Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des-pierres-et-des-papillons.over-blog.com

Balade à Semur-en-Auxois.

30 Août 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #tourisme

Juste avant le 15 août j'ai passé deux jours très agréables avec des amis à Semur en Auxois. 

Cette petite ville d'un peu plus de 4000 habitants est très agréable, avec un très joli centre médiéval. Je vous propose quelques photographie de la balade faite le lundi matin, avec une visite des parties haute et basse.

Il y a longtemps que je n'étais pas venu à Semur en Auxois, la promenade matinale fut très agréable.

Nous avons commencé la balade en direction de la partie basse en traversant le pont Joly avec une jolie vue sur les remparts.

Vues des remparts.
Vues des remparts.
Vues des remparts.

Vues des remparts.

Une fois que nous sommes arrivés dans la partie basse de la ville, nous avons suivi le chemin le long de la rivière "l'Armançon"

Le long de l'Armançon
Le long de l'Armançon
Le long de l'Armançon
Le long de l'Armançon
Le long de l'Armançon
Le long de l'Armançon
Le long de l'Armançon
Le long de l'Armançon
Le long de l'Armançon
Le long de l'Armançon
Le long de l'Armançon
Le long de l'Armançon

Le long de l'Armançon

Puis nous avons commencé la montée en direction du centre historique.

Vers la partie haute.
Vers la partie haute.
Vers la partie haute.

Vers la partie haute.

En arrivant dans la partie haute de la ville, on ne peut pas rater la collégiale Notre Dame.

Comme beaucoup d'édifices religieux de style gothique, elle fut construite sur une très longue période, du XIII éme au XVI éme siècle. Sa visite est très intéressante.

la collégiale Notre Dame
la collégiale Notre Dame
la collégiale Notre Dame
la collégiale Notre Dame
la collégiale Notre Dame
la collégiale Notre Dame
la collégiale Notre Dame

la collégiale Notre Dame

Ensuite quelques vues extérieures de la collégiale, dont la porte des Bleds, le tympan date du XIII éme siècle, avec un détail amusant sur un pilier : des escargots ont été ajoutés 😀.

Vues de la collégiale.
Vues de la collégiale.
Vues de la collégiale.
Vues de la collégiale.
Vues de la collégiale.

Vues de la collégiale.

Puis nous avons continué la balade à travers les rues, avec de jolies maisons à colombages.

Promenade dans les rues.
Promenade dans les rues.
Promenade dans les rues.
Promenade dans les rues.
Promenade dans les rues.
Promenade dans les rues.
Promenade dans les rues.

Promenade dans les rues.

Ce fut une jolie promenade, j'ai découvert des endroits que je ne connaissais pas.

Evidemment la visite avec des amis était un vrai plus. A refaire !

A bientôt pour de nouvelles découvertes.
 

Lire la suite

Retour au musée de l'Orangerie.

20 Août 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée, #Paris

Le 30 juillet 2023 je suis retourné au musée de l'Orangerie, c'était ma deuxième visite dans ce superbe musée. Il est situé dans le jardin des Tuileries, pas très loin de deux très grands musées parisiens : Le Louvre et le musée d'Orsay

J'y allais pour revoir les célèbres "Nymphéas" de Claude Monet et également la collection du marchand Paul Guillaume.

Dans "la petite rotonde" juste avant les Nymphéas de Claude Monet, une exposition temporaire de l'artiste contemporain Philippe Cognée.

J'ai bien aimé les œuvres présentées, l'exposition se terminera le 4 septembre 2023.

Techniquement j'ai photographié avec l'objectif 14-35 mm, bien utile pour les Nymphéas. Comme d'habitude pour voir les photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer dessus.

Philippe Cognée
Philippe Cognée

Philippe Cognée

Puis dans deux salles ovales de grands tableaux des Nymphéas de Claude Monet sont présentées. On peut en voir quatre tableaux par salle.

Claude Monet a peint les huit tableaux entre 1916 et 1926 pour être offerts à la France comme symbole de paix, après le carnage de la première guerre mondiale.

L'aménagement est selon les plans de l'artiste.

Je suis arrivé tôt au musée, néanmoins il y avait beaucoup de monde, Il est difficile de faire des photographies sans visiteur, mais finalement les photographies sur lesquelles il y a du monde donnent l'échelle à ces immenses tableaux.

Bon après il y a les personnes qui font des selfies et restent de longues minutes à tapoter sur leur smartphone ... il faut faire preuve d'une patience infinie 😀

Soleil couchant.
Soleil couchant.

Soleil couchant.

Matin.
Matin.
Matin.

Matin.

Les nuages.
Les nuages.

