Versailles, les grandes eaux nocturnes.
Le 22 juillet 2023 avec un ami du club photo et son épouse nous sommes allés au château de Versailles pour assister aux grandes eaux nocturnes, c'est une très jolie balade et les illuminations rendent l'endroit différent et vraiment superbe
Nous étions dans le parc vers 20 h 30, la lumière était encore bien présente, même si le soleil commençait à être rasant.
Nous nous sommes promenés en passant dans de nombreux bosquets, vers 21 h 30 nous avons vu un très beau coucher du soleil, en fin de soirée nous avons assisté au feu d'artifice, à ce moment là la nuit était noire !
Au début de la balade nous avons profité de la lumière chaude de fin de journée
Comme habituellement pour voir les photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image avec la souris.
Courage il y a beaucoup de photographies 😁, il y a même quelques vidéos !
Avec le bosquet de l'Encelade que je présente un peu après, le bassin de Latone est un de mes préférés. A chaque visite à Versailles je ne manque pas de m'y arrêter.
Beaucoup de monde attendait le coucher de soleil en haut des marches, en direction du grand canal !
Ensuite une succession de bassins et bosquets.
Le bassin du miroir en vidéo.
Ensuite des photographies du bosquet de l'Encelade.
J'ai pris de très nombreuses photographies du feu d'artifice qui a duré 15 minutes, vraiment un très bon moment.
Il y avait énormément de monde ... parfois des personnes beaucoup plus grandes que moi juste devant, mais finalement tout cela dans une très bonne ambiance !
Oh la belle rouge, la belle bleu, la belle verte, oh la belle blanche 😀😁😂 !
En complément une petite vidéo !
Le feu d'artifice final.
La soirée est quasiment terminée, la foule quitte le château la tête remplie de lumière, il fallait maintenant revenir vers l'Isle Adam !
Vous l'aurez compris, une fois de plus j'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette balade dans les jardins,
C'est la deuxième fois que je vais aux grandes eaux nocturnes, je vous le recommande vivement, il y a beaucoup de monde mais finalement comme le domaine est immense cela se passe très bien ... sauf peut être pour aller aux toilettes 😂.
J'espère que vous aimez !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Chaumont-sur-Loire, le festival international des jardins.
Dans l'article précédent j'ai présenté des images du domaine de Chaumont-sur-Loire.
Pour ce nouvel article, je présente un événement qui se tient à Chaumont-sur-Loire depuis plus de trente ans : le festival international des jardins.
J'y suis venu à plusieurs reprises, cette année encore j'ai visité ce festival avec grand plaisir. Le thème proposé aux concepteurs de jardins est assez dans l'air du temps : Jardin résilient.
Le climat de notre planète change, comment les jardins vont-ils évoluer ?
L'approche est assez différentes selon les paysagistes, les jardiniers, les architectes paysagistes, ... avec des espaces très variés, certains sont poétiques, d'autres marqués par les incendies et des souffrances que doit affronter la planète.
Une fois de plus ce fut une belle découverte !
Dans le domaine de Chaumont-sur-Loire un espace est réservé au festival international des jardins, je vous propose des photographies de cet espace et des jardins participant au festival international.
Les numéros des photographies correspondent à ceux attribués aux différents jardins.
Je présente ces jardins dans l'ordre de ma visite qui n'est pas forcément celui des jardins.
Si vous souhaitez des informations détaillées, le site du domaine de Chaumont propose des informations pour chaque jardin.
Vous l'aurez compris j'ai encore passé une superbe journée au domaine des jardins, la visite des différents jardins du festival sont toujours des moments de surprise et d'enchantement.
Alors quel est votre jardin préféré ?
Si vous aimez passer une journée en plein air et voir des endroits très beaux et très différents, je ne peux que vous recommander la visite du festival international des jardins et de manière générale du domaine de Chaumont-sur-Loire !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Retour à Chaumont-sur-Loire
Lors de la semaine du 14 juillet 2023 je suis retourné au domaine de Chaumont-sur-Loire pour voir le festival international des jardins, mais également pour profiter des jardins, du château et des différentes expositions.
J'y suis resté une petite journée, avec une arrivée depuis Paris dans la matinée et un départ en fin d'après midi.
Je vous propose un premier article qui présente le domaine, le parc historique, des vues du château, des œuvres artistiques, ...
Pour ne pas faire trop long, je présenterai un second article qui présentera le festival international des jardins, édition 2023.
Chaumont sur Loire entre Amboise et Blois
Pour cette nouvelle visite je ne suis pas entré dans le château, néanmoins j'ai pris de nombreuses photographies des parties extérieures depuis le parc historique.
