Le Louvre - La salle du Manège.
Au début du mois d'octobre je suis retourné au Louvre pour une nouvelle visite, à l'époque il était encore possible de visiter les musées, évidemment en respectant les distances de sécurité, mais cela était encore possible.
Ce jour là après être entré dans le musée par le passage Richelieu et profité de l'espace sous la pyramide, je me suis rendu à la salle du manège objet de ma visite.
La salle du Manège dans laquelle je ne m'étais jamais arrêté abrite des pièces des grandes collections princières d'antiques formées en France et en Italie aux 17éme et 18éme siècle.
Les antiques sont des sculptures ou reliefs sur la base d'œuvres anciennes, la plupart de la Rome antique, qui ont été restaurées, complétées voire assemblées aux 16éme, 17éme ou 18éme siècle.
Certains assemblages ont créé des œuvres qui à l'origine n'existait pas.
Dans les collections il est possible de voir quelques œuvres originales, ou des créations à la "manière" d'œuvres antiques.
Initialement cette salle fut construite lors du second Empire et avait pour but d'accueillir les manifestations équestres des écuries impériales.
Les œuvres présentées dans la salle du Manège regroupent des collections royales rassemblées sous Henri IV et Louis XIV, mais surtout des collections des cardinaux de Richelieu et de Mazarin,
Dans cette même salle il est possible de voir des œuvres venant d'Italie, des collections du cardinal Albani, ainsi que les collections Borghèse, ...
Femme en prière entre deux colonnes ioniques - Rome 2éme siècle / restaurée au 16 - 17 - 18éme siècle.
Satyres, dits Atlantes Albani - Rome 2éme siècle (?), restaurés et placés dans les jardins de la villa Albani à Rome.
Je ne connaissais pas cette salle et suis ravi de m'y être arrêté,
C'est vraiment un très bel ensemble qui mérite d'y passer un long moment, de plus le jour de ma visite il était facile de passer du temps sans être gêné par la foule, je vous recommande d'y passer du temps cela vaut la peine.
Quelques semaines après cette visite, j'avais pu visiter la superbe exposition "le Corps et l'Âme" j'avais présenté un article sur cet événement, vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien suivant : Le Corps et l'Âme,
Dés que les visites seront à nouveau autorisées, nul doute que je retournerai dans ce fantastique musée !
Je vous présente mes meilleurs vœux pour l'année 2021 !
A bientôt.
Un tour dans le passé : 2002 voyage en Norvège.
Récemment j'ai acheté un scanner à plat et j'ai commencé à numériser des négatifs de photographies prises avant l'ère du numérique.
En parcourant mes archives j'ai retrouvé des images d'un voyage en Norvège en mai 2002. Je n'ai pas eu à scanner la majorité des négatifs, car la plupart des images étaient sauvegardés sur des CD, j'ai également scanné quelques photographies prises par mes amis.
Concernant le voyage lui même, nous étions partis à cinq en mai 2002 et nous avions visité une petite partie de ce beau pays. J'avais un peu oublié les images de ce voyage, mais pour la plupart ce sont de superbes paysages.
Position d'Oslo au sud de la Norvège
Nous étions arrivés à Oslo le samedi 04 mai, nous étions restés le dimanche entier et avions visité la ville et plusieurs sites remarquables.
La promenade en ville nous avait permis de découvrir cette jolie ville, plutôt tranquille par rapport à certaines capitales. Avec en premier le palais royal et l'avenue dans son prolongement.
Nous avions visité un petit mais très agréable musée qui présente plusieurs bateaux vikings : le Vikingskipshuset, on peut y voir plusieurs bateaux.
A proximité du musée des navires Vikings, nous avions également visité le Norsk Folkmuseum qui est un écomusée très ancien, présentant en plein air les habitations traditionnelles norvégiennes, il a ouvert en 1894 !
Pour finir la visite d'Oslo nous étions allés sur le site Holmenkollen qui comprend un tremplin olympique de saut à ski, c'est un des plus anciens tremplins, rénové à plusieurs reprises.
Puis nous quittions Oslo pour nous rendre à Geilo, le long de la route nous avions visité plusieurs églises en bois debout (Stavkirks), à Rollag, à Nore, à Uvdal.
Oslo - Geilo
A Geilo nous avions loué une Hytte (Hutte), pour la suite du voyage nous avions réservé plusieurs logements de ce type.
Les hyttes sont de petits chalets, souvent en bois, où il est possible de faire un peu de cuisine et évidemment dormir.
Le lendemain nous prenions la route en direction de Bergen et avions profité de superbes paysages, avec des fjords, des cascades, ...
Lors du voyage pour traverser les fjords nous avions pris des ferries, cela permet de gagner beaucoup de temps, en particulier pour les fjords très longs
Geilo - Bergen
La destination de cette étape était Bergen, ce fut la deuxième plus grande ville après Oslo de notre voyage.
Nous avions pu visiter le quartier de Bryggen qui est classé à la liste du patrimoine de l'UNESCO depuis 1979. Ce quartier présente des constructions en bois au niveau du port.
Les attraits de Bergen sont nombreux dont son marché aux poissons, son port, les collines, ...
Un point m'avait amusé : un automate distributeur de parapluie, en effet Bergen a une pluviométrie très importante, plus de 2200 mm par an, en comparaison pour Paris c'est un peu plus de 600 mm ...
Le lendemain nous prenions la destination de Sogndal où nous avions loué une nouvelle Hytte, ce fut à nouveau l'occasion d'admirer les paysages, nous avions eu un peu de mal à trouver la hytte perdue loin de la ville, mais une fois sur place nous avions un superbe environnement avec un lac encore pris partiellement par la glace
Bergen - Sogndal
Le lendemain nous prenions la direction de Geiranger et de son superbe fjord. Ce fut une superbe journée avec des paysages vraiment extraordinaires : des paysages de haute montagne, une très jolie église à Holm, les fjords, ...
Initialement nous avions prévu de faire le trajet en voiture, malheureusement la route 63 menant à Geiranger n'était pas encore ouverte ... il y avait trop de neige en ce début du mois de mai.
Pour rejoindre notre destination finale, nous étions allés jusqu'à Hellesylt pour prendre un ferry. finalement ce long détour fut une chance car nous avions pu profiter des vues spectaculaires du fjord.
Puis nous avions passé une journée entière à Geiranger.
Sogndal - Geiranger
Le lendemain nous avions pris la route vers Lillehamer, cette ville a accueilli les jeux olympiques d'hiver en 1994, nous étions allés au tremplin olympique.
Sur la route nous avions à nouveau profité de très beaux paysages, avec la dernière église en bois debout : celle de Ringebu
Geiranger - Lillehamer
J'ai pris un grand plaisir à revoir ces photographies et au fur à mesure je me suis rappelé les superbes paysages que nous avions vus. Ce fut vraiment un très beau voyage, très dense avec énormément de visites, un grand souvenir !
Vivement que nous puissions à nouveau voyager pour profiter de pays tels que celui-ci.
A bientôt pour de nouvelles visites !