Phoques dans la baie d'Authie.
Une nouvelle fois je suis retourné voir les phoques à la baie de l'Authie pour voir les phoques gris et veaux marins posés sur les bancs de sable.
L'endroit est célèbre, c'est une attraction touristique à Berck, la plage se nomme même "la plage des phoques" ... Lorsque je prenais le chemin du retour, j'ai même vu un bus qui arrivait
Malgré la proximité ls restent des animaux sauvages et il convient ne pas faire trop de bruit, car dés qu'ils entendent quelque chose d'inhabituel on sent l'inquiétude monter.
Berck - la plage des phoques
Dans la baie il y a deux espèces distinctes, des veaux marins et des phoques gris.
Pour commencer, des photographies principalement de veaux marins, bien que je sois arrivé deux heures avant la basse mer, ils étaient déjà bien installés.
Si vous prévoyez d'aller sur place, renseignez vous sur les horaires des marées, par rapport à la marée basse prenez une marge de +/- 2.5 heures.
Un peu plus loin en marchant sur la jetée, il y avait un groupe de phoques gris, eux également bien installés et pas très actifs !
Et comme nous sommes au bord de la mer, il y a également des oiseaux marins !
Pour terminer une petite vidéo, je ne suis pas encore tout à fait au point ... mais ça progresse (enfin j'espère). Comme vous pouvez l'entendre il y avait du vent !
Je ne sais pas combien de fois je suis allé à Berck, à chaque fois je passe un très agréable moment. Je n'ai pas beaucoup de doutes sur le fait que j'y retournerai !
Si vous souhaitez vous y rendre, renseignez vous sur l'horaire des marées, idéalement 2 h /2 h 30 avant ou après la marée basse.
Si vous y allez avant vous verrez les phoques s'installer sur les bancs de sable, si c'est après vous verrez la mer monter et les phoques partir petit à petit
A bientôt pour de nouvelles visites !
Oiseaux au lac du Der.
A la fin du mois de mai, de retour de Valentigney, je me suis arrêté au lac du Der, où une fois de plus j'ai pu faire de très belles observations d'oiseaux dans ce superbe endroit. Les étangs à proximité sont également très riches.
Je vous propose un tri de quelques espèces photographiées ce jour là.
Le lac du Der
Dans le premier observatoire j'ai pu assister au ballet des hirondelles rustiques, pas facile à prendre en vol, en revanche plusieurs se sont posées juste à côté de moi, c'était assez incroyable de proximité, un très beau moment !
J'ai pu observer plusieurs bergeronnettes grises, elles bougent moins que les hirondelles, néanmoins il faut être rapide avant qu'elles ne s'en aillent.
Au dessus d'un étang j'ai vu un superbe busard des roseaux qui était en chasse, un très joli moment.
Ensuite un cygne tuberculé en tentative de décollage, puis un héron garde boeuf.
Ensuite des photographies de fuligules morillons et des fuligules milouins qui se déplaçaient dans un même groupe.
J'ai pu voir plusieurs grèbes castagneux, ce petit oiseau effectue en permanence des plongées qui durent de longues secondes, j'ai saisi à haute rafale plusieurs plongées !
A proximité d'un observatoire j'ai profité de la présence d'un très beau héron cendré, il a pris différentes postures singulières, j'ai eu la chance de le voir attraper un crapaud, de l'étourdir avant de le manger.
Pour terminer cet article, une petite vidéo du héron cendré pendant son repas.
Je me suis arrêté plusieurs fois au lac du Der, cette fois ce fut un arrêt rapide : une demi journée, sur la route du retour depuis Valentigney.
Et une fois de plus j'ai pris un grand plaisir à profiter des oiseaux dans différents observatoires et au bord du lac. Le jour de ma visite la lumière était belle. J'y retournerai !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Rassemblement de voitures - L'Isle Adam
Dimanche matin je suis allé voir un rassemblement de voiture organisé par "L'Isle Adam en Anciennes".
Sous le chaud soleil du mois de juin, j'ai pu profiter de ce bel événement où j'étais déjà allé une fois.
Il se déroule sur le parking du centre commercial du grand val et rassemble des véhicules modernes et plus anciens, de toutes marques et tous pays,
Pas facile de faire des photographies, il y avait beaucoup de monde et le succès de cette manifestation était au rendez vous. Et c'est également un peu compliqué de ne pas faire apparaitre les enseignes commerciales 😀.
Mais l'ambiance est superbe avec les propriétaires de ces jolis véhicules qui partagent avec plaisir leur passion !
