Visite à l'abbaye royale de Chaalis.
Au cours du week-end de l'Ascension j'ai cherché un parc à visiter, la Covid étant toujours d'actualité : les sites ouverts à moins de 100 km de l'Isle-Adam n'étaient pas très nombreux.
Comme le 21 mai l'abbaye de Chaalis a ré-ouvert ses portes, le 22 j'y suis allé et j'ai passé un beau moment avec un mélange de culture et de balade.
Dans le parc se trouvent les ruines d'une abbaye cistercienne fondée en 1137 par Louis VI le gros. Juste à côté des ruines de l'abbaye, se trouve la chapelle Sainte-Marie construite au XIII éme siècle, qui fut décorée au XVI éme siècle par un artiste de la renaissance et de l'école de Fontainebleau : Le Primatice.
Dans le parc une très jolie roseraie créée au XVI éme siècle se visite, à cette période les fleurs sont nombreuses. Les années précédentes, la fête de la rose se déroulait début juin, cette année pour des raisons sanitaires cette fête a été annulée, néanmoins la beauté des fleurs reste d'actualité.
Le domaine de Chaalis est associé à Nélie Jacquemart veuve du banquier Edouard André qui était une grande collectionneuse et avait acheté le domaine au début du XX éme siècle. Un bâtiment construit au XVIII éme siècle abrite une partie de ses collections, en complément de celles présentées au musée Jacquemart-André de Paris.
Les ruines de l'église abbatiale cistercienne se trouvent dans l'axe du chemin d'entrée. Il reste peu de choses de cette abbaye, mais ces ruines ont beaucoup de charme.
La construction de la chapelle Sainte Marie date du XIII éme siècle, les peintures du plafond et des murs sont principalement réalisées par Le Primatice et ses assistants à la renaissance.
A la fin du XIX éme siècle une restauration a été réalisée car les peintures étaient endommagées par l'humidité, une deuxième restauration des peintures a été réalisée en 2005 / 2006.
La roseraie a été créée au XVI éme siècle, elle fut redessinée en 1998.
En cette période elle propose de très nombreuses couleurs, de différentes variétés de roses, mais également d'autres fleurs.
Chaque année au mois de juin se déroule la fête de la rose, cette année cet événement a été annulé pour des raisons sanitaires, néanmoins lors de ma visite la roseraie était splendide.
Le parc est très agréable, avec de nombreux arbres, des statues et une très jolie pièce d'eau qui offre une belle perspective.
Le château-musée accueille une partie des collections de Nélie Jacquemart.
Grande collectionneuse et veuve du banquier Edouard André, elle avait acheté le domaine de Chaalis en 1902. Aujourd'hui la demeure de Chaalis accueille une partie des collections, l'autre partie étant exposée au célèbre musée Jacquemart-André du boulevard Haussmann dans Paris.
A proximité du château se trouve les écuries et l'orangerie utilisées actuellement pour des réceptions.
Il y a quelques années j'avais déjà visité le domaine de Chaalis, c'était à l'automne.
Pour cette nouvelle visite en mai, j'ai pu profiter de la beauté de roseraie.
Le parc est toujours aussi agréable à la visite, si vous prévoyez une visite à Chaalis, je pense qu'une demi-journée est requise pour profiter du domaine en prenant son temps,
Cette visite peut être associée à une visite de la ville de Senlis qui se situe à quelques kilomètres.
A bientôt !
Quelques oiseaux et fleurs dans le Val d'Oise.
Cet article présente des photographies prises lors de promenade à L'Isle-Adam et aux étangs de Commelles, avec toujours les règles de distance des 100 km.
Comme souvent je présente des photographies d'oiseaux, mais également des images de quelques fleurs, juste pour le plaisir de ces balades.
Comme d'habitude, si vous souhaitez voir voir les images en plein écran vous pouvez cliquer sur l'image.
Position des étangs de Commelles.
La première série de photographies présente des oiseaux vivant à proximité d'eau.
La période est propice pour observer les parents et leurs petits, la première photographie des foulques macroules montre que les parents sont parfois sévères !
La seconde série de photographies présente des oiseaux aperçus dans des arbres ou posés au sol.
Pour terminer quelques images prises également à l'Isle-Adam
A bientôt pour de nouvelles images ou de nouvelles visites, comme les contraintes liées à la Covid se relâchent, le champ des possibles va à nouveau s'élargir !
A bientôt
Balade à Gerberoy sous le soleil.
Les règles liées au dé-confinement permettent de se déplacer dans un rayon de 100 km, étant en vacances toute la semaine j'ai cherché des endroits à visiter en respectant cette distance.
Le 19 mai j'ai choisi de retourner au village de Gerberoy, qui est classé dans la liste des Plus beaux villages de France .
Il y a quelques années j'avais déjà visité ce village, pour cette nouvelle visite je suis arrivé vers 8 h, un jour de semaine, par chance j'ai pu échapper à la foule des visiteurs. Le village a beaucoup de charme, avec des maisons à colombages et de très nombreuses fleurs, dont des roses qui participent à la beauté du lieu.
Pendant un long moment j'ai eu l’impression d'être seul et j'ai pris énormément de photographies, j'en présente une partie et j'espère que vous ne serez pas lassés avant la fin de l'article .
