Nouvelle visite à Chantilly !
Il y a quelques semaines je suis retourné au château de Chantilly, c'est un endroit où je vais toujours avec plaisir, au moins une fois par an.
J'y étais à l'ouverture ... et malgré cela il y avait beaucoup de monde, c'est vrai qu'il faisait beau et que c'était le week-end de Pâques 😀 !
C'était également l'occasion de tester une nouvelle fois mon nouvel objectif 14-35 mm
Pour commencer et avant d'entrer dans le musée Condé, je vous propose une succession de photographies de différentes parties du château.
Une fois à l'intérieur du musée Condé, il est possible de voir une très grande collection de peintures et d'œuvres d'art,
Le Duc d'Aumale grâce à son immense fortune et durant son exil a accumulé une très grande collection de peintures, d'œuvres d'art, de livres.
Après le musée du Louvre, le musée Condé est le principal musée de peintures anciennes en France.
Le musée possède trois peintures de Raphael, dont "La vierge de Lorette", "la vierge de la maison d'Orléans ou madone d'Orléans" et "les trois grâces". Ces trois œuvres sont incontournables.
Une petite pièce abrite des portraits de rois et dignitaires français: le cabinet des Clouet.
On peut y voir de très nombreux portraits dont François 1er, Charles IX, Jeanne d'Albret, Anne de Montmorency, ...
En continuant la balade on arrive dans une pièces nommée "La tribune", cet espace présente des chefs-d'œuvre du duc d'Aumale, avec des artistes de la renaissance italienne, un mur est occupé par des œuvres du XVII et XVIII éme siècle, le dernier mur est occupé par les mouvements du XIX éme siècle.
La densité est telle qu'il faut vraiment y passer du temps !
Les images suivantes présentent quelques salles du château, la première se nomme "la chapelle des cœurs des Condé". On peut y voir un monument funéraire qui fut commandé par le Grand Condé initialement pour "l'église Saint-Paul-Saint-Louis" à Paris.
Au centre sous l'urne se trouve les cœurs des princes de Condé. Je n'y étais pas allé depuis longtemps, cela vaut la peine d'y passer du temps.
La galerie des cerfs est une très grande salle, c'était la grande salle à manger du duc d'Aumale. Huit grandes tapisseries ornent les murs, comme j'y étais au moment de Pâques ... il y avait de jolis œufs sur la table !
En continuant la visite, il est impossible de manquer la bibliothèque,
Bibliophile passionné le duc d'Aumale a accumulé une collection de livres d'une richesse incroyable, l'endroit est trés impressionnant ... mais assez petit avec beaucoup de monde.
A chaque visite je passe un long moment à admirer le raffinement de la Grande Singerie,
Cette salle correspond à une période durant laquelle les décors asiatiques étaient à la mode. Les peintures représentent des singes et animaux exotiques, ces représentations étaient un moyen de se moquer des contemporains.
Elle a été peinte en 1737, attribuée à Christophe HUET.
Pour terminer cette nouvelle visite à Chantilly, en sortant du château je me suis promené dans les jardins, en direction du jardin anglais mais également du grand parterre de Le Nôtre.
En quittant le domaine, deux dernières photographies de la statue d'Anne de Montmorency.
Vraiment je ne me lasse pas de ce domaine. Depuis que je suis en région parisienne j'y vais au moins une fois par an, si ce n'est pas plus !
Pour les personnes qui ne connaissent pas, une journée est recommandée pour visiter le château, le musée Condé, les jardins et également les grandes écuries.
Selon moi c'est un incontournable à proximité de Paris, avec un concentré d'art et d'histoire.
Et vous savez quoi, j'y retournerai sans doute !
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
Nouvelle visite au château d'Auvers-sur-Oise.
Dimanche 23 avril j'avais prévu une visite d'un musée dans Paris, malheureusement je n'ai pas pu m'y rendre, le dimanche après midi j'ai choisi de visiter le château d'Auvers-sur-Oise où j'étais déjà allé.