Ce superbe château posé sur les hauteurs face à la Loire est un des joyaux du val de Loire, je le revois toujours avec grand plaisir.
Ensuite je vous propose des photographies prises à différents endroits du parc historique où l'on peut voir de nombreuses œuvres artistiques. Sans entrer dans le détail je précise le nom de l'œuvre et celle de l'artiste.
Pour plusieurs photographies j'étais ravi d'avoir pris mon objectif 14-35 mm. Comme habituellement pour voir les photographies en plein écran, vous pouvez cliquer sur l'image.
En direction des anciennes écuries où plusieurs œuvres sont présentées.
Ensuite plusieurs œuvres dans les bâtiments avant de rejoindre le festival des jardins, certaines sont nouvelles et d'autres sont pérennes.
J'ai beaucoup aimé les œuvres suivantes et j'ai passé beaucoup de temps devant l'ensemble "Mémoire d'enfance".
Après la partie réservée au festival des jardins, le domaine de Chaumont sur Loire propose une balade dans le prés du Goualoup, y étant déjà allé plusieurs fois, je n'ai fait qu'y passer en profitant des quelques espaces.
Une fois de plus ce fut une superbe visite, avec des découvertes mais également des parties que j'avais déjà vues, mais toujours avec enchantement
Si vous ne connaissez pas le domaine de Chaumont-sur-Loire, vraiment cela vaut un un long détour pour passer une superbe journée.
A bientôt pour de nouvelles visites ... et la découverte du festival des jardins, édition 2023, dont le thème est : Jardin résilient.
Exposition Manet & Degas à Orsay.
Le 9 juillet je suis retourné au musée d'Orsay pour visiter une exposition qui présente les deux peintres Edouard Manet et Edgar Degas.
L'exposition présente de très nombreuses peintures pour expliquer et comparer le chemin suivi par ces deux artistes nés à deux ans de différence en 1832 et 1834.
L'exposition couvre une très longue période qui présente la formation jusqu'aux dernières années de Manet mort en 1883, Degas lui vécut jusqu'à 1917.
Ils ont suivi des chemins parfois très proches, l'exposition explique également leurs différences et leurs différends, leur approche vis à vis du mouvement impressionniste. L'exposition présente la manière de traiter les mêmes thèmes avec une approche assez différente
Les œuvres viennent de très nombreux musées, sans être exhaustif : du musée d'Orsay, de Marmottan Monet, beaucoup viennent de musées américains tels que: Princeton University Art Museum, du Philadelphia museum of art, du Detroit Institute of art, du Metropolitan museum of art de New York, du Boston museum of fine art, National gallery of fine art de Washington, ...
Ainsi que de Glasgow museum, de Tate (Londres), du Hamburger Kunsthalle, de collections particulières, ...
Cela permet de faire une superbe visite ... et bien entendu un très long article avec beaucoup de photographies et un peu de texte !
Pour commencer deux portraits d'Edouard Manet et Edgar Degas et des œuvres de la première partie de la visite.
Comme d'habitude pour voir les photographies en plein écran : cliquez sur l'image avec la souris !
Après la partie introductive, la salle suivante présente une salle "Deux fils de famille", ils sont tous les deux issus de familles bourgeoises aisées
Les premiers tableaux présentent le grand père d'Edgar Degas, Hilaire Degas et son père Auguste De Gas, en compagnie d'un chanteur et guitariste.
Ensuite une partie de l'exposition présente la formation : "Copier, créer et étudier", avec des travaux sur la base de tableaux anciens. Du fait de leur position social, ils avaient pu visiter de nombreux musées.
Dans les années 1860, le salon est le rendez-vous annuel où les artistes vivants, dont Manet et Degas, présentent des œuvres, bien avant les galeries, cette partie de l'exposition s'intitule "Salon et défi des genres."
Le portrait est une partie importante de l'œuvre des deux artistes, la partie suivante de l'exposition est intitulée "Au delà du portrait"
Les parents de Berthe Morisot ouvraient un salon où les artistes, hommes ou femmes, pouvaient s'exprimer : "Le cercle Morisot". C'est là que Manet rencontre Berthe Morisot et il peint de nombreux portraits d'elle, leurs liens furent très proches ... mais elle épouse un frère de Manet et s'associe au mouvement des impressionnistes.
Le thème des courses hippiques fut quasiment une obsession pendant quelques années, les tableaux suivant présentent quelques œuvres
Ensuite une salle qui présente un thème "d'une guerre à l'autre", Manet n'hésitait pas à exposer des œuvres sur des thèmes qui le touchaient ou le révoltaient, de son côté Degas fut beaucoup plus en retrait sans prendre position.
