Découverte de l'église abbatiale Sainte-Marie de Souillac.
Cet été j'ai passé quelques jours dans le Lot. Avant de partir j'avais vu des photographies d'une église assez extraordinaire : celle de l'abbaye Sainte-Marie de Souillac.
Je logeais à Lanzac à quelques kilomètres de Souillac, j'en ai profité pour visiter l'église à deux reprises : en début de matinée et en fin d'après midi avec des lumières extérieures très différentes.
Cette église a été consacrée vers 1140, elle est sous forme de croix latines, avec une caractéristique principale : trois coupoles se succèdent, deux dans la nef et la plus grande au niveau de la croisée du transept.
Position de l'église Saint Marie.
Pour commencer des vues extérieures de l'église, avec l'absides et des petites absidioles, qui offrent des courbes assez singulières, nous sommes loin des formes plus "habituelles".
C'était également la période des hirondelles 😀.
L'entrée de l'église est latérale par un porche tardif du XVII éme sicècle.
Ensuite des photographies de l'intérieur, avec un ensemble globalement très sobre.
Pour commencer deux photographies de la nef, vers l'abside et vers la porte d'entrée. Sur ces photographies nous voyons assez bien la forme des coupoles.
Puis deux images de la croisée du transept et d'une des trois coupoles.
Puis le chœur, l'abside et les absidioles (petites absides) sont assez singulières. Les chapiteaux des colonnes du chœur sont assez différents. J'en présente quelques uns.
La porte de l'église est absolument remarquable, avec un tympan initialement prévu pour la partie externe, très richement décoré. Il a été transféré à l'intérieur de l'église.
Egalement un pilier largement sculpté avec un mélange de personnage et d'animaux fantastiques : le trumeau.
Ensuite de chaque côté de la porte deux statues remarquables : le patriarche Joseph et le prophète Isaïe.
Comme souvent j'ai pris énormément de plaisir à cette visite d'une église : Sainte Marie de Souillac, très différente de ce que j'ai l'habitude de visiter.
C'est réellement une église à visiter, pour son architecture, pour ses coupoles, pour son portail, pour ses absidioles, ...
Si vous êtes dans la région, vraiment n'hésitez pas !
A bientôt pour de nouvelles visites ...
Le musée Capodimonte au musée du Louvre.
Pour cet article je vous propose une nouvelle visite au musée du Louvre, mais une visite un peu particulière pour présenter les collectons d'un autre musée : "Museo e Real Bosco di Capodimonte" de Naples, dans l'article je parlerai du musée de Capodimonte.
Ce très grand musée napolitain a partagé une soixantaine d'œuvres majeures avec le Louvre, dans une exposition qui est répartie en plusieurs endroits du Louvre, dans l'aile Denon avec le salon carré, la grande galerie, dans l'aile Sully dans la salle de la Chapelle.
Toujours dans l'aile Sully, l'exposition dans la salle de l'horloge était terminée depuis fin septembre, dommage je n'ai pas pu voir les rares cartons préparatoires de Raphaël et Michel Ange.
Mais revenons aux sublimes œuvres que j'ai pu voir !
Pour commencer par la grande galerie les peintures italiennes du musée Capodimonte sont présentées avec les collections du Louvre, on peut alors regarder les œuvres du Louvre à celles du grand musée napolitain.
L'exposition a commencé le 07 juin 2023, elle se terminera le 08 janvier 2024.
Emplacement du musée Capodimonte.
Les peintures présentées dans la grande galerie représentent plus de deux siècles, du XV éme siècle, jusqu'à la fin du XVII éme siècle.
On peut voir des œuvres de peintres italiens tels que Titien, Caravage, Parmesan, Bellini, ...
Pour certaines peintures il n'y a pas d'équivalent au Louvre,
Pour la plupart la volonté du musée est de proposer un regard croisé entre les œuvres du Louvre et Capodimonte.
Je ne présente pas toutes peintures, même si j'en présente beaucoup, car pour certaines la protection avec une vitre ne permet pas de faire des photographies de qualité. Je comprends cette protection, mais c'est toujours un peu frustrant.