Auvers sur Oise se situe à quelques kilomètres de chez moi, j'ai passé un joli moment à visiter les présentations à l'intérieure, beaucoup d'œuvres sont présentées sur des supports numériques.
Je présente également quelques vues du château et une partie des jardins.
Le début de la visite commence par des projections dans une grande salle où l'histoire du mouvement impressionniste est expliquée, il est bien expliqué le soutien de Paul Durand Ruel pour ce mouvement qui a marqué l'histoire de l'art.
Ensuite la visite continue avec des présentations sur des écrans de l'arrivée du chemin de fer au cours du XIX éme siècle, ce qui a permis aux artistes de se déplacer rapidement, en accédant à la vallée de l'Oise et de la Seine, et pouvoir peindre en plein air.
Dans la salle suivante sont présentées des œuvres de "peintres de la vallée de l'Oise", avec des œuvres inspirées par les paysages locaux.
La salle suivante présente une reconstitution de "l'atelier du peintre"
La salle suivante présente sur des écrans des peintres "post impressionnistes", avec des projections sur écrans qui présentent des œuvres ayant marqué la fin du XIX éme, début du XX éme siècle avec des artistes tels que Louis Anquetin, André Derain, Paul Gauguin, Georges Seurat, Paul Signac, Vincent Van Gogh, Maurice de Vlaminck, ...
La salle suivante se nomme "Cézanne précurseur du cubisme", avec présentation d'une œuvre, et des hommages de Picasso et Braque.
La dernière salle se nomme "Monet, aux sources de la modernité", cette salle montre l'influence qu'a pu avoir Claude Monet sur des peintres abstraits.
L'exposition "Monet - Mitchell" à la fondation Louis Vuitton" que j'avais présentée fin 2022 illustrait cette modernité et l'influence de Claude Monet sur d'autres artistes.
Le château présente des œuvres de quelques artistes qui se sont succédés à Auvers sur Oise, l'espace se nomme "peintres d'Auvers", dont Norbert Goeneutte, Victor Dupré, Karl-Pierre Daubigny, Ludovic Piette, Gustave Loiseau, ...
Pour terminer cette visite je vous propose quelques images du château et de ses jardins.
Le château a été construit au début du XVII éme siècle, il a appartenu à différents propriétaires dont Jean de Leyrit, Parfois le château porte le nom "château de Leyrit".
Aujourd'hui le château appartient au conseil général du Val d'Oise, le jour de ma visite il y avait un très joli ciel.
Cette visite n'était pas prévue, mais les événements particuliers ont fait que j'ai choisi cette destination.
J'avais déjà visité le château, j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à cette nouvelle visite.
Si vous souhaitez vous y rendre une balade dans Auvers sur Oise complétera la visite, vous passerez un bon moment.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Exposition : Ramsès et l'or des pharaons.
Dimanche 16 avril avec des amis nous sommes allés voir l'exposition 'Ramsès & l'or des pharaons" à la grande halle de la Villette.
L'exposition est grande et présente beaucoup de pièces, mais elle couvre de nombreuses dynasties autres que celle de Ramsès, cela peut être assez déroutant.
Ramsès II a vécu durant la 19éme dynastie, mais l'exposition, présente des œuvres allant jusqu'à la période Ptolémaïque
Néanmoins de nombreuses œuvres sont rattachées à Ramsès II et à sa famille plus ou moins proche.
Elle met en évidence son influence sur l'Egypte, avec les constructions que l'on peut encore voir dont Abou Simbel, le Ramesseum, ...,
C'est une grande exposition qui draine les foules, il y avait beaucoup de monde, par moment trop avec des temps d'attente importants.
Les mystères de l'Egypte peuvent l'expliquer ce succès, mais également le nom de Ramsès II qui est sans doute un des pharaons le plus connu,
Toutankhamon est également très connu mais pour d'autres raisons : c'est lié à l'extraordinaire richesse de son tombeau inviolé, Avec un peu d'imagination que le tombeau de Ramsès devait être fabuleux, mais les pillards sont passés depuis bien longtemps !
