Visite au gouffre de Padirac.
Cet été je suis retourné au gouffre de Padirac que j'avais déjà visité il y a très longtemps.
C'est un haut lieu *touristique" mais ce gouffre mérite vraiment une visite tant il est splendide. Il fut exploré à partir de la fin du XIX éme siècle par le spéléologue Edouard Alfred Martel.
Ce qui frappe est le gigantisme du gouffre, simplement le puit d'entrée est vertigineux plus de trente mètres de diamètre, pour accéder à un réseau karstique à plus de cent mètres de profondeur.
Aujourd'hui une partie de la grotte est aménagée, avec des chemins souterrains, des escaliers, des ascenseurs, une partie en barque car il y a une rivière sous-terraine active, une salle gigantesque, ...
L'aménagement pour les visites touristiques date de la fin du XIX ème siècle. Aujourd'hui ce sont plus de 400 000 visiteurs par an ! Il est fortement recommandé de réserver.
Le jour de ma visite il faisait particulièrement chaud à l'extérieur, la fraicheur naturelle fut particulièrement agréable.
Padirac à quelques kilomètres de Rocamadour
Le début de la visite commence par un choix cornélien : descente par l'escalier ou par l'ascenseur !
J'ai fait la descente par l'escalier, la montée par l'ascenseur 😁 !
Avant d'arriver aux barques une balade permet de profiter des premières stalactiques et draperies.
Une fois le trajet en barque terminé, nous découvrons réellement la splendeur de Padirac avec un peu partout des merveilles à observer.
Les éclairages ne sont pas forcéement très puissants, néanmoins suffisants pour prednre des photographies.
Un chemin le long de la rivière permet de jouer avec les reflets des stalactiques dans l'eau.
Les images suivantes ont été prises dans la "grande" salle de Padirac, sans aucun doute un haut lieu de la visite.
Toujours dans la grande salle, de nouvelles draperies avec de très belles couleurs.
Les détails sont infinis, je propose quelques images, avec de l'imagination on peut voir beaucoup de choses
Puis la fin de la promenade arrive, avec toujours ces structures géologiques complexes.
Voila c'est fini, il est temps de reprendre la barque pour le retour !
C'est vraiment un bel endroit. Si vous avez l'occasion je vous recommande vivement cette visite.
Certes il y a du monde mais début septembre le pic de fréquentation était passé, j'ai pris beaucoup de plaisir à admirer cette merveille géologique. J'y suis resté plus de deux heures.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Vacances 2023 - un premier aperçu.
Cette année j'ai pris mes vacances fin août / début septembre, j'en ai profité pour voyager en France avec des visites d'endroits nouveaux que je ne connaissais pas, ou des sites que j'avais déjà visités dans le passé.
Pour ce premier article, je propose un résumé des sites visités, avec une seule photographie par visite, je reviendrai dans les prochaines semaines dans le détail.
Les visites furent variées avec des cathédrales, des châteaux, des grottes, des jardins ou lieux un peu plus insolites.
J'ai visité plusieurs villages ayant le label "Les plus beaux villages de France", mais également des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
Il a fait très beau avec parfois de fortes chaleurs, les visites des églises et des grottes ont permis de se rafraichir !
Sully sur Loire
Je suis parti le dimanche 03 septembre 2023 en direction de Sully sur Loire pour visiter le château du même nom. Situé à côté de la Loire, c'est un superbe édifice entouré d'eau, il est associé au surintendant du Roi Henri IV : Maximilien de Béthune, duc de Sully.
Après cette première visite direction Bourges avec deux objectifs principaux : sa Cathédrale Saint Etienne classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et le palais de Jacques Cœur.
Pour cette première nuit j'avais réservé un hôtel très proche du centre ville : le Logis Hôtel le Christina.
Plan de la ville de Bourges
Le lundi 04/09, le matin j'ai visité une partie de la ville de Bourges, dont le centre piéton avec de jolies maisons à colombages et l'incroyable palais Jacques Cœur, grand argentier du Roi Charles VII,
Si vous avez l'occasion Bourges mérite vraiment une visite.
Après déjeuner j'ai pris la direction du Lot avec plusieurs heures de route.
Arrivé dans le Lot et pour quatre nuits j'ai dormi à la chambre et table d'hôtes du Lion d'or à Lanzac, un bel endroit que je recommande.
