Inde - Premières impressions !
Je viens de passer 14 jours de tourisme en Inde, C'était une belle occasion pour voir des amis à Delhi et à Baroda.
Sandrine, Alain et leurs enfants Elodie et Thomas habitent à Delhi depuis quelques mois.
Agnès, Nicolas et leurs enfants Charlotte et Geoffroy sont installés dans le Gujarat à Baroda depuis presque trois ans.
Ce fut vraiment un grand plaisir de voir tout le monde.
Je n’étais jamais venu en Inde, je tenais à partager mes premières impressions "à chaud".
L'Inde possède de très nombreux sites à visiter. Beaucoup sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce séjour a été l’occasion d'en visiter plusieurs.
Il est difficile de présenter l'Inde, tant les impressions sont complexes et notre référentiel est bousculé.
Beaucoup de choses sont contradictoires, entre l'extraordinaire beauté des monuments, la gentillesse des personnes rencontrées, les couleurs chatoyantes, ...
Malheureusement cela côtoie la pauvreté extrême dans certains lieux, souvent la saleté des lieux, mais pas des personnes. Un des points noir concerne les détritus que l'on retrouve partout, en particulier les emballages en plastique, aussi bien dans les zones touristiques ou au bord de la route.
La poussière est omniprésente en particulier entre les villes du Rajasthan.
C'est également un pays où l'on voit des animaux inattendus, ainsi au cours du voyage j'ai pu voir : des perruches vertes, des singes, des crocodiles, des éléphants, des dromadaires, de très nombreux oiseaux, ...
Mais également des animaux plus traditionnels tels des vaches, des buffles, des chèvres, des cochons généralement au bord ... ou au milieu des routes !
Ce long périple s'est fait principalement en voiture, sur la carte ci-dessous vous verrez les principales étapes.
Cela représente plus de 1 700 km et presque trente heures de voitures passées sur les routes indiennes. Pour ceux qui connaissent ce pays, vous imaginerez les fatigues entraînées par ce périple. Comme il est hors de question de conduire en Inde, les trajets se sont faits en taxi ou avec les chauffeurs de mes amis.
Je vous invite à cliquer sur la carte Google Map, ainsi vous visualiserez les principales étapes.
Principales étapes.
Plus tard, je présenterai de manière plus détaillée les principales visites.
En premier aperçu, pour cet article je présente une ou deux photographies par étape.
Avec un peu plus de 2000 photos, je pense que le tri va longuement occuper mes soirées!
Sans être exhaustif le programme de la première semaine était le suivant:
- Vendredi 24 janvier : visite de Delhi avec Sandrine, dont Humayum's tomb, le Qutb Minar, ...
- 25 et 26 janvier : route vers Agra avec Sandrine, Alain, Élodie et Thomas, puis visite du Red fort d'Agra, du Taj Mahal, ...
- 27 et 28 janvier: route vers Jaipur la ville rouge, visite d'Amber fort, du City palace, du palais des vents, ...
- 29 et 30 janvier : route vers Jodhpur la ville bleue, visite du fort, de la vieillie ville, les jardins de Mandore
Pour la deuxième semaine, le programme a également été très chargé:
- 31 janvier et 1 février: long trajet de plus de 7 heures entre Jodhpur et Chittorghar, je retrouve Agnès à Chittorghar, en route arrêt au magnifique temple de Ranakpur, puis visite de Chittorghar avec les nombreux temples.
- 2 et 3 février : route vers Udaipur, visite des îles sur le lac Pichola, visite du City Palace, du shopping dans les nombreuses boutiques !
- 4 et 5 février: très longue route vers Baroda pour retrouver Nicolas, Charlotte et Geoffroy. En route arrêt au puits Rani Ki Vav et au Surya temple à Modhera.
- Jeudi 06 févier : retour par avion à Delhi, promenade dans la nouvelle ville, puis après un repas chez Sandrine et Alain, direction vers l'aéroport pour un décollage à 1 h 45 du matin.
Un des points marquants de ce voyage concerne la circulation. Nous sommes bien loin des "standards" français, ce n'est pas que lié à la conduite à gauche !
Le bruit est omniprésent, entretenu par les klaxons permanents des voitures dans les villes mais également sur les routes. Il est l'accessoire indispensable du conducteur indien et est utilisé comme : attention j'arrive, alors qu'en Europe c'est plutôt attention danger.
Une autre différence majeure est sans doute la densité de circulation et les différents véhicules qui cohabitent : bus, camions, piétons, motos, rickshaw, touk touk, vélos, ... mais également dromadaires, vaches, buffles, éléphants, cochons, chiens, ...
J'avoue ne pas bien avoir compris les règles de conduite, priorité à droite? à gauche? bien difficile à dire.
Il est normal de voir 3 personnes sur une moto, évidemment sans casque, voir quatre personnes n'est pas rare.
Les véhicules sont tellement chargés que plusieurs fois j'ai vu des personnes debout sur le pare choc arrière d'une voiture se tenant à la galerie.
Egalement j'ai vu plusieurs fois des véhicules à contre sens sur voie rapide et pas uniquement sur la bande d'arrêt ! Le dernier jour mon chauffeur a pris un tronçon d'autoroute à contre sens (il s'était trompé de route quelques kilomètres avant et tout naturellement il a pris une bretelle ... mais à contre sens), en urgence je lui ai demandé de sortir ...
En conclusion, j'ai retenu une remarque de mon chauffeur. Un matin alors que je lui demandais s'il avait bien dormi, il m'a répondu "oui et j'ai également fait une bonne prière, dans mon métier c'est très important". Pour être franc cela ne m'a pas vraiment rassuré ...
A suivre !
Chez Van Gogh
A la fin de sa vie Vincent Van Gogh a habité Auvers-sur-Oise une petite ville des bords de l'Oise, à quelques kilomètres de L'Isle-Adam et à une trentaine de kilomètres de Paris.
il est assez surprenant de découvrir dans cette ville des touristes de tous pays, dont beaucoup de Japonais, qui viennent découvrir des lieux illustrés par Vincent Van Gogh.
En 1890 Vincent Van Gogh n'a passé que 70 jours à Auvers, mais son activité artistique y a été féconde. De nombreux tableaux sont passés à la postérité : l'église d'Auvers, le portrait du Dr Gachet, le champ de blé aux corbeaux, ...
La ville d'Auvers a eu la bonne idée de présenter les lieux réels et de comparer les peintures faites par le maître.
Quelques exemples sur les photos
Sur la route principale se trouve l'auberge Ravoux, dans laquelle il est possible de visiter sa chambre. Elle a été conservée en l'état.
En haut d'Auvers, se trouve un champ que l'artiste a illustré par une peinture qui s'appelle "le champ aux corbeaux". Le jour où j'y étais, il n'y avait ni champ de blé ... ni corbeaux ! Mais il faut reconnaître qu'en janvier ce n'est pas réellement la saison du blé...
L'original se trouve au musée Van Gogh d'Amsterdam, il s'agirait de sa dernière oeuvre avant qu'il ne se suicide
Le Dr Gachet était un ami de nombreux peintres qui sont venus à Auvers-sur-Oise, Van Gogh en a peint un célèbre portrait, j'ai cherché sa maison ... sans doute suis je passé devant sans la voir. Il faudra que je retourne à Auvers !
Van Gogh est décédé à Auvers-sur-Oise, Vincent et son frère Théo sont enterrés dans le petit cimetière, l'un à côté de l'autre, dans une tombe d'une grande simplicité.