Visite au château de Hautefort.
Cet été j'ai visité de nombreux châteaux, dans la dernière partie de mes vacances j'ai visité celui de Hautefort situé au nord du département de la Dordogne.
Le matin j'avais visité les superbes Grottes des Combarelles aux Eyzies-de Tayac dans lesquelles les photographies sont interdites, si vous avez l'occasion je vous recommande vivement cette visite.
Mais revenons au château d'Hautefort, il est posé sur un éperon rocheux et comme souvent le château actuel a été remanié de nombreuses fois.
La forteresse initiale a servi de base au château actuel. En parcourant le nom des propriétaires successifs, un a retenu mon attention : Bertran de Born.
Sur le moment je me suis dit je connais ce nom, mais d'où ? En fait Francis Cabrel en parle dans une de ses chansons. Il était un troubadour qui prônait l'amour et la guerre ... tout un programme, mais c'était il y a fort longtemps !
Cette très grande demeure a subi un terrible incendie en 1968, de nombreuses parties ont été détruites avant d'être reconstruites
La visite permet de profiter du bâtiment mais également des superbes jardins.
Pour commencer je vous présente plusieurs vues externes du château d'Hautefort prises depuis la grande cour située devant le château mais également depuis le parc à l'anglaise.
Avant de rentrer dans le château, j'en ai fait le tour pour profiter d'un très beau jardin à la française, il n'est pas très grand mais son dessin et les couleurs du mois de septembre étaient superbes.
Au pied de la muraille on peut voir plusieurs parterres de buis parfaitement taillés.
Après avoir contourné le château, il était temps de prendre la direction du pont levis et de rentrer dans la cour intérieure.
Une fois le pont levis franchi on arrive dans la cour d'honneur qui permet d'admirer les trois ailes du château. Depuis cette cour on peut voir un superbe paysage vers la campagne environnante, avec le village d'Hautefort au pied du château.
Au niveau de la "cour d'honneur" on peut également voir une superbe "galerie d'honneur", puis la visite intérieure commence par un splendide escalier.
Les premières salles permettent de voir les zones restaurées après l'incendie de 1968, certaines semblent encore en travaux.
La visite permet également de voir des salles utilisées pour tourner des films, dont "La mort de Louis XIV" elles sont restées telles que et font partie de la visite.
Ensuite un enchainement de salles, avec successivement : la salles des cheminées, la chambre de Monsieur, le grand salon, le cabinet de travail, la chambre de Madame, la chambre d'honneur avec un médaillon de Louis XIV ... qui n'est jamais venu à Hautefort, la salle des tapisseries; ...
Ensuite un passage par la chapelle installée dans une tour du château récemment restaurée.
Dans une autre tour dite "de Bretagne" il est possible d'admirer une superbe charpente en châtaignier du XVII éme siècle ayant échappé à l'incendie de 1968.
Pour terminer la visite un passage par les sous-sols, avec une cuisine et également un four à pain du XVII éme siècle.
La visite était terminée, il était l'heure de quitter ce superbe château avec un dernier coup d'œil en direction du parc à l'anglaise et d'un très grand cèdre du Liban.
Une fois de plus ce fut une superbe visite et une très belle découverte, j'ai beaucoup aimé l'histoire du château d'Hautefort, les jardins et son architecture. En plus la météo était de la partie !
Je vous recommande vivement sa visite, vous pourrez passer plusieurs heures à le visiter.
A bientôt pour de nouvelles visites ...
Visite à l'abbaye d'Ourscamp
Le 11 novembre 2023, avec le club photographique nous avons visité l'abbaye cistercienne d'Ourscamp, nous étions huit ce fut une belle sortie ...
L'abbaye est située dans l'Oise au nord-est de Compiègne, à un peu plus d'une heure de route de l'Isle Adam.
L'église a été consacrée au XII éme siècle, avec une extension au XIII éme. Mais comme de nombreux bâtiments religieux elle a eu une longue histoire avec de nombreux changements, de nombreux propriétaires, des fonctions différentes, ...
Il y a quatre parties visibles :
- les bâtiments monastiques gravement endommagés par des bombardements lors de la première guerre mondiale, dont l'aile de Lorraine, aujourd'hui une partie du bâtiment est en travaux.
- les ruines de l'église abbatiale dont la nef fut détruite au XIX éme siècle, apparemment le propriétaire de l'époque voulait donner un aspect "romantique" aux lieux ...
- une superbe chapelle cistercienne de style gothique dans une ancienne infirmerie, appelée "la salle des morts",
- le parc.
Pour des raisons de sécurité toutes les zones n'étaient pas accessibles, elles sont en restauration, néanmoins nous avons profité d'une superbe lumière automnale et avons passé un très agréable moment.
