Salon du Bourget - Dernière partie.
Ce dernier sujet sur le salon du Bourget est consacré aux aéronefs militaires. En plus d'un hélicoptère, trois avions différents ont fait des démonstrations en vol.
J'ai pris de nombreuses photographies, le tri a été bien compliqué !
Pour commencer l'avion de transport polyvalent Airbus A400 M qui malheureusement a connu des déboires il y a quelques semaines. Le développement de cet avion fut très long, néanmoins sa démonstration fut remarquable.
L'avion suivant est un avion de chasse monoréacteur le PAC JF 17 Thunder, il a été développé par le Pakistan et une société chinoise.
Cet avion moins cher et moins sophistiqué que ses concurrents occidentaux est destiné à de nombreux pays.
Le Rafale de Dassault Aviation a proposé une belle et longue démonstration.
Cela a été l'occasion de voir le Rafale sous de nombreux angles et cela a également permis de présenter l'étendue des possibilités de cet avion polyvalent.
Pour finir un hélicoptère de transport NH 90 Caiman qui a démontré son agileté
C'est terminé pour cette visite du salon du Bourget, à bientôt.
Salon du Bourget - 3 éme partie !
Ce troisième article sur le salon du Bourget est consacré aux avions de voltige. Durant l'après midi plusieurs pilotes ont présenté des figures très impressionnantes.
Les pilotes passent plus de temps tête en bas qu'en vol stabilisé !
Pour commencer une démonstration d'avion Starduster SA 300 qui est un biplan spécialement conçu pour la voltige.
Ensuite un avion Extra Aircraft Extra 330 piloté par Catherine Maunoury qui est championne de voltige et qui est actuellement directrice du musée de l'air et de l'espace.
Ensuite quelques images d'un avion assez ancien, le Fouga CM 170 Magister, qui a fait une trés belle démonstration
Pour terminer ces démonstrations un autre avion Extra Aircraft Extra 330 de l'armée de l'armée de l'air. Il s'agit du même type d'avion que celui présenté précédemment.
Suite et fin dans le prochain article qui sera consacré aux avions militaires,
A bientôt !
Salon du Bourget - partie 2.
Pour ce deuxième article consacré au salon du Bourget, je présente des photographies d'avions civils en vol.
Dans la mesure du possible, je les présente dans différentes phases de vol : au décollage, en virage, en vol stabilisé, avant l'atterrissage, ...
Pour commencer un Bombardier Cseries CS300, qui est un avion mono-couloir de 135 places, du constructeur Canadien Bombardier. Le premier vol de cet avion est tout récent puisqu’il date de février 2015.
Ensuite était présenté l'Airbus A350 XWB qui est un avion long courrier du constructeur européen et qui sera un concurrent direct du Boeing "dreamliner" présenté un peu plus loin.
Même s'il vole depuis plusieurs années, le gros porteur Airbus A380 est toujours très spectaculaire et son aisance en l'air est assez surprenante pour un si gros avion.
Et pour terminer cette série sur les avions civils, des images du très impressionnant Boeing 787 "dreamliner", qui comme l'Airbus A350 est un avion long courrier. Il vole depuis quelques années.
Compte tenu de l'angle pris au décollage lors de cette démonstration, on peut penser que les pilotes sont plus raisonnables lors des vols commerciaux !
C'est terminé pour aujourd'hui, à suivre pour d'autres démonstrations !
Salon du Bourget - partie 1
Mercredi dernier je suis allé avec Christophe au Salon International de l'Aéronautique et de l’Espace du Bourget.
Je n'y étais plus allé depuis plus de vingt ans, cela a été une très belle visite durant laquelle nous avons vu de très belle choses.
Pour ce premier article, je présente des photographies prises sur quelques stands, mais également sur le tarmac.
Pour commencer quelques pièces présentées sur le stand Safran.
Ensuite les avions présentés par Dassault, avec en vedette le Rafale, plusieurs exemplaires étaient présentés par Dassault et également par l'armée de l'air
Toujours pour Dassault, une partie de la gamme d'avions privés était présentée.
C'est également l'occasion de se rappeler que les drones sont de plus en plus présents, et qu'il n'y a pas que des avions civils au Bourget...
Un avion singulier était présenté par Airbus: "l'E-Fan", il s'agit d'un démonstrateur à propulsion électrique, cet avion a fait plusieurs vols durant la semaine.
Les avions militaires américains étaient assez rares, sans démonstration en vol. Néanmoins un F16 était présenté sur le tarmac
Le stand de l'ESA présentait quelques maquettes, dont celle de la future Ariane 6, mais également une vue de la comète Tchouri sur laquelle le robot Philae s'est posé, avec Ariane 5 en arrière plan.
A suivre pour des démonstrations en vol !
Sicile - Paysages, fleurs et animaux !
Aujourd'hui je présente une vision sans doute moins spectaculaire que des cathédrales ou des sites archéologiques de la Sicile: quelques paysages, des fleurs et des animaux.
