Balade à Semur-en-Auxois.
Juste avant le 15 août j'ai passé deux jours très agréables avec des amis à Semur en Auxois.
Cette petite ville d'un peu plus de 4000 habitants est très agréable, avec un très joli centre médiéval. Je vous propose quelques photographie de la balade faite le lundi matin, avec une visite des parties haute et basse.
Il y a longtemps que je n'étais pas venu à Semur en Auxois, la promenade matinale fut très agréable.
Nous avons commencé la balade en direction de la partie basse en traversant le pont Joly avec une jolie vue sur les remparts.
Une fois que nous sommes arrivés dans la partie basse de la ville, nous avons suivi le chemin le long de la rivière "l'Armançon"
Puis nous avons commencé la montée en direction du centre historique.
En arrivant dans la partie haute de la ville, on ne peut pas rater la collégiale Notre Dame.
Comme beaucoup d'édifices religieux de style gothique, elle fut construite sur une très longue période, du XIII éme au XVI éme siècle. Sa visite est très intéressante.
Ensuite quelques vues extérieures de la collégiale, dont la porte des Bleds, le tympan date du XIII éme siècle, avec un détail amusant sur un pilier : des escargots ont été ajoutés 😀.
Puis nous avons continué la balade à travers les rues, avec de jolies maisons à colombages.
Ce fut une jolie promenade, j'ai découvert des endroits que je ne connaissais pas.
Evidemment la visite avec des amis était un vrai plus. A refaire !
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
Retour au musée de l'Orangerie.
Le 30 juillet 2023 je suis retourné au musée de l'Orangerie, c'était ma deuxième visite dans ce superbe musée. Il est situé dans le jardin des Tuileries, pas très loin de deux très grands musées parisiens : Le Louvre et le musée d'Orsay
J'y allais pour revoir les célèbres "Nymphéas" de Claude Monet et également la collection du marchand Paul Guillaume.
Dans "la petite rotonde" juste avant les Nymphéas de Claude Monet, une exposition temporaire de l'artiste contemporain Philippe Cognée.
J'ai bien aimé les œuvres présentées, l'exposition se terminera le 4 septembre 2023.
Techniquement j'ai photographié avec l'objectif 14-35 mm, bien utile pour les Nymphéas. Comme d'habitude pour voir les photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer dessus.
Puis dans deux salles ovales de grands tableaux des Nymphéas de Claude Monet sont présentées. On peut en voir quatre tableaux par salle.
Claude Monet a peint les huit tableaux entre 1916 et 1926 pour être offerts à la France comme symbole de paix, après le carnage de la première guerre mondiale.
L'aménagement est selon les plans de l'artiste.
Je suis arrivé tôt au musée, néanmoins il y avait beaucoup de monde, Il est difficile de faire des photographies sans visiteur, mais finalement les photographies sur lesquelles il y a du monde donnent l'échelle à ces immenses tableaux.
Bon après il y a les personnes qui font des selfies et restent de longues minutes à tapoter sur leur smartphone ... il faut faire preuve d'une patience infinie 😀
Après l'enchantement des Nymphéas de Claude Monet, la visite continue au niveau inférieur avec pour commencer quelques œuvres de l'artiste contemporain : Philippe Cognée.
Ensuite le musée présente des œuvres dont le dénominateur commun est le marchand et collectionneur Paul Guillaume
Une première salle toute en longueur présente une sélection d'œuvres, il est intéressant de savoir Guillaume Apollinaire orientait les choix de Paul Guillaume. Cette partie est intitulée "les arts à Paris", nom d'une revue créée par Paul Guillaume en 1918.
Ensuite le musée propose des œuvres par artiste, avec pour commencer les superbes peintures de Pierre-Auguste Renoir, je vous l'ai déjà précisé mais j'apprécie tout particulièrement cet artiste majeur de l'impressionnisme.
La salle suivante présente des peintures de Paul Cézanne, les œuvres présentées n'ont pas toutes été achetées par Paul Guillaume, beaucoup l'ont été par sa veuve après la mort du marchand survenue en 1934.
Ensuite un autre artiste majeur de la fin du XIX éme, première partie du XX éme siècle : Henri Matisse.