Elle est aujourd'hui la propriété de l'ordre religieux "La congrégation des serviteurs de Jésus et de Marie".
Pour commencer quelques photographies des bâtiments monastiques. Sur le fronton de la porte qui dirige vers l'église abbatiale, on peut voir la sculpture d'un ours.
Après nous avons pris la direction des ruines de l'église abbatiale et de la chapelle qui est située juste derrière, La porte permet d'accéder aux grands jardins derrière les bâtiments.
Les ruines de l'abbaye cistercienne sont extrêmement photogéniques, nous n'avons pas pu rentrer au milieu des ruines, néanmoins nous avons pu faire de très nombreux clichés, avec une superbe lumière.
Juste derrière les ruines de l'église abbatiale, nous avons accédé à la chapelle actuelle, qui est un superbe bâtiment gothique dans une ancienne infirmerie.
L'extérieur est assez sobre, mais l'intérieur avec trois nefs parallèles et de très jolies croisées d'ogives est splendide
Ensuite nous nous sommes promenés dans le parc avec toujours les mêmes couleurs automnales et une superbe lumière de fin de journée, le soleil commençait doucement à baisser.
Encore une belle découverte, je ne connaissais pas cette abbaye d'Ourscamp, c'est lors d'une visite à une exposition de photographies d'un autre club que j'ai découvert son existence.
Avec le club nous avons passé un superbe après midi, heureux de cette découverte, avec des conditions météorologiques très favorables : jolie lumière, joli ciel ... et pas de pluie, ce qui actuellement n'est pas toujours certain. Si vous êtes dans l'Oise, je vous recommande cette visite !
A bientôt pour de nouvelles découvertes ...
L'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise" à Orsay.
Le 29 octobre avec des amis nous sommes allés au musée d'Orsay pour voir l'exposition "Van Gogh à Auvers-sur-Oise'
Comme beaucoup de grandes expositions les œuvres viennent de nombreux musées, celle-ci n'échappe pas à la règle, néanmoins le musée d'Orsay et le Van Gogh Museum d'Amsterdam ont fourni beaucoup de tableaux.
Vincent Van Gogh est arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, il a réalisé 74 œuvres en 70 jours, une vitesse d'exécution assez incroyable, ce fut sa dernière période avant de se tirer une balle dans la poitrine le 27 juillet, mais il n'est pas mort immédiatement, il décède deux jours plus tard.
J'ai pris beaucoup de photographies, je vous en présente une partie ... ce qui fait un article assez long, mais quand on aime !
Le musée d'Orsay.
Après son difficile séjour dans le sud de la France, Théodore le frère attentionné de Vincent Van Gogh cherchait un lieu de résidence et un médecin pour prendre soin de lui, Camille Pissarro lui parla du Dr Gachet à Auvers-sur-Oise.
Au début de l'exposition on peut voir un autoportrait que Van Gogh a peint à Saint-Rémy, qu'il a ramené à Auvers-sur-Oise.
Il l'a montré au Dr Gachet qui fut très impressionné, celui-ci a alors demandé à l'artiste de le peindre en portrait. Les deux hommes devinrent rapidement amis.
Ensuite un autre tableau peint en 1889, une Pietà (d'après Delacroix), que Van Gogh accrocha dans sa chambre à Auvers-sur-Oise
Dans l'exposition une salle présente des œuvres de Paul van Ryssel, qui était le nom d'artiste du Dr Paul Gachet.
L'exposition présente différents thèmes, j'ai fait le choix de les présenter dans l'ordre de notre visite.
Pour commencer "Auvers est gravement beau", Vincent Van Gogh écrit cette phrase dans une lettre à son frère.
Lors de son séjour il se jette dans le travail avec une certaine frénésie, en peignant de nombreux endroits de cette petite ville.
Une grande partie de l'exposition présente des peintures d'Auvers-sur-Oise.
La peinture suivante est très célèbre, elle montre l'église Notre Dame de l'Assomption.
Je vous présente la représentation peinte par Vincent Van Gogh et juste après une photographie de la même église... il y a quand même un air de ressemblance !
Vue d'Auvers-sur-Oise - Fin mai mi juin 1890 - Providence, Museum of Art, Rhode Island School of Design.
"Le portrait moderne", Van Gogh aimait peindre les portraits, au début de l'article je présente le célèbre portait du Dr Gachet.
Il a également peint des enfants. La fille du Dr Gachet, la fille de son aubergiste Adeline Ravoux, ...
Portrait de Mlle Gachet au piano - 1901 - Blanche Derousse d'après Vincent Van Gogh - Musée d'Orsay.
"Bouquets et études de plantes", lors de son séjour il a peint neuf natures mortes, plusieurs chez le Dr Gachet.
