Nouvelle visite à Chambord.
Le château de Chambord est lié au Roi François 1er, c'est une construction incroyable de la Renaissance française.
Je l'ai visité à plusieurs reprises et y suis retourné en visite libre en juillet 2020. Avec beaucoup de retard je vous propose un long article consacré à cette visite.
Sa construction débute en 1519, à la mort de François 1er le château n'était pas achevé, son fils Henri II continua la construction, puis la fin des travaux se fait lors du règne de Louis XIV. Au fil des siècles des travaux de restauration ont été entrepris.
Le château est assez isolé, aujourd'hui il est également connu pour son domaine clos de 5440 km² avec une faune très abondante.
Les premières images présentent des vues extérieures de l'autre côté du Cosson qui est le cours d'eau qui passe devant le château et les jardins à la française.
En contournant le château, le chemin nous dirige vers l'allée d'entrée du château. La vue de ce côté est tout aussi spectaculaire que celle côté Cosson, le jour de ma visite la météo était splendide.
Une fois la porte d'entrée franchie, on fait face au célèbre escalier à double révolution qui rappelle les dessins de Leonardo de Vinci, il permet à des personnes de se voir à l'aide des ouvertures sans jamais se croiser en desservant les deux étages et la terrasse.
L'architecture intérieure est imposante, avec en particulier les plafonds à caissons avec les emblèmes du Roi François 1et : le "F" de François et la Salamandre.
Le château a une structure en croix, centrée autour de l'escalier à double révolution, en plus du rez-de-chaussée il comprend deux niveaux et les terrasses sur les parties supérieures.
La chapelle est assez simple et ne présente pas de signes ostentatoires.
Les décorations intérieures présentent des tapisseries, des tableaux, dans les salles perpendiculaires à l'escalier, mais aussi des trophées dans différentes salles.
Los de la visite on peut voir différents bustes dont ceux de François 1er, du comte de Chambord, la visite permet de visiter le musée du comte de Chambord, un poêle en faïence du 18 éme siècle, ...
Plusieurs chambres se visitent, dont la chambre du gouverneur, les appartements d'invités, une chambre à coucher, du XVIII élme siècle.
La terrasse offre de nombreuses vues sur les décorations extérieures avec de nombreux détails, avec également des vues des cours intérieures, la lanterne que j'avais visitée lors d'une visite guidée il y a quelques années, la terrasse permet d'admirer un mélange d'architecture gothique et de Renaissance italienne.
Depuis 2017 des jardins à la française ont été reconstitués, alors que depuis les années 1970 c'était un espace engazonné qui prenait place.
Pour montrer la différence j'ai inséré une photographie prise en 2012, en comparaison il faut reconnaitre que les jardins à la française sont une vraie réussite.
J'ai terminé la balade en prenant différentes photographies d'une cour intérieure, également des vues extérieures du château et en ce mois de juillet un joli papillon flambé
Encore une belle visite à Chambord, c'est vraiment un incontournable du Val de Loire,
La question n'est pas de savoir si j'y retournerai, mais plutôt quand !
A ne pas rater
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
Visite au château de Villandry.
En ce début d'année 2021 les visites des châteaux, des musées, des lieux culturels de manière générale sont interdites.
Pour ce nouvel article je vous propose une visite faite en juillet 2020 au château de Villandry. Ce château et ses jardins sont situés dans le val de Loire, à quelques kilomètres de Langeais, Azay-le-Rideau, ... châteaux que j'ai déjà visités et présentés sur ce blog.
J'avais déjà visité le domaine de Villandry, pour cette nouvelle visite la météo était maussade, néanmoins la visite fut agréable.
Les premières images présentent le château et ses dépendances d'architecture agréable. Le château fut construit en 1536, il a été remanié au fur et à mesure pour correspondre aux normes de confort des différentes époques.
Au début du XX éme siècle le château a été acheté par Joaquim Carvallo qui a grandement contribué à restaurer le château et à recréer les jardins qui couvrent aujourd'hui une surface de 6 hectares
La visite commence par les pièces intérieures
Le premier et le deuxième étage abritent des chambres, mais également des pièces accueillant des collections artistiques de différentes époques.
Dans les étages supérieurs se trouve le salon oriental qui reprend le plafond oriental d'un palais construit au XV éme siècle à Tolède, il fut démantelé en 1905, un des plafonds se trouve aujourd'hui à Villandry. Il est remarquable et assez inattendu dans un château de la Loire !
En se promenant dans les différentes salles il est possible de voir de nombreuses œuvres artistiques de différentes époques, je vous propose quelques exemples d'oeuvres du XV éme siècle au XIX éme siècle.
Villandry est également célèbre pour ses jardins, c'est peut être même ce qui est le plus attaché au nom de Villandry : les jardins du château.
Les images suivantes présentent des vues prises depuis le château ou depuis les hauteurs.
Puis je me suis promené dans les jardins qui sont d'une grande beauté et grande diversité, ils sont agencés sur plusieurs terrasses. Ils profitent du classement des "jardins remarquables".
Ces jardins ont été recréés par Joachim Carvallo sur la base d'ouvrages de la renaissance, au XIX éme siècle un parc à l'anglaise avait été établi à la place des jardins de la renaissance.
Ce fut une belle demi-journée, il manquait un peu de soleil, mais le charme du château et de ses jardins a opéré.
Vivement que les visites soient à nouveau autorisées pour profiter de ces beaux domaines.
A bientôt pour d'autres visites ou promenades.