Nouvelle visite à la réserve du Teich.
Cet été je suis retourné à la réserve ornithologique du Teich qui est située en bordure du bassin d'Arcachon, c'est la troisième fois que je m'y rends.
J'y suis resté deux demi-journées et une journée complète, sans doute aurait il fallu une journée de plus, ce sera pour la prochaine fois 😀.
Une fois de plus j'ai pu observer de nombreuses espèces, dans un environnement privilégié. Je vous propose un article sans doute un peu plus court qu'habituellement concernant les oiseaux, mais rassurez vous il y a quand même quelques photographies !
Comme habituellement si vous souhaitez voir la photographie en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image.
Lors de la visite au niveau d'une même étendue d'eau, les photographes s'attardaient assez longuement pour voir deux espèces pas si fréquente : une marouette ponctuée et un râle d'eau. Je n'avais jamais observé de marouette, quelques râles, au Teich mais également à proximité du lac du Der.
Malheureusement ils étaient un peu loin.
J'ai eu la chance d'observer à très faible distance une bécassine des marais qui était quasiment au pied de l'observatoire, un plaisir rare !
Il y a au Teich de nombreux limicoles, la barge à queue noire est présente à de nombreux endroits, comme pour la bécassine des marais l'oiseau était à faible distance.
Comme pour les espèces précédentes j'ai eu l'occasion de voir un petit gravelot qui paradait à proximité de l'observatoire.
Parmi les limicoles les chevaliers sont assez nombreux, dont des chevaliers gambettes, des chevaliers guignettes (plus rares), des bécasseaux variables, ...,
La présence des limicoles dans la réserve est directement liée à la marée, à marée basse les oiseaux se dirigent préférentielelment vers le bassin.
Toujours chez les limicoles un très bel oiseau avec des formes très fines et un bec incurvé vers le haut, j'aime beaucoup cet oiseau : l'avocette élégante
Ensuite plusieurs espèces dont l'aigrette garzette, le canard souchet avec son très impressionnant bec, des colverts, une sarcelle d'hiver femelle, des mouettes, ...
Dans un observatoire j'ai pu observer quelques secondes un martin pêcheur d'Europe, mais il n'était pas décidé à rester très longtemps ! Néanmoins il pris le temps d'attraper un poisson
Pour terminer cet article je vous propose des oiseaux en plein vol, avec dans l'ordre : un grand cormoran, une sterne pierregarin, un groupe de spatules blanches, une guifette moustac (?), un cygne tuberculé, un groupe de barges à queue noire !
C'est terminé pour cette visite, j'espère que vous aurez pris plaisir à regarder ces photographies et ces oiseaux. En ce qui me concerne je me suis à nouveau régalé !
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
Visite aux jardins d'eau à Carsac-Aillac.
Lors de mon séjour dans le Périgord j'ai visité "Les jardins d'eau" à Carsac-Aillac. Les jardins sont situés à quelques kilomètres de Sarlat-la-Canéda
Ces jardins sont superbes, avec différents environnements où l'eau est omniprésente. On peut y passer un long moment pour admirer les fleurs d'eau de différentes variétés, de différentes couleurs, ...
Créés en 1999 ils sont classés "jardins remarquables". Ces jardins sont très différents de ceux de Marqueyssac et ceux du manoir d'Eyrignac. Les trois méritent une visite prolongée.
"Les jardins d'eau" présentent des nymphéas de différents types, des lotus, des nénuphars, des amphibiens, de nombreux bassins, ... Je ne connais pas bien les fleurs, mais j'ai pris un plaisir immense lors de cette visite.
Les jardins d'eau à Carsac-Aillac.
Pour commencer je vous propose des vues générales des jardins, sur la partie haute et la partie basse, les dernières images présentent des vues du "Labyrinthe végétal auqtaique", dans cette partie on se promène sur des plateformes posées sur l'eau.
Comme habituellement si vous souhaitez voir les photographies en plein écran n'hésitez pas à cliquer sur l'image.
Ensuite je vous propose des vues au ras de l'eau avec ces fleurs de toutes les couleurs
J'ai pris plusieurs photographies avec des vues de dessus, là encore les couleurs sont splendides ... enfin je trouve 😀
Sur certaines feuilles l'eau reste en surface en créant de jolies formes.
Certaines variétés originaires d'Amérique du sud ont une forme de grand plateau, il s'agit de nymphéa tropical géant, très surprenant et très esthétique !