"Etudes graphiques", une partie de l'exposition est réservée à des études peintes lors de son séjour à Auvers, dont un carnet de croquis.
"De la pleine campagne caractéristique et pittoresque", sur les 74 tableaux peint à Auvers, vingt représentent des paysages naturels, principalement des champs.
J'ai particulièrement aimé cette partie de l'exposition.
"Les formats en double carré", Vincent Van Gogh a peint treize tableaux aux formats en double carré de 50 cm par 1 mètre, unique dans l'œuvre de l'artiste.
L'exposition en présente onze.
Pluie - Auvers-sur-Oise - 18 juillet 1890 - National Museum Wales. Une vision très particulière de la pluie.
La peinture suivante est peut être ma préférée de l'exposition : "Champ de blé aux corbeaux", je l'avais déjà vue au musée Van Gogh d'Amsterdam, j'ai pris beaucoup de plaisir à la revoir.
Je présente également une photographie du plateau d'Auvers-sur-Oise qui a inspiré le peintre.
Le tableau suivant est le dernier peint par Vincent Van Gogh : "Racines d'arbres", le jour de son suicide.
Aujourd'hui la zone a été retrouvée, elle est visible lorsque l'on se promène dans Auvers-sur-Oise.
Vincent Van Gogh s'est tiré une balle dans la poitrine le 27 juillet 1890, il n'est pas mort immédiatement, il a pu rejoindre l'auberge Ravoux, malheureusement la blessure était trop sévère il n'a pas pu être soigné, il est mort le 29 juillet.
Aujourd'hui Auvers-sur-Oise met en valeur les endroits où Vincent a passé ces 70 derniers jours. Dans l'auberge Ravoux où il résidait il est possible de visiter sa petite chambre.
Vincent et Théo Van Gogh sont enterrés dans le cimetière municipal, dans deux tombes extrêmement discrètes.
Dans les rues d'Auvers il est toujours surprenant de voir des touristes venus du monde entier visiter les lieux où Vincent Van Gogh a passé ces dernières semaines.
Inutile de vous préciser que j'ai aimé cette exposition, elle permet de profiter des dernières peintures de cet artiste tellement tourmenté et avec une œuvre si singulière.
Son œuvre en 70 jours est immense, certaines peintures sont célèbres, d'autres moins connues. J'ai trouvé les explications très claires et très enrichissantes.
Nous y sommes allés un dimanche matin à l'ouverture, il y avait beaucoup de monde, mais cela ne gâche pas le plaisir. C'est vraiment à voir, je vous le recommande chaudement.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Quelques champignons à l'Isle Adam.
Ces dernières semaines j'ai fait plusieurs promenades en forêt de l'Isle Adam avec un objectif principal : prendre en photographie des champignons.
Je ne connais pas les champignons, aussi je ne les ramasse pas. En revanche je prends toujours plaisir à les observer, la météorologie actuelle étant très humide ... il y a de quoi voir. Bref c'est de saison.
Toutes les photographies ont été prises avec un objectif macro 100 mm f 2.8 série L de Canon, avec un boitier plein format, avec ou sans flash.
J'ai fait les observations à trois reprises : les 28 et 29 octobre, ainsi que le 11 novembre quasiment toujours au même endroit en partant du parking de la route forestière du bois franc à l'Isle Adam.
Parking de la route forestière du bois franc
Ne connaissant que quelques variétés, je propose une présentation ... sur un choix uniquement esthétique.
Pour commencer des petits champignons isolés, j'ai bien conscience que ce critère est totalement subjectif, et un petit champignon est peut être un grand en devenir !
Ensuite des champignons plus grands avec des grands chapeaux.
Pour certains champignons on peut les voir en grands nombres, c'est très esthétique, probablement mes préférés ... avec l'amanite tue mouche (celles-ci je la reconnais 😀) !
La dernière série de photographies de champignons est réservée à des champignons avec de longues queues.
Je dois reconnaitre que mon classement des champignons en fonction de la longueur de leurs queues, la taille de leurs chapeaux, ou de la quantité n'est pas très scientifique. Il va vraiment falloir que je regarde cela de plus prêt !
Et comme il n'y a pas que des champignons lorsque l'on se promène dans la forêt, je vous propose quelques images prises lors des promenades !
Je trouve les champignons très esthétiques, par rapport aux années précédentes il n'y a pas vraiment de nouveautés, mais l'observation est toujours un plaisir et quoi de mieux que se balader dans la nature.
Mais il va vraiment falloir que je m'intéresse plus aux différentes variétés que l'on peut voir dans nos forêts 😀.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Collonges-la-Rouge, le matin avant la foule !
Encore un article présentant un des "Plus beaux villages de France" et pas n'importe lequel car c'est l'endroit où l'association fut créée : en effet "Collonges la Rouge" fut le premier de la liste, aujourd'hui il y a une plaque commémorative pour le rappeler.
