Du petit en gros !
Cette période de confinement interdit les sorties, donc plus de promenade dans des parcs, en forêt, dans les villes, dans les musées, dans la nature, ...
Ces deniers jours je me suis limité à de courtes sorties dans le parc de la résidence, sans approcher personne et en prenant des photographies en mode macro ... en espérant que les coccinelles ne transmettent pas ce satané virus !
Pour se faire j'ai utilisé deux objectifs, le Canon 100 mm L et l'objectif Canon MP-E 65 mm que j'ai acheté en fin d'année dernière.
Avant de présenter plusieurs macrophotographies, je présente la différence entre des objectifs "standards" et des objectifs "macro".
En effet les objectifs macro sont les seuls à avoir un grossissement 1 x 1, ce qui signifie que l'élément pris en photographie a sur le capteur la même taille que l'élément réel. les objectifs "standards" ne proposent pas ce rapport 1 x 1.
Toutes les images suivantes sont prises avec des objectifs "macro",
Sans rentrer dans les détails, les photographies avec un très fort grossissement ont été prises avec l'objectif MP-E 65 mm qui a un rapport de grossissement jusqu'à x 5
Pour commencer des images de coccinelles qui sont nombreuses et facilement visibles en cette période de début du printemps.
Comme d'habitude pour voir les images en plein écran, vous pouvez cliquer sur l'image, cela permet de voir les images avec encore plus de détails.
Ensuite le gendarme appelé également "soldat" ou "cherche midi" qui en cette saison étaient très nombreux sur les troncs des arbres à profiter du soleil.
Les bourdons, abeilles, araignées, ... sont des insectes qui permettent de faire de jolies images.
Les photographies des fleurs permettent de voir des détails qui sont difficiles à voir à l'oeil nu.
A bientôt pour de nouvelles images, en attendant le retour à une vie normale, enfin à une vie normale par rapport à notre mode de vie traditionnel.
Evidemment prenez soin de vous :-)
Crise du logement.
Durant cette période de confinement, je passe plus de temps qu’habituellement dans mon appartement, cela m'a permis d'observer un épisode que je ne pouvais pas voir les années précédentes : la recherche de nid pour les oiseaux !
Dans le parc de la résidence il y a de nombreux arbres, par la fenêtre de mon bureau je peux voir un arbre avec un "trou" dans lequel des oiseaux peuvent élèver leurs oisillons.
L'année dernière j'avais présenté l'activité d'un couple de Sittelles Torchepots
Pour ce nouvel article je présente le manège de nombreux oiseaux en repérage et à la recherche d'un nid douillet,
J'ai pris des photographies sans ouvrir la fenêtre pour ne pas les gêner lors de leur recherche, cela a un léger impact sur la qualité des images !
En quelques jours j'ai pu observer un geai des chênes, des étourneaux sansonnets, une perruche à collier, un merle noir, des sittelles torchepots, des mésanges charbonnières, des mésanges bleues, ...
A priori c'est un couple d'étourneaux qui va élever ses petits dans cet arbre, si c'est le cas je présenterai de nouvelles images.
A bientôt et à suivre !
La cité médiévale de Sainte-Suzanne.
L'été dernier lors de mon trajet entre Vannes et Le Mans, je me suis arrêté à Sainte Suzanne. Cette petite cité fait partie de la liste Des plus beaux villages de France.
Il s'agit d'une ancienne cité fortifiée, assez petite, la visite est très agréable et se fait assez facilement, le long des remparts il y a de nombreux points de vue, se promener dans les ruelles est également très agréable..
Les photographies suivantes présentent différents endroits de Sainte Suzanne : quelques maisons, les remparts, l'église, ...
L'ancien château se visite, en particulier son enceinte, on peut également voir un ancien donjon dont il ne reste que les murs,
Aujourd'hui le château abrite dans une partie récente le Centre d'Interprétation de l'Architecture et de du patrimoine.
En se promenant dans Sainte Suzanne il y a de nombreuses enseignes que l'on voit à différents endroits.
Autour des remparts il est possible de suivre "le chemin de la poterne", ce chemin hors des murs permet d'offrir de jolies vues.
Une fois la visite de Sainte Suzanne terminée, je suis allé en contre bas afin de profiter d'une vision globale d'une partie de la ville. Pour y accéder j'ai marché le long du "chemin des dames", qui longe un petit cours d'eau : L'Erve.
Sainte Suzanne est un très joli village où il est agréable de se promener, idéal pour passer une demi-journée.
Si vous êtes à proximité n'hésitez pas à vous y rendre, vous passerez un agréable moment.
A bientôt pour de nouvelles visites.
Oiseaux d'hiver.
L'hiver est une période intéressante pour faire des photographies d'oiseaux, du moins lorsque les conditions météorologiques s'y prêtent ! Cette année les températures ont rarement été négatives, mais les tempêtes et averses n'ont pas permis de sortir fréquemment.