Ensuite d'autres fleurs, principalement des lotus.
Dans les bassins j'ai pu voir quelques petites grenouilles, il doit y avoir d'autres amphibiens ... mais je n'en ai pas vu d'autres.
Cette visite fut une superbe découverte, lors de mon séjour dans le Périgord j'ai visité des endroits que je connaissais déjà et où j'ai pris plaisir à retourner, Mais je ne connaissais pas "Les jardins d'eau".
Si vous appréciez les fleurs, les couleurs, le dépaysement ou la nature je les recommande vivement.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Plusieurs promenades à Sarlat-la-Canéda.
En septembre j'ai passé plusieurs jours dans le Périgord noir et je logeais à Sarlat-la-Canéda, Je suis allé à de nombreuses reprises dans la ville pour profiter des ruelles et des bâtiments, des couleurs changeantes.
Cette petite ville, moins de 10 000 habitants, est réputée pour son centre historique médiéval. La ville est extrêmement touristique, mais en septembre cela reste gérable.
Je logeais à l'hôtel Bon Encontre situé sur les hauteurs de la ville, un vrai plaisir, c'était un excellent point de départ pour les différentes visites à Sarlat et dans la région.
J'ai fait des visites le matin et en fin de journée, avec des lumières assez différentes, en essayant de retranscrire l'atmosphère de cette belle ville.
Pour plusieurs bâtiments les lumières apportent une vision assez différente selon le moment. Les ruelles étroites rendent les photographies délicates à faire.
La première photographie présente la maison où naquit La Boétie ami de Montaigne.
Les dernières images présentent la lanterne des morts, construite probablement à la fin du XII ème siècle
Sur les images suivantes, je vous propose quelques détails vus durant les balades dans la ville.
Ensuite quelques images de la cathédrale Saint-Sacerdos, avec des images extérieures et intérieures. Avec en particulier un orgue du 18 éme siècle. Les vitraux sont également très jolis et lumineux.
En promenant dans les rues, j'ai pris plaisir à photographier de nombreuses portes de différents styles, dans des bâtiments généralement anciens, le long des ruelles. Un vrai plaisir.
Dans le même esprit quelques photographies de porches.
C'est fini pour aujourd'hui,
Il y a de nombreuses années j'étais déjà venu à Sarlat-la-Canéda et j'en gardais un très bon souvenir. Ce nouveau séjour m'a confirmé le charme de cette petite ville. A ne pas rater si vous êtes dans cette région.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Quelques jours de vacances en France.
Du 31 août au 09 septembre 2022 j'ai passé quelques jours de vacances en France, en visitant de nombreux sites.
C'est la première fois depuis très longtemps que j'ai fait un séjour aussi "long", j'ai beaucoup de apprécié les visites, les observations, les découvertes, mais également les rencontres.
Parmi les sites visités plusieurs sont classés à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, d'autres ont le label des "Plus beaux villages de France".
Je vous propose un premier article qui présente jour par jour les différents sites, je fais le choix de ne présenter que deux photographies pour chaque visite, avec des textes assez courts, l'idée est de présenter une vue globale.
Je reviendrai dans le détail un peu plus tard 😀 !
Le 31 aout 2022 arrêt à Limoges pour voir des membres de ma famille, avec une rapide visite à la cathédrale Saint Etienne et la jolie mairie de la ville.
Le 01 septembre en route vers le Périgord noir, pour plusieurs jours. J'avais réservé un hôtel à Sarlat la Canéda, j'ai fait de nombreuses visites autour de cette jolie ville.
avant d'arriver à Sarlat j'ai visité les Jardins du manoir d'Eyrignac, c'est la troisième fois que je visite ces remarquables jardins.
La météo n'était pas très favorable pour la photographie, néanmoins j'ai passé un superbe moment.
L'après midi j'ai visité le fac-simile de la grotte de Lascaux "Lascaux 4" et "le centre international de l'art pariétal", il y a de nombreuses années j'avais visité Lascaux 2.
Cette nouvelle reconstitution est remarquable, la haute saison étant passée il n'y avait pas trop de monde, ce qui permet de profiter de l'endroit et des reconstitutions dans la deuxième partie de la visite.
Les photographies ne sont pas autorisées dans le fac-simile, en revanche de nombreuses reproductions sont présentées après la grotte elle même.
Le soir venu première soirée à Sarlat-la-Canéda, redécouverte des rues et bâtiments.
