Visite au Parc animalier de Sainte Croix.
En mai dernier lors de mon périple dans l'Est de la France, je me suis rendu au parc animalier de Sainte Croix. Situé à la limite de la Moselle et du Bas Rhin, il est situé à moins d'une heure de Nancy où je logeais.
Ce parc est spécialisé dans les animaux européens, même s'il y a quelques espèces d'autres continents. Les espèces ont de grands espaces, la visite fut un réel plaisir: il faisait beau, il n'y avait pas trop de monde et les animaux semblaient bien dans leur environnement.
Pour commencer des photographies de mammifères d'Europe, avec des sangliers, des cerfs, des daims, des mouflons, des chevaux, ...
De nombreux carnivores sont répartis dans le parc, avec des ours, des loups, des renards, des lynxs. Tous ne sont pas faciles à voir ... en particulier le lynx.
Le parc présente quatre espèces de loups, dont une meute complète de loups gris européens avec de nombreux jeunes. Les plus impressionnants étaient sans doute les loups noirs
Quelques photos pour illustrer tout cela !
Une petite partie du parc est réservée aux Lémuriens ... qui évidemment ne vivent pas en Europe: on peut y voir des lémurs à ventre roux, maki catta, varis noirs et blancs, varis roux, ...
Un enclos accueille des pandas roux, même s'ils ne sont originaires d'Europe, ces petits animaux sont absolument charmants avec de très jolies couleurs !
En plus des mammifères, le parc présente de nombreux oiseaux, une partie est en liberté et une partie en volière. Cela offre vraiment un plus à la visite, car même ceux en liberté sont très proches.
Pour terminer une zone un peu singulière: l'enclos à tortues ... on constate que la crise du logement ne concerne pas que les grandes villes !
C'est terminé pour aujourd'hui, j'espère que cela vous donne envie de voir ce très beau parc, qui vraiment mérite une visite si vous est dans l'Est de la France. J'y ai passé un très agréable moment.
A bientôt pour de nouvelles visites !
Les oiseaux au lac du Der-Chantecoq.
A la fin du mois de mai je me suis rendu au lac du Der-Chantecoq pour observer des oiseaux.
Ce lac artificiel situé dans la région Grand Est a été construit pour former une réserve d'eau en cas de crue du bassin de la Seine.
La fois précédente c'était en automne, si vous ne l'aviez pas fait vous pouvez relire l'article de 2015.
Lors de cette nouvelle visite le niveau d'eau de cette réserve artificielle était beaucoup plus haut.
J'ai encore vu beaucoup d'oiseaux, je vais vous présenter mes préférés.
Pour commencer deux photographies du lac et d'une église construite au bord de l'eau.
Lors de ma visite précédente j'avais vu de nombreux oiseaux aux Etangs d'Outines et d'Arrigny,
Malheureusement tous les dix ans ils sont mis à sec ... et c'était le cas lors de ma visite: c'est ce qu'illustre la troisième photo.
Il faudra y retourner lorsque l'eau sera remontée !
En plus des oiseaux, c'est l'occasion de voir des insectes, des libellules, des papillons, ...
Après ces premières photographies, je vous présente mes images préférées d'oiseaux vus lors de cette visite.
J'ai un petit regret : j'ai vu à plusieurs reprises des hérons pourpres, mais jamais dans de bonnes conditions pour présenter des photographies de ce superbe oiseau.
Pour cette deuxième visite, le niveau de l'eau était beaucoup plus haut que la première fois. Les espèces étaient forcément différentes, mais à nouveau ce fut une superbe visite.
J'y retournerai sans doute !
A bientôt
Retour au parc des félins !
Depuis que je suis en région parisienne je suis allé plusieurs fois au parc des félins, ma dernière visite remontait à 2015,
Cette fois nous y sommes allés en mai pour prendre des clichés avec le club photographie et profiter des lieux.
Situé en Seine et Marne à Nesles, le parc présente les félins par zones géographiques, il y a également des lémuriens qu'il est possible de voir de très prêt !
Commençons cette visite, par le roi des animaux : les lions !
Le guépard est un superbe félin qui prend des postures toujours très élégantes, la preuve sur les quelques photographies qui suivent.
L'animal suivant est un caracal qui est un petit félin moins connu que les grands fauves africains.
Dans l'enclos des léopards nous avons vu ces félins pratiquer leur activité préférée: la sieste !
Les panthères noires étaient un peu plus actives, nous les avons vu sur un tronc, la lumière était superbe ... nous en avons profité pour immortaliser le moment.
Les maîtres du circuit asiatique sont les tigres, qu'ils soient originaires de Sumatra, de Sibérie ou de Malaisie ... le jour de notre visite, tous dormaient profondément !
Toujours pour la partie Asie, la photographie suivante présente une panthère des neiges. C'est un très beau félin qui malheureusement est grandement menacé à l'état sauvage.
Il y a dans le parc différents des lynx de différentes régions, dont la Sibérie, l'Europe, le Canada, ...
La zone Amérique présente de superbes pumas.
Non non la photographie suivante ne présente pas un chat !
Le parc présente des lémuriens sur une petite île. On peut approcher de très prêt des "Maki Catta", plusieurs espèces de "lémurs", des "varis roux", ...
Encore une belle journée dans ce parc si particulier, où les animaux ont réellement de grands enclos, ce qui contribue à la qualité de la visite.
Vous pouvez y aller sans hésitation, pour ma part sans doute y retournerai-je !
A bientôt pour de nouvelles visites.