Pour commencer quelques paysages de l'île, qui montrent une région très vallonnée et assez agricole.
Les bords de mer sont souvent splendides,
Les photos suivantes présentent des animaux, les paons ont été pris dans la villa San Marco à proximité de la vallée des temples où j'ai dormi une nuit. Un endroit magique.
Pour finir j'ai choisi quelques arbustres et fleurs vus à de nombreux endroits, typiques du climat méditerranéens.
Pour le prochain article sur la Sicile, je présenterai des vues intérieures d'églises et cathédrales, à suivre !
Sicile - Cefalù !
Cefalù est une agréable cité balnéaire au nord de la Sicile, elle comporte un centre ville piéton, un centre historique et une cathédrale construite au début du 12 éme siècle.
Elle est également connue pour un immense rocher, la rocca, qui surplombe la ville.
Pour commencer quelques photographies de la cathédrale, dans son abside se trouvent de très jolies mosaiques, j'y reviendrai dans un prochain article
Ensuite des vues du très imposant rocher qui surplombe la ville,
Un chemin pentu permet d'accéder en haut de la "rocca", du haut de celui-ci le panorama est splendide sur la vieille ville et sur la baie.
Ensuite de retour au niveau de la mer, je me suis promené sur les plages et les chemins, la ville offre une très jolie baie avec de jolis points de vue et une mer un peu agitée...
Et aprés une journée de marche ... un petit réconfort !
A suivre pour d'autres découvertes !
Sicile - Le site de Ségeste.
Le site de Ségeste est situé à une vingtaine de kilomètres de la côte nord de la Sicile.
Il est réputé pour deux sites remarquables : son théâtre antique et surtout sont temple dorique
Au cours de son histoire la ville de Ségeste a été détruite plusieurs fois, son temple et son théâtre ont résisté jusqu'à nous.
Le temple a été construit en 430 avant JC, mais l'absence de cannelure sur ses colonnes fait penser qu'il n'a jamais été terminé. Sa position géographique dans une région vallonnée rend le site particulièrement joli.
Les photographies suivantes présentent des détails de ce superbe temple dorique.
Puis quelques photographies du temple prises depuis la colline qui le surplombe .
Construit au III éme siècle avant JC, le théâtre est posé sur la colline surplombant le temple. Il offre une superbe vue sur la vallée. Il pouvait accueillir jusqu'à 4000 spectateurs.
Depuis le site de Ségeste les vues sont superbes sur les collines et les vallées, la mer en arrière plan et parfois l'autoroute qui serpente au fond de la vallée ...
C'est terminé pour aujourd'hui, à suivre pour un autre site !
Sicile - Cathédrale et cloître de Monreale
Situés à quelques kilomètres de Palerme la cathédrale de Monreale et son cloître sont vraiment extraordinaires.
J'ai acheté un guide touristique qui précise que ce site à lui seul justifie le voyage en Sicile, c'est sans doute exagéré tant il y a de belles choses à voir sur cette île, mais il faut reconnaître que Monreale est hors du commun : aussi bien pour la cathédrale que le cloître adjacent.
Au même titre que la chapelle Palatine, l'église Martorana, le duomo de Cefalù, la cathédrale de Monreale est classée sur la liste indicative de l'UNESCO
La cathédrale présente des mosaïques sur plus de 6000 m², on y retrouve les évangiles illustrés sur 130 tableaux avec des couleurs et des détails d'une richesse incroyable.
Le gros oeuvre fut bâti très rapidement, en moins de cinq années, à la fin du XII éme siècle sous le règne du roi Normand Guillaume II.
L'aspect extérieur de cette cathédrale ne laisse pas deviner la qualité des décorations intérieures.
Le christ représenté dans l'abside est colossal, son visage mesure plus de trois mètres, son regard sévère est très impressionnant, il couvre toute la cathédrale.
Les tableaux de l'ancien testament sont nombreux et se trouvent dans la nef principale sur deux niveaux.
La première photographie présente la nef, puis plusieurs exemples de tableaux liés à l'ancien testament sur les photographies suivantes.
A la même époque et à côté de la cathédrale des moines Bénédictins ont conçu un cloître qui est considéré comme un chef d'oeuvre de l'art roman.
Quelques photographies pour présenter ce très bel endroit
Ce cloître est constitué de 228 colonnes jumelées qui forment un carré,
Des piliers lisses, sculptés ou incrustés de mosaïques apportent une richesse et une grande diversité,
Les chapiteaux en haut des piliers sont sculptés et présentent des scènes des évangiles ou sont symboliques. Les artistes du moyen-âge ont sculpté cela avec une grande finesse
Dans un angle du cloître une vasque est alimentée par une sculpture en forme de gueules de lions, cette sculpture est portée par une colonne mauresque.
Les chapiteaux des piliers de ce petit espace représentent les douze mois de l'année.
C'est terminé pour ce superbe site, à bientôt pour un nouveau sujet !