes dont Paris, Toulouse, les chemins de Compostelle.
Le village s'est très largement développé et enrichi, aujourd'hui il y reste un très joli patrimoine, à l'époque il y eu la construction de plusieurs demeures et tours. Cette prospérité a duré plusieurs siècles, avec malheureusement des périodes troubles lors des guerres, le village fut fortifié.
Aujourd'hui le blason de la ville de Martel est composée de trois marteaux qui symbolisent des corps de métiers : forgeron, charpentier et maçon.
On peut voir également sept tours symboles de la ville.
Pour commencer une balade dans les ruelles, les différentes petites places, quelques tours.
Au cœur du village la partie extérieure de l'église Saint Maur du XIV / XVI éme siècle est assez impressionnante, elle est extrêmement massive et donne l'impression d'une "place forte". Le portail d'entrée est plus ancien et date de la période romane de l'église.
La partie intérieure contraste énormément avec l'aspect extérieur.
Plusieurs vitraux dont celui du chœur du XVI éme siècle. Les voutes et peintures murales sont remarquables. Les volumes sont conséquents.
Ensuite différentes images du village, dont la maison Fabri, la halle du XVIII éme siècle, la mairie, une cour intérieure à proximité du palais de la Raymondie.
Encore une belle visite, j'ai passé un excellent moment à visiter le village de Martel.
Si vous avez l'occasion et si vous appréciez les villages "historiques" vous passerez un joli moment.
Ce n'est pas très loin de Collonges la Rouge, mais la visite se fait avec beaucoup moins de monde et c'est bien agréable.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Le château de Puymartin.
Il y a quelques semaines j'avais présenté un article sur les Cabanes du Breuil, avant cette visite j'avais profité d'un très beau château : celui de Puymartin.
J'y étais arrivé le matin et j'avais profité d'une belle lumière matinale ...
Comme beaucoup de châteaux il a une longue histoire, sa construction a commencé au XIII éme siècle, il a été remanié à de nombreuses reprises. Le château est situé au nord ouest de Sarlat-la-Canéda.
C'est un château privé ouvert à la visite, il appartient à la famille Montbron.
En direction de Puymartin depuis Vitrac.
En arrivant depuis le parking, la découverte commence par la façade ouest qui intégre l'entrée du château.
Avant de rentrer dans le bâtiment j'en ai fait le tour, en commençant par le côté sud. La lumière matinale était superbe.
Ensuite la façade est qui est très riche, avec des parties du château primitif du XIII éme siècle avec des parties défensives, puis des parties des XV éme et XVI éme siècle avec une fonction plus résidentielle.
Au XVIII éme siècle il était en ruine et abandonné, au XIX éme siècle il fut restauré avec un profond remaniement de la façade ouest et un investissement considérable.
Evidemment la façade nord ouest profite beaucoup moins du soleil, néanmoins il y a quelques ouvertures.
Après cette découverte extérieure je suis entré dans l'enceinte du château, en commençant par une petite cour intérieure.
La visite permet de visiter de nombreuses salles, je vous propose une visite des principales.
En 1920 un mariage se déroula au château, la grande salle présente une grande table avec le menu du repas de l'époque.
La fille unique de l'ancien propriétaire a épousé le comte Jacques de Montbron. Les propriétaires actuels sont descendants de ce mariage.
Une salle présente des dames blanches, ces dames que l'on retrouveraient dans certains châteaux établissent un lien entre les êtres "surnaturels et humains".
Une légende dit qu'une chatelaine aurait été surprise dans les bras de son amant par son mari, alors celui-ci aurait enfermé son épouse dans une pièce pendant les seize dernières années de sa vie, où elle mourut...
Après sa mort elle aurait été emmurée. Aujourd'hui elle hanterait le château.
Son mari ne plaisantait pas !
La dernière salle présente le grenier avec une robuste charpente conçue pour soutenir le très lourd toit en lauze.
Ce fut une belle visite, avec une belle lumière et un très joli château.
Lors de ma visite il n'y avait pas beaucoup de monde, c'était agréable, j'ai pu prendre mon temps !
Si vous vous rendez sur place, il faut compter une petite demi journée, je vous recommande vraiment cette belle visite.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Le trésor de Notre-Dame de Paris au Louvre.
La cathédrale Notre Dame de Paris est connue dans le monde entier, la construction de cette cathédrale de style gothique a commencé vers 1163.
Elle a traversé l'histoire de France, mais le 15 avril 2019 elle a été victime d'un incendie et aurait pu disparaitre. Heureusement ce ne fut pas le cas, la reconstruction et restauration sont en cours, Notre Dame devrait rouvrir en décembre 2024 après une restauration de grande ampleur.
L'incendie aurait pu également détruire des œuvres dont "le trésor de Notre Dame", mais il a été épargné.