En 2019 j'avais visité une exposition qui était consacrée à Toutankhamon, vous pouvez si vous le souhaiter revoir l'article consacré à cette exposition.
Statue de Ramsès II en sphinx faisant offrande d'une vasque à tête de bélier - nouvel empire, 19 éme dynastie
Les images suivantes sont consacrées à la période guerrièoère de Ramsès II, l'exposition propose une présentation de la célèbre bataille de Qadesh
Blocs de pierre présentant Ramsès en guerrier victorieux, massacrant ses ennemis - nouvel empire,19 éme dynastie
Ramsès II fut un grand bâtisseur, la longue durée de son règne a permis de laisser de nombreux bâtiments où on retrouve son nom.
Le grand temple d'Abou Simbel est probablement le plus connu,
Sa reine Nefertari et sa mère Touya y sont également représentées. L'exposition propose une maquette et de grandes photographies.
Les artistes écrivaient, dessinaient et faisaient des croquis sur des tessons de poteries, ou des morceaux de calcaires : ce sont des ostraca.
Les images suivantes présentent un cercueil externe en bois de Sennedjem, ce cercueil en bois est posé sur des glissières.
Cet artiste exceptionnel a travaillé sur les tombeaux de Ramsès et de son père Séti 1er, le cercueil de Sennedjem a été réalisé par ses collègues les plus talentueux.
Masque en bois plaque or, d'Aménémopé - Troisième période intermédiaire, 21 éme dynastie et Uraeus provenant d'une couronne de Sésostris II, moyen empire, 12 éme dynastie.
L'exposition présente quelques momies d'animaux tels que chats, lions, mangouste, cercueil pour crocodile. Ces momies découvertes récemment dans la région de Saqqara sont présentées pour la première fois.
Plats et bols, en or et en argent - Troisième période intermédiaire, 21 éme dynastie et période Ptolémaïque.
Collier d'épaules, collier pectoral, amulette, bracelet et plat en or de Psousennès I - Troisième période intermédiaire, 21 éme dynastie.
Cercueil intérieur de Chéchonq II à tête de faucon, caisson et couvercle reconstruits en cartonnage - 3éme période intermédiaire, 22 éme dynastie.
Cercueil intérieur de Chéchonq II avec canopes en forme de cercueil - 3éme période intermédiaire, 22 éme dynastie.
Couvercle du sarcophage de Mérenptah, réutilisé pour celui de Psousennés I - Nouvel empire, 19 éme dynastie.
Couvercle en cèdre peint et doré du cercueil de la princesse Nesikhonsou, - 3éme période intermédiaire, 21éme dynastie.
Dans l'avant dernière salle de la visite on peut voir le superbe sarcophage en cèdre de Ramsès II avec une reconstitution partielle du tombeau de son père Séti 1er, celui de Ramsès ayant été endommagé par des inondations et des détériorations du temps
A la fin du XIX éme siècle un jeune chevrier a découvert un tombeau ancien à Deir El-Bahari , dans lequel 30 momies du nouvel empire avaient été transférées dont celles Ramsès II, son père Sethi 1er et son fils Merenptah.
Si vous le souhaitez vous pouvez revoir un article consacré à une reconstitution du tombeau de Nefertari épouse royale de Ramsès II, je l'avais visité en 2019 au musée de Tessé au Mans, ceci donne un aperçu des extraordinaires décorations des tombeaux royaux.
La salle finale présente une très grande statue de Ramsès
Aucun doute c'est une grande exposition, mais il faut vraiment être attentif car sans les explications les pièces présentées peuvent paraitre anachroniques.
Tout n'est pas de la période de Ramsès II, les œuvres couvrent une immense période : de la 12 éme dynastie à l'époque Ptolémaïque. Les liens avec Ramsès II passent souvent par sa famille, son vizir, des artistes, ...