Plus de 20 ans après de la tableau de Jusepe De Ribera, le peintre Luca Giordano représente la même scène en rendant rend hommage à son prédécesseur.
Puis deux très grands tableaux présentent des natures mortes, j'ai été particulièrement impressionné par "Nature morte avec poissons et autres créatures marines", d'un grand réalisme.
Dans le prolongement de la grande galerie, des dernières œuvres sont présentées. Dont deux grands tableaux.
Après la présentation des tableaux dans l'aile Denon, les œuvres suivantes sont visibles dans l'aile Sully dans une plus petite salle : la salle de la Chapelle.
A la différence de la grande galerie où les peintures du musée du Louvre et du musée Capodimonte sont mélangées, dans la salle de la Chapelle il n'y a que des œuvres du musée napolitain.
Cette partie de l'exposition couvre également une longue période. Dans cette partie de l'exposition il n'y a pas que des œuvres réalisées pas des peintres italiens.
La peinture suivante est assez surprenantes, elle présente la pape Paul III et ses petits fils, donc sous entendu ce pape avait eu des enfants.
En fait il était plus politique que religieux, il eu quatre enfants d'une concubine ! C'est vraiment une autre époque.
Les peintures suivantes présentent des vues de la baie de Naples, la dernière est une peinture d'Andy Warhol !
Pour terminer ce long article, je présente d'autres œuvres, dont des sculptures, des statues, ...
Vous l'aurez compris c'est une très grande et très belle exposition. Elle couvre une très longue période et présente des œuvres uniques.
Sans regarder les autres œuvres du musée j'ai passé plus de deux heures pour voir les différentes œuvres. Si vous avez l'occasion de la visiter n'hésitez pas.
A bientôt pour de nouvelles visites ...
Les cabanes du Breuil.
En septembre j'ai visité les Cabanes du Breuil situées à quelques kilomètres du château de Puymartin que je vous présenterai dans un prochain article.
En visitant les cabanes du Breuil on découvre l'histoire d'une famille d'agriculteurs installée sur ces terres depuis 1949 et on fait un retour dans le passé. Cette famille a restauré ces cabanes faites de pierres sèches couvertes de Lauzes
On redécouvre un monde rural oublié par les citadins dont je fais partie. C'était une période rude sans eau, sans route à proximité.
Ne voulant pas paraphrasé ce qui est si bien raconté sur leur site, je mets le lien internet qui présente ces cabanes.
Plusieurs tournages pour la télévision ou le cinéma ont eu lieu sur ce site, dont Jacquou le Croquant à la fin des années 1960, mais également Les misérables, d'Artagnan, la Belle au bois dormant, ...
Aujourd'hui les cabanes sont classées "monument historique".
Les cabanes du Breuil.
Ce type de cabanes existe depuis très longtemps,
Pour les cabanes du Breuil la première trace écrite date du XV éme siècle, les cabanes actuelles sont plus récentes. Lorsque nous arrivons sur le site, la première cabane apparait à l'arrière des arbres
La partie le plus impressionnante est sans doute constituée par plusieurs cabanes jumelées , ainsi qu'une assez grande cabane, il y a également de nombreuses cabanes indépendantes.
Elles ont été restaurées avec minutie, c'est un travail remarqauble et admirable
Ensuite quelques détails de ces cabanes.
Ensuite une petite cabane dite "du Berger" ou de "Vigne", elles sont assez répandues dans le Périgord et servent / servaient à abriter des hommes ou des outils, ce ne sont pas des cabanes de vie.
Lors de la visite une zone de construction est aménagée : le chantier.
Cette zone montre les étapes de la construction des cabanes,
Juste à côté "la carrière" d'où les pierres sont extraites.
Comme je le précise en introduction, c'est un environnement rural : des animaux de la basse-cour sont en liberté, de vieux outils et également un vieux tracteur sont conservés
Une zone de jeu est aménagée pour les grands et les petits, c'est l'occasion de vous exercer si vous souhaitez construire votre cabane miniature !
Il y a fort longtemps j'étais venu sur ce site.