Je ne connais pas vraiment les différentes marques, néanmoins je vous propose un tri, avec forcément des oublis ou des choix personnels uniquement basés sur des préférences ...
Pour commencer "les américaines", avec les célèbres Mustang, Chevrolet, Dodge, ...
Ensuite une série de Mustang.
Ensuite d'autres marques.
Ensuite un faible pour les belles anglaises: Triumph, Aston Martin, Lotus, Austin Healey, ...
Pour les automobiles françaises, de nombreux modèles dont la célèbre traction Citroën, des modèles Alpine, Peugeot et Renault, ...
Ensuite une sélection de quelques voitures allemandes, avec les emblématiques Porsche mais pas que !
Pour terminer les photographies de voitures : une Ferrari et une Nissan avec volant à droite.
Et enfin quelques images de motos
Un bel événement que ce regroupement de voitures et motos, il a lieu presque chaque mois, le quatrième dimanche du mois.
Les passionnés mais également les visiteurs sont nombreux, bravo !
A bientôt pour de nouvelles visites ...
Exposition Ingres au château de Chantilly.
C'est la deuxième fois en quelques semaines que je suis allé au château de Chantilly, en avril je vous avais proposé un article sur cette visite.
Les personnes qui suivent ce blog savent que c'est un endroit que j'affectionne particulièrement,
J'y suis retourné début juin pour visiter une exposition temporaire consacrée au peintre français Jean Auguste Dominique Ingres.
Jean Auguste Dominique Ingres est né à Montauban en 1780 et mort à Paris en 1867. C'est un peintre majeur du XIX éme siècle,
L'exposition qui lui est consacrée se déroule dans la salle du jeu de paume, un peu en retrait du château.
Elle présente de nombreuses peintures et dessins de l'artiste, venant de différents musées : du musée Condé de Chantilly, du musée du Louvre, du musée d'Orsay, du musée des arts décoratifs, du musée Ingres Bourdelle de Montauban, de collections privées, ...
Plusieurs œuvres du musée Condé ont été achetées par le Duc d'Aumale.
L'exposition présente également quelques œuvres d'artistes ayant influencé Ingres ou des œuvres de ses élèves.
Le tableau suivant "les amours funestes de Françoise de Rimini et Paolo Malatesta" a inspiré Ingres pour une série de tableaux
Marie Philippe COUPIN de la COUPERIE, les amours funestes de Françoise de Rimini et Paolo Malatesta - 1812.
La salle suivante, la plus grande de l'exposition, présente plusieurs tableaux un peu plus tardifs de l'artiste.
INGRES et Victor Baltard - Etude architecturale pour le décor d'Antiochus et Stratonice - entre 1836 et 1838.
Pour certaines œuvres Ingres mettait beaucoup de temps à réaliser ses peintures,
En comparaison la peinture suivante est une commande libre du fils ainé de Louis Philippe, Ferdinand Philippe duc d'Orléans, l'artiste Hippolyte dit Paul DELAROCHE réalisa très vite "L'assassinat du Duc de Guise" ... pendant ce temps Ingres met des années à réaliser sa "Stratonice" !
Le succès de ses peintures a permis à Ingres d'obtenir une commande de "portrait officiel du prince royal",
Ingres cette fois a réalisé très vite ses peintures, elle eurent un très grand succès.
Achevé en avril 1842, ces portraits prennent un destin tragique avec le décès du prince dans un accident en juillet de la même année
Ensuite une succession d'œuvres assez célèbres.
La visite de l'exposition se fait en un peu plus d'une heure, mais évidemment cela dépend de votre rythme. Je ne suis pas entré dans le château mais j'ai profité pour faire une balade dans les jardins, pour voir quelques statues et profiter des vues extérieures du château..
Les parterres d'André Le Notre avec les jets d'eau sont toujours aussi beaux.
Ensuite quelques images des jardins dont le temple de Diane, mais également des perspectives.
Les images suivantes présentent un très bel endroit des jardins, il s'agit de l'ile d'Amour
Une fois de plus il est inutile de préciser que j'ai passé un excellent moment, l'exposition consacrée à Ingres est très réussie et mérite vraiment une visite,
Quant au château et à ses jardins c'est évidemment une splendeur (je sais je ne suis pas objectif) !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Soirée "la plage en musique" 2023 - L'Isle Adam
Vendredi 16 juin 2023 a eu lieu le lancement de la saison estivale à la Plage de l'Isle Adam, nous avons profité de quelques concerts, avec un intermède pour un diner,
Je vous propose quelques photographies prises lors de cette soirée festive qui a commencée en fin d'après midi, début de soirée, pour se terminer vers minuit ... enfin en ce qui me concerne !
