Château de Chantilly : exposition sur la Joconde nue.
Au début du mois d'août je me suis rendu au domaine de Chantilly pour profiter du château, des jardins et surtout d'une exposition temporaire consacrée à La Joconde Nue.
A l'occasion des cinq cents ans de la mort de Léonard de Vinci, une exposition a été programmée pour présenter un tableau qui serait une oeuvre du grand maître italien.
J'ai commencé ma visite par un rapide passage dans le château pour profiter de la qualité de la collection dans le cabinet des livres, qui présente les livres rares et précieux du Duc d'Aumale, depuis que je connais Chantilly j'y vais toujours avec plaisir.
Dans la même aile que le cabinet des livres, j'ai ensuite parcouru quelques salles dont l'antichambre, la salle des gardes, la chambre, le grand cabinet.
Sans doute ma salle préférée dans le château de Chantilly est la grande singerie.
La décoration de cette pièce est d'une grande richesse et d'une grande finesse.
Cette pièce a été peinte en 1737, période durant laquelle le goût pour les décors asiatiques mettant en oeuvre des singes avaient un grand succès.
L'objet de ma visite à Chantilly était l'exposition consacrée à La joconde nue attribuée à Léonard de Vinci.
L'exposition présente le contexte de l'époque avec l'émergence de l'art pictural du portrait de la Bella Donna, dans cette période de la fin du XV éme siècle la femme est généralement présentée dénudée et sensuelle.
Le premier tableau est de Sandro Botticelli, peint à la fin du XV éme siècle il présente un portait de Simonetta Vespucci qui fait jaillir du lait de son sein.
Ensuite un portrait idéalisé d'une courtisane en flore, de Bartolomeo Veneto, comme le tableau précédant ce tableau est célèbre, il présente la déesse des fleurs romaine Flore, pendant longtemps les spécialistes pensaient que c'était un portrait de Lucrèce Borgia.
L'objet de cette exposition est la Joconde nue que je présente sur les photographies suivantes.
Bien qu'il ne soit pas certain qu'il ait été réalisé par le maître italien, de nombreux éléments font penser que Léonard De Vinci est peut être l'auteur de ce dessin, ou au moins un de ses brillants élèves : la datation du papier correspond, il a été peint par un gaucher, la qualité du dessin montre que c'est un grand artiste qui l'a peint, ...
Si la partie haute du tableau ne correspond pas à la Joconde conservée au Louvre, la partie basse et en particulier les mains correspondent entre les deux tableaux.
Sur la base du tableau d'origine, l'exposition présente des copies réalisées par des élèves provenant de l'atelier de Léonard de Vinci.
Une petite oeuvre présente des études pour l'enfant Jésus, cette oeuvre achetée par le Duc D'Aumale en 1865 présente une copie d'atelier pour le tableau de Léonard De Vinci "la Sainte Anne" que l'on peut admirer au Louvre, j'ai ajouté une photographie de ce tableau prise au Louvre en 2017.
Dans une deuxième salle plusieurs tableaux sont présentés, ces tableaux ont été influencés par la Joconde nue, ce tableau a ouvert la nudité dans l'art de différents pays à cette époque.
Le premier tableau dit "Portrait de femme en Joconde nue" habituellement conservé à la National Gallery de Prague, le peintre n'est pas connu, sans doute de l'entourage du peintre Joos Van Cleve.
Le tableau suivant présente "la dame au bain" de François Clouet qui est habituellement conservé à la National Gallery of Art de Washington
Le tableau suivant est célèbre et est normalement conservé au musée du Louvre, il présente Gabrielle d'Estrée et sa soeur la duchesse, Gabrielle d'Estrée était la favorite d'Henri IV qui aurait pu devenir son épouse.
Pour terminer cette visite "la femme entre les deux âges" ce tableau est conservé habituellement au musée des beaux-arts de Rennes, la jeune femme fait un choix entre deux hommes d'âges différents, en choisissant le plus jeune.
J'ai passé un très agréable moment à visiter cette exposition, également une partie du château, la promenade dans le parc fut un vrai plaisir, je la présenterai dans un prochain article.
Si vous êtes à proximité de Chantilly, n'hésitez pas à vous y rendre, vous passerez un très agréable moment !
A bientôt pour de nouvelles visites.
Visite au château d'Auvers-sur-Oise.
Au début du mois d'août j'ai visité le château d'Auvers-sur-Oise situé à quelques kilomètres de chez moi ... et cela tombait bien car ce jour là je ne souhaitais pas aller trop loin !
Ce château construit au XVII éme siècle abrite un musée consacré à la peinture impressionniste intitulé : Vision impressionnistes "naissances et descendances".
Il y a quelques peintures, mais la visite se fait surtout à travers des présentations numériques de type "son et lumière" et ce dans différentes salles.
Les peintres impressionnistes et des représentations d’œuvres sont présentés dans des salles successives , il y a également la présence de peintres de la vallée de l'Oise et à Auvers.