La période de leur rencontre correspond à la guerre de sécession aux Etats Unis (1861-1865), l'exécution de l'empereur Maximilien au Mexique (1867) et en France la guerre avec la Prusse (1870).
Puis le mouvement impressionniste arrive, il s'opposait au mouvement académique. Les deux artistes ont eu des positions assez différentes. Degas n'a participé à aucune exposition impressionniste, même s'il a effectué plusieurs expositions personnelles.
Les deux artistes avaient des réseaux dans la presse et la critique,
Manet a connu les plus grands écrivains de son époque, il en a peint plusieurs. Avant 1870 Degas avait une approche plus discrète, puis il présenta des portraits de critiques de l'époque, ce sont les Réseaux croisés.
Manet et Degas étaient attachés à Paris, sur plusieurs peintures ils présentent des Parisiennes dans différentes parties de leur vie.
C'est peut être ma partie préférée de cette exposition.
La partie suivante traite du thème Masculin / Féminin, Manet était un séducteur toujours très à l'aise dans une société féminine, à l'inverse de Degas dont la vie sentimentale fut un mystère.
Du nu, je passe vite sur cette partie, je n'ai pas vraiment été séduit, en particulier sur la peinture de Degas ... mais comme on dit c'est une histoire de goût !
Manet meurt en 1883, il n'avait que 51 ans, Degas a dit lors de ses obsèques : "il est plus grand que nous le croyions". Degas acheta de nombreuses œuvres de Manet dont des peintures et des gravures. Il participe à différents événements en honneur de son ainé.
Cette partie s'intitule "Après Manet", elle présente principalement des œuvres de Manet, mais également une peinture "Olympia" peinte pas Paul Gauguin
C'est une très belle exposition, j'ai beaucoup aimé.
J'avais déjà vu plusieurs tableaux, mais les voir dans un ensemble est vraiment un plus. Il y a beaucoup de tableaux d'autres musées.
Cette comparaison "Manet / Degas" est vraiment une riche idée, Les explications sont de grande qualité, si vous prévoyez d'aller la voir, dépêchez vous ... elle se termine le 23 juillet !
En prenant votre temps il faut compter 1 h 1/4 à 1 h 30 pour la visiter
Après l'exposition je suis allé voir une partie des impressionnistes du musée d'Orsay (dont Manet et Degas, les acquisitions récentes) et de Van Gogh, mais je présenterai cela dans un prochain article ... vous devez être fatigués de lire !
A bientôt
Exposition Léon Monet, frère de ...
Le 02 juillet je suis allé au musée du Luxembourg pour voir une exposition consacrée à Léon Monet, frère ainé du maitre de l'impressionnisme Claude Monet.
De nombreuses peintures faisaient partie de l'ancienne collection de Léon Monet, qui acheta assez tôt des œuvres, pas uniquement de son frère.
Les peintures exposées viennent de différents musées dont Orsay, Marmottan Monet, National galleries of Scotland, mais également de collections privées, ...
Pour plusieurs peintures il y avait comme une impression de "déjà vu", en effet les peintures des musées d'Orsay et de Mamottan Monet ne m'étaient pas inconnues.
L'œuvre la plus significative est sans doute le portrait de Léon Monet, peint par son frère en 1874 et que l'on retrouve sur l'affiche de l'exposition.
L'exposition présente l'histoire de cette famille normande, avec Claude qui avait suivi un chemin artistique avec l'immense succès que l'on connait, son frère Léon a eu une destinée plus industrielle, même s'il a collectionné des peintures, mais également des estampes japonaises
Les peintures présentées ont été réalisées par des peintres célèbres dont Renoir, Sisley, Pissarro avec de très nombreux tableaux du maitre de Giverny. D'autres artistes moins connus sont également présentés.
Comme d'habitude pour profiter des photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image
Enfin des œuvres tardives de Claude Monet, peintes vers la fin de sa vie, très différentes de ce qu'il avait réalisé avant.
J'avais présenté des œuvres de cette période lors d'une visite au musée Marmottan Monet, ou plus récemment lors de l'exposition Claude Monet - Joan Mitchell à la fondation Vuitton, vous pouvez relire ces articles en cliquant sur le lien.
Je n'ai pas eu l'impression de visiter une "grande exposition", après il y a des jolies œuvres et quelques découvertes et c'est une bonne idée d'avoir une exposition liée au frère d'un artiste, sans que ce frère ne soit un artiste lui même. Vous pouvez vous y rendre et passerez un agréable moment
Je suis entré le premier dans le musée 😀 et j'ai pu pleinement profiter des différentes salles, en prenant mon temps j'y suis resté environ 1 h 30.
A bientôt pour de nouvelles découvertes !