Islande : de Hólmavík à Borgarnes
Le 07 août, pour l'avant dernier jour en Islande, j'ai suivi une longue route entre l'hôtel à proximité de Hólmavík jusqu'à la ville de Borgarnes.
Au cours de ce cette journée j'ai parcouru de nombreux kilomètres, avec un début sous la grisaille, puis une fin de journée plus ensoleillée.
Au départ de l'hôtel, j'ai suivi la route 645, puis les routes 60 et 61 en direction du sud. Cette route m'a permis de suivre des fjords mais également de passer des cols dans les terres.
Plus au sud j'ai continué à suivre la route en longeant le Hvammsfjörður avec de nombreuses îles et des paysages très variés.
Pour le reste de la journée, j'ai fait le tour de la péninsule Snaefellsnes, en commençant par la côte Nord, en suivant la route 54 qui offre de trés jolis paysages. Comme le soleil a doucement commencé a réapparaitre, cela était d'autant plus plaisant
A côté du village de Grundarfjörður j'ai pu voir la superbe montagne Kirkjufell dont le nom se traduit par "montagne église" ainsi que de trés jolies cascades.
Au Sud de cette péninsule, le soleil est complétement revenu et les couleurs offertes par les paysages étaient vraiment splendides.
Toujours en suivant la même route en direction vers l'Est, j'ai pu voir le cratère d'un très ancien volcan formé lors d'une éruption il y a 5000 à 8000 ans, il s'agit de l'Eldborg
C'est terminé pour aujourd'hui,
Le prochain article sur l'Islande, qui sera également le dernier, sera consacré à la dernière journée de ce voyage.
Islande : de Laugarbakki à Hólmavík
Le 06 août je me suis rendu de Laugarbakki à un hôtel à proximité de Hólmavík.
Cette longue journée sur la route m'a permis de voir de nombreux animaux, mais également de superbes paysages et des fjords en direction de l'ouest de l'Islande.
Pour commencer cette journée j'ai fait le tour de la péninsule de Vatnsnes en suivant la route 711. Cette jolie route m'a permis de voir de nombreux oiseaux, des phoques, des chevaux et évidemment des moutons.
Au bord de la route j'ai également pu voir un séchoir à poissons, enfin façon de parler car le matin il a beaucoup plu ... et le poisson ne devait pas trop sécher !
A deux endroits différents, sur la péninsule de Vatnsnes j'ai pu voir des colonies de phoques et de veaux de mer.
Très faciles d'accès les deux sites sont visibles après quelques centaines de marche.
Toujours sur la péninsule de Vatnsnes, sur la côte Est on peut voir un arc basaltique percé du nom de Hvítserkur, selon la légende il s'agirait d'un troll pétrifié par le soleil !
Ensuite pour me rendre à l'hôtel Laugarhóll, j'ai suivi la route 68 qui longe des fjords, c'était très joli ... mais très long !
Après mon installation à l'hôtel Laugarhóll j'ai profité de la piscine et des paysages, tout cela dans un endroit isolé de tout.
A suivre pour une nouvelle étape !
Islande: De Akureyri à Laugarbakki.
Le 05 août fut une journée de transition, j'ai suivi la route qui longe les fjords Eyjafjörður et Skagafjörður pour me rendre de Akureyri à Laugarbakki.
Ce fut sans doute la journée la moins agréable du voyage, la météo était mauvaise en particulier le matin avec du vent, de la pluie ... puis du brouillard.
Néanmoins lorsque la visibilité était bonne, j'ai pu voir de jolies choses le long de la route,
Par rapport aux autres villes ou villages du Nord de l'Islande, Akureyri est une grande ville avec ses 18 000 habitants. Je n'ai pas vraiment profité des sites de cette ville tellement il pleuvait ...
Pour la remontée du fjord Eyjafjörður, je suis resté dans la voiture, je n'ai pu en sortir qu'à partir d'Hofsos.
La ville d'Hofsós est située sur la côte Est du fjord Skagafjörður, ce charmant port de pêche comprend une superbe piscine posée au bord du fjord.
Il est également possible de voir de superbes orgues basaltiques au bord de la plage, c'est vraiment splendide.
Je me suis rendu au village de Hólar, situé dans les terres, il fut le siège religieux du Nord pendant 600 ans.
Aujourd'hui on peut voir une église et une tour blanche construites au XVIII éme siècle. Le site est situé dans une vallée et est entouré de montagnes.
En continuant la route vers le sud, je me suis rendu au site de Glaumbær, il s'agit d'une ferme en tourbe transformée aujourd'hui en musée.
Le site est habité depuis le XI éme siècle mais a subi de nombreuses transformations. Les murs en tourbe et les toits en herbe sont typiques des constructions Islandaises de cette époque.
Un peu plus loin, j'ai visité la minuscule église Víðimýrarkirkja.
Cette église en tourbe date de 1834, il y en avait beaucoup dans le pays. Aujourd'hui il n'en reste plus que six.
C'est terminé pour aujourd'hui, à bientôt pour un nouveau sujet sur l'Islande
Islande : le lac Mývatn, la chute de Goðafoss, le musée Laufas.
Le 04 août j'ai visité les alentours du lac Mývatn, puis je me suis dirigé vers la ville d'Akureyri.
