Paris - Les passages couverts.
Avec le club photographique nous avons visité les passages couverts dans Paris.
Ces passages sont situés entre les immeubles et ont des verrières qui apportent de la lumière. Pour la plupart ils datent du XIX éme siècle, ce sont les ancêtres des galeries marchandes actuelles. Aujourd'hui on y trouve des boutiques, des restaurants, des entrées de théâtres, ...
Nous nous sommes promenés dans plusieurs passages dont: le passage Verdeau, le passage Jouffroy, le passage des Panoramas, le passage des Princes, le passage de Choiseul, la galerie Vivienne, ...
Je propose quelques photographies, prises dans l'ordre des visites.
Les passages visités.
Cette sortie fut l'occasion d'une jolie balade dans Paris et d'une belle découverte, à refaire.
A bientôt
La collection Chtchoukine.
Dans l'article précédent j'ai présenté la Fondation Louis Vuitton. Pour ce nouvel article, je présente l'exposition "Icônes de l'art moderne" qui présente la collection Chtchoukine.
Sergueï Ivanovitch Chtchoukine était un riche marchand Russe qui à la fin XIX éme siècle et pendant plusieurs années a acheté de très nombreuses oeuvres, de peintres français "d'avant garde", mais pas seulement.
Aprés la révolution d'octobre 1917 sa collection est nationalisée, après que Sergueï Ivanovitch Chtchoukine ait émigré en 1918. Après différents événements historiques, les collections ont été réparties au musée de l'Ermitage à St Pétersbourg et au musée Pouchkine à Moscou où elles sont habituellement présentées.
Cette exposition temporaire était l'occasion de voir ces oeuvres exceptionnelles. A la différence de l'exposition qui présentait les peintures par thèmes dans de nombreuses salles, je présente les peintures par artiste.
Sans ordre particulier je présente les différents peintres, avec pour commencer un Van Gogh (1853-1890).
La collection comprend plusieurs peintures impressionnistes, le premier est Claude Monet (1840-1926), Sergueï Chtchoukine en a possédé treize je vous présente mes préférées.
Les peintures suivantes ont été peintes dans la dernière partie du XIX éme siècle, ainsi on peut voir des peintures de Paul Signac (1863-1935), Edgar Degas (1834-1917), Alfred Sisley (1839-1899), Camille Pissaro (1830-1903), et Franche Comté oblige : Gustave Courbet (1819-1877)
Sergueï Chtchoukine possédait plusieurs peintures de Paul Cézanne (1839-1906), j'en présente quelques unes.
Plusieurs peintures de Paul Gauguin (1848-1903) sont présentées dans les collections.
Sergueï Chtchoukine a possédé de très nombreuses peintures d'Henri Matisse (1869-1954), il avait demandé à l'artiste de peindre des parties décoratives de son palais.
Sergueï Chtchoukine a possédé de nombreuses oeuvres de Pablo Picasso (1881-1973), de différentes périodes, du début de l'artiste et au début du cubisme.
Sergueï Chtchoukine possédait également plusieurs oeuvres d'André Derain (1880-1954)
Pour terminer cet article une peinture de Georges Braque (1882-1963) qui illustre le château de La Roche-Guyon, il faut un peu d'imagination pour reconnaître le château de la vallée de la Seine.
Pour finir deux images de la foule dans une salle du musée et les affiches de l'exposition.
C'est terminé pour cette superbe visite, pour ceux ayant eu la chance de voir cette exposition, nul doute qu'ils ont eut la sensation de vivre un moment rare, même si il y avait beaucoup de monde!
Bref j'ai beaucoup aimé.
Pour ceux ayant l'opportunité d'être en région en parisienne, l'exposition devait se terminer le 20 février mais a été prolongée jusqu'au 05 mars 2017. N'hésitez pas
A bientôt
La Fondation Louis Vuitton.
A la fin du mois de janvier nous avons visité la collection Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton.
Avant de revenir sur cette superbe collection, je présente quelques images du bâtiment qui est situé dans le bois de Boulogne et est tout à fait remarquable.
Bernard Arnault a confié l'étude de ce bâtiment au célèbre Franck Gehry qui est un immense architecte.
Inauguré en octobre 2014, le bâtiment offre des formes curvilignes avec des panneaux de différentes couleurs,
J'ai beaucoup aimé l'architecture du bâtiment qui fait penser à des voiles ou à des pétales selon l'angle que l'on prend.
A très bientôt pour une présentation de la collection Chtchoukine lors de l'exposition "Icônes de l'art moderne".