Le 02 septembre, après une promenade matinale dans Sarlat, la première visite fut pour le château de Fénelon situé à l'est de Sarlat.
Ce château privé se visite, avec de nombreuses salles ouvertes, une belle visite.
L'après midi je suis allé "Aux jardins d'eau", ce jardin de 3 ha présente de nombreux nymphéas, lotus, cascades, grenouilles, ...
De nombreuses variétés viennent d'Asie et d'Amérique, j'y ai passé un très agréable moment, je vous le recommande.
Le 03 septembre à nouveau plusieurs visites au programme, avant de commencer j'ai passé du temps dans Sarlat la Canéda.
Après Sarlat, la première visite fut pour pour l'abbaye de Cadouin et en particulier son cloître, classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO en tant qu'étape sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
L'église abbatiale mais surtout le superbe cloître de cette abbaye cistercienne est une merveille. A ne surtout pas rater si vous êtes dans la région.
La responsable de l'hôtel m'a recommandée de visiter la bastide de Monpazier, située au sud de Cadouin, elle est classée parmi les "Plus beaux villages de France".
J'ai en particulier apprécié la place centrale et sa halle, la couleur des pierres, ...
Située dans le Périgord pourpre, elle conserve une architecture très ancienne de type moyenâgeux sans trop d'altérations dues au temps.
Puis l'après midi, je suis retourné aux jardins de Marqueyssac, idéalement situés avec une vision sur les châteaux de Beynac, de Castelnaud, mais également la Dordogne et à l'extrémité du parc un très beau belvédère en direction de la Roque-Gageac.
Les jardins de Marqueyssac sont connus pour les très nombreux buis taillés, le jardin offre une superbe balade avec de nombreux belvédères, à ne pas manquer !
Assez différents des jardins du manoir d'Eyrignac, je ne sais pas choisir tant ils sont différents et splendides.
Ce jour là je suis également retourné à Sarlat-la-Canéda, en fin d'après midi et le soir avec des ambiances différentes de cette très belle ville.
J'ai passé la matinée du 04 septembre aux Eyzies de Tayac, avec la visite de la grotte de Fond de Gaume qui présente des œuvres rupestres, les photographies sont interdites à l'intérieur de la grotte, mais quel plaisir de visiter ce lieu préhistorique.
Je l'avais visité il y a très longtemps, aujourd'hui le nombre de visiteurs est limité à moins de 80 personnes. restera-t-elle ouverte ? Rien n'est moins sur.
Elle est classée à la liste du patrimoine de l'UNESCO en tant que "Sites préhistorique et grottes ornées de la vallée de la Vézère"
Puis toujours aux Eyzies de Tayac, j'ai visité le musée national de la préhistoire avec de riches collections.
L'après midi j'ai visité la bastide de Domme, cette bastide est classée parmi les "plus beaux villages de France", elle est assez différente de celle de Monpazier visitée la veille,
La bastide de Domme est bâtie sur une colline qui surplombe la Dordogne avec un superbe panorama.
Ce fut la dernière visite dans le Périgord.
Le lendemain j'ai pris la direction de la réserve ornithologique du Teich où je suis arrivé le 05 septembre pour observer des oiseaux, c'est la troisième fois que je visite cette réserve située au bord du bassin d'Arcachon.
Comme pour les visites précédentes j'ai pris beaucoup de plaisir à observer, mais également échanger avec d'autres photographes.
Le lendemain le 06 septembre, j'ai passé une journée complète dans la réserve
Le 07 septembre j'ai passé la matinée dans la réserve c'était un peu frustrant de partir, mais la route m'attendait pour prendre la route du retour vers le Nord.
le 08 septembre j'ai passé la journée au zoo de Beauval pour une nouvelle visite, même si j'y suis allé à plusieurs reprises ce fut à nouveau un grand plaisir.
Evidemment les stars sont les pandas, dont les deux jumelles nées en août 2021 ... elles ont bien grandi 😀.
Mais Beauval abrite de nombreuses autres espèces.
Le lendemain fut la dernière journée de voyage, en direction de Chaumont-sur Loire et de son festival international des jardins, cela fait plusieurs années que j'y vais, ce fut encore un grand plaisir, avec une lumière changeante, mais sans pluie.
J'ai apprécié toutes les visites, avec des sites assez différents.
Dans les prochaines semaines je présenterai des articles plus détaillés avec d'autres photographies.
A bientôt pour de nouvelles visites.