Pour cette nouvelle visite le soleil était largement présent. J'ai vraiment beaucoup aimé cette redécouverte, la passion et la patience de cette famille pour restaurer et conserver ces cabanes est incroyable.
Ce lieu raconte une histoire d'un monde rural qui n'existe plus. C'est extrêmement touchant, je vous recommande chaudement cette visite, vraiment.
A bientôt pour de nouvelles visites ...
Le château de Sully sur Loire.
Si je vous parle de Maximilien de Béthune, pour la majorité d'entre vous sans doute vous direz vous : mais de qui parle-t-il ?
Bon je fais le fier, mais je dois reconnaitre que début septembre je ne savais pas qui il était 😀
En revanche le nom Sully est beaucoup plus connu et c'est le même homme: Maximilien de Béthune était duc de Sully, il fut un des principaux ministres et un ami du Roi Henri IV. Lorsque Henri IV fut assassiné c'était pour aller voir son ami souffrant. La gestion rigoureuse de Sully remit de l'ordre dans les finances de l'état.
En 1602 Maximilien de Béthune acheta le château de Sully-sur-Loire et en 1606 il reçut le titre de duc de Sully,
Cet article présente le château de Sully-sur-Loire qui est aujourd'hui et depuis 1962 la propriété du département du Loiret.
Position du château de Sully-sur-Loire
Le château est situé juste à côté de la Loire, il est entouré d'eau, je présente des photographies prises à différents endroits des jardins ou au bord de la route.
Ensuite je vous emmène à l'intérieur avec la visite des différentes salles du château.
Dans la première salle on peut voir une réplique en plâtre du tombeau du duc de Sully et de sa seconde épouse. L'originale en marbre se trouve à Nogent-le-Retrou .
Ensuite on arrive à la grande salle basse, dans laquelle on peut voir la cuisine, ainsi que deux grandes tapisseries : la danse des satyres et le bain des nymphes.
Après avoir emprunté un escalier, on arrive dans une très grande salle "la salle d'honneur" d'environ 300 m² dans laquelle des cérémonies étaient organisées. Plusieurs tableaux présentent des descendants de Sully.
Dans une petite salle adjacente à la salle d'honneur, on accède à une toute petite salle : il s'agit de la salle de l'assomoir que Sully aurait fait aménagée, pour y travailler et entreposer une partie de ses richesses.
Ensuite la chambre du Roi.
Henri IV n'est jamais venu au château de Sully-sur-Loire, son petit fils Louis XIV y a passé deux nuits durant la période de la fronde.
Dans cette chambre on peut voir quatre tapisseries du début du XVII éme siècle : Les tapisseries de Psyché.
Ensuite le chemin de ronde situé au sommet du donjon, puis direction la superbe charpente, une grande partie de cette charpente est d'origine, du début du XV éme siècle.
Ensuite la chambre de Psyché, une partie est assez récente, les tapisseries datent du début du XVII éme siècle, elles illustrent l'histoire de Psyché.
Ensuite la visite continue par le grand salon qui fut transformé au XIX éme siècle, au temps de Sully c'est dans cet espace que se trouvait sa chambre.
Le château de Sully-sur-Loire fait partie des "châteaux de la Loire", il va falloir que je mette à jour mon article "Mes châteaux de la Loire" !
J'ai passé un très agréable moment, c'est un très beau château.
Si vous prévoyez de le visiter, une petite demi journée est nécessaire entre les parties extérieures et la visite du château lui même ... mais évidemment cela dépend de votre rythme !
Au mois de septembre il n'y avait pas trop de monde pour la visite et c'était agréable.
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
La Roque-Gageac et les rives de la Dordogne.
Au mois de septembre j'ai passé plusieurs jours dans le Périgord noir, mon hôtel se situait à Vitrac, j'avais choisi cette ville car c'était un très bon point de départ pour visiter les hauts lieux touristiques de cette superbe région.
Dans cet article je vous présente trois endroits qui se situaient à quelques encablures de Vitrac : le village de "La Roque Gageac" qui a le label "Plus beau village de France", le château de Montfort et également les rivages de la Dordogne à moins d'un kilomètre de l'hôtel !
Autour de Vitrac.