Si vous vous rendez à la Villette, faites preuve de patience car il y a beaucoup de monde par moment il faut attendre plusieurs minutes pour voir les œuvres. J'ai essayé d'atténuer cette présence sur les photographies !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Macrographies - Photographies de printemps à l'Isle-Adam.
Lors du week-end de Pâques nous nous posions la question : y a t il des fleurs en forêt actuellement. Pour faire courte : oui.
Le lundi de Pâques je me suis promené en forêt de l'Isle Adam et j'ai pu profiter des fleurs en sous-bois, pour les Adamois je suis allé dans le prolongement de l'avenue des Bonshommes.
Pour cette balade j'ais pris deux objectifs macro de marque Canon, le 100 mm f 2.8 puis 65MP-E 65 mm f 2.8. il y a un moment que je n'avais pas fait de macrographie, j'y ai pris beaucoup de plaisir !
Pour commencer des photographies d'anémones des bois, ces jolies petites fleurs blanches se trouvent au niveau du sol, elles sont assez abondantes. J'ai pris des photographies à différents stades de floraison.
Toujours au niveau du sol j'ai pu voir de nombreuses jacinthes des bois, ces jolies fleurs à la tendance de couleur "bleue / violette" étaient dans les mêmes zones que les anémones des bois.
En me promenant j'ai pu voir de nombreuses autres choses, dont des feuilles avec une structure "squelettique", des troncs d'arbres au sol , d'autres grignotés, ...
Pour la suite de l'article, il s'agit des mêmes fleurs, mais avec un changement d'objectif.
J'ai utilisé l'objectif Canon MP-E 65 mm f2.8 qui permet d'avoir un grossissement jusqu'à x 5. Mais au delà du grossissement x 3 qu'il est difficile à utiliser !
Pour ceux qui connaissent cet objectif, c'est un peu un OVNI : aucun autofocus, pas réellement de bague de mise au point : la bague change le grossissement, la zone de netteté est particulièrement faible et dés que l'on ferme un peu ... il est peu lumineux
Mais lorsque les photographies sont réussies, on arrive dans un autre monde, celui de l'infiniment petit
Pour terminer la promenade, une fois sortie du bois il y avait un champ de colza en début de floraison, j'en ai profité pour faire quelques photographies.
Ce fut une belle balade, la floraison va continuer, dans quelques temps le muguet et d'autres fleurs vont arriver, c'est vraiment une belle période qui revient chaque année et à chaque fois c'est un grand plaisir.
A bientôt pour de nouvelles balades !
Visite au domaine de Sceaux.
Samedi matin avant le dimanche de Pâques j'ai visité le domaine de Sceaux,
Il y a quelques semaines j'avais lu qu'il y est organisé la fête du Hanami, cette coutume contemplative venant du Japon consiste à observer les fleurs principalement celles de cerisiers.
Mais Sceaux c'est également un superbe domaine, avec des jardins dessinés par André Le Notre, à la demande de Jean Baptiste Colbert, le surintendant des finances de Louis XIV qui souhaitait avoir un domaine à proximité de Versailles et de Paris.
Comme souvent il existait déjà un château mais Colbert a agrandi considérablement le domaine, puis également le rôle important de son fils ainé le marquis de Seignelay. Avec le temps les modifications furent multiples, les propriétaires différents avec des évolutions du château et une partie des jardins
Le château que l'on voit aujourd'hui est plus récent, il a été construit au XIX éme siècle.
Aujourd'hui le domaine de Sceaux est la propriété du département des Hauts de Seine et est libre d'accès.
Je vous propose une succession de photographies prises à partir du portail d'entrée, puis en suivant les chemins du domaine.
Le domaine est réparti sur deux niveaux principaux, le château et une partie des jardins se situent sur la partie haute, le grand canal et différents bosquets, dont celui des cerisiers, dans la partie inférieure.
Ensuite direction la partie basse des jardins, un des objectifs de ma visite était les cerisiers en fleur pour célébrer la fête du Hanami. Cette fête est venue du Japon, elle est très ancienne.
