Nouvelle visite à l'espace Rambouillet.
L'année dernière au mois de juillet j'avais découvert l'espace Rambouillet, j'avais présenté un article de cet espace qui est géré par l'ONF et qui permet de découvrir des animaux dans un environnement de presque liberté.
Cette année nous sommes allés avec le club photographique passer une grande matinée pour se promener et profiter de l'observation en semi-liberté de grands mammifères tels des cerfs, des daims, des chevreuils, des sangliers, ...
Position de l'Espace Rambouillet.
Les premières images présentent des chevreuils, avec des brocards et des chevrettes, à la différence de l'année dernière je n'ai pas vu de jeunes.
Lors de la promenade, nous avons vu en premier un groupe de daims, principalement dans la zone avec des fougères.
A la fin de la promenade j'ai pu apercevoir un groupe de cerfs, avec principalement des mâles, quelques jeunes, mais finalement assez peu de biches, j'ai passé un long moment à les observer.
En se promenant dans la forêt on peut voir quelques fleurs, de grands arbres, mais également des chemins rectilignes tracés au milieu des arbres.
Ce fut encore une belle visite, je n'ai pas eu la chance de voir de sanglier à courte distance, je n'en ai vu qu'au loin, mais la vision des autres animaux fut un beau moment,
Tout n'était pas ouvert dans le domaine, le fonctionnement perturbé par la Covid n'est pas encore optimal, mais finalement ce n'est pas très grave, j'y retournerai avec plaisir !
A bientôt pour de nouveaux articles.
Promenade dominicale à l'Isle-Adam.
Le week-end dernier je n'avais pas de sortie prévue, j'en ai profité pour faire une longue balade à l'Isle-Adam pour voir et revoir des endroits que j'aime beaucoup, presque 9 km de promenade en un peu moins de trois heures, cet article présente les différents quartiers visités : le centre ville, la Garenne, Cassan, Nogent, ....
Je vis à l'Isle Adam depuis 8 ans, j’espère que cet article vous donnera envie de visiter cette ville à taille humaine et qui comprend beaucoup d’intérêt et de charme.
L'Isle Adam à la porte du parc naturel régional du Véxin
J'ai commencé la promenade en remontant l'avenue des Bonshommes en direction de l'église Saint Martin, j'ai pris quelques photographies le long de cette avenue.
L'église Saint Martin est achevée depuis la fin du XVI éme siècle, avec une profonde rénovation au XIX éme siècle. Dans une chapelle repose la tombe du prince Louis François de Bourbon Conti.
Juste à côté de l'église Saint Martin, l'hôtel de ville est installé depuis la fin du XIX éme siècle, le maire de l'époque M.Dambry a financé l'édifice sur ses fonds propres.
Ensuite des images du marché qui est une vraie "institution" à l'Isle-Adam !
En continuant la promenade, je suis arrivé à proximité du musée d'art et d'histoire Louis Senlecq et de l'office du tourisme.
En se promenant dans les rues de la ville on peut voir quelques monuments dédiés à des personnes ayant vécu à l'isle-Adam, dont le gouverneur général Binger qui s'est éteint à l'Isle-Adam, une fontaine dédiée à un ancien maire P.C.A Dambry, un monument dédié au peintre Jules Dupré, ...
L'Isle Adam est située à côté de l'Oise, dans cette zone se trouvent des "îles" et "îlots", au niveau de l'île du prieuré et de l'île de la Cohue se trouvent deux ponts, dont le plus célèbre est celui du Cabouillet qui est un des monuments emblématiques de la ville, construit en pierre il a été bâti au début du XVI éme siècle sans doute à l'initiative du seigneur des lieux,
Pas très loin du pont du Cabouillet, la sirène Evila a été installée en 1990, lors des crues elle est en partie recouverte, durant ces périodes elle sert "d'indicateur" sur la hauteur de la crue.
Dans son prolongement pour rejoindre Parmain se trouve un pont métallique qui permet de traverser un autre bras de l'Oise. Dans la même zone il y a une très jolie plateforme en bois pour piétons.
Sur l'île du prieuré le château Conti accueille régulièrement des expositions culturelles, en fait c'est une belle maison bourgeoise qui a été construite à l'emplacement des anciens châteaux des seigneurs successifs de l'Isle-Adam.
Sur les berges de l'Oise une autre oeuvre a été installée en 2003, elle représente deux personnes enlacées, elle est baptisée "Esquisse de la première danse".
L'Oise est navigable sur une partie, des écluses sont installées qui permettent le passage de péniches et autres bateaux.
L'Isle-Adam comporte de nombreux étangs, si l'on se lève assez tôt, il est assez facile de voir des oiseaux d'eau dans de bonnes conditions.