D'un point de vue météorologique cette journée fut une des moins belles du voyage, avec du vent, des averses fréquentes ... et quelques moments d'accalmie.
Heureusement les couleurs et les paysages autour du lac ont largement compensé ces intempéries.
Pour commencer, j'ai visité le site de Dimmuborgir, il s'agit de colonnes de lave qui se sont refroidies, elles sont vieilles de plus de 2000 ans.
Certaines ont des formes assez étonnantes, une se nomme Kirkjan (l'église) : sa forme rappelle la nef d'une église gothique !
A proximité de Dimmuborgir, il est facile de voir le cratère du volcan Hverfell. Ce cratère créé lors d'une éruption il y a 2500 ans est de forme quasiment parfaite.
Après une ascension d'une vingtaine de minutes, la vue sur le cratère mais également sur le lac sont très impressionnantes. Un chemin au sommet permet de faire le tour en un peu plus d'une heure.
Un peu plus loin, des lacs d'eau chaude mais également des collines avec des couleurs incroyables sont bien visibles. De nombreux panneaux alertent les visiteurs car l'eau peut atteindre 100 °C
Dans une zone amménagée, dans les "Myvatn Nature Baths" il est possible de se baigner dans une eau "refroidie" à 39 °C ... mais comme il pleuvait énormément lorsque j'étais sur place je n'en ai pas profité
Encore un peu plus loin, nous arrivons au célèbre champ géothermique de Hverir.
Dans cette zone des marmites d'eau bouillonnante, des évents de vapeurs, des argiles multicolores offrent de superbes contrastes de couleurs ... et évidemment une forte odeur de soufre se dégage !
Avant de quitter le lac Mývatn, à proximité du volcan Hverfell, il est intéressant de voir le magma refroidi et craquelé, ainsi que des failles ouvertes.
En direction d'Akureyri, je me suis arrêté à la chute de Goðafoss (la chute des dieux).
Cette très célèbre chute est connue des Islandais pour un événement singulier: lorsque le christianisme fut adopté, les idoles de l'ancienne religion furent jeter dans cette cataracte.
Avant d'arriver à Akureyri, j'ai fait un détour à la ferme de Laufas.
Cette ferme-musée présente des maisons en tourbe construite au XIX éme siècle, elle présente également des outils utilisés à l'époque, l'intérieur mérite d'être visité pour se rendre compte des conditions de l'époque. les toitures en terre sont typiques de cette période.
C'est terminé pour aujourd'hui, à bientôt !
Islande: Baleines à Húsavík, Macareux et lac Mývatn !
Le 03 août j'ai suivi la route 85, après 1 h 40 depuis la guesthouse je suis arrivé à Húsavík qui était la première étape de la journée. Le premier objectif était d'observer des baleines !
La deuxième étape fut pour le lac Mývatn, mais nous verrons cela un peu plus loin.
La première étape fut pour la ville d'Húsavík et sa baie. Ce port est connu pour l'observation des baleines, sa position et la nourriture abondante offre une zone propice à la vie des baleines. C'est une vraie attraction touristique et de nombreux bateaux naviguent pour les observer.
J'ai pris un bateau de la compagnie North Sailing pour une croisière de trois heures, nous avons pu voir quelques baleines, mais également des oiseaux de mer dont des macareux. Comme la météo était clémente ce fut une belle matinée.
J'ai vu trois espèces de baleines, dont une baleine de Minke et une baleine à bosse.
Mais il faut reconnaître qu'il y avait beaucoup plus de bateaux et de touristes à la recherche des baleines ... que de de baleines !
Le bateau a passé beaucoup de temps à côté d'une baleine a bosse, celle-ci a assuré le spectacle pendant de longues minutes.
La faible distance entre les bateaux et le cétacé était assez surprenante tant elle était proche, mais cela a permis de prendre de jolies photographies, quant à la baleine elle tapait l'eau avec ses nageoires sans savoir si c'était de la colère ou un signal.
Après de longues minutes elle a plongé, l'ultime vision fut sa nageoire caudale.
Deux principales compagnies proposent des croisières, quelques exemples de différentes embarcations vues sur la baie.
Ce tour en bateau a également été l'occasion d'observer en pleine mer des oiseaux, dont des macareux moines en plein vol avec des poissons dans le bec.
Depuis le bateau la ville d'Húsavík offre un très beau panorama, avec en particulier une superbe église. La baie est également très belle, avec les montagnes à l'arrière plan.
Ensuite j'ai suivi la route 87 en direction du lac Mývatn, celle-ci est superbe, c'est plutôt une piste.
Le soleil, les paysages sauvages et les couleurs contribuent à sa beauté !
En arrivant à proximité du lac Mývatn, les paysages volcaniques s'imposent avec le cratère du volcan Hverfell en arrière plan,
Avec également des pseudo-cratères à côté du lac. Ce ne sont pas des volcans, ils ont été formés lorsque le magma est entré en contact avec de l'eau, avant de créer des explosions à la surface sous l'effet de la pression
Ce lac Mývatn est également connu pour abriter de très nombreuses espèces de canards et d'oiseaux
C'est terminé pour cette belle journée, ce fut à nouveau très riche et très diversifié,
A suivre pour un prochain article !