Ensuite des peintures de Marie Laurencin, à partir de 1920 Paul Guillaume devient son marchand. Durant cette période "elle décline une image idéalisée de la féminité de son temps (...)"
Ensuite plusieurs peintures d'André Derain, pour moi cette partie fut une surprise. J'avais en tête qu'il était associé au mouvement fauvisme, au début du XX éme siècle, mais ensuite il s'est rapproché d'un certain classicisme. 28 oeuvres d'André Derain sont présentées à l'Orangerie.
Comme le précise le musée "Parmi les conseils amicaux qu'Apollinaire prodigue à Paul Guillaume (...) il l'incite à s'attacher à l'œuvre naïve et stylisée de Henri Rousseau, dit le Douanier ".
Près de 50 œuvres du Douanier Rousseau sont passées dans les mains de Paul Guillaume.
Dans la même salle le musée présente des peintures de Maurice Utrillo, fils de deux artistes Suzanne Valadon et de Miguel Utrillo. Paul Guillaume le suivait depuis 1910, Apollinaire le recommande dés 1915.
La dernière salle présente des œuvres de Chaïm Soutine, originaire de Minsk, il s'installe à Paris en 1913 et se lie avec des artistes présents à Montmartre. Ses peintures sont très particulières, peintes par séries. Paul Guillaume et Chaïm Soutine se rencontrent en 1922.
Enfin deux maquettes présentent l'appartement de Paul Guillaume vers 1930, avec une vue de son bureau et de la salle à manger. On voit des peintures présentées dans le musée de l'orangerie.
Sublime, juste sublime, j'en gardais un très bon souvenir cette nouvelle visite fut très belle, les Nymphéas de Claude Monet sont incontournables, que dire de la collection Paul Guillaume!
N'hésitez pas à consacrer du temps pour ce très beau musée à taille humaine, une petite demi journée est nécessaire mais évidemment cela dépendra de votre intérêt 😀, il complète parfaitement d'autres musées.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Quelques peintures du musée d'Orsay.
Au mois de juillet après avoir pleinement profité de l'exposition Degas / Manet, j'ai poursuivi la visite en allant vers l'étage où se trouve les impressionnistes et post impressionnistes.
J'ai fait une visite rapide pour voir ou revoir des tableaux que j'apprécie particulièrement. J'ai pu profiter de deux nouvelles acquisitions du peintre Gustave Caillebote, un un mot : superbe !
Je dois reconnaitre que depuis toujours j'ai un faible pour Pierre Auguste Renoir, le musée d'Orsay présente plusieurs oeuvres majeurs, dont le célébrissime "Bal du moulin de la Galette".
Le musée d'Orsay présente de nombreuses peintures de Claude Monet, presque à chaque fois que je vais dans ce musée je passe un peu de temps devant les coquelicots
La peinture de Gustave Caillebote "Les raboteurs de parquet" est célèbre, le musée vient d'acquérir deux nouvelles œuvres, j'ai particulièrement aimé "Partie de bateau".
En complément des peintures présentées dans l'exposition "Manet / Degas", j'ai revu avec plaisir une série de peintures présentant des danseuses d'Edgar Degas.
Toujours dans le prolongement de l'exposition "Manet - Degas" une célèbre peinture d'Edouard Manet "Le déjeuner sur l'herbe"
Comme beaucoup de musées, Orsay protège les peintures avec des vitres de protection, difficile dans ce cas de faire des photographies sans reflet de la vitre, c'est compréhensible mais un peu frustrant.
Pour terminer cette courte visite, quelques peintures de Vincent Van Gogh. Certaines n'étaient pas là en prêt au musée Van Gogh d'Amsterdam, vivement l'automne prochain car le musée d'Orsay va présenter la grande exposition: "Van Gogh à Auvers sur Oise, les derniers mois".
J'espère que vous avez pris plaisir à cette courte visite,
Je présenterai prochainement un autre article consacré à la peinture, je suis retourné à la fin du mois de juillet au musée de l'Orangerie ... et j'ai à nouveau adoré !
A bientôt et si vous appréciez, n'hésitez pas à partager 😀.