Libellules à L'Isle-Adam.
Cela fait un long moment que je n'avais pas montré de photographies de libellules, mais pour les prendre en photographie il faut au moins deux conditions :
- qu'il fasse beau ... sinon ces jolis odonates ont tendance à rester caché,
- qu'il n'y ait pas trop de vent car la mise au point avec l'objectif macro devient vite impossible
Au cours du mois de juillet les occasions n'ont pas été très nombreuses. Je vous présente quelques clichés pris autour des étangs à L'Isle-Adam.
Comme l'identification n'est pas toujours simple à réaliser, j'ai préféré donner les noms avec des réserves ...
Au cours de cette promenade, il y avait également quelques fleurs et fruits assez agréables à regarder.
A bientôt pour de nouvelles découvertes.
Oiseaux aux Farne Islands - Deuxième partie.
Après mon arrivée le 14 juillet à Seahouses et une première visite sur les Farne Islands,
Le 16 juillet je suis retourné sur ces îles pour faire une visite encore plus longue.
Au programme : un arrêt d'une trentaine de minutes sur l’île de Longstone et son phare, puis un long arrêt de presque trois heures sur l'île de Inner Farne. En raison d'un vent trop fort, nous n'avons pas pu nous arrêter à Staple Island tel que s'était prévu.
Le matin avant de prendre le bateau, j'ai profité d'une balade à côté de l'hôtel à Beadnell pour voir quelques oiseaux de mer depuis le rivage.
Lors de la promenade en bateau nous avons vu à nouveau de nombreux phoques gris en pleine mer et sur les rochers.
Nous en avons vu également sur l'île de Longstone, à chaque fois ils se trouvaient à quelques mètres de nous.
Les photographies suivantes présentent des guillemots de Troïl en groupe ou de manière isolée. Aux Farne Islands leur nombre a considérablement augmenté ces dernières années. Deux variantes sont présentes, la plus rare a un liseret blanc autour de l'oeil.
Pour poursuivre quelques photographies de deux espèces de mouettes, des mouettes tridactyles, ainsi que des mouettes rieuses.
La première photographie des mouettes rieuses est assez originale avec l'oiseau qui tourne la tête presque à 180 ° en plein vol.
Ensuite quelques images de Pingouins Torda qui sont assez nombreux sur l'île de Inner Farne.
Comme vous l'aurez compris si vous suivez ce blog régulièrement, j'aime beaucoup les macareux moines, aussi j'ai pris énormément de clichés de ces oiseaux dans toutes les situations : sur les rochers, en vol, en mer, avec des poissons dans le bec, ...
Ma préférée est peut être celle où le macareux est dans son terrier.
Les goélands marins sont clairement les maîtres des lieux, lorsqu'ils arrivent les autres oiseaux se poussent.
Sur la dernière photographie, on voit des traces de sang sur le plumage du goéland, il venait d'attaquer un oiseau ...
Les photographies suivantes présentent des sternes artiques et leurs petits dans différentes situations.
Les petits qui attendent la nourriture sont très expressifs et leur volonté est claire : on a faim !
A la différence des macareux ou des pingouin Torda, les sternes n'apportent qu'un seul poisson à la fois.
Une autre variété de sterne est présente sur les Farne Islands: des sternes caugek qui elles aussi apportent la nourriture aux petits.
Le ballet pour distribuer le poisson est assez étonnant à suivre, avant que le poisson soit donné aux petits, les parents échangent le poisson
Pour terminer des photographies de cormorans sur l'île d'Inner Farne.
Ce deuxième article termine le cycle de photographies consacré aux oiseaux sur les Farne Islands.
Ces îles sont réellement extraordinaires et pour les amateurs d'ornithologie elles méritent sans aucun doute une longue visite.
Si vous avez l'occasion d'y passer, n'hésitez pas la visite vaut vraiment la peine.
J'en suis revenu émerveillé et ce site mérite sa renommée.
Evidemment la météorologie n'est pas forcément au rendez vous, nous sommes au nord de l'Angleterre, mais finalement pour une durée sur place de quatre jours, j'ai pu y aller deux fois avec des lumières différentes.
A refaire !
Oiseaux aux Farne Islands - 1ere partie.
Lors du long week-end du 14 juillet 2016, je me suis rendu au Nord de l'Angleterre pour visiter les Farne Islands, il s'agit d'un archipel d'îles qui se trouve à une heure de route entre Newcastle et la frontière écossaise
Cet archipel accessible en bateau est un sanctuaire pour les oiseaux de mer mais également des phoques gris.
Je suis resté sur place quatre jours, la première demi-journée fut également la plus belle d'un point de vue météorologique.
Des bateaux situés sur le port de Seahouses organisent des croisières pour faire le tour des îles, certaines excursions permettent de se promener sur deux îles : Staple Island et Inner Farne, ce qui permet d'approcher les oiseaux au plus proche.
Cet article présente les photographies prises ce jour là.
Une très importante colonie de phoques gris, de plus de 6000 individus, se trouve dans les eaux des Farne Islands.
Il est facile d'en voir énormément à des distances très faibles. Personnellement je ne me suis jamais trouvé aussi proche pour observer ces mammifères marins.
Les Farne Islands accueillent de très nombreuses espèces d'oiseaux de mer, pour commencer quelques photographies de Cormorans.
Les Guillemots de Troil sont les oiseaux les plus présents sur les îles, plusieurs dizaines de milliers sont comptés. Les photographies suivantes présentent des groupes et des individus pris séparément.
De très nombreux macareux moines passent le printemps et le début de l'été sur ces îles.
Tant que leurs petits ne sont pas autonomes, les macareux les nourrissent avec de nombreux poissons, ce qui offre de superbes images. Ensuite ils retournent en mer.
Difficile de donner un décompte précis cas les chiffres sont contradictoires selon les sources. Néanmoins il y a sans doute plusieurs dizaines de milliers de ces superbes oiseaux
Sur Inner Farne j'ai pu voir de nombreux Pingouins Torda. Comme les macareux moines, j'ai pu voir de nombreux oiseaux apportant des poissons à leurs petits.
Sur Inner Farne de très nombreuses Sternes artiques nichent.
Le comportement protecteur de ces oiseaux les poussent à "attaquer" les visiteurs en frappant sur le crâne, il est recommandé d'avoir une casquette ou un chapeau.
C'est sans doute le seul bémol de cet archipel, en effet on passe tellement prêt des oiseaux qu'il est difficile d'imaginer que notre proximité ne les gênent pas.
Sur l'île de Inner Farne, en plus des Sternes artiques, j'ai pu voir de nombreuses Sternes caugek, avec également de grands groupes de plusieurs centaines d'individus.
En plus des oiseaux présentés ci-dessus, j'ai pu observer de nombreuses autres espèces, les photographies suivantes montrent quelques exemples.
Voilà pour la présentation de cette demi journée, il y a encore de nombreuses photographies à présenter, à venir dans les prochains jours.
A bientôt.