Les nuages.

Reflets verts.
Reflets verts.
Reflets verts.

Reflets verts.

Le matin clair aux saules.
Le matin clair aux saules.
Le matin clair aux saules.
Le matin clair aux saules.

Le matin clair aux saules.

Le matin aux saules.
Le matin aux saules.

Le matin aux saules.

Reflets d'arbres
Reflets d'arbres
Reflets d'arbres

Reflets d'arbres

Les deux saules.
Les deux saules.
Les deux saules.
Les deux saules.

Les deux saules.

Après l'enchantement des Nymphéas de Claude Monet, la visite continue au niveau inférieur avec pour commencer quelques œuvres de l'artiste contemporain : Philippe Cognée.

Philippe Cognée
Philippe Cognée

Philippe Cognée

Ensuite le musée présente des œuvres dont le dénominateur commun est le marchand et collectionneur Paul Guillaume

Une première salle toute en longueur présente une sélection d'œuvres, il est intéressant de savoir Guillaume Apollinaire orientait les choix de Paul Guillaume. Cette partie est intitulée "les arts à Paris", nom d'une revue créée par Paul Guillaume en 1918.

Retour au musée de l'Orangerie.
Retour au musée de l'Orangerie.
Pablo Picasso - Les adolescents - 1906.

Pablo Picasso - Les adolescents - 1906.

Amedeo Modigliani - Femme au ruban de velours - vers 1915.

Amedeo Modigliani - Femme au ruban de velours - vers 1915.

Pablo Picasso - Femme au tambourin - 1925.

Pablo Picasso - Femme au tambourin - 1925.

Pablo Picasso - Nu sur fond rouge - 1906.
Pablo Picasso - Nu sur fond rouge - 1906.

Pablo Picasso - Nu sur fond rouge - 1906.

Pablo Picasso - Grand nu à la draperie - 1920 / 1921.

Pablo Picasso - Grand nu à la draperie - 1920 / 1921.

Pablo Picasso - Grande baigneuse - 1921.
Pablo Picasso - Grande baigneuse - 1921.

Pablo Picasso - Grande baigneuse - 1921.

Pablo Picasso - Femme au chapeau blanc - 1920 / 1921.
Pablo Picasso - Femme au chapeau blanc - 1920 / 1921.

Pablo Picasso - Femme au chapeau blanc - 1920 / 1921.

Pablo Picasso - Grande nature morte - 1917 / 1918.

Pablo Picasso - Grande nature morte - 1917 / 1918.

André Derain - La gibecière - 1913.
André Derain - La gibecière - 1913.

André Derain - La gibecière - 1913.

André Derain - La table de cuisine - 1925.
André Derain - La table de cuisine - 1925.

André Derain - La table de cuisine - 1925.

Henri Matisse - Femme au canapé ou Le divan - 1921.
Henri Matisse - Femme au canapé ou Le divan - 1921.

Henri Matisse - Femme au canapé ou Le divan - 1921.

Henri Matisse - Femme à la mandoline - 1921 / 1922.

Henri Matisse - Femme à la mandoline - 1921 / 1922.

Henri Matisse - Femme au violon - 1921 / 1923.

Henri Matisse - Femme au violon - 1921 / 1923.

Henri Rousseau, dit le douanier - La noce - vers 1905.

Henri Rousseau, dit le douanier - La noce - vers 1905.

Ensuite le musée propose des œuvres par artiste, avec pour commencer les superbes peintures de Pierre-Auguste Renoir, je vous l'ai déjà précisé mais j'apprécie tout particulièrement cet artiste majeur de l'impressionnisme.

 

Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse aux cheveux longs - 1895 / 1896.
Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse aux cheveux longs - 1895 / 1896.

Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse aux cheveux longs - 1895 / 1896.

Pierre-Auguste Renoir - Jeunes filles au piano - vers 1892.
Pierre-Auguste Renoir - Jeunes filles au piano - vers 1892.

Pierre-Auguste Renoir - Jeunes filles au piano - vers 1892.

Pierre-Auguste Renoir - Portrait de deux fillettes - 1890 / 1892.

Pierre-Auguste Renoir - Portrait de deux fillettes - 1890 / 1892.

Pierre-Auguste Renoir - Claude Renoir, jouant - vers 1905.
Pierre-Auguste Renoir - Claude Renoir, jouant - vers 1905.

Pierre-Auguste Renoir - Claude Renoir, jouant - vers 1905.

Pierre-Auguste Renoir - Claude Renoir en clown - 1909.

Pierre-Auguste Renoir - Claude Renoir en clown - 1909.

Pierre-Auguste Renoir - Femme à la lettre - vers 1890.