Un matin avant de partir me promener je me suis arrêté au bord de la Dordogne, c'était à deux pas de mon hôtel et la lumière était superbe ! La journée commençait bien.
Je me suis arrêté deux fois à La Roque Gageac, une fois avec une lumière matinale puis un après-midi avec une lumière plus "dure",
Le village est un haut lieu touristique qui est situé sur les rives de la Dordogne, au pied d'une spectaculaire falaise. Il est vraiment superbe.
A la sortie du village dans une boucle de la Dordogne on peut voir le très beau château de Malartrie.
Il est possible de se promener au pied de la falaise avec un joli chemin aménagé, il faisait particulièrement chaud, pour me rafraichir j'ai profité d'une toute petite chapelle du XIV éme siècle et pu admirer le reflet d'un vitrail.
La demeure avec la tour ronde est le manoir de Tarde, de période renaissance. Elle évoque une personnalité du Périgord : le chanoine Jean Tarde voyagea à Florence, où il rencontra Galilée, qui lui donna une lunette astronomique, il fit aménagé un petit observatoire à la Roque-Gageac.
Dans la falaise on peut voir un fort troglodytique
A quelques kilomètres de Vitrac se trouve le village de Montfort, qi est surplombé par un superbe château qui appartient à une famille saoudienne ... actuellement il ne se visite pas, j'ai fait une petite balade dans le village.
Dans cet article j'ai présenté plusieurs endroits très beaux et très agréables.
Comme vous pouvez le constater sur les photographies la météo était de la partie, quasiment pas de nuages, les températures étaient presque trop chaudes 😁.
Je vous recommande ces différents sites, c'est vraiment charmant !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Promenade à Gargilesse-Dampierre.
Cet été j'ai visité plusieurs villages ayant le label "Plus beaux villages de France", dont Gargilesse Dampierre.
A la fin de mes vacances, au départ de Limoges et en direction de Chartres, j'ai fait une halte au charmant village de Gargilesse-Dampierre, qui est un regroupement de deux villages.
Je me suis particulièrement arrêté à Gargilesse, ce village se situe dans une région vallonnée, dans de département de l'Indre, dans la vallée de la Creuse.
La Gargilesse est également le nom d'un petit cours d'eau qui traverse le village.
J'ai particulièrement aimé l'église romane, mais également les panoramas.
George Sand a vécu à Gargilesse, sa maison "Villa Algira" se visite ... mais comme le château, elle était fermée lorsque je suis passé.
Gargilesse
Pour commencer des vues globales du village avec le château et l'église, au début de ma visite le temps était gris, puis le soleil est apparu.
Je souhaitais visiter le château ... mais il était fermé.
Les touristes sont partis, tout n'est pas ouvert !
Puis quelques images de ma balade dans les ruelles du village dont la maison de George Sand qui aimait se ressourcer à Gargilesse.
J'ai passé beaucoup de temps à visiter l'église Notre Dame, elle a été édifiée au XII éme siècle dans un style purement roman, elle mérite vraiment une visite
L'intérieur semble assez sobre, mais lorsque l'on regarde les chapiteaux : les décorations sont splendides. La fresque peinte sur le plafond de l'abside est également splendide.
Ensuite quelques détails dont des sculptures des chapiteaux, avec un mélange de représentations des évangiles, mais également des grotesques.
La porte dans la partie arrière était fermée, nous rentrons par le transept, mais il est intéressant de voir qu'une partie des sculptues ont été bouchés.
La crypte est vraiment exceptionnelle, avec des fresques des XIII et XV siècles, une abside centrale et deux petites absides latérales.
Si vous visitez la crypte, ne ratez pas l'abside centrale très richement décorée par des scènes des évangiles. Vous y verrez également une statue en bois de la vierge.
Le remarquable état de conservation des fresques du XIII ème est expliqué par un enduit qui a revêtu ces fresques pendant plusieurs siècles, ce n'est que lors de fouilles dans les années 1960 qu'elles ont été redécouvertes.
Gargilesse Dampierre est un charmant village qui mérite vraiment une visite, sa petite église romane est juste magnifique, n'hésitez pas à la visiter.