Cette fête de contemplation des fleurs était initialement réservée aux nobles et à la famille impériale, avant que tout le monde puisse participer aux fêtes du Hanami.
Lors de ma visite la floraison n'était pas encore maximale, néanmoins la superbe lumière matinale offrait un très joli spectacle.
Ensuite quelques images du grand canal, avec une vue depuis la partie supérieure, mais également au niveau de l'eau.
Les photographies suivantes ont été prises au niveau du jardin inférieur, avec une superbe fontaine dans le bassin "l'octogone", la plaine Chatenay, avec au fond le pavillon d'Hanovre, des alignements d'arbres, ...
Vous l'aurez compris j'ai passé un superbe moment, je me suis décidé au dernier moment, la météo matinale était très agréable ... ce qui m'a décidé, avec une belle température et pas trop de monde.
Je ne connaissais pas ce domaine, c'est vraiment un très bel endroit à visiter, un peu loin de l'Isle Adam, mais cela vaut le déplacement.
Pour les cerisiers c'était sans doute un peu tôt, il faudra y retourner !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Auvers-sur-Oise et Vincent van Gogh.
Début avril je suis retourné à Auvers sur Oise, cette ville est située à quelques kilomètres de chez moi, j'y retourne toujours avec plaisir pour me promener.
Aujourd'hui la ville est indissociable du peintre Vincent van Gogh, c'est là qu'il a terminé ses jours, il y est enterré.
Les quelques semaines passées sur place ont été fécondes avec de nombreux tableaux, dont la célèbre représentation de l'église d'Auvers qu'il est possible de voir au musée d'Orsay.
La première photographie de cet article présente l'église Notre Dame de l'Assomption immortalisée par Vincent van Gogh lors de son séjour à Auvers sur Oise en 1890.
Pour continuer cette balade, direction le cimetière où Vincent van Gogh et son frère Théodore sont enterrés. J'ai toujours été frappé par la simplicité de ces tombes, alors que Vincent van Gogh a laissé une empreinte essentielle de la peinture de la fin du XIX éme siècle, dont certaines ont été peintes à Auvers.
En se promenant dans Auvers sur Oise, des panneaux présentent les endroits où le peintre a réalisé ses tableaux.
En vous promenant dans Auvers sur Oise, il est difficile de rater l'auberge Ravoux. Lors de son arrivée à Auvers sur Oise en mai 1890, le peintre s'installe dans cette auberge.
C'est également là qu'il finit ses jours dans la nuit du 28 au 29 juillet 1890, deux jours après avoir reçu une balle, l'hypothèse la plus probable est un suicide, mais un accident est parfois évoqué...
Même si d'autres peintres sont passés par Auvers, c'est clairement Vincent van Gogh qui est le plus présent, la notoriété du peintre est telle qu'à de nombreux endroits on peut voir les endroits où il a réalisé ses œuvres, avec un parcours. Il est également intéressant de voir des photographies d'époque.
Mais à Auvers sur Oise, il n'y a pas que Vincent Van Gogh !
Donc retour à l'église Notre Dame de l'Assomption. La première édification date du XII éme siècle, mais comme beaucoup d'église elle a été modifiée et restaurée. Les vitraux datent du XIX éme siècle
En continuant la balade on arrive au château de Leyrit (ou château d'Auvers), il date du XVII éme siècle, il a été racheté par le conseil général, suite à une grande restauration il abrite aujourd'hui une exposition consacrée aux impressionnistes.
Le château possède de jolis jardins.
La ville accueillit de nombreux peintres, Daubigny qui fut un précurseur de l'impressionnisme Corot, Pissarro, Cézanne passèrent également du temps à Auvers,
Pour terminer cet article des photographies avec une promenade dans les rues.
J'ai passé un bel après midi, à chaque fois que je vais à Auvers sur Oise, je suis toujours surpris par les visiteurs du monde entier qui viennent se recueillir là où Vincent van Gogh a vécu ses derniers jours.
La ville elle même est charmante, elle mérite d'y passer du temps.
A bientôt pour de nouvelles visites !