L'exposition explique qu'au moment de la révolution française le trésor fut détruit, déjà au moment des guerres de religion du XVI éme siècle une partie du trésor fut fondue, même chose lors de la révolution de 1830 / 1831 ... Bref une histoire tourmentée.
Le musée du Louvre présente une exposition du "trésor", avec en particulier les chefs-d'œuvre de l'orfèvrerie française du XIX éme siècle, sous l'impulsion d'Eugène Viollet Le Duc, cette exposition présente également des grandes étapes de Notre Dame de Paris.
Le début de l'exposition présente les livres du trésor médiéval, ils datent du XIII au XV éme siècle
Ensuite une partie de l'exposition présente quelques peintures du trésor sous l'ancien régime, le trésor s'est enrichi sous l'impulsion de Louis XIII et de son épouse Anne d'Autriche.
Egalement quelques travaux préparatoires pour les tapisseries de la Vie de la Vierge.
En 1792 le trésor a disparu et été fondu lors de la révolution française,
En 1801 le concordat rétablit le culte et progressivement le trésor est reconstitué.
Le 2 décembre 1804 Napoléon 1er est sacré et couronné dans Notre Dame.
Dans l'exposition plusieurs œuvres religieuses et impériales sont rattachées à cet événement
Une partie complète présente la croix de procession, la chape de l'ornement, la garniture d'autel du sacre de Napoléon 1er.
Au début du XIX siècles les saintes reliques sont transférées à Notre Dame : la couronne d'épines, un clou et un fragment de bois de la croix.
Ces reliques ne sont pas présentées dans cette exposition, mais l'anneau reliquaire de la couronne, la châsse reliquaire sont présentées.
Un dessin présente un travail préparatoire pour la très grande peinture Le sacre de Napoléon, la toile n'est pas présentée dans l'exposition (elle ne rentre pas !), mais elle est visible dans les grandes salles de l'aile Denon.
Il est intéressant de voir la différence entre le dessin préparatoire de Jacques Louis David sur lequel Napoléon pose la couronne sur sa tête et la version définitive.
e / inture du sacre de l'Empereur Napoléon 1er et du couronnement de l'impératrice Joséphine - JL.David - 1806 / 1807.
A partir de 1802 et lors de la restauration le trésor est reconstitué ... jusqu'à la révolution de 1830 et l'insurrection de février 1831, durant ces événements il est à nouveau détruit.
En 1843 il est décidé de restaurer la cathédrale qui était en piteux état et également la reconstruction de la sacristie.
A partir de 1855 Eugène Viollet le Duc est chargé de dessiner le nouveau mobilier liturgique et des reliquaires.
Cette dernière partie présente des œuvres de cette période.
L'exposition n'est pas très grande, elle est située dans l'aile Richelieu du musée du Louvre, selon votre rythme vous pourrez y rester 1 h 30.
C'est une plongée dans le passé et la réouverture de Notre Dame prévue en décembre 2024 permet de patienter.
Une petite déception les Saintes Reliques ne sont pas présentées dans cette exposition, c'est sans doute trop compliqué,
L'exposition explique bien les tourments du trésor et de Notre Dame, avec pour finir les superbes reliquaires dessinés par Eugène Viollet le Duc.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Balade à Rocamadour.
Au mois de septembre j'ai visité de nombreux endroits "touristiques", au départ de Lanzac j'ai visité le superbe de Rocamadour.
Ce village est un haut lieu touristique, mais également un lieu de pèlerinage. Rocamadour est une étape majeure du pèlerinage de St Jacques de Compostelle,
Ce village du Lot a le label des "Plus beaux villages de France". Sa position au bord d'une falaise offre des vues très spectaculaires, surtout lorsque l'on part de la corniche pour se rendre au village. Plusieurs belvédères permettent de profiter de différentes vues.
J'ai passé une matinée complète à visiter ce superbe site, lors d'une promenade matinale.
Comme d'habitude n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en plein écran.
De Lanzac à Rocamadour.
Je me suis garé sur le plateau situé sur la partie supérieure, puis j'ai profité d'une belle descente, l'entrée du village se fait par la porte du figuier qui permet de rentrer dans la rue principale de la cité médiévale.
Pour vous situer je vous présente un plan d'ensemble du site de Rocamadour.
La position du site au pied d'une falaise limite le réseau des ruelles, l'axe principal est une rue toute en longueur qui offre des vues vers le sanctuaire et le château situés tout en haut.
Plusieurs portes jalonnent cette rue.
Lorsque je me suis promené, il y avait un peu de monde mais c'était gérable
Au XII éme siècle Rocamadour est un des quatre lieux saints de chrétienté avec Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle !
Pour accéder au sanctuaire il est nécessaire de franchir un escalier abrupt de 216 marches ! Le sanctuaire comporte la porte Sainte, la chapelle de la vierge noire, la basilique St Sauveur, la crypte St Amadour.