Pierre-Auguste Renoir - Femme à la lettre - vers 1890.

Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse assise s'essuyant une jambe - vers1914.
Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse assise s'essuyant une jambe - vers1914.
Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse assise s'essuyant une jambe - vers1914.

Pierre-Auguste Renoir - Baigneuse assise s'essuyant une jambe - vers1914.

Vue d'ensemble des salles "Pierre-Auguste Renoir"

Vue d'ensemble des salles "Pierre-Auguste Renoir"

La salle suivante présente des peintures de Paul Cézanne, les œuvres présentées n'ont pas toutes été achetées par Paul Guillaume, beaucoup l'ont été par sa veuve après la mort du marchand survenue en 1934.

Paul Cézanne - Paysage au toit rouge ou Le pin à l'Estaque - 1875 / 1876.

Paul Cézanne - Paysage au toit rouge ou Le pin à l'Estaque - 1875 / 1876.

Paul Cézanne - Le rocher rouge - vers 1895.

Paul Cézanne - Le rocher rouge - vers 1895.

Paul Cézanne - Arbres et maisons - 1885 / 1886.
Paul Cézanne - Arbres et maisons - 1885 / 1886.

Paul Cézanne - Arbres et maisons - 1885 / 1886.

Paul Cézanne - Vase paillé, sucrier et pommes - 1890 / 1893.

Paul Cézanne - Vase paillé, sucrier et pommes - 1890 / 1893.

Paul Cézanne - Portrait de madame Cézanne - vers 1890.
Paul Cézanne - Portrait de madame Cézanne - vers 1890.

Paul Cézanne - Portrait de madame Cézanne - vers 1890.

Vue de la salle Paul Cézanne.

Vue de la salle Paul Cézanne.

Ensuite un autre artiste majeur de la fin du XIX éme, première partie du XX éme siècle : Henri Matisse.

Henri Matisse - Odalisque bleue ou L'esclave blanche - 1921 / 1923.

Henri Matisse - Odalisque bleue ou L'esclave blanche - 1921 / 1923.

Henri Matisse - Odalisque à la culotte rouge - 1924 / 1925.
Henri Matisse - Odalisque à la culotte rouge - 1924 / 1925.

Henri Matisse - Odalisque à la culotte rouge - 1924 / 1925.

Henri Matisse - Le boudoir - 1921.
Henri Matisse - Le boudoir - 1921.
Henri Matisse - Le boudoir - 1921.

Henri Matisse - Le boudoir - 1921.

Ensuite des peintures de Marie Laurencin, à partir de 1920 Paul Guillaume devient son marchand. Durant cette période "elle décline une image idéalisée de la féminité de son temps (...)"

Marie Laurencin - Danseuses espagnoles - 1920 / 1921.

Marie Laurencin - Danseuses espagnoles - 1920 / 1921.

Marie Laurencin - Femmes au chien - 1924 / 1925.

Marie Laurencin - Femmes au chien - 1924 / 1925.

Marie Laurencin - Portrait de la femme à la colombe - 1932.

Marie Laurencin - Portrait de la femme à la colombe - 1932.

Ensuite plusieurs peintures d'André Derain, pour moi cette partie fut une surprise. J'avais en tête qu'il était associé au mouvement fauvisme, au début du XX éme siècle, mais ensuite il s'est rapproché d'un certain classicisme. 28 oeuvres d'André Derain sont présentées à l'Orangerie.

André Derain - Roses sur fond noir - 1932.
André Derain - Roses sur fond noir - 1932.

André Derain - Roses sur fond noir - 1932.

André Derain - Le joueur de mandoline - 1930.

André Derain - Le joueur de mandoline - 1930.

André Derain - La nièce du peintre assise - vers 1931.

André Derain - La nièce du peintre assise - vers 1931.

André Derain - Portrait de madame Paul Guillaume assise - 1928 / 1929.
André Derain - Portrait de madame Paul Guillaume assise - 1928 / 1929.

André Derain - Portrait de madame Paul Guillaume assise - 1928 / 1929.

André Derain - Arlequin à la guitare - 1924.

André Derain - Arlequin à la guitare - 1924.

André Derain - Arlequin et Pierrot - 1924.
André Derain - Arlequin et Pierrot - 1924.

André Derain - Arlequin et Pierrot - 1924.

André Derain - Le beau modèle - 1923.

André Derain - Le beau modèle - 1923.

André Derain - Grand nu couché - Vers 1924 / 1930.

André Derain - Grand nu couché - Vers 1924 / 1930.

Vue de la salle "André Derain".

Vue de la salle "André Derain".