Position du village de Gerberoy.
Je me suis promené dans les rues du village et chose exceptionnelle, il n'y avait personne, pendant plus d'une heure j'étais seul et j'ai pu prendre énormément de photographies sans être géné par les visiteurs.
A l'entrée du village, ou de la sortie selon votre sens d'arrivée, on peut voir une très jolie halle.
En me promenant dans Gerberoy j'ai pris en photographie de nombreuses portes, la plupart sont très colorées et souvent avec des roses ou des fleurs, un grand plaisir.
Sur les hauteurs du village, il est possible de visiter la collégiale Saint-Pierre, qui fut reconstruite au XV éme siècle, l'originale qui datait du XI éme siècle avait été détruite par un incendie.
La renommée du village est associée aux roses, à cette période de l'année les rosiers sont resplendissants, il y en a dans tout le village, avec de nombreuses couleurs c'est réellement superbe.
En plus des roses, la balade permet de voir quelques autres fleurs.
Dans une période normale il est possible de visiter les jardins Henri le Sidaner et le jardin des Ifs, mais dans cette période spéciale les jardins n'étaient pas encore ouverts, il faudra sans doute attendre encore un peu.
Henri le Sidaner était un peintre post-impressionniste tombé sous le charme du village au début du XX éme siècle.
Vous aurez compris que j'ai pris beaucoup de plaisir pour cette nouvelle visite, toutes les conditions étaient réunies, ce fut un très beau moment.
Si vous avez l'occasion de visiter Gerberoy dans les mêmes conditions, vraiment n'hésitez pas.
Mais pour éviter la foule sans doute faut il éviter les week-ends ensoleillés.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Des fleurs, des insectes et des oiseaux : est ce la fin du confinement ?
Cet article est peut être le dernier publié dans le cadre du confinement lié au Covid-19, mais cela l'avenir nous le dira,
Pour le prochain article j'espère présenter des sujets légèrement différents, même si mes thèmes de prédilection seront toujours présents : des visites de musées, de châteaux, des photographies d'oiseaux, d'animaux, de nature, ...
Pour aujourd'hui je reste sur des sujets déjà abordés lors des derniers articles : avec des images prises lors de visites dans le parc de la résidence en respectant évidemment la distance de 1 km,
Les photographies sont prises entre le 3 et le 8 mai.
Donc je présente des oiseaux, des fleurs et pour commencer quelques insectes.
Pour les photographies de fleurs j'ai souvent du mal à identifier les variétés , il va falloir que je m'améliore sur ces sujets !
Pour prendre ces photographies j'ai utilisé un objectif macrographique, mais pour certaines j'ai utilisé une longue focale.
Une nouvelle fois c'est dans la partie consacrée aux oiseaux que je présente le plus d'images. J'ai découvert par hasard un couple de pics épeiches qui nichent dans le tronc d'un arbre.
Deux matins consécutifs j'ai passé un long moment à les observer, en faisant attention à ne pas les déranger, un vrai moment de plaisir.
Sinon j'ai pu observer les espèces habituelles, toujours avec une belle curiosité.
Les photos suivantes, assez nombreuses, sont réservées aux pics épeiches,
Avec quatre séries: des photos du couple, des photos de la femelle seule, des photos du mâle seul et pour finir des photographies en plein vol.
Saurez vous reconnaître la femelle du mâle ?
C'est terminé pour cet article, vous aurez compris que j'ai pris beaucoup de plaisir à prendre les images des pics épeiches,
J'espère que cela vous a intéressé, à bientôt pour de nouvelles images et peut être de nouvelles visites un peu plus diversifiées que le parc de la résidence !
Suite du confinement !
Pour ce nouvel article et étant toujours confiné, je présente de nouvelles images prises dans le parc de la résidence entre le 13 avril et le 1er mai.
Donc toujours pas de photographies d'oiseaux d'eau, d'insectes d'eau, ... Pour les visites de musées et châteaux il faudra également attendre !
Pour changer et pour commencer je présente des images de chats qui se promènent dans le parc.
La deuxième partie de cet article est consacrée à quelques oiseaux, pas vraiment des espèces rares, mais représentatives de ce que l'on peut voir à différentes heures de la journée.
Après avoir rangé l'objectif 150-600 mm utilisé pour les oiseaux, j'ai pris des images avec deux objectifs macro, le 100 mm L de Canon et MP-E 65 mm également de Canon, je présente une série de photographies d'insectes, puis de fleurs.
Les images suivantes présentent différentes fleurs qui sont visibles dans le parc de la résidence, mais j'ai toujours du mal pour l'identification de certaines fleurs ... il va falloir que je me documente un peu plus pour le futur !
Vous trouverez des images de roses, de myosotis, de pâquerettes, ...
Pour la dernière série d'images, je présente une série de fleurs avec de la rosée. Généralement il est difficile d'associer une belle lumière et de la rosée, sauf après une averse ou le matin.
Pour ces images j'ai un peu triché en utilisant un brumisateur lors d'une période "sèche" et ensoleillée .
Les règles du confinement pourrait s'assouplir à partir du 11 mai, j'espère pour le prochain article proposer des images plus diversifiées, l'avenir nous le dira !
A bientôt.