Le jour de ma visite je suis parti de Lanzac pour arriver à Collonges-la-Rouge en début de matinée, en fin de matinée je suis reparti en direction de Martel lorsque la foule a commencé à arriver. Je présenterai Martel dans un prochain article.
Que dire de ce sublime village, pas grand chose ... je viens de dire qu'il est sublime !
La couleur des pierres apporte un caractère incroyable.
Comme souvent je me suis promené dans les ruelles du village, un peu au hasard, sans plan ... heureusement cela reste assez petit.
Comment ne pas s'émerveiller devant la couleur rouge du grès utilisé pour construire les maisons. C'est assez unique et absolument à voir.
Le jour de ma visite le ciel était un peu "laiteux", ce qui enlève un peu de contraste aux photographies.
Pour commencer quelques images du début de la balade.
Ensuite des images de l'église Saint Pierre. Le tympan au dessus de l'entrée dénote : il est en calcaire clair.
L'église comporte deux nefs, une du XI éme et l'autre du XVI éme sicècle.
En continuant la balade j'ai suivi la rue de la garde, en passant à côté du "château de Vassinhac"
Ensuite je suis revenu sur mes pas pour aller jusqu'à la halle et voir les bâtiments autour de celle-ci.
Pour la dernière partie de la visite la maison de la Ramade de Friac, une partie avec des commerces, quelques ruelles, ...
Le monde commençait à arriver ... il était l'heure pour moi de quitter Collonges-la-Rouge.
Comme beaucoup de villages de caractère de nombreux artisans sont présents à Collonges la Rouge, je vous propose une petite photographie pour illustrer cela
On peut voir de très nombreuses portes dans le village, je propose un tri de quelques unes.
Vous aurez compris : j'ai particulièrement apprécié cette visite.
Le charme global de Collonges-la Rouge est évidemment lié à la couleur des bâtiments. C'est assez différent d'autres visites, c'est à ne pas rater, le succès de ce village est vraiment mérité.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Promenade à St Cirq Lapopie.
Début septembre j'ai passé quelques jours dans le département du Lot, j'ai commencé à vous présenter quelques visites. Aujourd'hui je vous propose une visite du village de St Cirq-Lapopie.
Le matin j'avais visité la superbe grotte ornée du Pech-Merle ainsi que son petit musée, j'ai trop peu de photographies à présenter, mais c'est une visite exceptionnelle, à ne pas rater si vous êtes dans la région.
Mais revenons au village de St Cirq-Lapopie, il a le label des "plus beaux villages de France" et c'est amplement mérité. J'ai pris un immense plaisir à me promener dans ce village posé sur un promontoire rocheux, avec un très impressionnant panorama sur la vallée du Lot.
Depuis mon logement à Lanzac, St Cirq-Lapapie est situé à un peu plus d'une heure de route.
Le village a une grande renommée et les touristes affluent pour le visiter, aussi de nombreux parkings sont proposés.
J'avais fait le choix de me garer au parking de Bancourel qui offre une superbe vue à quelques centaines de mètres du village. ensuite un chemin permet d'arriver au village.
L'église Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette du XVI éme siècle est un point central du village, elle participe largement au caractère photogénique du village. Elles est posée au bord de la falaise.
Les ruelles dans le village médiéval sont assez pentues, avec des maisons des XIII et XIV éme siècle. La couleur des pierres apportent un charme fou à St Cirq-Lapopie. Cela vaut la peine de passer du temps à déambuler dans les différentes ruelles.
J'ai commencé la visite sans plan détaillé, j'avais mon guide touristique, mais si vous souhaitez visiter le village avec tous les détails, je vous recommande de passer au syndicat d'initiative qui vous donnera un plan et beaucoup de conseils !
Dans le village il y a plusieurs endroits d'où on peut avoir une vue "de haut" avec de jolis panoramas.
Le plus haut est le rocher de "La Popie", mais également l'ancien château des Cardaillac.
Pour terminer cet article j'ai pris avec mon appareil quelques photographies avec des superpositions d'images, même si je ne ferai pas cela systématiquement le résultat est parfois surprenant, voire estéhtique !
J'ai passé une superbe journée sous le soleil de septembre, après la visite de la grotte ornée du Pech Merle, puis j'ai passé tout l'après midi à St Cirq-Lapopie.
Ce n'était pas le meilleur moment avec une lumière un peu dure, mais que ce village est joli.
Il y avait un peu de monde mais c'était parfaitement supportable. Si vous êtes dans le Lot, c'est vraiment une visite incontournable ... prenez de bonnes chaussures car les ruelles sont pentues 😀
A bientôt pour de nouvelles visites !