Comme le précise le musée "Parmi les conseils amicaux qu'Apollinaire prodigue à Paul Guillaume (...) il l'incite à s'attacher à l'œuvre naïve et stylisée de Henri Rousseau, dit le Douanier ".

Près de 50 œuvres du Douanier Rousseau sont passées dans les mains de Paul Guillaume.

Henri Rousseau, dit le Douanier - Les pêcheurs à la ligne - 1908 / 1909.

Henri Rousseau, dit le Douanier - Les pêcheurs à la ligne - 1908 / 1909.

Henri Rousseau, dit le Douanier - La fabrique de chaises - vers 1897.

Henri Rousseau, dit le Douanier - La fabrique de chaises - vers 1897.

Henri Rousseau, dit le Douanier - La falaise - vers 1895.

Henri Rousseau, dit le Douanier - La falaise - vers 1895.

Henri Rousseau, dit le Douanier - La carriole du père Junier - 1908.

Henri Rousseau, dit le Douanier - La carriole du père Junier - 1908.

Vue de la salle "Henri Rousseau" et "Utrillo".

Vue de la salle "Henri Rousseau" et "Utrillo".

Dans la même salle le musée présente des peintures de Maurice Utrillo, fils de deux artistes Suzanne Valadon et de Miguel Utrillo. Paul Guillaume le suivait depuis 1910, Apollinaire le recommande dés 1915. 

Maurice Utrillo - Rue du Mont Cenis - 1914.

Maurice Utrillo - Rue du Mont Cenis - 1914.

Maurice Utrillo - La mairie au drapeau - 1924.

Maurice Utrillo - La mairie au drapeau - 1924.

Maurice Utrillo - La maison Bernot - 1924.
Maurice Utrillo - La maison Bernot - 1924.
Maurice Utrillo - La maison Bernot - 1924.

Maurice Utrillo - La maison Bernot - 1924.

Maurice Utrillo - La maison de Berlioz - 1914.

Maurice Utrillo - La maison de Berlioz - 1914.

La dernière salle présente des œuvres de Chaïm Soutine, originaire de Minsk, il s'installe à Paris en 1913 et se lie avec des artistes présents à Montmartre. Ses peintures sont très particulières, peintes par séries. Paul Guillaume et Chaïm Soutine se rencontrent en 1922.

Chaïm Soutine - Le lapin - vers 1923 / 1924.

Chaïm Soutine - Le lapin - vers 1923 / 1924.

Chaïm Soutine - Le poulet plumé - 1925.

Chaïm Soutine - Le poulet plumé - 1925.

Chaïm Soutine - Le dindon - vers 1925.

Chaïm Soutine - Le dindon - vers 1925.

Chaïm Soutine - Nature morte au faisan - 1924.
Chaïm Soutine - Nature morte au faisan - 1924.

Chaïm Soutine - Nature morte au faisan - 1924.

Chaïm Soutine - La jeune anglaise - vers 1934.

Chaïm Soutine - La jeune anglaise - vers 1934.

Chaïm Soutine - Le garçon d'étage - vers 1927.

Chaïm Soutine - Le garçon d'étage - vers 1927.

Chaïm Soutine - Paysage - 1922 / 1923.
Chaïm Soutine - Paysage - 1922 / 1923.

Chaïm Soutine - Paysage - 1922 / 1923.

Chaïm Soutine - Arbre couché - 1923 / 1924.
Chaïm Soutine - Arbre couché - 1923 / 1924.
Chaïm Soutine - Arbre couché - 1923 / 1924.

Chaïm Soutine - Arbre couché - 1923 / 1924.

Vue de la salle "Chaïm Soutine".

Vue de la salle "Chaïm Soutine".

Enfin deux maquettes présentent l'appartement de Paul Guillaume vers 1930, avec une vue de son bureau et de la salle à manger. On voit des peintures présentées dans le musée de l'orangerie.

Retour au musée de l'Orangerie.
Retour au musée de l'Orangerie.

Sublime, juste sublime, j'en gardais un très bon souvenir cette nouvelle visite fut très belle, les Nymphéas de Claude Monet sont incontournables, que dire de la collection Paul Guillaume!

N'hésitez pas à consacrer du temps pour ce très beau musée à taille humaine, une petite demi journée est nécessaire mais évidemment cela dépendra de votre intérêt 😀, il complète parfaitement d'autres musées.

A bientôt pour de nouvelles visites !

Lire la suite

Quelques peintures du musée d'Orsay.

9 Août 2023 , Rédigé par Eric Publié dans #Musée

Au mois de juillet après avoir pleinement profité de l'exposition Degas / Manet, j'ai poursuivi la visite en allant vers l'étage où se trouve les impressionnistes et post impressionnistes.

