"Revoir Cimabue" au musée du Louvre.
Très régulièrement des œuvres du musée du Louvre sont restaurées, parfois elles rejoignent directement les collections, parfois la restauration donne l'occasion d'organiser une exposition sur l'œuvre et l'artiste.
Ces derniers mois j'ai profité des expositions "Revoir Watteau", "Revoir Van Eyck, La vierge du chevalier Rolin", ...
Le dimanche 9 février je suis allé voir l'exposition "Revoir Cimabue, aux origines de la peinture italienne", à l'occasion de la restauration d'une grande peinture des collections du musée "La vierge Marie et l'enfant Jésus en majesté entourés de six anges, dite La Maesta"
Cimabue est un artiste italien de la fin du XIII éme siècle, il est considéré par Vasari comme le fondateur de la peinture italienne. La vie de Cimabue est assez mal connue, avec très peu d'archives. A tel point que certaines peintures lui ont été attribuées, alors qu'elles furent peintes deux cents ans après sa mort !
J'avais découvert cet artiste il y a de nombreuses années à Florence lors de la visite du musée de l'œuvre de Santa Croce où un crucifix était présenté. J'avais était marqué par la restauration de ce crucifix de Cimabue qui avait été fortement endommagé après les inondations de 1966.
Dans cet article je présente de nombreuses œuvres, principalement religieuses, avec des représentation iconographiques mais également des évolutions initiées par Cenni di Pepo, dit Cimabue. Il fut un des premiers à représenter le monde tel qu'il pouvait l'observer.
Le Louvre possède deux de ses tableaux, dont "La dérision du Christ" acquis tout récemment et "la Maesta"
La vierge et l'enfant - vers 1500 - Atelier de Botticelli, attribué à Cimabue lors de son arrivée au Louvre en 1802.
Comme je le précisais en préambule l'exposition s'organise autour de l'œuvre "La vierge Marie et l'enfant Jésus en majesté entourés de six anges, dite La Maesta".
Cette peinture n'avait pas été restaurée depuis le milieu du XIX éme siècle. C'est un grand tableau. Pour la première fois Cimabue représente des scènes de manière naturaliste, avec par exemple l'enfant qui exerce une pression sur le rouleau déformé.
L'exposition présente une acquisition de 2019 d'un nouveau tableau de Cimabue, "la dérision du Christ", ce tableau faisait partie d'un ensemble de quatre tableaux dont un est perdu.
Les deux autres tableaux viennent de la National Gallery de Londres et The Frick collection de New York
L'exposition se poursuit avec plusieurs vierges à l'enfant, certaines peintures sont très ressemblantes.
La vierge et l'enfant, entre saint André et saint Jacques - vers 1280/1285 - Maître de la Madeleine.
Encore une belle exposition au musée du Louvre, si vous souhaitez la voir elle se déroule à l'extrémité de la grande galerie. En prenant votre temps, le temps de visite est d'environ 1 h 30 selon votre rythme.
L'exposition présente l'influence qu'a eu Cimabue durant cette période de la pré-renaissance, il influença Giotto et Duccio.
J'y étais à l'ouverture, il n'y avait pas trop de monde et j'ai pu profiter des œuvres. J'espère que cela vous donne envie de la voir, vous avez jusqu'au 12 mai pour en profiter.
A bientôt pour de nouvelles visites.