Néanmoins j'ai pu faire quelques sorties à L'Isle Adam pour admirer les couleurs de nombreux oiseaux, les sites ne manquent pas où l'observation est possible.
Comme d'habitude si vous souhaitez voir les photographies en plein écran, n'hésitez pas à cliquer sur l'image.
Pour commencer quelques gros plans de canards et oies.
Les hérons cendrés ne sont pas forcément très compliqués à observer, à condition d'être matinal, de ne pas faire de bruit et de ne pas effrayer l'oiseau!
A l'étang des trois sources il est assez fréquent de voir des grands cormorans, dans un arbre ou à la pêche dans ce petit étang.
Les photographies suivantes présentent quelques oiseaux en plein vol.
Sous forme d'ombres chinoises il est assez facile de reconnaître les formes de cormorans et de perruches.
La perruche à collier s'observe assez facilement dans les arbres de l'Isle-Adam, cette espèce assez bruyante dénote par ses couleurs. Comme l'ouette d’Égypte que je présente un peu après, c'est une espèce invasive.
Dans de nombreux étangs on peut voir les bernaches du Canada, il n'est pas rare de les voir en plein ciel.
Plusieurs espèces de canards peuvent s’observer, le plus commun étant le colvert, il est très répandu ... et c'est un très joli canard.
Sur la commune de nombreuses oies se trouvent sur les différents étangs ou à proximité de ceux-ci
Comme la perruche à collier, l'ouette d'Egypte est une espèce invasive, cela fait plusieurs fois que j'en observe. Cette espèce est assez jolie mais peut créer un déséquilibre avec les espèces locales.
Pour les dernières images, des vues du pavillon chinois qui est très photogénique à toutes périodes de l'année !
Cet article m'a permis de présenter ou représenter des espèces d'oiseaux que l'on peut observer assez facilement en se promenant. Evidemment l'idéal est de se rendre tôt (ou tard) au bord des étangs pour observer tranquillement la vie des oiseaux
A bientôt pour de nouvelles visites !
Le Mans - Musée des 24 heures.
L'année dernière lors de ma visite au Mans je me suis rendu au musée des 24 heures qui est consacré à cette célèbre course, mais pas uniquement.
Sur ce blog j'ai déjà présenté le musée de l'aventure Peugeot, qui lui également présente des véhicules plus ou moins anciens.
Pour revenir aux 24 h du Mans, si la première course date de 1923, le musée présente des véhicules plus anciens. C'est l'occasion d'admirer des voitures telles que Porsche, Bentley, Audi, Ferrari, Ford, mais également des voitures prestigieuses dont Bugatti, Rolls-Royce, ...
La visite commence par un passage en tribune au bord de la piste, le jour de ma visite des motos enchaînaient les tours à grande vitesse.
Au cours de la visite le musée présente de nombreuses voitures anciennes de toutes marques, la majorité a participé à la course. Certaines voitures exposées n'ont pas participé aux 24 heures, mais des modèles équivalents ont couru au Mans. Il y a également quelques véhicules de secours.
Les photographies suivantes présentent des détails de carrosseries de différents véhicules.
La grande quantité de voitures permet de voir des alignements de bolides.
Dans le musée plusieurs marques présentent différentes voitures dont Peugeot qui a remporté à trois reprises les 24 heures en 1992, 1993 et 2009 avec les modèles 905 et 908.
La marque allemande Audi a remporté de nombreux titres depuis le début des années 2000, dans cette période de temps la marque a remporté 13 titres.
Porsche est une marque emblématique des 24 heures, la firme allemande a remporté 19 titres ce qui en fait la firme la plus titrée au Mans. Les modèles présentés sont nombreux, dont : modèle 919 hybrid LMP1 H de 2015, modèle 911 type 997 GT3 RSR de 2013, modèle 917 LH de 1971, ...
Bentley dans les années 1920 a remporté à de nombreuses reprises la course : 5 fois entre 1924 et 1930, il a fallu attendre 2003 pour voir une nouvelle victoire avec le modèle Bentley Speed 8.
Une partie du musée présente des voitures plus anciennes qui ne sont pas forcément des voitures de course. Cette partie est plus petite que celle dédiée aux bolides, mais est très intéressante.
Le musée présente deux modèles de Rolls-Royce dont une Silver Ghost type J141 - 1919 / une Silver Wraith Berline - 1953
D'autres modèles de différentes marques sont présentés tels que Bugatti, Citroën avec sa célébre 2CV, BMW, ...
A côté du circuit des 24 heures de Mans, ce musée est très intéressant, pour les personnes qui s'intéressant à l'automobile il mérite d'y passer un bon moment
Le musée est très diversifié et offre un joli panorama de l'histoire des voitures de course.
A bientôt pour de nouvelles visites.