J'ai fait une visite rapide pour voir ou revoir des tableaux que j'apprécie particulièrement. J'ai pu profiter de deux nouvelles acquisitions du peintre Gustave Caillebote, un un mot : superbe !

Je dois reconnaitre que depuis toujours j'ai un faible pour Pierre Auguste Renoir, le musée d'Orsay présente plusieurs oeuvres majeurs, dont le célébrissime "Bal du moulin de la Galette".

Jeunes filles au piano - 1892.

Jeunes filles au piano - 1892.

La liseuse - 1874 / 1876.

La liseuse - 1874 / 1876.

Bal du moulin de la galette - 1876.
Bal du moulin de la galette - 1876.
Bal du moulin de la galette - 1876.

Bal du moulin de la galette - 1876.

Le musée d'Orsay présente de nombreuses peintures de Claude Monet, presque à chaque fois que je vais dans ce musée je passe un peu de temps devant les coquelicots

Coquelicots, dit aussi La promenade - 1873.
Coquelicots, dit aussi La promenade - 1873.

Coquelicots, dit aussi La promenade - 1873.

La cathédrale de Rouen, le portail, temps gris - 1894.

La cathédrale de Rouen, le portail, temps gris - 1894.

La cathédrale de Rouen, le portail et la tour d'Albane, soleil du matin - 1892 / 1893.

La cathédrale de Rouen, le portail et la tour d'Albane, soleil du matin - 1892 / 1893.

Londres, le parlement, trouée de soleil dans le brouillard - 1904.

Londres, le parlement, trouée de soleil dans le brouillard - 1904.

La peinture de Gustave Caillebote "Les raboteurs de parquet" est célèbre, le musée vient d'acquérir deux nouvelles œuvres, j'ai particulièrement aimé "Partie de bateau".

Les raboteurs de parquet - 1875

Les raboteurs de parquet - 1875

Partie de bateau - vers 1877 / 1878.
Partie de bateau - vers 1877 / 1878.

Partie de bateau - vers 1877 / 1878.

Les soleils, jardin du petit Gennevilliers - vers 1885.
Les soleils, jardin du petit Gennevilliers - vers 1885.

Les soleils, jardin du petit Gennevilliers - vers 1885.

En complément des peintures présentées dans l'exposition "Manet / Degas", j'ai revu avec plaisir une série de peintures présentant des danseuses d'Edgar Degas. 

Le foyer de la danse à l'opéra de la rue Le Peletier - 1872.

Le foyer de la danse à l'opéra de la rue Le Peletier - 1872.

Danseuses montant un escalier -  entre 1886 et 1888 / Danseuses bleues - vers 1893.
Danseuses montant un escalier -  entre 1886 et 1888 / Danseuses bleues - vers 1893.

Danseuses montant un escalier - entre 1886 et 1888 / Danseuses bleues - vers 1893.

La classe de danse - 1873 à 1876.
La classe de danse - 1873 à 1876.

La classe de danse - 1873 à 1876.

Toujours dans le prolongement de l'exposition "Manet - Degas" une célèbre peinture d'Edouard Manet "Le déjeuner sur l'herbe"

Comme beaucoup de musées, Orsay protège les peintures avec des vitres de protection, difficile dans ce cas de faire des photographies sans reflet de la vitre, c'est compréhensible mais un peu frustrant.

Le déjeuner sur l'herbe - 1863

Le déjeuner sur l'herbe - 1863

Pour terminer cette courte visite, quelques peintures de Vincent Van Gogh. Certaines n'étaient pas là en prêt au musée Van Gogh d'Amsterdam, vivement l'automne prochain car le musée d'Orsay va présenter la grande exposition: "Van Gogh à Auvers sur Oise, les derniers mois".

La guinguette à Montmartre - 1886.

La guinguette à Montmartre - 1886.

Fritillaires, couronne impériale dans un vase de cuivre - 1887.

Fritillaires, couronne impériale dans un vase de cuivre - 1887.

La nuit étoilée sur le Rhône - 1888

La nuit étoilée sur le Rhône - 1888

L'arlésienne - 1888.

L'arlésienne - 1888.

La chambre de Van Gogh à Arles - 1889.

La chambre de Van Gogh à Arles - 1889.

J'espère que vous avez pris plaisir à cette courte visite,

Je présenterai prochainement un autre article consacré à la peinture, je suis retourné à la fin du mois de juillet au musée de l'Orangerie ... et j'ai à nouveau adoré !

A bientôt et si vous appréciez, n'hésitez pas à partager 😀.

 

Lire la suite