Les premières images présentent les étangs au niveau de du parc Jean Sainteny, dans le quartier de la Garenne.
Dans le prolongement une zone protégée a été aménagée, il s'agit de la zone de biodiversité de la Rosière, il faudra encore quelques années pour que la nature prenne toute la place.
En continuant la balade, on arrive au rond point des héros de la résistance, c'est un endroit que j'aime beaucoup car la lumière y est toujours belle, enfin si l'on oublie les voitures !
En continuant je suis arrivé à l'entrée du parc de Cassan et en particulier au parc du pavillon chinois.
Ce pavillon est un monument incontournable si vous venez à l'Isle Adam, il a été construit à la fin du XVIII éme siècle, encore aujourd'hui il est en bon état à l'aide de restauration.
Comme souvent lorsque je me promène à l'Isle-Adam j'ai pris beaucoup de plaisir, c'est vraiment une ville où il fait bon vivre.
A bientôt.
Nouvelle balade aux étangs de Commelles.
Vous allez vous dire : encore un article sur des oiseaux ... et vous aurez raison, mais comme j'aime cela je vous fais partager cet intérêt.
Cette fois je présente des photographies prises exclusivement aux étangs de Commelles situés à une trentaine de kilomètres de l'Isle-Adam. Le site comporte plusieurs étangs en enfilade .
Pour commencer cette promenade quelques images du château de la Reine Blanche édifice emblématique de cet endroit situé à l’extrémité de ces étangs.
Je suis arrivé tôt aux étangs, il y avait encore en surface de la brume qui créait une atmosphère particulière.
J'ai pu voir quelques espèces d'oiseaux tels que des cygnes tuberculés, des hérons cendrés, des foulques macroules, des grèbes huppés, des canards et canes, des troglodytes mignons, ...
Certains oiseaux couvaient ou avaient des oisillons encore petits, c'est une belle période pour visiter des endroits tels que ces étangs.
J'ai pris ces photographies lors d'une même sortie, j'étais ravi en revenant chez moi !
A bientôt pour de nouvelles visites ou balades.
Une tranche de vie ... d'un couple d'étourneaux !
Au mois de mars j'avais présenté un article sur des oiseaux cherchant un lieu pour nicher, je l'avais appelé Crise du logement vous pouvez le consulter à nouveau si vous le souhaitez,
A la fin de cet article je supposais que des étourneaux sansonnets allaient sans doute occuper les lieux et c'est bien un couple de cette espèce qui a niché dans l'arbre visible depuis mon bureau.
L'année dernière c'était "un couple de Sittelles Torchepots" qui avait occupé cet emplacement, cela a été intéressant de comparer les deux espèces.
La première photographie montre le trou dans l'arbre, qui abrite le nid des oiseaux.
Dans cet article je présente des images prises entre mi-mars et la fin du mois de mai. J'ai pris des images à différents périodes de la journée, ce qui crée des couleurs assez différentes, entre le matin avec une lumière un peu "froide" et la fin de journée et des couleurs "chaudes" du coucher de soleil.
Lorsque le couple est décidé, j'ai pu voir à de nombreuses reprises l'appel d'un des deux oiseaux qui appelait l'autre.
A la fin du mois de mars les étourneaux ont nettoyé le nid et également apporté des branchages, des feuilles pour accueillir leurs petits.
L'activité des parents s'est accélérée au mois de mai, avec beaucoup d'allers et retours durant cette période.
Par rapport aux sittelles torchepots l'année dernière, la fréquence de visite des étourneaux m'a semblé plus faible et surtout les étourneaux sansonnets restaient très peu de temps après avoir nourri leurs petits, ce qui rendait les photos plus difficiles à prendre !
Il était assez amusant de voir sur les premières images le plumage des oisillons qui n'était pas terminé et qui créait des sortes de "cornes" sur la tête.
Pendant un moment j'ai cru qu'il n'y avait qu'un petit, mais finalement il y avait au moins deux oisillons.
Lorsque les petits voyaient ou entendaient leurs parents arriver, ils ouvraient largement leur bec pour ne rien manquer du repas !
Après le départ des petits j'étais assez surpris de l'énergie déployée par les parents pour nettoyer le nid, en fait la raison était assez simple : ils préparaient le nid pour une nouvelle nichée.
Le cycle d'une nouvelle couvée pouvait à nouveau commencer !
J'ai pris plaisir à observer ces oiseaux durant quelques semaines, la réputation de l'étourneau sansonnet n'est pas très bonne, mais pendant cette période j'ai pu profiter de la beauté de cet oiseau en particulier sous les reflets du soleil.
A bientôt pour un nouvel article.