Située à côté de Souillac, j'avais choisi Lanzac pour sa position, depuis cette petite ville j'ai rayonné et visité de nombreux sites.
Le 05/09 fut une journée chargée avec des visites à deux villages labellisés "Les plus beaux villages de France" : Collonges la Rouge et Martel. J'ai beaucoup aimé ces deux villages finalement assez différents.
En fin de journée J'ai également visité Souillac en particulier sa superbe église abbatiale Sainte Marie
Le 06/09, le matin nouvel arrêt à Souillac pour profiter de la lumière sur l'église, puis direction la grotte ornée de Pech Merle, il est encore possible de visiter la grotte originale avec également un petit musée
Puis j'ai visité le village de Saint Cirq Lapopie qui a également le label "Les plus beaux villages de France"
Le 07/09 nouvelle journée de visite dans le Lot avec deux sites incontournables : Rocamadour site ayant une renommée internationale, lui également a le label "Les plus beaux villages de France", puis le gouffre de Padirac.
Ces deux sites sont très visités, mais cela se comprend !
Le 08/09 j'ai pris la direction vers le Périgord noir, limitrophe du Lot, après moins d'une heure de route j'ai profité de deux visites : Castelnaud la Chapelle et son château, mais également la Roque Gageac située au bord de la Dordogne. Les deux ont le label "Les plus beaux villages de France"
Pendant trois nuits j'ai dormi à l'hôtel Plaisance à Vitrac également parfaitement situé pour les visites dans la région.
Le lendemain le 09/09 encore une journée de visite, début de journée à côté de l'hôtel au bord de la Dordogne, puis direction du château des Milandes ancienne demeure de Joséphine Baker, puis le village de Beynac et Cazenac et son château également classé "les plus beaux villages de France"
le 10/09, encore une journée chargée avec le château de Puymartin, puis les charmantes Cabanes du Breuil, ensuite les jardins de Cadiot, sur le retour une halte au niveau du château de Montfort qui ne se visite pas.
le 11/09 il était temps de prendre la direction vers le nord, avec une visite à la sublime grotte des Combarelles aux Eyzies-de-Taillac, située dans la vallée de la Vézère classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, puis j'ai visité le château de Hautefort en direction de Limoges.
Le 12/09 après la halte à Limoges, j'ai continué le retour vers l'Isle Adam, avec une halte à Gargilesse qui a le label "Les plus beaux villages de France", puis Chartres pour sa célèbre cathédrale Notre Dame classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et profiter de ses illuminations.
J'ai dormi à l'hôtellerie Saint Yves à deux pas de la cathédrale, dans un quartier piéton.
Le lendemain matin, avant de rentrer à l'Isle Adam je me suis promené autour et dans la cathédrale avec mon objectif 100-500 m pour capter des détails, dont les très beaux vitraux
Vous l'aurez compris ces onze jours ont été très remplis et très intéressants, j'ai pris beaucoup de plaisir aux nombreuses et enrichissantes visites.
Difficile d'isoler une visite tant elles sont différentes, les régions françaises sont vraiment très belles.
Dans les prochaines semaines je présenterai des articles détaillés de différentes visites, donc à bientôt !
Fêtes médiévales à Thil.
Le dimanche 13 août 2023, après le repas nous sommes allés aux 14 éme fêtes médiévales organisées à l'ancienne forteresse de Thil.
Nous sommes partis de Semur en Auxois alors que l'après midi était déjà bien avancé !
Arrivés en fin d'après midi, nous avons passé un très agréable moment, avec une très belle animation et évidemment des personnages costumés.
Pour commencer quelques portraits.
Ensuite quelques vues du château ... enfin de ce qu'il en reste, avec une très jolie vue sur les monts.
En cette fin d'après midi le spectacle principal était réalisé par deux artistes avec un show bien rodé, dans une superbe ambiance, bravo à eux.
Le nombreux public était conquis.
Pour que la fête soit complète ils font participer le public !
Plutôt que faire un long historique de cette ancienne forteresse, je vous partage une photographie présentant la très longue histoire de ce lieu.
Généralement les fêtes médiévales sont très agréables, celle ci ne déroge pas. Même si nous sommes restés peu de temps, nous avons pris un grand plaisir.
A bientôt pour de nouvelles découvertes !