La première présentation se fait dans une grande salle, l'histoire de l'impressionnisme y est racontée et des projections d’œuvres majeures sont projetées sur tous les murs, ainsi on peut voir des œuvres de Monet, Manet, Renoir, Van Gogh, ... même si tous ne sont pas classés comme "impressionnistes"
Le musée explique la présence de peintres et de personnes d'influence au XIX éme siècle dans la vallée de l'Oise, dont certains peintres ont une renommée mondiale : Gauguin, Van Gogh (qui est enterré dans le cimetière d'Auvers-sur-Oise), Cézanne, Pissarro, ...
Les peintures présentées dans le musée sont de jolies œuvres de Ludovic Piette, Victor Dupré, Gustave Loiseau, ...
En plus de ces peintures, il y a normalement deux œuvres de Claude Monet et Gustave Caillebotte, mais elles n'étaient pas présentées.
Sur les photographies suivantes, l'homme à la longue barbe est une peinture de L.Piette présentant Camille Pissarro
Dans les salles successives, des animations présentent l'origine des peintures et décrivent l’atmosphère voulue par les peintres en mêlant les images.
Une toute petite salle reconstitue un atelier de travail qui présente les conditions de l'époque.
La fin de la visite donne des informations sur l'évolution de l'impressionnisme et en particulier sur l'influence qu'a pu avoir le mouvement sur la peinture de la fin du XIX éme et début du XX éme siècle.
Après cette présentation du musée, j'ai pris quelques photographies du batiment et des jardins qui l'entourent.
Un joli jardin à la française a été aménagé au pied du château. avec les tailles géométriques habituelles pour ce type de jardin, mais également de petites tourelles et fontaines.
J'avais visité le château d'Auvers-sur-Oise il y a quelques années, mais j'avais un peu oublié. J'avoue que j’ai pris grand plaisir lors de cette nouvelle visite. Il mérite vraiment le détour, le parc du château mérite également d'y passer du temps !
A bientôt pour de nouvelles visites
Exposition "Les royaumes oubliés" au Louvre
Il y a quelques semaines j'ai visité une exposition temporaire au musée du Louvre intitulée "Les Royaumes oubliés : de l'empire Hittite aux araméens".
Cette exposition présente des peuples qui vivaient dans la Turquie et la Syrie actuelle, après la disparition de l'empire Hittite de nombreux petits royaumes ont pris place, la plupart m'étaient inconnus : Karkemish, Sam'al, Masuwari, Palastin ...,
La rédaction de l'article est assez compliquée, car l’histoire de cette région et de cette période assez tourmentée !
La visite commence par des sphinx inachevés, ils proviennent du site de Zincirli l'ancienne Sam'al au nord de l'actuelle Syrie.
La photogrpahie suivante présente un moulage d'une créature Hybride
Une stèle dite de Bakhtan est présentée, elle date de la 21éme dynastie égyptienne, mais elle présente un récit datant de Ramsès II période bien antérieure à la date de la stèle.
Ensuite une stèle représentant la déesse Kubala, protectrice de la ville de Karkemish, au sud de l'actuelle turquie.
La photographie suivante présente un relief avec une scène de chasse trouvée dans le royaume de Malizi / Melid.
Ensuite on peut voir le moulage d'un lion gardien qui devait garder l'entrée d'un palais ou d'un temple, de l'empire néo-hittite de Gurgum, situé dans l'actuelle Turquie.
Ensuite une stèle d'un roi de l'ancien royaume de Sam'al.
Une partie importante de l'exposition présente des œuvres monumentales venant de Tell Halaf, au nord de l'actuelle Syrie, œuvres découvertes au début du 20 éme siècle.
Un musée était dédié à ces œuvres à Berlin, mais il fut bombardé en 1943. Les statues avaient beaucoup soufferts en particulier l'incendie qui suivi le bombardement avait fait "exploser" le basalte des statues,
A la chute du mur de Berlin un travail gigantesque de reconstitution a été réalisé ce qui permet aujourd’hui de présenter ces œuvres
Dans la dernière salle deux taureaux monumentaux sont exposés, ils ont été découverts à Arslan Tash au nord de l'actuelle Syrie et gardaient la porte d'entrée d'un temple.
On peut également voir un prisme de Tiglath-Phalasar 1er, ce prisme raconte les campagnes miltaires de ce roi, il a été découvert à Assur l'ancienne capitale de l'Assyrie, dans l'Irak actuel.
Toujours dans la dernière salle sont présentées de petites figurines en ivoire provenant de deux sites principaux Nimrud et Arslan Tash en Irak et au nord de l'actuelle Syrie.
La fin de la visite est consacrée à une période assyrienne et à des mélanges culturels avec des stèles de Sin-Zer-Ibni venant de la région d'Alep, Stéle dite de Shadrafa en Syrie, une plaque représentant une déesse nue en or venant de Chypre.
Pour terminer cette visite, des images plus traditionnelles : celles du batiment et de la pyramide qui fête cette années ses 30 ans !
Je n'avais pas préparé ma visite à l'exposition, sans doute aurais je du me renseigner sur cette période de l'histoire, pour avoir une meilleure compréhension !
A bientôt pour de nouvelles visites !