Une scène était aménagée sur laquelle plusieurs groupes se sont succédés, pour commencer cet article des photographies du premier groupe.
Quelques minutes après la fin du premier concert, un deuxième groupe s'est installé avec à nouveaux de jolis moments musicaux et une belle énergie !
Après une halte repas, je suis revenu pour la dernière partie de soirée avec le groupe "The Michel Druckers", c'est avec ce dernier groupe que j'ai pris le plus de photograpghiees ... ambiance nocture oblige !
Ce fut un joli moment, assez différent de ce que j'ai l'habitude de présenter sur ce blog, j'ai assisté aux différents concerts avec un grand plaisir.
A refaire !
A bientôt pour de nouveaux événements.
Exposition Warhol & Basquiat à la fondation Vuitton.
Début juin avec avec des amis nous sommes allés voir l'exposition "Basquiat x Warhol - à quatre mains" qui se déroule à la fondation Louis Vuitton.
C'est une exposition assez différente de ce que j'ai l'habitude de voir, dans cet article je vous présente un choix de différentes peintures et œuvres.
C'est la quatrième exposition que je vois dans ce superbe bâtiment qui est vraiment un endroit magique pour présenter des expositions..
Avant de présenter les œuvres de A.Warhol et JM.Basquiat, je vous propose à nouveau quelques photographies de la fondation Louis Vuitton,
J'aime particulièrement l'architecture du bâtiment de Franck Gehry.
Finalement la période de collaboration des deux artistes fut assez courte, au début des années 80 Andy Warhol maitre du pop-art est plutôt dans le creux de la vague, même si sa renommée est mondiale, Jean Michel Basquiat est déjà connu.
La majorité des œuvres ont été réalisées du début des années 1980, jusqu'à 1985, quelques hommages après la mort de A.Warhol en 1987 et JM.Basquiat en 1988.
Leur collaboration qui a durée quelques années a été très riche. L'exposition illustre les peintures réalisées "à quatre mains", mais également les échanges avec d'autres artistes.
Dans cette période et pour quelques œuvres A.Warhol et JM.Basquiat ont collaboré avec d'autres artistes, dont le peintre italien Franceso Clemente.
Il ne s'agit plus d'œuvres à quatre mains, mais à six !
Ensuite reprise des tableaux à quatre mains !
Dans leurs œuvres communes, il y a plusieurs séries sur des thèmes, pour commencer quelques tableaux sur la Paramount
La salle suivante s'appelle "Large than life", en effet leurs œuvres réalisées ensemble figurent parmi les plus grandes des deux artistes, dans cette salle plusieurs tableaux font plusieurs mètres de longueur.
Les grands volumes des salles de la fondation Vuitton permettent d'exposer de grands yableaux, avec la possibilité de se reculer pour admirer les peintures, une vraie chance pour les visiteurs !
En 1985, A.Warhol et JM.Basquiat prévoyaient une exposition.
Une série de photographies a été réalisée pour l'affiche de l'exposition, elle furent prises le 10 juillet 1985 par le photographe Michael Halsband,
Ensuite une autre série de tableaux avec comme dénominateur commun la compagnie General Electric.
Ensuite quelques collaborations avec d'autres artistes de la période des années 1980 dans le milieu de l'art New-Yorkais.
Nous approchons doucement de la fin de l'exposition avec encore d'autres oeuvres et autres tableaux.
Les images suivantes présentent une série de "ten punching bags", A.Warhol a peint la représentation du Christ d'après la Cène de Leonard de Vinci, JM.Basquiat a ajouté de manière répétée le mot "Judge" .
A.Warhol est décédé en 1987 suite à une opération, même si les deux artistes s'étaient éloignés, cela a profondément marqué JM.Basquiat.
JM.Basquiat est décédé en 1988 d'une overdose, la fin de l'exposition présente quelques hommages.
En sortant de l'exposition avec mes amis nous étions d'accord sur un point : nous n'avons pas forcément tous les codes pour apprécier les œuvres.
Néanmoins c'est vraiment à voir pour les œuvres communes de ces deux artistes, finalement ils ont travaillé assez peu de temps ensemble, mais avec une telle densité. Vous avez jusqu'au 28 août 2023 pour la découvrir.
A bientôt pour de nouvelles découvertes !