Rocamadour est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape des chemins de St Jacques de Compostelle.
Les pèlerins montaient le grand escalier à genoux avant de se recueillir devant la vierge noire ... C'est très impressionnant.
La site permet d'avoir des vues en plongée ou contreplongée, j'ai pris quelques photographies depuis le château en direction du sanctuaire et de son parvis.
Un chemin de croix permet de rejoindre le plateau supérieur, ce chemin comporte les quatorze stations, avec à l'arrivée une grotte de la mise au tombeau de Jésus Christ.
La balade se termine par le château situé tout en haut, lors de ma venue il n'était pas ouvert à la visite, mais en se promenant sur les remparts il offre de multiples points de vues sur le village, le sanctuaire et la vallée de la rivière l'Alzou.
Pour terminer cet article, je vous propose quelques vues de la vallée et des falaises autour de Rocamadour, c'est très spectaculaire !
Inutile de préciser que j'ai aimé cette nouvelle visite,
J'étais venu à Rocamadour il y a très longtemps, j'en conservais un souvenir diffus. Cette nouvelle balade a ravivé des souvenirs avec un grand plaisir.
Septembre est une belle saison pour découvrir un site tel que Rocamadour : belle lumière (le ciel était presque trop bleu 😄) et pas trop de monde. Je vous recommande cette visite.
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
Calstelnaud-la-Chapelle : le château et le village.
Dans le "Périgord noir" deux châteaux sont particulièrement célèbres celui de Castelnaud-la-Chapelle et à quelques kilomètres celui de Beynac-et-Cazenac.
Il y a évidemment beaucoup d'autres châteaux, mais ces deux là se détachent.
Ils se trouvent dans la vallée de la rivière Dordogne et les deux sont construits sur un éperon rocheux.
Cet été j'ai visité les deux lors de mon séjour dans cette belle région. Pour ce premier article je vous propose une visite du château de Castelnaud-la-Chapelle et de son village qui a le label de "Plus Beaux Villages de France".
Pour commencer je vous propose des images du château depuis la plaine, le jour de ma visite la lumière était très belle avec un très léger voile nuageux.
Comme habituellement pour profiter des images en plein format n'hésitez pas à cliquer sur l'image.
Avant de commencer la visite du château je vous propose des images du village qui est au pied ce celui-ci. Depuis le village il est bien difficile de ne pas voir le château !
Le village a le label des "Plus beaux villages de France".
Le château-fort du moyen âge a difficilement traversé les siècles, il fut abandonné à la révolution française, des images montrent son état en 1966 : des ruines.
Aujourd'hui il a été considérablement restauré et est redevenu la superbe forteresse qu'il fut.
Je vous propose de nombreuses images de celui-ci avec un mélange de détails et de photographies "globales".
Pour faire le lien avec les photographies et faciliter la lecture j'ai scanné le plan du château.
Le château abrite le musée de la guerre au moyen âge, différentes salles présentent cette période durant laquelle les confrontations et les sièges se sont succédés. La visite commence par la tour d'artillerie du XVI éme siècle.
Ensuite la visite se poursuit par "la salle des peintures" qui présente "les plus grands chevaliers de tous les temps" : dont David, Alexandre le grand, Hector, César, Charlemagne, Godefroy de Bouillon, ...
Cette salle montre également des armures, dont celle d'un chevalier à cheval
Dans la salle suivante sont présentées de très nombreuses arbalètes, cette collection est assez exceptionnelle !
Une salle présente des maquettes de type "arme de jet" ou d'armes pour assiéger des forteresses du moyen âge : trébuchets, mangonneaux, beffrois, ...
Une autre salle montre à nouveau des armes et des armures ... bref c'était la guerre !
Et pendant la guerre de cent ans la région était au cœur de nombreux combats, guerre qui d'ailleurs s'est étalée de 1337 à 1453, euhhhh c'est plus que cent ans non 😁😁😁? Bah ne chipotons pas.
La visite des salles intérieures se termine par un petit passage par la cuisine.
Dans la partie extérieure on peut voir différentes armes de guerre, avec des reconstitutions de trébuchets, couillards mais également les boulets en pierre utilisés ...
Pour terminer la visite, au loin on voit le rival de Castelnaud-la-Chapelle : le château de Beynac-et-Cazenac que j'ai également visité, je vous le présenterai dans un prochain article.
Le château et le village de Castelnaud-la-Chapelle méritent vraiment une visite, c'est un superbe ensemble, j'ai passé plus qu'une demi journée sur place en arrivant le matin à l'ouverture.
La visite du château et son musée est très intéressante. La restauration du château est d'une grande qualité, il était en ruine dans les années 1960.
Aujourd'hui c'est un haut lieu touristique dans le Périgord noir, c'est vraiment mérité !
A bientôt pour de nouvelles visites ...