Vous pouvez également vous promener dans les ruelles de ce petit village, j'y étais un peu "hors saison" néanmoins j'ai apprécié.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Chartres by night !
A la fin de mes vacances je me suis arrêté à Chartres pour passer la fin d'après, la soirée puis le lendemain matin à admirer la cathédrale Notre-Dame classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
C'était la deuxième fois que je visitais cette superbe cathédrale, sa renommée est mondiale, c'est réellement mérité. Je reviendrai dans le détail sur ma visite de jour tant il y a de choses à présenter.
Aujourd'hui je vous propose un article présentant les illuminations de la cathédrale, mais également de plusieurs bâtiments de la ville. Cette événement est baptisé "Chartres en lumières", il s'agit de la vingtième édition.
Vingt et un bâtiments sont illuminés, j'en ai vu une toute petite partie, malgré cela j'ai pris un immense plaisir.
Comme souvent j'ai pris beaucoup de photographies, l'article est très long article ... mais quand on aime !
En 2018 nous étions allés avec des amis voir les illuminations à la cathédrale d'Amiens, si le cœur vous en dit vous pouvez revoir l'article : Son et lumière à la cathédrale d'Amiens, c'est assez comparable, le spectacle de Chartres concerne plus de bâtiments.
A la nuit tombée j'ai commencé ma promenade avec pour commencer deux bâtiments éclairés : l'office du tourisme et le marché couvert.
Pour information toutes les photographies ont été prises à main levée, avec des vitesses entre 1/5 et 1/10 sec, avec très peu de déchets, la stabilisation des appareils rend vraiment de grands services !
Lors de ma visite j'ai passé beaucoup de temps à admirer les éclairages de la cathédrale Notre Dame, trois portails sont éclairés, avec des illuminations changeantes, pour commencer des photographies du portail sud et sa rose.
La journée cette rose illumine la cathédrale, le soir venu les éclairages et les scénographies permettent d'admirer cette partie de la cathédrale.
Ensuite le portail royal, qui est l'entrée principale de la cathédrale avec deux animations qui se succèdent avec pour chacune une durée d'environ 15 minutes : "Nef de lumière et Chartres" et "Chartres, d'hier à demain".
Les images se succèdent sur la façade, avec des couleurs flamboyantes, c'est réellement très beau.
Ensuite quelques détails de cette façade, avec les éclairages successifs.
Toujours sur le thème du portail royal, j'ai préparé une vidéo qui présente les bâtisseurs de la cathédrale et les grandes étapes.
Je n'avais pas pris de pied ... la vidéo est perfectible !
Chartres en Lumières.
Le portail nord est celui sur lequel les animations sont les moins "dynamiques", néanmoins le passage des couleurs, au début sombres et bleues, aux teintes multicolores est splendide.
Les couleurs polychromes représentent les portails telles qu'elles étaient au XIII éme siècle.
Juste à côté se trouve le musée des beaux arts.
Sur sa façade sont présentées des fresques historiques qui rendent hommage à Jean Moulin qui fut préfet d'Eure-et-Loire. Une succession d'images fortement marquée par la seconde guerre mondiale.
Ensuite je suis descendu vers la collégiale Saint André située au bord de l'Eure, avec là également de superbes illuminations.
Sur la façade de la collégiale les pages d'un bestiaire se succèdent.
Avant de remonter vers la cathédrale, j'ai pu admirer un pont qui enjambe l'Eure, je n'ai pas tout vu, mais qule plaisir !
Evidemment j'ai passé un superbe moment, sans avoir tout vu presque trois heures de balade et de photographies, ce soir là presque 250 photographies pour immortaliser l'événement.
Je vous conseille cette découverte, vous passerez un superbe moment ... sauf si vous n'aimez pas les sons et lumières ! Vous avez jusqu'au 6 janvier 2024 pour vous rendre à cette 20 éme édition, c'est 7 jours sur 7.
Si vous le pouvez l'hôtellerie Saint Yves à deux pas de la cathédrale est un endroit idéal pour démarrer la découverte !
A bientôt pour de nouvelles visites ...